Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 78 partages 9 Commentaires

Ces astuces pour le Samsung Galaxy Note 3 vont vous changer la vie

Le Galaxy Note 3 de Samsung est toujours un des appareils les plus puissants du marché actuellement. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez augmenter la vitesse et la fluidité dans les menus notamment, mais aussi découvrir de nouvelles fonctionnalités que vous ne connaissiez pas, grâce à nos meilleures astuces pour le Samsung Galaxy Note 3.

note 3 teaser crop
© AndroidPIT

Note : Sachez que la plupart des fonctionnalités présentées ici sont applicables également au Samsung Galaxy S4.

Vérifiez la taille des photos

Il arrive, pour une raison ou une autre, que l'on fasse une mauvaise manipulation et que la taille des photos ne soit pas réglée au maximum. Dans l'application d'appareil photo, vérifiez bien que dans l'onglet des paramètres la taille des photos soit bien fixée à 13 MP, le maximum pour le Galaxy Note 3. Si par contre vous préférez voir vos photos en plein écran sur votre smartphone, au détriment de la qualité, passez en 9,6 MP. Vous passerez alors du format 4:3 au format 6:9. 

Réduire ou désactiver les animations de transition

Ce détail n'en est en fait pas vraiment un, les animations, en plus de monopoliser pas mal de mémoire lors de la navigation dans les menus, consomment de l'énergie. Si la vitesse et la fluidité sont votre principal souci, alors vous pouvez carrément les désactiver. Pour ce faire, activez les options pour les développeurs : Paramètres > A propos de l'appareil > appuyez sept fois sur la case Numéro de build. Retournez dans les paramètres et dans le menu des Options pour les développeurs nouvellement créé. Dans le sous menu Dessin, désactivez Echelle animation fenêtre, Echelle animation transition et Echelle de durée animateur.

samsung galaxy s4 tips fr 1
La fluidité dans les menus se verra augmenter drastiquement. / © AndroidPIT

Vérifiez les applications en tâche de fond

Lancez le multitâches à l'aide d'un appui long sur le bouton central et ensuite sur la petite horloge en bas à gauche. Vous pouvez alors voir quelles applications prennent un peu trop de place mais surtout vérifier si d'éventuels malware ou logiciels malveillants se sont invités sur votre Note 3. Auquel cas, désinstallez-les directement depuis ce menu.

Désactivez S Voice

S Voice est l'application d'assistance vocale personnelle de Samsung, elle fonctionne comme Siri sur les appareils iOS. Intégrée à TouchWiz, l'application se lance lorsque l'on double clique sur le bouton central home. S Voice a été perfectionnée et améliorée depuis ses débuts, mais si vous ne l'utilisez pas, sachez qu'il est préférable de la désactiver. En effet, lors de chaque appui sur le bouton home, le système est en attente et contrôle si vous effectuez un second appui ou non, d'où la très légère latence à chaque fois que vous appuyez sur pause. Pour désactiver S Voice sur le Galaxy Note 3, appuyez deux fois sur le bouton central home, appuyez sur la touche menu puis sur Paramètres. Désactivez ensuite la case Ouvrir via touche accueil

booster samsung galaxy s4 2
Si vous n'utilisez pas S Voice, n'hésitez pas à le désactiver. / © AndroidPIT

Passez du crayon à la gomme rapidement

Si vous utilisez le S Pen pour prendre des notes sur votre Note 3, vous connaissez probablement le problème : passer du crayon à la gomme demande un geste de trop, l'appui sur la touche correspondante. Sachez que vous pouvez passer d'une fonction à l'autre simplement en appuyant sur la bouton du S Pen et en tapotant l'écran. 

Désactivez la notification lorsque vous sortez le S Pen

Si cela vous énerve de devoir fermer la fenêtre à chaque fois que vous sortez le stylet de votre Note 3 de son emplacement, désactivez la fonction. Dans les paramètres, rendez-vous dans Contrôles > S Pen et choisissez dans les options Aucun.

Lancez les applications multitâches deux par deux

Dans le menu de multi-fenêtres, il est possible d'associer deux applications pour qu'elles se lancent toutes deux en même temps. Pour ce faire, ouvrez les deux applications et dans le bas du menu de multi fenêtres cliquez sur la flèche, cliquez ensuite sur l'icône présentant un écran séparé en deux. Vos deux applications favorites, comme les emails et YouTube, ou le navigateur et le dictionnaire par exemple sont associées et se lanceront directement depuis leur icône commune.

Notifications Quick Glance

Cette astuce concerne seulement indirectement la vitesse et les performances du Samsung Galaxy Note 3, mais elle permet d'éviter de lancer constamment des applications et d'économiser pas mal de batterie. Dans les options Air Gesture, vous pouvez activer Quick Glance (coup d'œil) pour afficher pour un court laps de temps le statut de vos notifications, appels manqués, messages et niveau de batterie restant, notamment, simplement en passant votre main au dessus de votre Note 3. Vous pouvez également utiliser d'autres applications qui affichent automatiquement les notifications sur l'écran de verrouillage. 

booster samsung galaxy s4 1
© AndroidPIT

Changez de lanceur d'application

TouchWiz ne compte pas parmi les launchers les plus légers. Vous pouvez le remplacer par un lanceur plus fluide et en plus personnalisable. Il en existe un très grand nombre, dites-nous lequel vous préférez...

Yandex.Shell (Launcher+Dialer) Install on Google Play Apex Launcher Install on Google Play Nova Launcher Install on Google Play

Avez-vous d'autres trucs pour booster le Galaxy Note 3 ? 

Ne perdez plus votre S-Pen

Cette fonctionnalité existait déjà sur le Galaxy Note 2, elle est bien pratique pour les étourdits. Le Note 3 détecte lorsque vous vous éloignez de votre S-Pen, avec le smartphone en poche, et vous le signale avec une alarme. 

  • Paramètres > Contrôles > S-Pen
  • Ne pas cocher la case Désact. détection stylet
  • Cocher la case Alerte stylet manquant
galaxy note 3 tips 1
© AndroidPIT

Utilisez votre Galaxy Note 3 avec des gants

Le Note 3 vous permet d'augmenter la sensibilité de son écran tactile, de manière à le rendre réactif même lorsque l'utilisateur porte des gants : Paramètres > Contrôles > Cocher la case Augmenter sensib. tactile

 

Activer l'option une seule main (redimensionnement de l'écran du Note 3)

L'avantage du Note 3, la taille de son écran, peut se transformer en inconvénient, notamment en utilisation à une seule main. Samsung a intégré une option qui permet de réduire la taille de l'écran à la demande, et à le positionner où bon vous semble. C'est plus simple en image : 

galaxy note 3 astuces 2
D'un gest, on pass en mode "petit écran", on peut ensuite le redimensionner et le déplacer. / © AndroidPIT
  • Paramètres > Contrôles > Opération à une main >
  • Cocher la case Util. pour tous écrans
  • Cocher les autres cases pour que les applications en question soient redimensionnées automatiquement à leur lancement

Réduire la saturation et le contraste de l'écran

Ok, l'écran du Note 3 est une réussite, mais comme d'habitude chez Samsung, il est ultra brillant. Pour ceux à qui ça déplait, il existe plusieurs modes d'affichage.

  • Paramètres > Appareil > Affichage > Mode d'écran
galaxy note 3 astuces 4
Les modes Photo professionelle et vidéo sont un peu moins foufous en constraste. / © AndroidPIT

Réduire l'intensité des vibrations

Si vous avez l'impression qu'un tremblement de terre se produit à chaque fois que votre Galaxy Note 3 vibre, réduisez l'intensité de celles-ci :

  • Paramètres > Appareil > Son > Intensité des vibrations

​Afficher le pourcentage de batterie restant sur la barre de notification

Tout est dans le titre, vous commencez à avoir l'habitude : 

  • Paramètres > Appareil > Affichage > Cocher la case Affich. pourcentage batterie

Personnaliser les paramètres rapides

Les quick-settings sont très pratiques, encore faut-il qu'ils rassemblent les paramètres qui vous sont utiles. Pour les modifier : 

  • Tirer la barre de notification vers le bas
  • Cliquez sur le bouton tout en haut à droite
  • Cliquez sur le crayon en haut à droite
  • Réorganisez les icônes en les glissant-déposant. 
galaxy note 3 astuces 3
Les 5 premières places sont stratégiques ! / © AndroidPIT

Désactiver le lancement automatique d'Air Command (merci Mr Stuntix)

Il serait bien de rajouter la fonction pour désactiver automatiquement Air Commande en enlevant le stylet

  • Paramètres > Contrôle > S Pen > Options de détach. du stylet > aucun

Et enfin... la recherche de paramètres

Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans cette liste, effectuez une recherche ! La barre de recherche se trouve simplement en haut du menu des paramètres. 

 

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour, j ai un autre soucis sur un galaxy note 3 qui m indique " non enregistré sur le réseau " dès que j essaie d appeler... La connexion wifi est opé elle par contre..quelqu un pour m aider???
    Merci!! Djo

  • Bonjour, j ai un autre soucis sur un galaxy note 3 qui m indique " non enregistré sur le réseau " dès que j essaie d appeler... La connexion wifi est opé elle par contre..quelqu un pour m aider???
    Merci!!

  • Bonjour, je souhaiterais comment remettre l'application Mes fichiers sur mon Galaxy Note 3. J'ai perdu l'icône et je ne la retrouve nul part. D'autre part lorsque j'appuyais quelques secondes sur la touche "retour" en façade j'accédais à un menu vertical ou je retrouvais Mes fichiers mais l'appui long sur cette touche ne fait plus rien ?!? Auriez-vous des pistes ?
    Merci d'avance de vos réponses.

  • Bonjour.

    Moi j ai un soucis j ai l icône de paramètres qui a disparue de l appareil photo.
    J ai regardé partout mais je ne trouve pas la solution.
    Pouvez vous m aider ?
    Merci.

  • tuan 29 nov. 2014 Lien du commentaire

    bonjour est il possible de mettre tous les options dans le centre de notification
    si oui comment faire

  • Merci, je connaissais la majorité des trucs soulignés dans ce très utile article sauf pour la saturation et un grand merci pour le air commande. J'avais déjà vu l'option mais oublié. Je trouvais détestable son apparition toujours quand on en a pas besoin. Étant que l'on peut l'activer simplement avec le bouton du stylet. Merci.

  • Bonjour et merci aussi pour toutes ces astuces. Moi part contre je voudrais savoir comment on réactive le s voice. du coup je l ai désactivé et ne sait plus comment le réactiver. Merci pour vos réponses

    • tuan 29 nov. 2014 Lien du commentaire

      tu ouvres S voice tu appuyes sur la touche à gauche du bouton home tu vas dans parametres et voila t as plus que a cocher

  • Merci pour cet article il est vraiment riche et très intéressant .

78 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris