Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
94 partages 12 Commentaires

Voici quatre technologies que nous verrons bientôt sur nos smartphones !

Nous avons parlé à plusieurs reprises du manque d'imagination des fabricants, et ce problème commence même à présenter des conséquences aujourd'hui, par exemple avec l'essoufflement des ventes d'iPhone. Cependant, il existe différentes technologies qui pourraient bien révolutionner les choses.

Dans les lignes qui suivent, vous trouverez quatre caractéristiques qui pourraient bien faire partie de la nouvelle génération de smartphones. Elles pourront bien améliorer le mode de vie de l'utilisateur si elles sont abouties.

1. Le smartphone sera déverrouillé par un simple regard

Fujitsu a développé une technologie qui sera en mesure de scanner votre iris, ce qui vous permettra entre autres de déverrouiller votre smartphone ou d'effectuer un paiement. Tout comme les empreintes digitales, l'iris est unique et propre à l'utilisateur, donc c'est un gage de sécurité.

Ce système fonctionne grâce à un appareil photo et une LED. Cette dernière émet une lumière que l'oeil humain n'est pas en mesure de voir, mais le smartphone, lui, est capable de voir les changements et d'analyser l'iris, ce qui permet donc d'identifier la personne.

L'entreprise japonaise affirme que cette technologie est beaucoup mieux que le lecteur d'empreintes digitales, qui est moins précis et a plus de chance d'échouer. D'après Fujitsu, cette technologie aurait déjà du voir le jour à la fin de l'année 2015.

Une rédactrice d'AndroidPIT, Camila Rinaldi, a testé cette technologie dans le dernier Mobile World Congress, et elle en a été émerveillée.

2. Le cloud pourrait être l'avenir de la mémoire interne

Une entreprise du nom de Nextbit a créé un smartphone qui veut résoudre pour de bon les problèmes de stockage. Leur téléphone, Robin, utilise à 100 % la technologie du cloud afin de stocker et transférer les photos, musiques, documents et même des applications sur un espace de stockage de 100 Go.

nextbit 8
Avec ce téléphone, la mémoire interne ne sera plus jamais un problème. © ANDROIDPIT

Ces transferts sont donc effectués via une connexion, que ce soit par 3G / 4G (attention à votre volume data!) ou via WiFi si vous pouvez connecter votre téléphone à ce réseau. En plus du cloud, Robin propose une mémoire interne de 32 Go mais la sauvegarde automatique est quand même effectuée dans le cloud.

Pour terminer, ce smartphone aura également un écran Full-HD de 5,2 pouces, un processeur Snapdragon 808, 3 Go de RAM et un appareil photo de 13 mégapixels (5 mégapixels à l'avant). Il a été développé suite à une campagne de crowdfunding sur Kickstarter, le prix à l'achat devrait être d'environ 400 euros.

3. Le GPS pourrait être 100 fois plus précis

Bien que les services de géolocalisation soient très utiles, ils ne sont pas toujours particulièrement précis. Cependant, des ingénieurs de l'université du Texas, à Austin, ont mis au point un système de GPS extrêmement précis qui se mesure au mètre près.

Réalité virtuelle et GPS : on n'arrête pas le progrès

Pour atteindre une telle précision, ce système utilise des petits récepteurs à faible coûts qui peuvent être installés sur des smartphones afin de maintenir la précision lors de la communication avec les satellites. La précision est centuplée, rien de moins !

En outre, il vous sera plus facile de trouver ce dont vous avez besoin car ce système GPS mettra à votre disposition des environnements 3D améliorés grâce à la réalité virtuelle. Samsung est déjà intéressé par cette technologie et a établi un partenariat avec Radiosense et il est possible que les coréens en équipent leur prochain smartphone.

4. Votre smartphone pourrait transformer toute surface en écran tactile

Lenovo a présenté l'année dernière un prototype de smartphone qui, grâce à un laser intégré, transformera toute surface plane en écran tactile.

Le smartphone répond au nom de Smart Cast et il peut non seulement projeter des vidéos et des photos sur les murs, il transforme également les surfaces lisses, claviers, instruments de musiques etc en écran tactile. Vous pouvez voir un exemple sur la vidéo suivante avec le célèbre jeu Fruit Ninja.

Pour la fonction du tactile, Lenovo a développé une technologie appelée « Digital Light processing » qui utilise un petit module de projection (34 mm x 26 mm x 5 mm) qui, selon la société, serait le plus petit au monde.

L'entreprise n'a pas révélé plus de détails (date de sortie, prix, caractéristiques etc), mais il est probable que nous en apprenions plus sur le sujet lors du Mobile World Congress 2016 qui se déroulera à Barcelone, fin février. Nos rédacteurs d'AndroidPIT seront là pour vous informer.

Quelles autres fonctionnalités souhaiteriez-vous voir dans la prochaine génération de smartphones ? Exprimez-vous en commentaires !

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Ah non pas le cloud. Si non le GPS c'est bon !

  • Scanner l'iris je dis oui si ça fonctionne avec un simple regard mais pour le moment je n'y crois pas. Le scan se fera en plaçant le téléphone à 15/20cm l'oeil et sans bouger ... bref absolument pas pratique par rapport au lecteur d'empreintes. Pour les données stockées automatiquement dans le cloud bonjour le data alors qu'on peut très bien stocker ce qui nous semble essentiel nous même et puis la sécurité du cloud franchement je ne suis pas convaincu. Certains vont dire que qd on a rien à cacher etc ... mais moi mes données elles m'appartiennent et même si je n'ai rien de particulier à cacher elle sont quand même perso.

    • Pour les SurfaceBook, comme par hasard, Microsoft France a choisi le scann de l'iris plutôt que les empruntes !

  • Pour le cloud impossible si on doit séjourner à l' étranger en l'état actuel des contrats !
    Je me vois mal aux US être obligé d'aller de Starbucks en Starbucks pour utiliser mon smartphone ! Le jour où sans problème on pourra acheter 5 Go de data sans être obligé d'acheter en plus une sim "nue", pourquoi pas, mais actuellement non !
    La solution est certainement de proposer aux prix réels de la mémoire des smartphones de 256 Go : bien évidemment quand on est Apple, que l'iPhone de base est à 16 Go et que l'on applique 100 € pour chaque doublement de stockage on a vraiment envie de dire, M. Cook, garder pour vous vos grands principes (mais là dessus il est hélas rejoint par Samsung !)

  • Sur le plan théorie je dit oui, mais en pratique Non.
    Pour le Cloud je rejoint Alain, pour la confidentialité le forfait et sans oublié les problèmes de réseau....
    De ce qui est des autres options, forcément il y aurait une augmentation des prix, de nos jours c'est limite si il faudrait pas faire un crédit pour acquérir un tél, quand je vois les prix du marché, ça me fait mal au c....

    • Benoit Pepicq
      • Staff
      depuis 7 mois Lien du commentaire

      Bonjour Franck. Ce que vous dites est pertinent, héberger ses données sur une plateforme tierce peut présenter un problème. En ce qui concerne le forfait data, je suppose (j'espère, tout au moins) que l'enregistrement sur le cloud ne se fera qu'en Wifi, il faut espérer que la mémoire interne minimum permettra de stocker les données jusqu'à ce qu'une connexion soit disponible.

  • Le cloud l'avenir de la mémoire !
    Personnellement je suis contre, déjà il faudrait avoir un Data de 100 gigas par mois pour vraiment utiliser le cloud sans limites n'y restrictions.
    Mais le problème le plus important pour ma part c'est que le cloud n'a rien de privé pour moi, je n'ai aucune confiance sur la confidentialité du cloud. Je ne transfert jamais aucun fichier personnel n'y professionnel qui sont de l'ordre de la vie privée ou du secret professionnel.
    Donc un Smartphone 100% cloud pour moi cela sera toujours non !

  • ça serait cool mais le prix moins...

  • LA fonction de transformer toutes surfaces plane en écran tactile me plairait bien 😊😊😊

  • L'idée d'une surface tactile est bien la seule qui ait une chance d'être adoptée rapidement par les utilisateurs.
    - Qui voudrait d'un telle précision et possibilité de repérage instantané? Déjà on râle contre google qui sait tout de nous et de nos moindres mouvements.
    - On ne sait pas quels sont les effets à long terme d'une projection laser répétée sur l'oeil. On a découvert bien tard que de tapoter sur l'écran (les sms) pourraient causer des toc et des tendinites :))
    - La question du stockage dans le cloud soulèvent d'autres problèmes.
    Obligation d'avoir un forfait internet mobile, ou fixe permanent. Le coût pourrait-être important et les débits insuffisants. Et la confidentialité des données, ainsi que leur sécurité physique?

  • Pour ce qui est de dévérouiller son téléphone avec un simple regard c'est déjà la réalité chez Windows Mobile notamment avec le Lumia 950 et son scanner d'iris appelé Windows Hello ;)

  • doria' depuis 7 mois Lien du commentaire

    Vous êtes trop dans la fiction

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris