Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
23 partages 2 Commentaires

Nous avons essayé la caméra VR Samsung Gear 360 à Paris

J'ai récemment testé la caméra 360 degrés de Samsung, la Gear 360, lors d'un voyage de presse à Paris. Le voyage fut amusant, et j'ai apprécié de pouvoir utiliser la Gear 360, mais j'ai vite remarqué quelles étaient ses faiblesses en l'utilisant. Voici mes impressions.

Commençons à La Défense, et plus particulièrement à la Grande Arche, qui a l'Arc de Triomphe en ligne de mire. Certains bâtiments possèdent de très beaux éléments d'architecture, d'autres moins. Afin de les examiner en détail, je fais mes premiers pas avec la photographie VR.

androdipit samsung gear 360 2
La Samsung Gear 360 de côté. © ANDROIDPIT

La Gear 360 permet de prendre des photos et des vidéos de deux façons différentes :

  • En la tenant dans la main, ou en la posant sur le sol, et en la déclenchant à partir de l'application mobile Gear Manager.
  • Sans téléphone, en pressant le déclencheur pendant deux secondes.

Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients et sont adaptés à des situations différentes. Les captures spontanées ne sont pas le principal cas d'utilisation de la Gear 360. Allumer la caméra, déverrouiller son téléphone, attendre que la connexion se fasse avec la caméra, puis démarrer la fonction Live Camera de l'application Gear Manager. Tout cela prend un peu de temps.

Sinon, il est possible de simplement utiliser le déclencheur de la Gear 360. Celui-ci est cependant situé sur le dessus de la caméra, et il peut s'avérer difficile d'appuyer dessus lorsque la caméra est dans votre main. Ce qui aide ici est que le bouton déclenche un compte à rebours de deux secondes avant que la photo soit prise.

Gear 360 : les photos panoramiques captent l'atmosphère d'une scène

Avec la Samsung Gear 360, j'ai tenté de capturer le panorama et l'atmosphère autour de moi. À La Défense, j'ai tout d'abord essayé de trouver la meilleure technique pour prendre des photos : la positionner sur le sol à l'aide d'un tripode ? Cette solution faisait trop apparaître le sol sur les captures. La maintenir en l'air ? Une bonne idée, mais il m'était malheureusement difficile de déclencher la caméra, et ma main était visible sur les photos. En fin de compte, je décidai d'adapter la technique en fonction de la situation. Je préférais généralement poser la Gear 360 sur le sol, commencer l'enregistrement, et me tenir un peu en arrière de la caméra.

ANDROIDPIT la defense
La Défense (photo 2D prise avec un Galaxy S7).  © ANDROIDPIT

La Défense offre un excellent point de vue. En ce qui concerne la prise de photos panoramiques, la Gear 360 atteint rapidement ses limites - vous pourrez en juger par vous-même plus tard en visualisant des images. Pour les photos de bâtiments, la caméra est parfois incapable de capturer les détails les plus subtiles, et ceux présents sur des bâtiments lointains peuvent être difficiles à apprécier.

Plus un élément est proche de la Gear 360, meilleure sera la qualité de la photo. La distance idéale se situe à peu près entre un et six ou sept mètres - à cette distance, la Gear 360 offre des clichés de bonne qualité. Les éléments qui se situent au-delà de cette distance peuvent perdre de leur précision. Mais dans l'ensemble, la qualité de l'image est assez bonne. À noter aussi qu'il y a une certaine perte des détails lors de l'utilisation du casque Gear VR afin de visualiser les photos prises avec la Gear 360.

ANDROIDPIT grande arche
Une photo 360 degrés avec la Grande Arche en arrière-plan (résolution de l'image diminuée pour des raisons techniques). © ANDROIDPIT

Cette photo ci-dessus a été réduite pour des raisons techniques. La version en résolution complète est disponible via Google Photos. Dans cet album, vous trouverez davantage de photos 360 degrés :

Voir des images de la Gear 360 avec le Gear VR

Lorsque l'on regarde des photos avec le casque Gear VR, les dimensions et l'atmosphère des scènes originales capturées avec la Gear 360 sont préservés. Les photos VR de la Grande Arche sont aussi impressionnantes que le véritable monument. Même les détails lointains à l'horizon - comme avec certaines images VR de la Tour Eiffel - sont plus faciles à reconnaître avec le Gear VR que dans les photos prises avec la Gear 360, et donc sans le casque.

Cependant, le problème que l'écran du Galaxy S7, du moins pour les applications de réalité virtuelle, n'a pas une densité de pixels suffisamment élevée subsiste. Les sous-pixels individuels sont encore visibles, ce qui rend les images prises avec la Gear 360 moins nettes. Par exemple, une image du signe « Sortie » peut être lu au niveau d'une bouche de métro, mais avec le Gear VR, le mot est indéchiffrable.

androidpit samsung gear vr 2
Le casque Gear VR vous ouvre les portes de la réalité virtuelle. © ANDROIDPIT

Avec qu'une image du téléphone ou du Gear VR soit affichée, l'image doit être copiée à partir de la caméra. J'ai partagé des photos sur Facebook, et certains se sont plaint que la qualité des photos était mauvaise. Comparées aux photos originales présentes sur mon S7, la qualité des photos publiées était moins bonne. Apparemment Facebook compresse fortement les images qui sont publiées sur le réseau social. Quelque chose que Facebook devrait rectifier au plus vite.

Une autre plainte concerne la perspective. Au moins une photo n'était pas droite - mais une correction ultérieure semble impossible. Quiconque regarde les images avec un casque VR remarquera à peine que le niveau d'horizon est légèrement penché. Il est donc important d'aligner correctement la Gear 360 avant de réaliser une capture.

Le tripode, l'accessoire indispensable pour la Gear 360

Plus j'avançais dans mon périple dans Paris, et plus l'usage d'un trépied devint très utile afin de prendre des photos avec la Gear 360. Il permet de légèrement surélever la caméra et d'obtenir des perspectives plus naturelles pour les photos. Il garantit également un appui stable pour la Gear 360 et aide à régler l'orientation de la caméra.

ANDROIDPIT paris basketball
La Gear 360 sur un tripode. © ANDROIDPIT

La recherche d'une prise de vue compatible avec la réalité virtuelle est complètement différente de celle pour une photo traditionnelle. Cela est dû au fait que les photos à 360 degrés doivent pouvoir capturer du contenu intéressant dans toutes les directions - une capture frontale est bien sûr possible, mais assez inutile. Par conséquent, la caméra doit être au centre de l'action. Cela permet à la Gear 360 de capturer l'atmosphère de la scène.

La Gear 360 au Stade de France

Dans la soirée, nous avons assisté au match de l'Euro entre l'Allemagne et la Pologne. Pour des raisons juridiques, je ne peux montrer des photos du stade. L'impression que j'avais des images VR se confirma ici : les détails sont parfaitement visibles lorsque les éléments ou les personnes sont à proximité, mais les joueurs ne peuvent pas être bien vus dans les photos. L'ambiance fut en revanche très bien capturée par l'appareil - les images VR capturent bien mieux les souvenirs que les photos traditionnelles.

androdipit samsung gear 360 1
La Samsung Gear 360. © ANDROIDPIT

Pour rendre les choses plus compliquées, il y avait deux points de vue avec des conditions d'éclairage très différentes dans le stade. Si le terrain est relativement bien éclairé, les conditions d'éclairage depuis les sièges des spectateurs n'étaient pas aussi bonnes. Cette différence d'éclairage n'a pas été très bien gérée par la Gear 360 - surtout le terrain, qui avait l'air surexposé.

Une nouvelle fois, le casque VR parvient à retranscrire l'atmosphère du stade - mais les détails ou les joueurs présents sur le terrain ne s'affichent pas aussi bien. Le lieu de la prise de vue n'était pas non plus idéal, le public n'étant pas le centre de l'action, mais plutôt le terrain.

Gear 360 : notre conclusion

Ce court voyage à Paris n'était naturellement pas suffisant afin d'établir une conclusion complète. Nous testerons en profondeur la caméra Gear 360 dans les prochains jours ou prochaines semaines. Dans l'ensemble, ce test de la Gear 360 était amusant, mais les résultats n'étaient pas toujours convaincants, même si les résultats fournis par le casque VR étaient plus impressionnants. Cette caméra ne permet pas de capturer des détails depuis une longue distance. Dans un autre test, nous examinerons de plus près la fonctionnalité vidéo pour savoir comment capturer les meilleures images VR possibles.


Note : Samsung a payé les frais de voyage à Paris, les repas et nous a invité à assister au match de l'Euro entre l'Allemagne et la Pologne.

Article traduit de Hans-Georg Kluge pour AndroidPIT.de

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Tiguan depuis 6 mois Lien du commentaire

    J'ai reçu mon casque Samsung gear VR et je l'ai immédiatement revendu; Je trouve que tout et pixelisé j'ai été très déçu . Il y a encore du boulot à faire .

  • Ce reportage me semble improvisé, le laisser entendre est honnête mais l'impression globale reste frustrante.
    D'autre part, je suis surpris que vous vous étonniez de ne pas pouvoir obtenir de détails à longue distance, c'est pourtant toujours le cas avec des objectifs ultra grand-angle et donc à 360° à plus forte raison, avec probablement un nombre limité de Mpixels. Il serait bon de savoir si il n'y pas de perte de définition entre le capteur de la Gear 360 et le S7.
    Bien des données manquent pour se faire d'une idée plus précise de cette qualité moyenne : le rapport d'ouverture et la distance de mise au point de la caméra, d'une part. J'imagine, d'autre part, que l'objectif n'est pas réglable en mise au point (ou ne possède pas d'auto-focus) et est donc réglé à l'hyperfocale. Ce qui expliquerait que c'est à une distance moyenne que la mise au point est la meilleure. Si l'on connaissait la vitesse d’obturation et la sensibilité employée, ce serait une indication supplémentaire.
    Il y a peut-être d'autres paramètres qui m'échappe et qui rentre en ligne de compte.
    Hypothèse complémentaire, les attachés de presse qui vous ont aiguillé n'étaient peut-être pas familiarisé avec les techniques photo, tout au moins pas suffisamment sur ce type de matériel. Samsung ayant fortement allégé ses fabrications orientés vers la photo numérique "traditionnelle", il n'y a plus d'hybrides ou de reflex Samsung encore fabriqués.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris