Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 14 partages 12 Commentaires

Le Sony Xperia Z6 est-il mort ?

Sony a annoncé aujourd'hui sa nouvelle gamme de smartphones : la série Xperia X qui mélange milieu de gamme et haut de gamme. Il y a eu des cafouillages dans la communication, il n'a pas été simple de connaître le fin mot de l'histoire. Ceci dit, les responsables des relations de presse nous ont donné de plus amples informations sur l'avenir des gammes Xperia X et Z, vous découvrirez tout ceci plus en détails dans l'article ci-dessous.

Tout a commencé avec ma collègue italienne d'AndroidPIT, Jessica Murgia, qui a discuté avec le chef de produit italien de Sony. Ce dernier l'a informée que le Xperia X Performance, un des appareils de la nouvelle série haut de gamme Xperia X, remplacerait le Xperia Z6. Autrement dit, cette nouvelle gamme enterrerait les Xperia Z.

Le Xperia X Performance fait partie de la nouvelle série de la ligne Xperia

Une communication confuse

Selon Augusto Zumbo, chef de produit de Sony Mobile Italie, la firme a décidé de changer le nom de la série Z en X. La marque aurait besoin de se renouveller, nous confie-t-il.

Toutefois, le chef de produit de Sony Brésil, Joe Takata, m'a confié que la gamme Xperia X est bien distincte de la ligne Xperia Z. Ils m'ont dit exactement ceci : « le Xperia X Performance fait partie de la gamme X, nouvelle série de la ligne Xperia, et se positionne dans le haut de gamme.»

Ces déclarations sont contradictoires et nous ne savions toujours pas si la gamme Z va survivre. Je leur ai donc posé la question, la réponse a été « Oui, elle fait toujours partie de la marque ».

Sony Xperia X Performance
Le Xperia X Performance a un air du Z3. © ANDROIDPIT

Cherchant une troisième opinion, Jessica a parlé à Ben Maynard. Ce monsieur est responsable de la communication britannique, et représentait Sony à Barcelone. Il a dit que « la série Xperia X est une nouvelle ligne de Sony et que, comme le Xperia Z6 n'est pas encore inclus dans la société, il n'y a pas de commentaires à faire sur le sujet ». Toujours selon cette personne, le Xperia X Performance devrait être disponible sur le marché l'été prochain. 

Selon un employé de Sony Allemagne, le Xperia Z6 ne se nommera pas Z6 mais « X quelque chose ». La gamme X ne devrait donc pas remplacer quoi que ce soit et le Xperia X Performance ne sera pas l'équivalent du Z6.

Le Xperia X Performance aurait tout pour être le Xperia Z6.

Si l'on regarde les caractéristiques du Xperia X Performance, nous pouvons facilement le prendre pour le Xperia Z6. Premièrement, parce qu'il est considéré comme le nouveau flagship de Sony. Deuxièmement, son potentiel technique se retrouvera dans celui du Xperia Z6 : processeur Snapdragon 820, écran Full HD et capteur biométrique.

Le Xperia X Performance n'a pas grand chose à envier au Xperia Z6

Ce processeur est le plus puissant de Qualcomm, nous le retrouvons également sur le LG G5. Il est équivalent au chipset du Galaxy S7 : l'Exynos 8890.

Sony Xperia X performance Back
Le X Performance a un anneau autour de la lentille de la caméra. © ANDROIDPIT

Sony a besoin de changement

Désirez-vous connaître mon opinion sur le sujet ? Est-ce une bonne idée d'ajouter une nouvelle gamme à la ligne Xperia ? Je trouve que oui. Sony commençait à être lassant avec des nouveaux smartphones assez similaires tous les six mois. Ceci dit, cela ne change pas le matériel car un appareil haut de gamme embarquant un processeur Snapdragon 820 reste un flagship digne de succéder au Xperia Z5.

Toutefois, ceci paraît confus pour les utilisateurs car ils peuvent s'imaginer que nous parlons d'appareils différents. La seule chose que le fabricant japonais devait garder à l'esprit est que, comme me disait un professeur lors de mes études de journalisme, « écoute toujours l'avis de ceux qui utilisent ton produit ». Nous savons aujourd'hui ce qui arrivera à la série Z après la sortie de la série X, mais nous aurions évité bien des malentendus si la communication entre les chefs de produit avait été meilleure. 

Que pensez-vous de la gamme Xperia X ? Aurons-nous encore l'annonce de Xperia Z6 en 2016 ?

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Quoi qu'il en soit, pour moi le choix d'un 5" est une bonne chose. J'attendais cela depuis longtemps de la part de sony

  • maxim.e 24 févr. 2016 Lien du commentaire

    Si on en croit vos confrère "androidauthority" il n'y aura pas d'Xperia Z6, mais c'est vraiment vague entre ce qui est dit, puis contredit.
    "Update, February 24: A Sony spokesperson has confirmed to Android Authority that there will be no Xperia Z6 even as the Facebook post mentioned below has been edited to remove mention of the Z6. Furthermore, it was also hinted that the Xperia XA “might” replace the M4 Aqua’s successor as well, meaning that the Xperia M series might also be subsumed under the new X banner. Meanwhile, although the X series isn’t advertised as having an IP rating, Sony claims it will still withstand splashes and short submersions, although the company will no longer advertise the fact or repair water-damaged devices under warranty."

  • Sony ne peut pas se priver de vendre un phablet. Est ce que la gamme X en aura un, ou ce sera l'apanage de la gamme Z ?
    Mais pour moi un phablet est au mini 5.7" et en rognant sur les bordures j'attends un 5.9" / 6" !
    Mieux conçu, par exemple, un iPhone 6S Plus devrait frôlé les 6", mais à force de privilégier la minceur !!!

    • Jules 24 févr. 2016 Lien du commentaire

      Pour moi un ecran de 5.5 pouces c'est le max pour une telephone portable.
      Avec une phablette qui a un écran de 6 pouces tu as l'air ridicule qd tu telephones avec lol.

  • Ils vont trop vite !

  • Jules 23 févr. 2016 Lien du commentaire

    Cet article lol !!!
    La gamme X est le nouveau milieu de gamme de sony dc la gamme Z n'est pas morte et le z6 sortira ultérieurement... Article de piètre qualité basée sur des ragots sans aucune verification de la redactrice...

  • artylax 23 févr. 2016 Lien du commentaire

    En réalité la gamme X de chez Sony se veut être la gamme A de Samsung. Sony n'a pas enterré la série Z qui restera le HDG de la marque.
    Un responsable développement de SONY a récemment indiqué que le timing de Sony était un peu décalé avec les grands fabricants (Samsung, HTC et LG en particulier). Il semble que la série X soit faite pour contrer les sorties du MWC en attendant les nouveaux Z de septembre/octobre (IFA)...les annonces sont faites au MWC mais les sorties sont décalées au printemps...histoire de faire patienter.
    En tout état de cause, le X PERFORMANCE ne sera pas le porte étendard de SONY et c'est tant mieux. Comme la gamme A de Samsung, la gamme X de Sony préfigure les codes esthétiques de la future série Z.
    Attendez vous à voir arriver des xperia Z6 en métal!!!

  • maxim.e 23 févr. 2016 Lien du commentaire

    Toute cette gamme entre le XA, le X, le X Performance et tous les autres Z, M, C 4,5,.. c'est incompréhensible certains se concurrencent les uns les autres, pourquoi ne pas simplifier tout ça ce serait si compliquer a faire ?
    A moins qu'ils veulent sortir autant de smartphone qu'il y a de lettre dans l'alphabet c'est n'importe quoi au final, le M ressemble aux Z, le X ressemble lui aussi aux Z, et bientôt un Y ?

  • « ne retiens jamais ceux qui utilisent ton produit ». --> Euh, comprends pas. Quelqu'un pourrait m'expliquer cette citation... ???

    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      23 févr. 2016 Lien du commentaire

      Bonjour Moondreamer. La phrase était effectivement mal formulée, nous l'avons modifiée. il s'agit tout simplement de bien écouter l'avis des utilisateurs avant de prendre des décisions pour de nouveaux produits. C'est indispensable pour les fabricants de téléphone car s'ils créent des produits que les gens ne veulent pas voir, ils ne les vendront pas. Nous verrons bien ce que deviendra cette gamme Xperia X

14 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris