Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
11 partages 9 Commentaires

Va-t-on voir Tizen, l'OS de Samsung, sur la prochaine smartwatch de Huawei ?

Voilà quelques jours encore, nous parlions d'une guerre d'indépendance entre les fabricants. Certains veulent s'éloigner de Google alors que ce dernier désire fabriquer ses smartphones tout seul. Véritable coup de théâtre : deux géants de l'univers des smartphones pourraient collaborer.

La nouvelle se répand comme une traînée de poudre : Huawei pourrait utiliser Tizen, le système d'exploitation. Ce n'est qu'une rumeur pour le moment, aucun des deux fabricants n'a confirmé cette information pour le moment. Il paraîtrait également que Huawei n'est pas satisfait avec Android Wear, ce qui n'est pas nouveau puisque d'autres rumeurs annonçaient que le fabricant chinois envisageait de construire son propre OS afin d'éviter Android. 

AndroidPIT tizen on samsung devices
Verrons-nous un jour Tizen sur les smartphones de Samsung et de Huawei ? © AndroidPIT, TIZEN

Tizen est un système d'exploitation créé par Samsung, utilisé essentiellement sur les smartwatchs du fabricant. De nombreuses rumeurs prétendent que Samsung désire abandonner Android et basculer sur son propre système d'exploitation, ce qui semble être plus simple en théorie qu'en pratique. Non seulement cela représente un immense travail technique/technologique mais également un gros risque que même les immenses géants tels que Samsung ne peuvent prendre à la légère.

Une collaboration n'est pas forcément nécessaire. En théorie, Tizen est un projet Open Source donc Huawei peut accéder au code et adapter le système à son bon vouloir. En pratique, il pourrait être avantageux autant pour Huawei que pour Samsung de lutter ensemble contre Google, ceci porterait un sérieux coup au géant américain (oui, il s'en remettrait, mais quand-même!). Il ne s'agit pour le moment que de smartwatchs donc les retombées économiques à l'encontre de Google restent négligeables, mais si les deux fabricants trouvent un accord et font frond commun en matière de téléphonie, Google pourrait perdre de nombreux clients.

BP
Benoit Pepicq
Tizen est une épine dans le pied de Google.
Qu'en pensez-vous ?
44 votants
50
50

Ne vous inquiétez pas trop pour Google, il a très probablement déjà envisagé un tel scénario. Le 4 octobre prochain, il compte nous présenter quelque chose qui risque de révolutionner tout l'univers d'Android. Il n'y a plus qu'à attendre, nous verrons bien...

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • yazid depuis 2 mois Lien du commentaire

    J'ai une Huawei watch car je cherchais une montre pr le sport et je trouve que c'est la plus belle, du moins pour les modèles de l'année dernière. C'est vrai que android wear gache le tableau mais il y a la v2.0 qui arrive et google est capable de rebondir rapidement donc j'ai envie de leur laisser une chance avant de revenir en arrière

  • 19
    celio depuis 2 mois Lien du commentaire

    Personnellement je fais de l'allergie donc pas de montre depuis x années et en même quand on a un smartphone à quoi ça sert ?

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    Sans Google Now, sans moi. Et sans beaucoup de gens.

    • C'est pas si sur que ça, j'ai une montre sous Tizen et franchement c'est tellement plus simple, plus intuitif que Android Wear y a pas photo !! Avec Wear (j'ai aussi une Moto 360) il faut slider dans tous les sens, c'est pas pratique c'est touffu, on cherche , c'est pas simple du tout et perso j'ai envie d'une montre qui ne me prend pas la tête quand j'ai besoin de quelque chose. Je pense que Wear pourrait être amélioré c'est sur qu'il y a une grosse marge de progression.

    • Pareil. J'aime bien cette interopérabilité entre les différents appareils.
      Merci Google, malgré tout ce que cela implique en termes de confidentialité des données.

  • Tizen est-il une épine dans le pied de Google ? Pas facile de répondre abruptement à cette question et probablement bien trop tôt pour le dire.
    Pour Huawei, c'est un moyen de signifier à Google qu'il ne peut pas faire n'importe quoi sans l'assentiment des plus grands constructeurs. Android Wear ne satisfait pas grand monde et même les clients ne se ruent plus sur ces produits.
    Un coup de semonce pour indiquer que Huawei et Samsung ont leur mot à dire dans les grands projets que Google veut imposer à toute la communauté.

    • Enfin bon c'est la même chose pour toutes les smartwatches, quellles qu'elles soient. Ni les smartwaches de Samsung, de LG, de Motorola... ne s'arrachent, ni même l'Apple watch (même si c'est la plus vendue, mais bon elle c'est juste parce qu'il y a Apple marqué dessus et que, selon certains, ça fait branché [quelle bonne blague, enfin bon... :( ]
      Faut vraiment en avoir besoin, et ça c'est le cas de très peu de monde, faire pas mal de sport, avoir une vie très trépidente ou on a besoin d'être informé de chaque notication importante [dans un cadre professionnel par exemple], sinon il n'y a aucun intérêt, et je sais de quoi je parle, j'en ai une, une Runtastic Moment Classic, que je vais revendre, car je n'en ai pas plus besoin que d'une montre classique, je ne suis pas assez sportif pour en avoir besoin (c'est une montre à pile du même équivalent à la Withings Activité, d'une autonomie déclarée de 6 mois [tout dépend des notifications qu'on reçoit])

      • Ce que vise Huawei, à mon idée, c'est dire (à Google) qu'Android Wear n'est pas indispensable et que "peut-être" il serait en mesure de revoir sa position face à Android si ce système ne le satisfaisait plus.
        Un moyen de discuter avec des arguments forts, sans trop fâcher Google, pour trouver une solution qui puisse satisfaire chaque parti pour un consensus possible.

      • Le choix des applis, et donc de l'OS n'est pas déterminant pour les smartwatchs, les montres quoi !
        A moins d'être un geek ou un Apple-maniac fier de montrer son petit joujou, son appareil ne servira pas à grand chose d'autre que regarder l'heure, la météo, enregistrer ses stats de running...
        Mais ça n'est pas crucial, c'est pas confortable. il préférera toujours aller sur sa tablette ou son ordi.
        Les téléphones, eux font bien plus de choses et peuvent se comporter comme un ordi, un centre de contrôle de nos activités.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris