Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
25 partages 5 Commentaires

Mon smartphone m'a rendu feignant... est-ce grave docteur ?

Vous avez bien lu, ils nous rendent feignants. Nos smartphones veulent nous simplifier la vie, et de manière générale ils font ca très bien. A vrai dire, ils le font même un peu trop bien car ils font tous les efforts à notre place et nous, bien évidemment, on s'en accommode. Mais si nous ne voulons pas devenir comme les humains de Wall-E, il va quand-même falloir faire attention ! Je vous présenterai ci-dessous diverses situations qui m'ont fait réaliser à quel point mon smartphone a fait de moi un petit paresseux.

Si vous avez grandi dans l'univers du smartphone, il est possible que vous ne compreniez pas bien ce que je veux dire.  Vous n'avez pas connu la préhistoire, c'est à dire l'époque où les smartphones n'existaient pas, donc forcément vous n'avez pas de point de comparaison. Je vais tâcher de rendre les choses plus claires dans les lignes ci-dessous.

En quoi le smartphone nous mâche-t-il notre travail ?

Quand j'étais petit et que je partais en vacances, mon père étudiait la carte de la route pour connaître le chemin, et si besoin on avait juste à demander notre chemin aux gens, Aujourd'hui, il suffit de brancher son GPS et hop, l'affaire est dans le sac : la meilleure route est affichée automatiquement, Waze informe même des bouchons ou autres problèmes que l'on peut rencontrer sur le chemin.

Dans une même optique, lorsque je cherche une rue ou un immeuble en particulier, un petit coup de Google Maps (ou autres alternatives) me permet toujours de le trouver en moins de 5 minutes. Tout ça c'est bien pratique, mais puisque je ne fais pas travailler mon sens de l'orientation (qui a toujours été mauvais, d'ailleurs), il ne risque pas de s'améliorer. Et je suis loin d'être le seul dans ce cas, à vrai dire beaucoup de gens se laissent totalement guider par leur appareil au lieu d'essayer de trouver leur chemin par eux-mêmes !

android autp maps big
Il est plus simple de suivre la flèche que de lire la carte et chercher le chemin tout seul. © Google

L'utilisation du smartphone a également un impact sur l'utilisation de notre mémoire. Nous passons notre temps à enregistrer des choses pour ne pas avoir à nous les rappeler : numéros de téléphone, listes de courses, événements du calendrier… Bien sûr tout ceci est pratique, surtout pour les numéros de téléphone lorsque nous avons beaucoup de contacts, mais ne pouvons-nous pas faire travailler un peu notre mémoire au lieu de tout mémoriser comme ça sur notre smartphone ?

A titre d'exemple, une de mes amies avait créé dernièrement une liste de courses sur Evernote. Je l'ai accompagnée au magasin et c'est là que j'ai réalisé le ridicule de la situation : sur sa liste, il y avait 4 mots. Pourquoi avoir fait une liste de 4 mots au lieu de chercher à se les rappeler ? Cette forme de paresse intellectuelle (qui se traduit par une dépendance au smartphone), n'est donc pas vraiment consciente, ce qui la rend assez inquiétante.

L'utilisation du smartphone a également un impact sur l'utilisation de notre mémoire

Je peux également vous citer un autre exemple, bien plus extrême : une personne qui avait préfèré voir le temps qu'il fait en utilisant le widget météo de son smartphone plutôt qu'en ouvrant les volets de sa chambre. Ne le cachez pas, vous avez ri.

Que peut-il se passer sur le court et long terme ?

Diverses études s'intéressent à l'impact des smartphones sur notre comportement.. Bon nombre de personnes ne sont plus réellement en mesure de chercher les informations eux-mêmes (d'une manière autre qu'en cherchant l'information sur Google ou Twitter), et deviennent ainsi dépendants de la technologie.

androidpit android phones love
Le smartphone c'est bien beau, mais en être dépendant peut vous rendre un peu feignant, physiquement et intellectuellement. © ANDROIDPIT

L'aspect social est également intéressant. Autrefois, lorsque vous cherchiez votre chemin il vous suffisait de le demander aux gens autour de vous. Aujourd'hui, vous avez les GPS et, si pour une raison ou une autre vous demandez votre chemin à un passant, la plupart du temps il ne sait pas non plus et utilise son smartphone afin de pouvoir vous aider…

Ceci dit, Paris est une très grande ville donc il est normal que les parisiens ne la connaissent pas par coeur non plus, mais autant que je puisse me le rappeler je ne suis jamais tombé sur quelqu'un qui puisse m'indiquer avec exactitude la rue que je cherchais, même lorsqu'elle était située un carrefour plus loin.

Est-ce que vous trouvez aussi que votre smartphone vous a rendu un peu paresseux ?

25 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris