Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 16 partages 12 Commentaires

Clean Master fonctionne-t-il vraiment ? Interview avec l'un des responsables

Question numéro 1 : "Est-ce que Clean Master (Boot and Applock) fonctionne vraiment ?". Voilà comment a commencé mon entretien avec l'équipe de Cheetah Mobile qui a développé la célèbre application Clean Master. Cette dernière serait capable d'améliorer la vitesse du smartphone de 80%, ce qui explique entre autres pourquoi elle a été téléchargée plus de 660 millions de fois. Pourtant, la communauté Android tend à penser que son potentiel est exagéré. Penchons-nous sur le sujet.

Comment est-ce que l'application fonctionne ?

"Nous travaillons avec plus de 100 fabricants aujourd'hui, et nous trouvons parmi eux Samsung, Sony, HTC, Asus, Huawei, ZTE... et tous les gros constructeurs auxquels vous pourriez bien penser", nous a confié David Wu, le président de Leopard Mobile, partenaire marketing de Cheetah Mobile. Selon Wu, Clean Master est la cinquième application la plus téléchargée au monde après Facebook, Instagram, Facebook Messenger et WhatsApp. 

Comment pourrait-elle avoir un si grand succès si elle ne fonctionnait pas ? Cela me paraîssait étrange donc je voulais avoir des preuves concrètes du potentiel de Clean Master. Afin de me convaincre, Wu a eu besoin de l'aide de Regina Lin et Kangzong Zhang. Regina travaille pour le département des relations publiques, Kangzong est directeur du département de recherche et de développement de Cheetah Mobile.

Zhang nous parlait directement depuis les bureaux de Cheetah Mobile situés à Pekin, Lin et Wu faisaient la traduction. Malgré divers problèmes de communication dus à la barrière de la langue et à des problèmes techniques, ils ont été très patients et très compréhensifs face à mes questions.

androidpit clean master app 56
Clean Master détecte les possibles dangers et améliore les performances. © ANDROIDPIT

Pour ceux qui ne le savent pas, la RAM (Random Access Memory) est un espace de stockage limité dans lequel le contenu d'une application est chargé temporairement afin de permettre un accès rapide. Les applications qui nettoient la RAM, telles que Clean Master, prétendent être capables de vider ou de gérer de manière manuelle ou automatique la RAM des smartphones afin d'améliorer la vitesse de l'appareil.

Cependant, Android gère déjà très bien la RAM lui-même et ces boosters ne changent pas grand chose. J'ai donc demandé comment le booster de Clean Master fonctionne réellement, Wu m'a ensuite traduit la réponse de Zhang. "Sur Android, le système ne videra pas les processus tant que le système ne reçoit pas une alerte expliquant qu'il va y avoir un problème. C'est seulement après que le mécanisme du système se met en marche. Clean Master agit différemment. Si vous arrêtez un processus, il sera réactivé automatiquement, donc nous arrivons à prévoir qu'il va y avoir un problème."

Sur le fond, Clean Master gère mieux les processus que le fait Android. J'ai demandé à Wu s'il pouvait prouver ceci avec mon téléphone. Il a installé l'application de Facebook et m'a montré comment elle fonctionne avant et après l'utilisation de la fonction boost de Clean Master. Je lui ai alors expliqué que je ne vois aucune différence.

"Si vous jouez à plusieurs jeux et utilisez YouTube en même temps, le tout en tchattant sur Facebook, de nombreux processus tourneront en arrière-plan. Utilisez Clean Master et retournez tchatter, vous verrez que tout est plus fluide."

Le menu multitâche

Wu m'a expliqué qu'avec Clean Master, vous n'avez pas besoin d'enlever manuellement des applications du menu multitâche car l'application le fait pour vous, mais de manière plus efficace. En ce qui me concerne, je ne trouve pas nécessaire d'enlever des applications de ce menu, je lui ai dit que les applications sont plus rapides à l'utilisation si elles sont présentes dans ce menu.

"Mais vous devez effacer les processus, sinon vous ne cesserez d'accumuler de la RAM. Vous ne pouvez pas avoir 30 fenêtres ouvertes en même temps", m'a-t-il  répondu.

Ceci est probablement vrai pour les onglets des navigateurs sur PC, peut-être même pour les onglets des navigateurs sur Android. Mais en ce qui concerne ce menu des applications, je ne le nettoie jamais. Je ne supprime jamais les données présentes dans le cache non plus (sauf si c'est nécessaire pour résoudre une erreur ou un bug). Lorsque Wu a regardé mon téléphone, je ne l'avais pas fait depuis au moins un an.

"C'est probablement la raison pour laquelle le smartphone est lent", m'a-t-il confié. Je ne le trouvais pas lent, moi.

Au final, Wu a dit que c'est une question d'habitude. Il ferme les processus sur son PC autant que sur son smartphone. Je lui ai demandé si les utilisateurs qui utilisent beaucoup le multitâche verront plus facilement que les autres les effets de Clean Master, il l'a bien confirmé.

Surchauffe et inquiétudes

En plus des performances, l'application Clean Master s'intéresse à d'autres fonctions. Je voulais en savoir davantage sur la fonction 'CPU Cooler', c'est à dire de refroidissement du processeur. Clean Master prétend qu'elle peut refroidir le smartphone et l'empêcher de surchauffer. Je lui ai dit que les smartphones modernes ne surchauffent pas et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir cela.

David a répondu qu'elle est présente afin que les utilisateurs puissent voir le processus de nettoyage de la RAM, mais il a ajouté que certains fabricants ont demandé à ce qu'il soit désactivé. 

J'ai ensuite abordé le sujet des notifications de sécurité. L'application m'a affiché un message m'alertant de possibles pertes financières, recommandant l'application CM Security (également de Cheetah Mobile) afin de résoudre le problème. Les applications en lien avec cette alerte incluaient entre autres Chrome ainsi que d'autres applications qui n'avaient pas l'air problématiques.

androidpit clean master app 57
Le menu de la fonction CPU Cooler ainsi que Boost Even More. © ANDROIDPIT

De nombreuses arnaques existent sur les sites webs et les emails. Il n'est pas nécessaire de s'imaginer que Clean Master a une solution à ce problème, il suffit de faire attention pour ne pas en devenir la victime. J'ai demandé comment Cheetah voit les critiques négatives qui lui sont attribuées sur le sujet.

"Vous pouvez désactiver ces notifications, mais tant que vous effectuez une action qui implique un risque au niveau de la confidentialité ou la sécurité, il en est de la responsabilité de Clean Master d'en informer l'utilisateur", a expliqué Wu. Toutefois, il m'a dit que certains constructeurs ont exigé que la fonction soit désactivée sur leurs smartphones car cela sous-entendrait que l'appareil pose des problèmes dès la première utilisation. "Samsung s'en est plaint, HTC s'en est plaint", a dit Wu. Lin a rajouté que c'est un sujet sensible.

Finalement, j'ai de nouveau abordé le sujet de mes inquiétudes sur l'application et ai demandé ce qu'ils pourraient bien me dire pour me rassurer. Wu a dit que la plupart des fonctions de l'application peuvent être désactivées.

Lin a ajouté qu'il est possible de personnaliser l'application, qu'elle peut être ajustée pour correspondre aux goûts de chacun. CM Lite, une version allégée de l'application, a été créée afin de donner aux utilisateurs un accès aux fonctions les plus basiques.

Verdict

Clean Master fonctionne et si vous désirez en voir un exemple, vous le remarquerez facilement en testant des jeux. Après l'interview, j'ai décidé d'en lancer plusieurs. Un jeu qui démarre normalement en 25 secondes démarrait en 21 secondes après avoir utilisé la fonction de boost de Clean Master. J'ai effectué ce test a plusieurs reprises et en suis toujours arrivé à la même conclusion. 

Pour conclure, je dirais que Clean Master peut être très utile à certains types d'utilisateurs : si vous êtes un gameur ou si vous utilisez beaucoup le multitâche, ou si vous aimez juste effacer les procès afin de libérer de la RAM, alors vous êtes l'un d'entre eux.

Est-ce que les alertes de sécurité sont vraiment nécessaires ? Avons-nous besoin de la fonction CPU Cooler ? Est-ce vraiment utile de rendre votre smartphone un tout petit peu plus rapide ? Je ne pense pas, mais 660 millions de personnes et 100 constructeurs ne semblent pas être d'accord avec moi.

Utilisez-vous Clean Master ? Partagez votre avis sur le sujet en commentaire.

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Finalement, je reste assez dubitatif. J'ai qq surchauffes à nouveau, avec clean master installé et utilisé pendant plusieurs semaines. Mais une fois retiré, ainsi que la batterie, et après un redémarrage avec le terminal refroidi, celui-ci a retrouvée toute sa fluidité, sa rapidité de navigation.
    Ensuite, après 1 journée avec gospeed, je n'ai remarquée aucune dégradation des performances.
    Alors gospeed meilleur que clean master ?

  • au debut.. j'ai pas l'aimé.. et apres la derniere mise a jour OTA de mon smartphone l'application devient preinstallé j'ai donné une autre chance a l'application j'ai remarqué qu'elle pas male du tt et elle est tres utile

  • Moi, je l'ai utilisé pendant longtemps sous Kit kat puis Lollipop. Puis j'ai fini par le désinstaller sous Marshmallow depuis 2 mois.
    Je me rend compte qu'il ne me serait d'aucune utilité dans mes usages de tous les jours.
    Depuis une semaine que je me tâtais pour l'utiliser et enfin résoudre mes problèmes de mémoire et de stockage, j'ai enfin franchis le pas.
    Il n'avait plus que 300 à 700 mo dispo en mémoire interne, qui ne permettait pas de finaliser la maj de Marshmallow pour seulement 23 petits megas.
    Sur ce coup il a été bien efficace.
    Je m'en suis servi pour nettoyer la mémoire interne, désinstaller une appli, déplacer 700 Mo d'applis vers la carte SD.
    Ce que je fait le plus souvent, avec CM, c'est:
    - refroidissement du processeur
    - vidage de la ram
    - effacer les fichiers inutiles (cache, fichiers temporaires ...)
    Mais, je ne lui donne pas les clés pour une optimisation automatique ou contrôler tout le système.
    Le bénéfice n'est pas significatif pour ça et sans risque pour les données.
    J'en ai déjà fait les frais avec DU speed booster.

  • Pas de boost et autre appli de ce genre pour moi, juste sd maid pro pour faire un peu de nettoyage

  • bjr,j'ai chopé 1 virus ou malwaire ou je ne sais quoi sur Internet sur mon tel (nexus6),à chaque déverrouillage pub pleine écran et tout les 2mn pub pub pub et re pub ...j'ai donc mis en route mon anti virus (panda) qui me l'a bien détecté mais qui n'a pas su me l'enlever ,en me précisant que se truc était passé en administrateur ,j'ai donc fait le nécessaire mais rien il était invisible en plus grrr...bref g chercher plein de solution sur le net , télécharger d'autre antivirus réputé tel que avg et bien d'autres mais rien n'y a fait et puis g pensé à clean master que j'utilisais il y a bien longtemps quand ce n'était pas une usine à gaz et bien là miracle non seulement il me l'a détecté mais en plus me l'a enlevé , j'avoue ça m'a super étonné j'en conclus donc que clean master à bien été efficace sur ce coup là....je l'es quand même désinstaller car trop lourde et intrusive mais j'y reviendrai en cas de besoin...

  • steven depuis 6 mois Lien du commentaire

    J'ai utilisé clean master pendant un long moment , même si j'en étais très satisfait pendant plus de 3 ans , je suis passé sur 360 sécurity que j'adore, juste par le fait que l'antivirus soit fiable et que le boost pour les jeux se fasse automatiquement lors de son lancement. pour moi 360 sécurity regroupe tout ce qu'il faut sans que ce soit trop lourd.

  • Bonjour, pour répondre à la question, non, je n'utilise plus cette application de nettoyage depuis bien longtemps, car trop compliquée, trop envahissante, et je ne constate pas vraiment une quelconque amélioration.
    Pour nettoyer efficacement mon appareil, j'utilise un recovery custom en faisant de temps en temps en wipe cache et un wipe dalvik cache ce qui nettoie efficacement l'appareil.
    Sinon => Paramètre => Stockage => Cache des applications => vider le cache.
    Bonne soirée !

  • Tiguan depuis 6 mois Lien du commentaire

    Pour moi , c'est comme ( pour ceux qui ont connu) , " Felix Potin on y revient " :)

  • Je préfère 360 security ^^

  • alain depuis 6 mois Lien du commentaire

    Personnellement, je le trouve trop présent et trop intrusif .. Trop de pub, et trop de demande de toutes sortes, je le charge lorsque je veux faire un peu de nettoyage..puis je le désinstalle ..

  • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

    Vous me faites rire, pour savoir si une application fonctionne réellement, vous demandez à son équipe marketing. Vous vous attendiez vraiment à ce qu'ils répondent "Clean Master est une application super intrusive qui bouffe toute votre batterie, qui réduit les performances de votre téléphone, franchement je vous conseille d'installer SD Maid, c'est beaucoup mieux que Clean Master" ? En tous cas moi qui l'ai téléchargée et désinstallée plusieurs fois j'ai finalement choisi de laisser mon téléphone sans ces applications... et il se porte toujours aussi bien.

  • Après l'avoir désinstallé sous Marshmallow, je trouve qu'il faisait un meilleur boulot que smart manager et apportait plus de souplesse dans la gestion des ressources!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris