Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
44 partages 82 Commentaires

J'ai été déçu par le nouveau Galaxy S7, voilà pourquoi

Après avoir découvert de véritables innovations d'autres constructeurs dans la mobilité, je dois admettre avoir été assez déçu par l'annonce officielle du Samsung Galaxy S7... Cela s'explique peut-être par le fait que tout ce que j'avais supposé ou presque a été finalement annoncé, ce qui n'est au final pas des plus excitants et ce, en voyant que le Galaxy S7 n'est qu'une « V2 » du S6. Certaines de mes collègues pensent le contraire, mais je n'ai jamais eu peur de mettre mon grain de sel et de partager mon avis avec eux, sans oublier l'effet « WAOUH ! » qui n'était pas là pour moi en 2016. Enfin, je n'ai pas ressenti l'engouement ou le déclic qui m'a tapé dans l'œil. Vous le savez bien, c'est un peu comme quand on croise une jolie fille dans la rue. Maintenant, découvrons « pourquoi le Galaxy S7 m'a déçu ».

Voilà pourquoi le Galaxy S7 ne m'a pas convaincu

Ses courbures en verre surélevées

Au premier abord, c'est une excellente nouvelle que Samsung ait revu sa copie avec des bords toujours plus courbés, qui épousent donc maintenant mieux la paume de main. En revanche, je me demande bien pourquoi la marque a été surélever et courber les verres, j'imagine qu'une chute occasionnera systématiquement de la casse puisque ces verres font partie intégrante des coins, en plus d'être issus de la quatrième génération des verres de Corning. Bien qu'ils soient très solides, ces verres en Gorilla Glass ne sont pas vraiment incassables.

Bien qu'ils soient très solides, ces verres en Gorilla Glass ne sont pas vraiment incassables

Bien qu'il puisse séduire, vous aurez compris que le Galaxy S7 n'est pas exempt de défauts en voyant qu'il en porte un autre par ses verres, enfin sauf si vous prévoyez de le planquer sous une coque, mais pourquoi dépenser 700 euros à ce moment-là ? Bien qu'il soit aussi vrai que certaines d'entre elles améliorent la résistance à la poussière et à l'eau.

androidpit samsung galaxy s7 4
Des coins plus arrondis mis en cause par les verres qui se montrent maintenant plus sujet à la casse. © ANDROIDPIT

Interface logicielle qui n'a pas évolué

Bien que plusieurs nouveautés ont été instaurées au sein du Galaxy S7 edge, l'interface logicielle du Galaxy S7 n'a quant à elle pas vraiment évolué, si c'est de retrouver quasiment la même version que celle du Galaxy S6 en TouchWiz. En clair, Samsung ne s'est pas foulé et a préféré gardé appui sur une base en adoptant le même design, un agencement quasiment identique de l'interface et une suite d'applications habituelles qui mélange Google et Samsung. Hormis cela, il y a bien une super fonction, aussi introduite avec le LG G5, qui permet au mobile de garder l'écran allumé en permanence.

Un point notable avec un écran en technologie AMOLED. En outre, le Galaxy S7 s'adresse aussi aux joueurs, du moins c'est qu'il prétend avec un nouveau qui permet d'immerger le mobile lorsque vous jouez avec. Pour cela, il sera capable de couper les alertes et les touches, en plus de prendre des captures d'écran et des vidéos. Une fois encore, nous sommes devant des fonctions mineures, mais n'est-ce pas de la faute d'Android de devenir un peu trop parfait ? Presque, mais on s'en rapproche de plus en plus.

SamsungInterfaceLogicielle
Hormis quelques nouveautés mineures ici et là, l'interface logicielle de TouchWiz est la même qu'un Galaxy S6. © ANDROIDPIT

Toujours pas de batterie amovible

Là où la capacité de la batterie du Galaxy S7 gagne 450 mAh en différence à celle du S6, l'espoir de revoir une batterie amovible sur les produits mobiles du haut de gamme de Samsung un jour s'amenuise de mois en mois. Au lieu de ça, il faudra pour les utilisateurs se coltine un mobile tout fermé une année de plus... Il y a un bon point, Samsung a réintroduit la possibilité d'étendre la mémoire par le biais d'un lecteur microSD, mais cela ne suffit pas à refaire le combo ultime... Peut-on encore espérer le retour d'une batterie amovible chez Samsung ? Peut-être, mais pas avant le Galaxy S8, et encore.

ANDROIDPIT battery 5
Samsung quitte tranquillement, mais sûrement le club des smartphones aux batteries amovibles. © ANDROIDPIT

L'espérance, puis l'absence de l'USB de Type C

Parmi les innovations de 2015, une nouvelle norme USB 3.0 de Type-C 1.0 a vu le jour sur le marché. En parlant de ça, Google a été le premier - comme souvent - à montrer l'exemple aux fabricants. En prenant un certain recul, il est clair que l'USB de Type C est une révolution, mais il faudra attendre qu'elle ait bien prise son assise sur le marché avant de ressortir cette réplique. C'est d'autant plus dommage que son rival direct du MWC - le LG G5 - possède bel et bien ce fameux port USB 3.0 de Type-C 1.0. Un avantage qui aurait pu lui permettre de transférer des données et de recharger plus rapidement, en plus de pouvoir brancher le câble des deux côtés sans que cela abîme le connecteur.

USB Type C macro image
Que ce soit le Galaxy S7 ou Galaxy S7 edge, aucun n'apporte de port USB de Type-C avec lui... © Google

Pourquoi un Exynos 8890 pour l'Europe ?

Bien que Samsung ait pris en charge une grande partie de la production des Snapdragon 820 de Qualcomm sous son aile dans ses usines, il ne semble pas avoir assez de main d'œuvre pour assurer le marché européen. Qui sait, Samsung a peut-être tiré à pile ou face. Résultat des courses, le Galaxy S7 européen se retrouve doté d'une puce Exynos 8890 qui ne produit pas exactement les mêmes performances qu'une Snapdragon 820. Tout d'abord, les scores AnTuTu qui ont été faits à chaud lors du MWC 2016 ont révélé un score d'environ 116.000 points pour le Galaxy S7 contre plus de 133.000 points pour le G5. D'autre part, la partie graphique de l'Exynos 8890 est par deux fois moins performantes que celle d'un Snapdragon 820 sur le papier. Bien que Samsung semble s'amuser à vanter les mérites de sa puce graphique de 288 gigaFLOPS, en évoquant notamment le support de Vulcan - le successeur direct d'OpenGLES sur mobile - j'ai hâte de voir ce que la puce graphique de 588 gigaFLOPS du G5 a dans le ventre aussi. De là, nous verrons lequel possède la meilleure solution graphique de début 2016 !

Songez-vous à acheter le Galaxy S7 ?
44 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

  • 4itech.over-blog.com 23 févr. 2016

    Perso je suis enfin content qu'une aussi grosse marque comme Samsung écoute ses consommateurs avec l'intégration de la carte Sd et l'étanchéité

  • Zigmound 22 févr. 2016

    Chaque année c'est pareil, les geek et fanboy sont déçu parce que il n'y a pas de révolution chez Samsung mais au final ça reste quand même un super smartphone, sinon le meilleur ! Du coup ben ça marche. Moi je le trouve top, ils ont bien gérer en le faisant waterproof et en ramenant la carte sd. Pourquoi changer un système qui marche bien ?

  • Laeon 23 févr. 2016

    Le S5 est IP67, permet une carte SD et a une batterie amovible. Technologiquement, c'est donc faisable. Je reste sur mon merveilleux S5, que tout le monde ne trouvait pas assez bling bling. Avec le S6 et S7, vous avez du bling bling. Faut assumer les désavantages pratiques. Personnellement, je privilegerai toujours l'aspect pratique à l'aspect superficiel.

82 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Aswin 27 févr. 2016 Lien du commentaire

    Je préfère un slot sd qu'une batterie amovible. Je finis jamais une batterie en 24h et aussi de nos jours un petit power bank suffit à survivre en cas de besoin. Pour moi le grand hic de Samsung c'est le touch wiz. J'avais le S3 et ça a dû me marquer 😀... Mais en même temps un Samsung sans touchwiz c'est plus un Samsung!
    Je pense que les S7/edge ce seront les seuls compétiteurs à l'iPhone en 2016, avec peut-être un nouveau Nexus. Le G5 bof quoi. Ok niveau nouveautés mais le design va pas attirer du monde.

  • Personnellement je me suis fait plaisir en achetant le s6 edge pendant les fêtes de Noël et je vais le garder encore un moment je vois pas de réel changement dans le s7 à voir les prochaines versions.

  • Si Samsung fait du S7 le smartphone parfait comme le désirent beaucoup parmi vous, je me demande le S8 à venir ressembleras à quoi alors ? Donc bien que je comprends pleinement vos préoccupations, admirez plutôt les cotés positifs de ce smartphone.

    • Marc-73 24 févr. 2016 Lien du commentaire

      Bonjour, le jour ou Samsung (ou une autre marque) inventeras le smartphone parfait, il n'auras plus besoin d'évoluer vers un éventuel S8.
      Ce qui est parfait(à condition que ça puisse exister) n'a pas besoin d'évoluer, et oui, évoluer vers quoi, si il est parfait, ont le garde tel qu'il ait.
      Mais, la perfection étant inaccessible, nous somme tranquille, ça évolueras toujours.

  • Salut à tous
    il est vrai que le S6 et S7 sont très beaux.
    Mais personnellement je ne veux plus de Samsung pour plusieurs raisons.
    Le prix, j'ai 3 enfants,donc 5 téléphones portables, imaginez le prix pour du S7, comment dire, je vais pas faire un crédit pour renouveler les tel.
    Je possède le S5 et auparavant le S3 franchement pour moi le meilleur des 2 est le S3.
    Je suis déçu de Samsung est malheureusement je vais me tourner chez la concurrence.

    • Bonjour
      Client Samsung depuis des années avec Galaxy, puis Galaxy 2, et Galaxy 4. Depuis Décembre 2015 j'ai changé pour un Honor 7 (Huawi). Appareil photo 20 MGP et 8 MGP frontal. Je suis très satisfait, je ne vois pas ce qu'un S6 ou S7 pourrait m 'apporter plus.
      On verra d'ici un an

    • Sony, huawei, lg, xiaomi et son mi5, tu as le choix

  • Jules 23 févr. 2016 Lien du commentaire

    L'appareil photo dépasse moins mais depasse toujours... C'est décevant ! Lol

  • Perso je suis enfin content qu'une aussi grosse marque comme Samsung écoute ses consommateurs avec l'intégration de la carte Sd et l'étanchéité

  • Si le S7 à 12 mega pixels en photo il y a une raison, c'est pas une baisse de qualité, lisez les particularités de la partie appareil photo, avant d'écrire n'importe quoi dans les commentaires.

  • Marc-73 23 févr. 2016 Lien du commentaire

    Bonjour,

    à propos de batterie amovible, j'ai quelques fois utiliser cette fonction pour résoudre facilement un problème de redémarrage en boucle, ou un blocage sur le logo Samsung.

    Ça m'est arrivé sur S5 après une réinitialisation usine, et bien. ! Contant d'avoir eu la possibilité de retirer la batterie.
    Cela n'arrive pas souvent, mais quand ça arrive ... ont est contant d'avoir cette solution ...

    De plus, mettre à la poubelle un smartphone à 700 € juste à cause d'une batterie défaillante est inadmissible.

    Quelques surchauffes à cause d'applications qui déraille ou simplement en conflit avec une autre arrive aussi de temps en temps, et la batterie en prend un bon coup.

    Donc, le S7 ne m’intéresse pas, je garde mon S5 avec sa nouvelle batterie neuve.

    • pas besoin de batterie amovible pour redémarrer son smartphone de force s'il est bloqué ou même bricker juste besoin d'appuyer sur volume bas, touche home et power en même temps pendant 5sec et c'est bon le smartphone reboot

      • Marc-73 23 févr. 2016 Lien du commentaire

        Merci Nicolas pour cette info, mais à condition que ces 3 touches répondent.
        Dans mon cas, je n'avais plus accès au mode recovery, et download non plus.
        J'ai bien cru qu'il étais bon pour la poubelle.
        Et j'ai eu l'idée d'enlever la batterie pendant plusieurs minutes, et sans trop y croire, je l'ai remise et j'ai pu accéder au mode download, re-flasher la rom, et sans perte de données, car je n'ais pas fait de wipes.
        Et oui, nos smartphones ne réagissent pas toujours comme ils le devrais.

      • Moi je change de batterie très souvent, parce que l'autonomie du Note 4... Enfin bref. Avec un changement de batterie, en 30 secondes, ton smartphone est rechargé. Pour l'heure, y'a pas mieux.

      • Oui enfin c'est pas sans alternative parce que sur mon LG g2, qui m'a longtemps suivi, quoique j'ai fait avec, appuyer 10s sur le bouton power le redémarrait et 20 pour l'éteindre (quand j'avais pas accès à l'écran qui était cassé)

      • Oui... Ton LG G2. Mais bon, allez... Une minute et c'est plié. Tu n'attends 2 plombes à coté d'une prise.

  • Alors là je m'excuse de dire que vous abusez presque tous !!! Samsung fait d'énorme effort pour ce qui est d'écouter ses clients et vous osez encore dire que vous êtes déçu, juste car il n'y a pas de batterie amovible !? et d'USB type-C...

    Samsung nous propose un smartphone avec

    . Une énorme Batterie 3000 mah Galaxy S7 et 3600 mah galaxy s7 edge
    . Carte SD jusqu'à 200 GB
    . possibilité d'aller sous l'eau... IP68 1 mètre sous l'eau pendant 30 min
    . Appareil photo l'un des plus performant de cette année, avec une ouverture f/1.7 et dual pixel pour une qualité à faible luminosité... et 5 mégapixel selfie.
    . Ecran 2K
    . Rechargement sans fil
    . Lecteur d'empreinte digital.

    ET pour Samsung surtout le design autre que du plastique...

    Et vous êtes déçu !? C'est votre droit de ne pas aimer... ok, mais vous devez avouer que c'est l'un des meilleures smartphones de toute la gamme Android

    Et être déçu de TouchWiz juste parce qu'il n'a pas évolué niveau look alors qu'il est enfin optimisé...
    regardez Sony qui lui ne change jamais le design de leur Xperia ou encore HTC...

    Samsung et le meilleur et c'est lui qui à démocratisé Android dans ce monde que vous le vouliez ou non ;)

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris