Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 29 partages 1 commentaire

Google Nexus 5X : les problèmes connus et leurs solutions

Annoncé par Google en octobre 2015, le Nexus 5X est maintenant disponible mondialement (ou presque), incluant la France et la plupart des pays francophones. À cette occasion, nous avons pris la décision de lui consacrer un nouvel article dédié pour les utilisateurs qui sont susceptibles de rencontrer des problèmes de matériel et/ou de logiciel en essayant de proposer des solutions. Sans attendre, parlons « des problèmes connus et des solutions du Nexus 5X ».

Problème d'écran jaune du Nexus 5X

Tout comme la technologie d'écran à LED, sa rivale LCD n'échappe pas aux défauts, enfin seulement pour certaines séries de production. À croire des retours émis par la communauté, il se trouverait certains Nexus 5X avec différents défauts d'écran, mais le plus rapporté est très certainement celui de l'écran jauni. À l'heure où les écrans AMOLED affichent des couleurs éclatées « très tape-à-l'œil » ou que ceux de certains Sony Xperia sont bleutés ou violacés, il est possible que le Nexus 5X que vous possédez ou allez bientôt recevoir aura un écran avec une teinte jaunâtre.

google nexus 5x problemes solutions ecran jaune defaut image 00
Voici un exemple du défaut de l'écran jaune sur le Nexus 5X (à gauche) au côté d'un Sony Xperia (à droite). © NaldoTech

En excluant la comparaison avec un Nexus 5X exempt de défaut, il demeure assez complexe de voir si l'écran est ou non jauni à l'œil nu. Pour le vérifier, il vous suffit de prendre une feuille blanche, puis de la comparer avec l'écran de votre Nexus 5X. Vous devriez être fixé en l'espace de quelques secondes. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas hésiter à vous faire entendre. Si jamais vous constatez ce genre de défaut sur votre Nexus 5X, nous ne pouvons que vous conseillez de faire jouer la garantie en vue d'un remplacement du smartphone par Google ou le revendeur concerné.

Problème de performances du Nexus 5X

Si le Nexus 5X rencontre des soucis de performances, c'est peut-être parce qu'un ou plusieurs bugs se sont immiscés dans le logiciel. Pour régler cela, la première chose à faire est de vérifier si le numéro de version/build d'Android de votre Nexus 5X est à jour ou non. Ensuite, notez qu'une nouvelle version d'Android peut mettre un certain temps pour être compatible avec toutes les applications, du fait que les développeurs de ces dernières ne les ont pas encore forcément optimisées. En somme, il se peut alors que des bugs se créaient et provoquent des dysfonctionnements qui peuvent se caractériser par des plantages jusqu'à des redémarrages aléatoires de l'appareil.

nexus 5x une deception pour moi voila pourquoi hero image 00
Des applications non compatibles avec Marshammlow peuvent créer des bugs au sein du Nexus 5X. © Google

Pour gommer les bugs ou ralentissements, la meilleure façon est de repartir sur une base propre :

Problème de captures photos à l'envers du Nexus 5X

Suite à un problème de place, LG a déclaré qu'il avait dû monter l'appareil photo dorsal de tous ses Nexus 5X à l'envers, ce qui explique pourquoi les applications alternatives dédiées à l'appareil photo prennent des photos à l'envers, sauf pour l'application officielle de Google. Pourquoi ? Pour ceux qui l'ignorent, l'application 'Appareil photo Google' est basée sur 'Camera API2' qui est une fonction capable de savoir si le capteur est dans le bon sens, à la différence des applications alternatives, disponibles sur le Google Play, qui sont encore basées sur 'Camera API1'.

androidpit Nexus 5X 6
Le problème de captures de photos à l'envers peut être solutionné avec le Nexus 5X. © ANDROIDPIT

Du coup, il ne reste plus qu'aux développeurs d'adopter ce nouveau niveau d'API pour leur application. En plus de remettre la caméra dans le bon sens, cette API permet de réaliser des photos en RAW (format brute), notamment. Pour en savoir plus sur ces fameuses API dédiés aux appareils photos, rendez-vous sur le site source.android.com.

Problème d'autonomie (batterie) du Nexus 5X

S'il vous arrive de constater des fuites anormales de batterie ou que l'autonomie ne vous satisfait tout simplement pas, sachez qu'il est maintenant possible de savoir quoi consomme quoi dans votre terminal Android. Pour cela, le menu dédié à la batterie héberge une nouvelle option qui permet de consulter la quantité consommée en « mAh » des processeurs. Pour retrouver cette caractéristique, rendez-vous dans 'Batterie', puis cliquez sur un processus :

trucs astuces android 6 0 marshmallow voir trouver consommation batterie mah processus applications image 01
Depuis Android 6.0, il est possible de voir la quantité en « mAh » de batterie consommée par les processus. © ANDROIDPIT

En voulez-vous encore plus ? Il est effectivement possible d'aller plus loin. En vous rendant dans la section dédiée aux applications, notez que chaque profil d'applications est maintenant scindé sous la forme de sous-menu. Parmi eux s'en trouvent un appelé 'Batterie', où il est possible de consulter le détail de la consommation énergétique de l'application. Plutôt sympa, cela permet aux utilisateurs d'avoir une vraie opinion en se basant sur la capacité batterie.

trucs astuces android 6 0 marshmallow voir trouver consommation batterie mah processus applications image 02
Pour encore plus de détails, il est possible de voir la même chose dans chaque profil d'applications. © ANDROIDPIT

Si vous souhaitez élargir vos connaissances sous Android, sachez qu'il vous est possible d'améliorer l'autonomie de votre Nexus 5X en suivant des tutoriels. Pour cela, nous vous en conseillons deux en particulier que sont : 

Avez-vous constaté d'autres soucis récurrents ? Si tel est le cas, parlons-en à la suite dans les commentaires.

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour j'ai un problème avec mon nexus 5X, quand j'appuie sur diffuser après avoir mis m'a télévision LG sur screen share mon téléphone ne reconnait pas la télévision pour le partage d'écran. Merci

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris