Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Cette année a été un peu bizarre : les téléphones haut de gamme ont été le plus souvent décevants, tandis que le milieu de gamme a été extrêmement intéressant. C'était également une année bizarre pour la famille Nexus. Nous espérons cependant qu'à la lecture de cette article, vous saurez nous donner votre avis sur ce qu'est devenu, pour vous, la famille Nexus.

Qu'ont-ils de si étrange ?

Les mobiles Nexus, depuis leur création, ont eu une intention claire: faire en sorte que les développeurs puissent apprendre et puissent maintenir le monde Android actif et amusant par le développement d'applications et ROMs. La philosophie reste la même partiellement, en partie parce que les mobiles étaient auparavant presque exclusivement réservés aux développeurs, mais sont désormais produits pour le grand public. Cela n'est pas nécessairement mauvais, car avoir une expérience Nexus est quelque chose que tout le monde devrait essayer au moins une fois dans sa vie.

Le mauvais côté des choses, c'est que la gamme y a perdu de son âme, pour simplement devenir une famille de smartphones de plus, sans grand chose à offrir de nouveau. Les Nexus sont désormais des smartphones comme il y en a tant (très fluide, mais sans particulièrement se démarquer), alors qu'ils possédaient avant ce charme si particulier.

Il n'y a plus un unique smartphone Nexus

Jusqu'ici nous avions l'habitude de voir chaque année un nouveau smartphone Nexus, donnant l'impression que Google ne souhaitait pas s'emparer du marché dans son intégralité ni empiéter sur le territoire de ses alliés, mais simplement offrir une gamme unique pour un public spécifique. Si ce public n'aime pas les téléphones Nexus, les alliés de Google offrent des smartphones de tous les types et dans toutes les gammes. Tout cela donne l'impression que Google veut avoir une plus grande présence sur le marché, et la meilleure façon d'y arriver est d'offrir plus de smartphones pour augmenter le nombre de clients potentiels.

Nexus 5X vs Nexus 6P 5
Cette année, il y a deux smartphones Nexus. © ANDROIDPIT

Cette année, au lieu de produire un seul Nexus, Google a décidé de travailler en partenariat avec deux sociétés: LG (pour la troisième fois) sur le Nexus 5X et Huawei sur le 6P (fruit de l'excellent travail qu'ils font fait cette année) pour gagner du terrain sur le marché des smartphones et des phablettes. Il est certain que ces dispositifs intéresseront plus d'acheteurs que l'année dernière (Google avait pris un grand risque en produisant une grande phablette) grâce à la sortie simultanée des deux modèles sur le marché, mais il semblerait que pour cette année Google se soit contenté de suivre la tendance.

La disparité des prix

La différence de prix des Nexus entre les États-Unis et l'Europe est inhabituellement élevée. Nous sommes habitués à ce qu'il y ait une certaine différence (en particulier lors de la conversion des dollars en euros), mais ce qui est arrivé avec le Nexus cette année est anormal. Durant la présentation du téléphone, quelqu'un a posé la question à Huawei, qui a répondu qu'il s'agissait de « la politique de l'entreprise ».

Nexus 6P
Le Nexus 6P coûte 649 euros en France et 499 dollars aux États-Unis. © ANDROIDPIT

Même en prenant en compte le fait que le prix du dollar annoncé excluait les taxes (car chaque Etat a un taux d'imposition différent) et en calculant la valeur de l'euro par rapport au dollar, les impôts de chaque pays, la distribution et autres charges, la différence de prix est beaucoup plus élevée que les années précédentes. Et je ne veux même pas parler de ce que ça coûtera dans d'autres régions.

L'absence de prise de risque

D'une façon ou d'une autre, chaque génération de la famille Nexus a décidé d'ajouter une touche personnelle à leurs dispositifs au-delà d'Android pur et d'y adjoindre le nom Nexus. Même le Nexus 5, frère jumeau du LG G2, a ajouté un peu de sa personnalité (ce contact caoutchouteux si agréable au toucher). Mais cette année, difficile à voir la personnalité supplémentaire que Google a ajouté à ses mobiles. Autant le Nexus 6P a fait le saut vers un design élégant avec finition métal, mais la différence n'est pas criante avec les autres terminaux Huawei.

En ce qui concerne le Nexus 5X, il ressemble furieusement à un Nexus 5 recyclé. Un design similaire, rien de novateur et la sensation d'un dispositif qui ne se démarque pas. Il est vrai que le blâme est à porter en partie sur Google, mais leurs fabricants doivent également prendre l'initiative pour faire de leur Nexus un mobile différent.

Nexus 5X
Le Nexus 5X manque d'originalité dans son design. © ANDROIDPIT

Le plus curieux est que Google a choisi cette année deux sociétés qui n'hésitent habituellement pas à innover, et qu'au lieu de leur demander quelque chose qui impressionne l'auditoire (les deux fabricants en sont largement capables), Google les a laissé fabriquer des téléphones ennuyeux par rapport à ce qu'ils seraient en mesure de faire. Je ne nie pas que le Nexus 6P soit attrayant, mais je pense que Huawei aurait pu le rendre plus distinctif. Le dos du mobile est bien réalisé, mais l'avant laisse une impression d'inachevé. Espérons que la gamme saura nous proposer quelque chose de plus significatif l'année prochaine.

Incohérence

Il y a deux choses sur lesquelles Google ne s'est pas montré cohérent: l'une est bonne et l'autre est mauvaise. Commençons par le bon : ils ont vraiment pris au sérieux la question de la photographie. Il était temps. Nous n'avons pas pu tester la caméra du Nexus 5X en profondeur, mais ce que nous avons vu nous a beaucoup impressionné. Sur les générations précédentes, nous avions des appareils photos qui n'étaient pas mauvais, mais pas non plus mémorables. Réjouissons-nous que Google ait décidé de changer ses habitudes, car l'appareil photo du dernier modèle se situe facilement dans le top 5 Android.

Nexus 5X 3
Bien que Marshmallow supporte les cartes microSD, les Nexus ne sont pas dotés de l'extension. © ANDROIDPIT

La mauvaise nouvelle, c'est que les nouveaux Nexus sont dans l'incapacité de profiter de tous les avantages de la nouvelle version d'Android. Je parle du fait qu'il n'aient pas inclus de fente pour carte microSD, et je suis certain de ne pas avoir été le seul a avoir été déçu. Il est agréable de voir qu'ils ont intégré le capteur d'empreintes digitales et d'autres nouveautés, mais il est inacceptable qu'il n'y ait pas de support natif des microSD malgré Marshmallow. La réponse officielle du constructeur est : « nous parions sur les services de cloud computing, en particulier sur Google Drive. » Ne serait-il pas préférable d'inclure la fente et de laisser l'utilisateur choisir si il préfère une carte microSD ou un stockage cloud ?

Avec tous ces points, je pense que la famille Nexus a perdu une partie de son identité, même si elle en garde quelques caractéristiques. À partir de la prochaine version des Nexus, on pourra voir si Google décide de revenir en partie à ses origines (le Nexus One inclut une fente pour carte microSD) et de revenir à la tradition qui a commencé avec les Nexus 4 et Nexus 5 (à savoir l'excellent rapport qualité/prix.

Que pensez-vous des évolutions de la gamme Nexus ?

Article traduit de Santiago Luque sur Androidpit.es

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Tout d'abbord il faut remettre les choses á Plat.

    Je n'ai pas connu, ou vaguement les produits antérieur au galaxy nexus, mais d'après ce que j'ai pu lire, les antérieurs nexus 'était aussi des smartphones chers, de l'ordre de 500€, puis il me semble qu'il n'y avait pas de variante, 16gb ou rien, peut-être que je me trompe si c'est le cas faite le moi savoir, alors bien entendu je ne parle pas de variante dans des pays étrangé, je parle des disponibilités á porté de main.

    En ce qui me concerne j'ai connu la gamme nexus avec le galaxy nexus, avant cela je n'en n'avais jamais entendu parlé, puis j'ai commencé á m'y interressé car j'entendais beaucoup parlé de galaxy, puis voyais pas mal de pub á la télé concernant les galaxy, (S, S2, puis note). Dans un premier temps je me souviens que le galaxy nexus, était disponible en magasin, on pouvait l'acheté pour 650€ nu, puis il y avait un seul modèle de 16gb sans slot sd.
    Au niveau des caractéristique hardware je parle de proc et ram je crois que sur le marché c'était ce qui se faisait de mieux du moins chez les android, c'était un peu l'etandard de la nouvelle génération á venir.
    Puis je me souviens aussi que l'on pouvait l'acheter via les opérateurs mobile, j'entends par lá réaliser une portabilité ou prendre un téléphone via un opérateur moyennant une permance de 12 ou 24 mois.
    Par contre si je me souviens bien, il était impossible d'acheter un galaxy nexus via le playstore, chose qui n'a été possible qu'a partir du nexus4.
    Comme pour le galaxy nexus, le nexus 4, se présentait avec au niveau hardware toujours ce qui se faisait de mieux en matière d'android, bien entendu je parle de proc/ram, á cette époque il y avait peut de téléphone présentant un hardware supérieur pour ne pas dire aucun. Google avait alors complètement changé la donne, et vendait désormais le nexus 4 via le playstore pour un prix modéré, puis en 2 variantes donc 8gb et 16gb, et toujours pas de slot sd.

    Voici 1 des faits qui font qu'il est de plus en plus difficile de comprendre google et ses gammes nexus.

    Puis vint le nexus 5 qui se vendait de la même manière via le playstore, en 2 déclinaisons, 16gb ou 32gb pour un prix modéré toujours sans slot sd, avec en hardware aussi ce qui se faisait de mieux á l'époque.

    Au passage il faudra préciser que étant donné le prix modéré des nexus4, et nexus5, avec un hardware top les stocks du playstore s'épuisaient très vite parfois en terme de secondes.

    Á partir de la google et sa gamme nexus sont parti en délire avec un nexus 6 fabriqué par motorola avec toujours un hardware top, il passe aussi de smartphone a phablet, pour un prix totalement éxagéré, 649€ premier prix, en 2 variante 32, ou 64gb, vendu aussi sur le playstore, celui-ci je l'ai vu aussi en magasin libre d'abonnement pour le même prix.
    Ce nexus6 n'a malheuresement pas écoulé les stocks comme ses précédants frère nexus4 et 5, en parti pour plusieurs raisons,
    1 - Ce n'est plus un smartphone mais un phablet
    2 - Le prix pour ces prix lá on pouvait á quelque € près s'acheter un iphone
    3 - Samsung á commencé á envahir le marché avec plus de 50 smartphones sur 1 année courante
    4 - l'arrivée des smartphones chinois

    Que se passe t'il avec google? Tout d'abbord on a des smartphones chers avec le galaxy nexus, puis des smartphones rapport/qualité/prix au top avec le nexus 4 et 5, (j'ai aussi l'impression que c'est á partir de lá que les nexus se sont fait connaître du gd public) et c'est pourquoi, les prix étaient relativement bas pour du hardware top, du coup la gamme nexus á touché un public beaucoup plus large.

    Et pour en finir avec les tous derniers nexus, n'oublions pas qu'il est de plus en plus difficile d'innover le monde des smartphones android, surtout depuis que samsung á commencé á saturer le marché avec ses constantes mises á jour hardware, je m'explique par un exemple je prendrais le samsung galaxy S4 que pour ma part que j'ai eu, et bien ce téléphone est sorti en au moins 16 variantes différentes, par example je me souviens que le miens était doté d'un proc snapdragon S600, mais il y avait une autre variante qui n'était pas sorti en europe avec un snapdragon S800 avec LTE +, puis un autre avec LTE Advanced, etc... pour des prix équivalents ou parfois un peu plus cher ou moins chers, donc pas disponible en europe, je veux dire en magasin physique, mais sur internet oui, donc du coup on pouvait se le procurer.
    Voila le principal problème, la saturation de smartphone, ou avant on ne rescensait que samsung, maintenant tous les constructeurs ou presque ont adopté la même stratégie, avec pour certains, des caractéristique au top pour des prix parfois dérisoire, donc le principal problème de la gamme nexus est la trop grande diversité des smartphones actuel, á part les mise á jour rapide, quel sont les avantages que procurent les nexus?
    Si pour le même prix, ou bien moins cher j'ai la même chose chez la concurrence avec de plus en plus de smartphone avec des versions proche du stock android, donc en gros des mise á jour rapide, je ne vois pas pourquoi j'irais dépensé 700€ dans un nexus si pour 350€ je peux avoir la même chose.

    La question n'est donc pas de savoir si google á perdu son âme mais plutôt de savoir á quoi joue google depuis la sortie de son premier nexus? D'abbord des téléphone chers mais avec le meilleur au niveau hardware, ensuite des téléphones avec le meilleur hardware avec des prix presque dérisoire, ensuite une phablette au prix d'un iphone, ensuite 2 smartphone fabriqué par des constructeurs différent mais qui n'apporte rien de nouveau par rapport au panorama actuel pour le prix d'un iphone du moins pour le 6p, puis je parle d'iphone parce qu'en terme d'image, de marché et marketing c'est la référence.

    • Il est toujours bon de repositionner par l'historique. Il est vrai que j'avais oublié les Galaxy Nexus !
      Si Google, comme les bruits courent, sortait ses propres smartphones on aurait certainement du matériel plus équilibré

      • Possible, cependant, tant que les constructeurs continueront de saturer le marché avec très peu d'innovations, l'essence de la gamme nexus ne sera pas retrouvée. De plus en plus de constructeurs font désormais comme samsung et innonde le marché en pensant prendre la place de leader de samsung , en terme de vente de smartphone, or, il est vrai que lors de la présentation des modèles haut de gamme, galaxy S, S2, S3, S4 galaxy nexus, et galaxy note, samsung s'est forgé sa place de leader a coup de téléphone haut de gamme. Aujourd'hui, la différence est que samsung maintient toujours cette place de leader, mais non plus grâce á ses smartphones haut de gamme, mais grâce á ses téléphones de milieu de gamme.
        Maintenant moi la question que je me pose est clairement qu'elle á été l'âme de la gamme nexus? parce que pour moi c'est pas clair. Clairement google après le galaxy nexus á bradé les prix de ses nexus 4 et 5 pour se faire connaître et atteindre un autre publique, puisqu'avant cela, les possésseurs de téléphone nexus étaient plus de developpeurs que des utilisateurs lambda, même si il y en avait aussi.

  • J'étais en précommande sur le 6P désirant, enfin !, avoir un Nexus. Et puis il y a eu certes le bengate (mais pas d'essais sérieux) puis des comparaisons de photos pas forcément convaincantes (en fonction de ce que je recherche, et même pas de stabilisation optique pour le 6P).
    L'argument Google Drive serait valable si Google faisait payer les abonnements en € et non en $ : avec les taux de change plus la taxe que me demande la BNP mensuellement de frais je paie plus de 2 fois plus cher que le montant de l'abonnement. Je ne comprend pas que l' Europe, voire la France impose à Google le paiement en €…
    (Du coup j'ai acheté un iPhone 6S qui, il faut le faire, deviendrait presque abordable quand on les compare à ceux du Huawei, marque moyenne gamme, d'où les problèmes sur les Nexus !)

  • J'ai comme l'impression que la gamme Nexus sera délaissée pour la gamme pixel et que peut-être, d'après les rumeurs Google produirait un pixel phone avec un soc maison ...wait and see

    • J'espère fortement ! ca serait plus logique que la gamme nexus qui n'a pas raison d'être, puisque qu'elle devrait plutôt être être un ensemble de smartphone en play edition.
      Google devrait avoir une gamme pixel entièrement interne pour rivaliser avec Apple sur l'optimisation et une gamme nexus qui serait des play editions de chaque flagship de constructeurs. (j'ai cru comprendre que beaucoup de personnes révaient d'un S6 sous android stock)

  • jpm78 11 nov. 2015 Lien du commentaire

    Hello
    J'ai été emballé par le 6P ! Mais voilà, mis à part "l'affaire" bengate, au fil des news les choses se sont dégradées... La qualité finale semble n'avoir pas été rigoureuse ! La fameuse bande noire de l'Apn en verre armé se fissure spontanément et de plus, on lui découvre un très mauvais taux DAS : 1,49 w/g !! Enfin, pour couronner le tout, centaines séries du 5x ont l'Apn monté à l'envers ! Là, c'est Lg...
    L'absence de réaction de Google est surprenante...
    Enfin, Google est dans la spirale de l'échec... Souhaitons qu'il en sorte très vite et qu'il fasse de meilleurs choix....
    À++

    • Si tu avais lu plus d'articles, tu aurais su que l'apn monté à l'envers n'est pas un problème de LG et que de nombreux constructeurs peuvent finir par faire ça. Le problème provient du fait que de nombreuses apps tiers ne sont pas passées à l'apicamera2. Les apps appareil photo des constructeurs prévoient le problème quand ils savent que le capteur est monté à l'envers. Utilisé l'app appareil photo du nexus ne provoque aucun problème. En revanche, utilisé une app mal optimisé tirée du play store comme appareil photo et là oui, le problème peut apparaitre, mais comme sur d'autres téléphone du coup.

      • jpm78 13 nov. 2015 Lien du commentaire

        Hello,
        J'ai parfaitement lu les articles concernant ce problème. Le souci, c'est qu'avec le 5X, seule l'appli photo Google doit-être utilisée. On force la main ! C'est ça la critique qui est soulignée. De tout façon ce mobile ne m’intéresse pas : 16 ou 32 Go non extensible... pas possible !
        Le 6P en version 128 Go m'aurait bien convenu. Malheureusement, sans tenir compte des soucis de bengate ou de bris de verre spontanés, le Tx Das est affreusement trop haut pour un produit de Google (via Huawei) qui se prétend champion de la santé et de l'écologie.
        Moi aussi j'ai acquis un Moto X Style et, la surprise est totale avec ce mobile ! Que du bon et quel écran ! Peut-être vais-je en commander un autre avec Moto Maker en 64 Go et offrir celui-ci à ma compagne... Car à part Sony et BB, pas grand chose d'intéressant sur Android (Non ! J'ai quitté Samsung !).
        Petite info, Motorola a commencé le déploiement de Android 6 sur sa gamme X Style. Pour l'Europe ça ne devrait pas tarder...
        A++

      • Ouais j'ai vu ça :) C'est génial.
        De toutes façons, j'ai toujours tourné chez motorola depuis mon premier C350 Rip Curl mis à part une petite excursion chez sony avec le Xperia Z1.
        De la qualité, de la fiabilité, de l'utilité et du suivi !

  • trop cher !!! beaucoup trop cher !!

  • Les prix montent en flèche depuis quelques mois d'une manière exponentielle ... rien ne peut expliquer une telle hausse à part le fait que Apple pratique des prix ahurissants et que tous les constructeurs jaloux des profits astronomiques de la pomme adoptent la même politique tarifaire !! Si ça marche pour Apple pourquoi ça ne marcherait pour nous ... et à priori ça marche puisque les gens achètent toujours. Les taxes ont bons dos quand on relève des écarts de prix de presque 50% sur certains modèles entre les States et l'Europe alors que l'Euro vaut 1,10 $ je pense qu'ils se foutent bien de nos gueules .

    • Justement, plus le prix de l'euro sera proche du dollar plus nous serons désavantagés et les prix monteront.

      Néanmoins je suis d'accord avec tous sur la différence qui reste néanmoins ahurissante. c'est pourquoi j'ai pris un moto x style à 499€ pour aussi bien qu'un 6P :) peut être même mieux ;)

  • pour moi Le Nexus du moment est plutôt un Samsung galaxy S6 qui avec le temps remplacera le Nexus 5 qui avais un bon rapport qualité prix les nouveaux Nexus n'ont pas apporté grand chose a part une hausse des prix pour des performance tout juste moyenne

  • mi l. 11 nov. 2015 Lien du commentaire

    Avec les deux dernier modèle il commence a aller a la catastrophe si il continu comme sa personnellement je n’achèterai aucun des deux le design ne me plait pas.

  • Depuis que les SmartPhone performants sont à la mode ils sont devenus la poule aux oeufs d'or pour les fabricants...
    😎 😎 😎 😎

  • Ayant possédé un nexus 4 je trouvais le rapport qualité/prix excellent, ensuite le 5 une grande réussite. Le 6 n'importe quoi le format.

    Maintenant je suis franchement séduit par le 6P mais le prix...ils on totalement craqué la! Combien ? 700€ le 64go. Autant acheter un G4 à moitié prix pour prendre de belle photo.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris