Le Root - Risques et avantages!

  • Réponses :38
  • OuverteStickyNon répondu

21 nov. 2011 15:27:42 via site

C'est quoi le root, au fait ?

Le rooting vous permet tout simplement d’accéder au téléphone avec des droits d'administrateur. En téléchargeant un petit logiciel Linux qui porte le nom de “su”, vous devenez un “Super-User” ce qui veut dire que vous pouvez régler quasiment tout sur votre smartphone. Pour mieux expliquer, le root Android est l’équivalent d'un déverrouillage d'iOS. Le root élargi les capacités de votre appareil Android, en vous permettant d'installer n'importe quelle application et exécuter toutes sortes de commandes normalement inaccessible aux utilisateurs. Vous pouvez, par exemple, effacer la mémoire cache de votre téléphone ou utiliser votre appareil comme modem attaché, une méthode qui s'appelle le tethering.

A quoi sert le root ?


Avec un téléphone « rooté » vous avez la possibilité d'installer des logiciels que vous ne pourriez pas obtenir autrement. Certaines applications très utiles nécessitent le root pour fonctionner. Titanium Backup, par exemple, est une application qui en utilisant les permissions root vous permet de sauvegarder et protéger tout les données sur votre téléphone. D'autres applications comme AdFree, un logiciel qui bloque les bandeaux publicitaire intégrées dans les applications installées sur votre Android, sont disponibles que pour les téléphones rootés. En outre il n'est pas possible de faire une capture d'écran sur la plupart des smartphones Android sans avoir effectué le root.

Est-ce dangereux ? Perderais-je la garantie sur mon télephone ? Quels sont les risques ?

En effet, le root est une manipulation assez dangereuse qui comporte des risques. Dans presque tout les cas, le root annule la garantie de votre téléphone automatiquement car les fabricants ne veulent absolument pas que les utilisateurs aient accès aux commandes secrètes de leurs appareils. Il est pourtant vrai qu'en bricolant avec les dossiers systèmes, vous risquez de saboter votre smartphone pour du bon. Bien qu'il soit possible en générale de défaire la plupart des erreurs commissent ce n'est pas très facile.

Il ne faut surtout pas oublier que la majorité des opérateurs et des fabricants n'autorisent pas la modification du logiciel officiel.

Faites attention aux applications que vous installer sur votre téléphone rooté. Lisez bien tout les avis d'utilisateurs et prenez soin de parcourir toutes les autorisations avant de télécharger une application louche.

Recevrai-je toujours les mises à jour de mon opérateur ?

Peut-être. La plupart des mises à jour sont conçues pour fonctionner avec le logiciel original et ne pourront donc pas communiquer avec votre version rooté. La seule solution conseillé est d'essayer de défaire le root, effectuer les mises à jour nécessaires et « rerooter » votre téléphone.

Puis-je « derooter » mon téléphone ?

Cela dépend de votre téléphone. Certains appareils sont très facile à rooter, mais avec des autres c'est un vrai casse-tête. Donc il est extrêmement important de prendre le root au sérieux et de faire un de recherche sur le modèle de votre smartphone.

Si vous êtes bien informé sur le sujet, un root vous permettera d'avoir plus de contrôle de votre smartphone. En tout cas, comme avec tout il y a autant de risques que d'avantages, mais au final c'est à vous de décider !

17 oct. 2012 15:49:18 via site

Salut, effectivement, il faut installer une update officielle manuellement. Sinon tu risques de vraiment mettre un beau bazar dans ton GNote... :p
De toute façon, quand une update officielle sort, c'est une question de jours pour que des ROMs customs la proposent.

— Modifié le 19 nov. 2012 11:59:34

23 nov. 2012 20:35:23 via site

Bonjours,
Alors depuis pas trés longtemps la commission européenne a déclaré que router ou flasher une Rom ne fait pas sauter sa garantie. Aprés il faut s'arrengé avec le constructeur... Ce qui est plus délicat 8o

Motorola RAZR HD Asus TF101 with CM10.1

28 nov. 2012 10:26:52 via site

Nadège THIELTGEN
Bonsoir,

J'ai aussi un Trekstot SurfTab Breeze 7.0.
Avez-vous trouvé une solution pour installer google play ?
Merci par avance pour votre réponse.

Essai cette solution :

Tout d'abord va dans Paramètres -> Sécurité -> coche la case Sources inconnues
1. Installer ES Explorateur de fichiers
2. Télécharge l'apk du Google Play Store et la copier sur la tablette
3. Avec ES Explorateur de fichiers, appuyer longtemps sur l'apk du Google Store téléchargé plus haut, et sélectionner ensuite Copier
3. Coller l'apk dans Favoris (petite case grise en haut à gauche) -> Téléphone -> Système -> App
4. Cliquer sur l'apk du Google Play Store pour l'installer
5. Lancer le Play Store !

Je vais créer un topic dans la section dédiée.

— Modifié le 28 nov. 2012 10:27:12

13 juil. 2013 15:22:53 via site

Bonjour,

Cette méthode vaut elle pour tablette mpman100? j'ai ES explorer, sur le marche Amazon, je suis déjà inscrit pour une transformer tft101 ici même.

La MpMan est censée être rootee, du moins selon avg antivir chargée sur Amazon .
J'ai des fichiers qui ressemblent a Linux.

Merci de ton avis, sachant que la tablette PMan est sous garantie.

B):lol:8o

16 août 2013 23:58:56 via site

Bonjour,
Tout d'abord, merci !
Je voulais savoir, si après avoir rooté mon téléphone, je peux installer les mise à jour via "mise à jour officielle" ?
D’après ce que j'ai lu, cela "derooterai" le téléphone et il suffirait de le "rerooter" après, mais ce "derootage" ( si c'est bien ce qui se passe après la maj ) que va-t-il changer exactement mise a part que je ne pourrait plus changer de place mes applis etc ? Mes applis changer auparavant vont elles disparaitre ?
Merci d'avance !
(désolé, je suis novice en android, je ne comprends pas plein de choses !)

Compte désactivé

17 août 2013 13:43:26 via app

faut etre root avoir avoir accès aux fichier système

Quentin Ducreux
Nadège THIELTGEN
Bonsoir,

J'ai aussi un Trekstot SurfTab Breeze 7.0.
Avez-vous trouvé une solution pour installer google play ?
Merci par avance pour votre réponse.

Essai cette solution :

Tout d'abord va dans Paramètres -> Sécurité -> coche la case Sources inconnues
1. Installer ES Explorateur de fichiers
2. Télécharge l'apk du Google Play Store et la copier sur la tablette
3. Avec ES Explorateur de fichiers, appuyer longtemps sur l'apk du Google Store téléchargé plus haut, et sélectionner ensuite Copier
3. Coller l'apk dans Favoris (petite case grise en haut à gauche) -> Téléphone -> Système -> App
4. Cliquer sur l'apk du Google Play Store pour l'installer
5. Lancer le Play Store !

Je vais créer un topic dans la section dédiée.

23 oct. 2013 14:27:29 via site

Bonjour j'ai acheté dernièrement une nouvelle tablette faite au Japon, sur laquelle est installée une version d'Android 4.04 et j'aimerais savoir s'il serait possible d'installer une version 4.3 en root car il ne semble pas possible de le faire en mise à jour. Présentement le choix de langage est anglais et japonais. Si vous croyez cela possible pourriez vous m'aider pour la procédure. Je vous remercie pour votre temps à me répondre. Votre forum est très intéressant. Réal

23 oct. 2013 18:15:55 via site

Oui, j'ai déjà consulté ce site, mais je ne sais pas si je peux tenter d'installer un root de la version Android 4.3. sur ma tablette. Ils n'offrent pas de mise à jour dans leur liste de software update pour ma tablette. Alors je voudrais savoir si tu peux m'aider dans la procédure et où aller chercher le root pour mon appareil si possible. Je n'ai pas trouvé de moyen de t'envoyer le fichier pdf car il ne semble pas avoir de possibilité de le faire via le forum enfin je ne sais pas le faire si c'est possible et même cela m'est interdit comme nouveau membre de te le faire parvenir. Merci d'avance. Réal
www.nttdocomo.co.jp-english/support-trouble-manual-download-n08d-download.html

pour le lien remplace les - par des /