Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
49 partages 26 Commentaires

3 technologies sur smartphone dont l'utilité est discutable

Certains fabricants se demandent si l'ère des smartphones s'approche de la fin car ils voient leurs ventes en baisse. L'offre et la demande ont changé et l'innovation technologique n'est plus le seul paramètre pris en compte, les utilisateurs se sont adaptés, les fabricants un peu moins. Nous aborderons dans cet article les améliorations technologiques qui représentent de bons arguments marketing mais, en pratique, sont loins d'être vraiment révolutionnaires.

Certains constructeurs affichent de lourdes pertes de revenus suite à des mauvaises stratégies. Des prix trop élevés, une concurrence sous-estimée, une légère fusion entre milieu et haut-de-gamme sur certains modèles… Les utilisateurs ont changé leurs critères de sélection, les fabricants doivent s'adapter. Beaucoup se reposaient sur leurs lauriers et se contentaient d'améliorer les technologies déjà existantes en utilisant le principe suivant : plus l'amélioration était importante, plus le prix augmentait. Malheureusement pour les constructeurs de smartphones, des téléphones comme le Honor 7 (pour ne citer que lui, mais il est loin d'être le seul) allient bonne technologie avec prix plus abordables.

honor 7 product shoots 5
Le Honor 7 a réussi à devenir l'un des téléphones les plus populaires. © ANDROIDPIT

Il est donc temps pour ces fabricants d'innover plus que d'améliorer. Certains ont déjà compris la leçon, comme l'a décrit notre collègue Rui dans son article sur les technologies bientôt disponibles sur smartphone. Ces nouvelles technologies pourraient avoir un fort impact sur l'avenir du smartphone, bien plus que d'autres qui ont fait leurs preuves jadis mais qui arrivent en bout de course aujourd'hui. 

1. L'augmentation du nombre de mégapixels des appareils photos

La qualité d'une photo ne dépend pas seulement du nombre de mégapixels de la caméra. Le néophyte aura tendance à associer les deux, mais il ne faut pas se faire d'illusions. Le nombre de mégapixels est avant tout un argument marketing bien connu, les gros chiffres parlent plus que les belles phrases et embobinent plus facilement ceux qui ne savent pas les interpréter.

Nexus 6P handson 7
Le Nexus 6P fait de très bonnes photos et a une caméra de seulement 12,3 mégapixels. © ANDROIDPIT

A titre d'exemple, nous pouvons parler du futur haut de gamme de Samsung, le Galaxy S7. Il devrait posséder un appareil photo de 12 mégapixels. Il s'agit du grand flagship du constructeur coréen, donc il est impossible que la qualité photo soit délaissée, et pourtant il ne mise pas sur le nombre de mégapixels. Certains fabricants tendent vers des chiffres toujours plus haut, par exemple 20 mégapixels, mais heureusement d'autres ont compris que ce n'est pas la solution pour faire de meilleures photos. 

2. L'utilisation de la technologie 4K

Il est impossible de critiquer les progrès qui ont été faits au niveau de la qualité d'écran, ils étaient nécessaires. Mais aujourd'hui, nous arrivons dans une impasse. La 4K, c'est bien beau, sauf que c'est à peine perceptible. Nous l'avons testée sur le Xperia Z5 Premium, c'est de la très haute qualité mais ne justifie pas forcément le prix. De plus, elle tire énormément sur la batterie.

Androidpit Xperia Z5 Premium 12
L'écran du Xperia Z5 utilise la technologie 4K. © ANDROIDPIT

Ceci dit, la technologie 4K pourrait présenter son intérêt dans le futur avec la réalité virtuelle. Cette technologie devient populaire, lentement mais sûrement, et il évident qu'une bonne définition d'écran est nécessaire. Perdre en autonomie pour une technologie qui n'est pas encore matûre n'est pas vraiment la meilleure idée. De plus, est-ce que le smartphone est l'appareil le plus pratique pour la VR ? C'est une autre question.

3. L'utilisation d'un scanner d'iris

La sécurité est un thème récurrent sur les smartphones. Avec leur fonction de couteau-suisse, ils nous permettent de tout faire avec, et bien évidemment le besoin en sécurité est accru (particulièrement si vous consultez vos comptes ou faites des achats). Parallèlement, il y a aussi le problèmes des vols de smartphones, qu'ils soient organisés ou non. Toutes ces raisons poussent les fabricants à déveloper la sécurité des smartphones.

Le scanner d'iris est-il censé remplacer le lecteur d'empreintes digitales ?

Nous avons vu récemment de grandes avancées dans le domaine de la voix ou encore l'avènement des lecteurs d'empreintes digitales. Ces derniers permettent seulement au possesseur de l'empreinte enregistré d'accéder au téléphone : déverrouillage, confirmation de paiements, etc. En terme de sécurité, nous sommes déjà plutôt bons avec cette fonctionnalité. Mais ce système tend à se populariser, certains milieux de gamme ont tendance à s'inviter chez les haut de gamme avec un lecteur d'empreintes digitales, ce qui pousse les fabricants à chercher une alternative nouvelle. C'est dans ce contexte que Fujitsu développe un scanner d'iris qui, au final, scannera votre oeil au lieu de scanner vos doigts pour faire la même chose.

La technologie en elle-même est intéressante, mais est-elle vraiment utile ? Peut-être plus simple à utiliser que le lecteur d'empreintes digitales, ou plus rapide, mais ce serait une différence de maximum 3 secondes. Est-ce que ce n'est pas un peu tourner en rond ?

Selon vous, sur quoi les constructeurs de smartphones devraient-ils se focaliser ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Tasien depuis 10 mois

    C'est le syndrome du plus gros penis!
    Pour la même raison que les hommes veulent avoir le plus gros penis, ils veulent aussi un appareil photo avec le plus de méga pixel possible même si ils savent que les appareils avec moins de méga pixel prennent de meilleures clichés vue leurs capteurs plus gros qui laissent entrer plus de lumière.
    Ils veulent aussi un écran 4k même si ils savent que faudrait avoir l'œil à quelques millimètre de l'écran pour voir la différence.
    Ils veulent aussi avoir un téléphone avec le processeur le plus rapide de tous, même si ce qu'ils font de plus exigeant, c'est de jouer à candy crush.
    Ils veulent aussi avoir un téléphone avec des matériaux "noble" surtout pas en plastique, même si leur téléphones finira dans un étui en plastique!

    Je pourrais continuer comme ça longtemps, et ça s'applique aussi aux voitures et à plein d'autres choses.

    La règle d'or c'est de se demander "en a-t-on vraiment besoin?"
    Si ils se posaient vraiment cette question, la plus part des gens se procurerait un téléphone bas ou milieux de gamme.

  • Jules depuis 10 mois

    Avec ce genre de raisonnement régressif poussé à l'extrême, on en arrive à la conclusion qu'un téléphone portable est totalement inutile. Tu exagères un peu...

    Mais je persiste : un écran 4k apporte plus à l'utilisateur qu'un écran incurvé.

  • Chris depuis 10 mois

    Je ne suis pas d'accord ni avec ce commentaire (sur le fond et la forme) ni avec l'article, c'est une vue très simpliste et peu détaillé du sujet. Votre article reflète votre point de vu mais absolument celui d'une étude (du reste c'est une constante sur AndroidPIT). Il faut pouvoir étayer votre article par des informations factuelles. Naturellement chacun peu avoir un avis, par contre vous propagez des idées fausses ou tout au moins erronée sur ce média comme si votre discours détenait la vérité !

    Si le nombre de pixel ne donne pas forcément la qualité de l'image car comme vous ne le dite pas il y a aussi d'autres critères important pour faire un bon appareil photographique. Cependant une grande résolution c'est pour les bons appareils la possibilité de retravailler l'image, de zoomer.

    Ensuite, il n'y a que vous qui laissez sous entendre qu'un appareil photographique de smartphone doit être un très bon appareil photographique... mais est-ce le but ultime ?

    Personnellement j'ai un smartphone qui "fabrique" des photos de 23Mp et je trouve par rapport au 12Mp de mon ancien qu'il y a une définition extraordinaire me permettant de zoomer pour allez voir des détails, de faire des clichés de documents hors du commun. Je ne cherche en, aucun cas à faire autre chose que des photo de reportage avec cet appareil, il n'a pas cette vocation, comme tous les appareils de Smartphone.

    Pour faire un raccourci, c'est un peu comme si vous compariez une chaine "HiFi" haut de gamme avec le son de votre smartphone, aussi sophistiqué soit-il ! Capite ?

26 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Les principales difficultés rencontrées concernent la 4K sont la consommation d’énergie supplémentaire pour supporter sa résolution et la puissance plus importante des processeurs qui va avec alors de quoi faire fondre nos batteries comme neige au soleil alors qu’il s’agit d’un des plus gros points faibles de nos mobiles à l’heure actuelle.

  • Rideau depuis 5 mois Lien du commentaire

    Pas vraiment d'accord avec l'article, surtout pour l'écran 4K. Bien sûr qu'un écran 2K suffit pour un téléphone de moins de 5.7/6 pouces. Mais pourquoi de contenter de moins quand on peut avoir plus ? Plus de mégapixels permet aux photosites d'avoir le même résultat avec moins de lumière et de pouvoir agrandir la photo ou l'imprimer en gardant une bonne qualité. Alors entre un téléphone avec ISO, ouverture f/1.4 ou moins et 12 mégapixels et un autre avec ISO, même ouverture et 20 mégapixels, on choisit le deuxième (si on ne tient pas compte du prix, ça c'est un autre débat). Et ça marche avec beaucoup de choses : les Live Photos des iPhones sont totalement inutiles, mais pourquoi prendre un téléphone qui n'a pas cette fonctionnalité si le même peut l'avoir. On peut tous vivre avec 4Go de RAM, mais pourquoi choisir un téléphone avec 4Go si le même à 6Go de RAM ?

    • Permettez que j'apporte un bémol à ce raisonnement concernant la photo.
      Pour avoir plus de photosites sur un capteur de même dimension, il faut qu'ils soient plus petits (bien sûr en utilisant les mêmes conditions de fabrication et de restitution des images) d'où une baisse de qualité du rendu de la photo car pour l'instant les capteurs sont pratiquement de la même dimension, bien sûr cela permet de faire un zoom numérique plus important mais limité mais cela s'arrête là.
      Je ne peux confondre le "toujours plus" avec le "toujours mieux", ce n'est pas équivalent. Bien sûr quand la technologie a évolué et que l'on a réussi à faire mieux en faisant plus, je ne m'y oppose pas, mais cela veux dire que les conditions ont changé. Les premiers CMos comparé aux plus récents BSI rétro-éclairé avec une mémoire carrément en contact avec le capteur ont changé la donne, il est bon de ne pas l'oublier.
      Quand le problème est complexe, il est nécessaire de bien le maîtriser.
      L'un des problèmes jamais soulevé ici ou ailleurs, c'est justement comment engranger des connaissances certaines donc vérifiables et je suis très vigilant devant des approximations qui peuvent dégénérer facilement, d'où le sens de mon intervention.
      D'après certains de vos commentaires, j'ai compris que vous maîtriser bien mieux que moi le monde des smartphones, en revanche, je pense que les problèmes (et solutions) de photo numérique je les appréhende correctement.
      Je viens sur ce site pour mieux connaître tout ce qui touche l'internet mobile et les smartphones et apprécie des commentaires qui me permettent de progresser.
      Si quelques uns peuvent bénéficier de mes connaissances en photographie cela permet aussi d'envisager des échanges fructueux.

  • Le scanner d'iris est pour moi une technologie qui pourrait s'avérer bien dangereuse dans le futur, la reconnaissance digitale est déjà bien assez suffisante...

  • Ridoxx depuis 9 mois Lien du commentaire

    Article intéressant,je suis tout a fait d'accord avec l'auteur, personnellement le scanner d'iris c'est du marketing, le scanner d'empreinte est plus pratique, l'ecran 2k fait l'affaire. Pour les photo le top c'est 16 MP . Bonne continuation.

  • Tasien depuis 10 mois Lien du commentaire

    C'est le syndrome du plus gros penis!
    Pour la même raison que les hommes veulent avoir le plus gros penis, ils veulent aussi un appareil photo avec le plus de méga pixel possible même si ils savent que les appareils avec moins de méga pixel prennent de meilleures clichés vue leurs capteurs plus gros qui laissent entrer plus de lumière.
    Ils veulent aussi un écran 4k même si ils savent que faudrait avoir l'œil à quelques millimètre de l'écran pour voir la différence.
    Ils veulent aussi avoir un téléphone avec le processeur le plus rapide de tous, même si ce qu'ils font de plus exigeant, c'est de jouer à candy crush.
    Ils veulent aussi avoir un téléphone avec des matériaux "noble" surtout pas en plastique, même si leur téléphones finira dans un étui en plastique!

    Je pourrais continuer comme ça longtemps, et ça s'applique aussi aux voitures et à plein d'autres choses.

    La règle d'or c'est de se demander "en a-t-on vraiment besoin?"
    Si ils se posaient vraiment cette question, la plus part des gens se procurerait un téléphone bas ou milieux de gamme.

    • Jules depuis 10 mois Lien du commentaire

      Avec ce genre de raisonnement régressif poussé à l'extrême, on en arrive à la conclusion qu'un téléphone portable est totalement inutile. Tu exagères un peu...

      Mais je persiste : un écran 4k apporte plus à l'utilisateur qu'un écran incurvé.

      • Et écran 4k est top pour la VR

      • RysEm depuis 5 mois Lien du commentaire

        Faut il vouloir de la VR et beaucoup n'en veulent pas...

      • Je ne vois pas très bien ce qu'il y a de régressif à voir les choses en face, constater que beaucoup se servent de leur smartphones comme objets de valorisation sociale est seulement une constatation.
        Cela ne s'applique pas à 100% mais à bien plus que 0% comme vous le laissez entendre.
        Pour se faire comprendre, sur ce site ou sur un autre, tout le monde (y compris himself) est amené à grossir le trait, c'est la loi des forums. C'est peut-être regrettable mais c'est ainsi.
        Pour avoir raison, certains pensent qu'en criant plus fort et plus longtemps on abouti à ses fins, c'est le même raisonnement qui prévaut sur Internet ... malheureusement.

    • Chris depuis 10 mois Lien du commentaire

      Je ne suis pas d'accord ni avec ce commentaire (sur le fond et la forme) ni avec l'article, c'est une vue très simpliste et peu détaillé du sujet. Votre article reflète votre point de vu mais absolument celui d'une étude (du reste c'est une constante sur AndroidPIT). Il faut pouvoir étayer votre article par des informations factuelles. Naturellement chacun peu avoir un avis, par contre vous propagez des idées fausses ou tout au moins erronée sur ce média comme si votre discours détenait la vérité !

      Si le nombre de pixel ne donne pas forcément la qualité de l'image car comme vous ne le dite pas il y a aussi d'autres critères important pour faire un bon appareil photographique. Cependant une grande résolution c'est pour les bons appareils la possibilité de retravailler l'image, de zoomer.

      Ensuite, il n'y a que vous qui laissez sous entendre qu'un appareil photographique de smartphone doit être un très bon appareil photographique... mais est-ce le but ultime ?

      Personnellement j'ai un smartphone qui "fabrique" des photos de 23Mp et je trouve par rapport au 12Mp de mon ancien qu'il y a une définition extraordinaire me permettant de zoomer pour allez voir des détails, de faire des clichés de documents hors du commun. Je ne cherche en, aucun cas à faire autre chose que des photo de reportage avec cet appareil, il n'a pas cette vocation, comme tous les appareils de Smartphone.

      Pour faire un raccourci, c'est un peu comme si vous compariez une chaine "HiFi" haut de gamme avec le son de votre smartphone, aussi sophistiqué soit-il ! Capite ?

      • Que "Tasien" ait noirci le tableau pour montrer dans quel sens vont les choses me paraît évident, pour vous non, c'est votre avis, il se respecte mais autant que le sien. Vous lui reprocher, en faisant un énorme amalgame entre AndrodPIT et lui-même qu'ils seraient pleinement en phase pour confirmer des assertions infondées car soit disant aucune étude ne pourrait les vérifier. Très bien, mais c'est une supposition gratuite. C'est votre point de vue, il se trouve que ce n'est pas le mien non plus. Comment faites-vous, sinon par un miracle pour avoir encore raison ? Vous ne citez pas cette étude, c'est dommage ...

        Mais s'il fallait étaler toutes les études sérieuses et sincères qui ont démontrer des âneries uniquement dans les sciences physiques, le site d'AndroidPIT n'y suffirait pas. Tous les grandes théories scientifiques ont été remises en cause par d'autres études et autres théories, 2 exemples simplement : Darwin a remplacé Lamarck, Mendel a remplacé les ébauches de théories sur la génération ; il n'y a pas un seul domaine où de nombreuses théories ont été invalidées parfois avec des siècles d'écart, en astronomie entre autres. Il y a même des cas de mauvaise foi ou de tricheries célèbres: les canaux de Mars, par exemple.

        Je vais enfoncer le clou pour le troisième paragraphe. Vous pensez que le critère d'un bon capteur photo n'est pas primordial pour un smartphone, c'est votre choix. Très bien. Maintenant, regarder les chiffres de ventes des smartphones, ceux possédant les meilleurs capteurs photo, souvent les plus chers, se vendent de mieux en mieux. Il est donc possible que votre avis ne soit pas partagé par tout le monde ...

        La ou vous avez parfaitement raison pour la photo avec un smartphone, c'est plus la définition est importante plus on peux zoomer.

        Mais je pourrai continuer par le quatrième paragraphe où je crois lire des demi-vérités. En effet, si votre dernier smartphone fait de meilleurs photos avec bien plus de pixels, vous ne dites pas que la technologie des capteurs et la puissance des processeurs et des logiciels qui interprètent les signaux lumineux a beaucoup évolué et compense largement la diminution de la taille des pixels de la même manière que dans la photo numérique classique. Est-ce un oubli fortuit ou coupable ?
        J'essaierai de ne pas juger, ceux qui me liront apprécieront.

        Je pense, et là c'est juste une opinion, lire que beaucoup de gens choisissent un téléphone, une voiture ou tout autre bien de consommation "visible" non en fonction de leur besoin mais plus pour se valoriser aux yeux des autres ou de soi-même vous donne de l'urticaire. Je ne m'avancerai pas sur le terrain de la taille du sexe car j'ai remarqué que vous n'y avez pas répondu ... non plus.

        Je vais finir par un compliment, vous laissez un ligne entre chacun de vos paragraphes, c'est plus clair mais c'est juste mon opinion. Elle est critiquable.

    • Entièrement d'accord avec toi Tasien, est-ce vraiment le plus important d'avoir un mobile de $ 1000 dollars ??? Toujours avoir le plus gros mobile avec 52,000 milles fonctions etcccc.....???? Je pense que lorsqu'on regarde vraiment SES propres besoins, je suis persuadé que le coût de mon mobile diminuerait de beaucoup !!!!!

    • Pour la dalle 4k tout dépend des besoins! C'est sur que pour téléphoner où pour jouer à Candy crush c'est inutile, mais nous sommes à la limite ou la réalité virtuelle va prendre son envol!
      Bien sûr il existe déjà des casques avec écrans intégrés mais à quel prix 🏆 alors que l’ont peux trouver des casques coûtants moins de 10 € dans lesquels ont peut installer son smartphone 📱 pour déjà s'amuser et pour certains professionnels l'intégrer à leurs besoins
      D'où l'utilité de la 4k qui permet de supprimer la pixelisation visuelle lors de l'utilisation du casque de réalité virtuelle

  • Jules depuis 10 mois Lien du commentaire

    Personnellement, l'affichage 4k sur l'écran 5.5 pouces apporte une netteté d'affichage et des détails que je ne retrouve pas sur d'autres écrans.
    Et la 4k me paraît beaucoup plus utile que les écran incurvés de Samsung qui n'apporte concrètement rien en terme d'affichage mis à part de vilains reflets gênants et une déformation de l'image quand on regarde un film ou une vidéo YouTube en plein écran.

    La technologie la plus discutable sur smartphone est l'écran incurvé de Samsung objectivement.

    • RysEm depuis 5 mois Lien du commentaire

      Tu as des yeux bioniques ! Bravo
      Non sérieusement tu crois vraiment que l'oeil humain pour du 5.5 pouces fait la différence, c'est prouvé qu'au dessus de 400 pp non...!

  • Mbaba Mc depuis 10 mois Lien du commentaire

    Les autres je suis d'accord mais l'utilisation du scanner d'Iris par contre...
    En plus la 4K dans 4 ans on verra que ça sera dans toutes les phablettes et tablettes

  • Mike depuis 10 mois Lien du commentaire

    Je pense que les améliorations devraient toucher tout ce qui concerne les batteries : chargement ultra rapide, sans fil, pour améliorer l'autonomie et le temps de recharge.
    C'est la première chose qu'on surveillé à la première utilisation : la batterie se vide t elle rapidement ?
    Autre élément d'évolution : la non évolution justement ! Aujourd'hui les appareils succèdent aux appareils et les gens en ont marre de cette politique d'obsolescence programmée.
    Idem sur les surenchères logicielles qui se succèdent à vitesse grand v.

  • chips depuis 10 mois Lien du commentaire

    Bien d'accord avec toi

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris