Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
27 partages 9 Commentaires

Mises à jour Android : comment savoir quand elle arrive selon votre constructeur

Samsung, HTC, Sony, LG, etc. Quel smartphone aura telle mise à jour Android, et quand ? Chaque fabricant a sa manière d'informer les utilisateurs, voici comment connaître la position officielle de chaque marque, et la manière dont les updates sont annoncées.

smartphone android teaser
© AndroidPIT

Les grands constructeurs se divisent en deux catégories : ceux qui annoncent les mises à jour à l'avance ou selon un agenda défini, et ceux qui informent les utilisateurs au fur et à mesure des déploiements OTA. Ces derniers peuvent laisser filtrer des informations depuis le service client, mais aucune information officielle n'est publiée avant le lancement effectif de la mise à jour.

Pour les "petites" marques il est en général plus difficile de connaître l'état d'avancement des mises à jour, mais cela ne signifie pas nécessairement que les appareils sont mis à jour moins longtemps. A propos de la fréquence des mises à jour, il n'y a pas de règles, certains constructeurs suivent les annonces de Google de près, comme Sony actuellement, d'autres sont plus ératiques. Actuellement (04.07.2014), la mise à jour attendue est Android 4.4.4 KitKat, elle est déjà disponible sur les Nexus, l'update Android L quant à elle n'est pas encore à l'ordre du jour, il faudra attendre l'automne prochain.

Samsung

Samsung est l'exemple parfait du constructeur qui n'annonce les mises à jour officiellement que lorsqu'elles sont déployées sur ses appareils. Il en va de même pour la fin des mises à jour sur un appareil donné ("fin de vie"), on doit le demander au support Samsung. Les mises à jour sont disponibles soit via OTA (over-the-air, directement sur l'appareil via wifi) ou via le logiciel maison, KIES qui permet parfois de mettre à jour un peu en avance.

update
Les rumeurs sur les mises à jour Samsung sont légions, et en général un peu trop optimistes. / © Android Geeks

HTC

HTC annonce les mises à jour directement depuis sont site officiel, on peut avoir l'information appareils par appareils. Il existe également une page dédiée aux mises à jour, qui explique le processus de développement interne à HTC pour adapter une nouvelle version Android à un appareil. Malheureusement, cette page qui indique l'avancement détaillé de chaque mise à jour n'est pas disponible en français, mais chaque page produit devrait vous renseigner. Récemment, la marque a promis une mise à jour Android L pour le HTC One M8 et le One M7 au plus tard 90 jours après que Google ait publié le code source final. On salut le geste, d'autant plus que la marque assure que tous ses appareils de moins de deux ans sont concernés. 

LG

LG suit la même politique que Samsung en matière de mises à jour. Elles ne sont pas annoncés à l'avance. Il existe bien une section Mise à jour pour chaque appareil sur le site officiel de la marque, mais celle-ci ne donne qu'une procédure générale pour installer le logiciel LG SUPPORT MOBILE. En toute logique, les possesseurs de smartphones LG reçoivent les mises à jour via OTA ou en les installant via ce logiciel. Pour l'instant, le LG G2, le G2 Mini et le LG G3 sur Android 4.4.2 KitKat.

lg g3 inicio
Le LG G3, dernier fleuron de la marque. / © AndroidPIT

Sony

Sony est un peu le meilleur élève de la classe, sur chaque page produit, la marque indique une date pour les prochaines mises à jour, la dernière version du logiciel disponible, la date de déploiement initial et le numéro de build. En d'autres termes, l'utilisateur de la marque dispose d'une information claire, précise et surtout facile d'accès. Le seul (petit) reproche que l'on peut faire à Sony, c'est de n'indiquer que les numéros de version principaux, "Android 4.4 KitKat" et non pas "Android 4.4.2 KitKat", mais sinon, bravo Sony. 

Motorola

Depuis son rapprochement avec Google, et malgré la revente de la marque à Lenovo, Motorola est désormais juste derrière les Nexus pour le déploiement des mises à jour, tout du moins pour les Moto G, Moto E et Moto X. La marque propose un outil sur son site officiel pour vérifier l'état des mises à jour pour chaque appareil. Il n'est pas très loquace en ce qui concerne les derniers modèles, malheureusement. 

br teaser
Les derniers Motorola sont mis à jour juste après les Nexus. / © AndroidPIT

Wiko

Si la marque chinoise met à disposition les fichiers systèmes directement sur son site internet, ce qui est une très bonne chose, elle ne donne des informaions sur l'état et l'avancement des mises à jour pour ses appareils que via des news, publiées lors du déploiement effectif. Pour info, la marque propose également de vous faire rappeler par le support pour vous aider à installer une mise à jour manuellement, si besoin est. La marque n'est pas vraiment la première sur la fréquence des mises à jour. 

Acer

Acer met à disposition sur son site officiel un outil pratique et efficace, choisissez simplement la catégorie qui va bien et votre numéro de modèle dans les menus déroulant pour savoir quel version Android est actuellement disponible pour votre smartphone ou votre tablette. Le bémol, c'est que la marque n'annonce en général les mises à jour que lorsqu'elles sortent, elle aussi.

Pour ce qui est des smartphones avec surcouche opérateur, c'est un peu plus compliqué : SFR publie l'agenda des mises à jour parfois avant même les annonces des constructeurs pour certains appareils, Bouygues également. Pour les autres, contactez le service client, qui pourra peut-être vous en dire un peu plus. Pour les semaines qui viennent, ne ratez pas Mise à jour Android L : quand et pour quels smartphones ?

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris