Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
39 partages 10 Commentaires

J'ai commencé à réutiliser ce navigateur sur mon Android et je ne le regrette pas

Récemment, nous avons publié un article sur Opera Mini dans lequel nous vous disions que vous pouviez dire adieu à Chrome. Dans les commentaires de l'article, de nombreux utilisateurs ont cité d'autres alternatives au navigateur de Google, mais l'un d'entre eux nous a particulièrement attiré l'attention. Découvrez de quel navigateur il s'agit dans la suite de cet article.

Dolphin fut mon premier navigateur favori

Quand j'ai commencé à utiliser Android en 2011 - la version d'Android était alors Gingerbread - il existait peu de navigateurs internet vraiment efficaces. Chrome n'était pas encore disponible et l'option la plus intéressante était Dolphin. C'était un navigateur très agréable à utiliser, car il était rapide et disposait de l'une des meilleures interfaces utilisateur. Puis j'ai abandonné Dolphin pour le navigateur installé par défaut sur mon Xperia Arc, et avec le temps je l'ai remplacé par Chrome.

J'ai utilisé Dolphin pour la première fois sur Android Gingerbread 2.3

J'ai récemment décidé de réinstaller Dolphin sur mon smartphone pour voir les changements apportés au navigateur, et je vous propose de découvrir trois caractéristiques du navigateur qui me plaisent particulièrement.

1. Le support optionnel de Flash Player

De nos jours, tous les principaux sites internet ont abandonné Flash Player au profit de HTML 5, le standard actuel pour construire des sites et contenus web interactifs. Cependant, certains sites utilisent toujours Flash Player, ce qui peut poser problème pour certains utilisateurs.

Dolphin offre le support de ce plugin depuis sa création, et devrait continuer à le supporter jusqu'aux derniers jours de Flash. Il peut être activé ou désactivé dans les options du navigateur si besoin.

androidpit FR dolphin flash
Configuration de Flash Player dans Dolphin. © ANDROIDPIT

Grâce à cette option, vous pouvez accéder à tous les sites qui fonctionnent avec Flash. L'utilisation du plugin a un impact sur la consommation de batterie, mais il est faible et est comparable à la lecture d'une vidéo de YouTube en HD.

2. Dolphin est le roi des extensions 

Le mot qui définit le mieux Dolphin est « personnalisation ». C'est le deuxième navigateur disposant du plus grand nombre d'extensions et d'options de personnalisation derrière Firefox pour PC. Il est possible d'appliquer des thèmes au navigateur, disponibles via une boutique intégrée à l'application ou créés par vos propres soins.

Le navigateur propose un mode nuit, qui remplace l'arrière plan des sites que vous visitez par un fond noir et affiche le texte en blanc, un mode de navigation privée, et la possibilité d'afficher des articles sans leurs images, afin d'améliorer la vitesse de chargement des pages et pour vous concentrer sur la lecture.

androidpit FR dolphin
L'interface et les options de Dolphin. © ANDROIDPIT

Avec le catalogue d'extensions de Dolphin, vous pouvez ajouter de nombreuses fonctionnalités au navigateur. Certaines permettent par exemple de remplacer le lecteur de vidéos Flash, il y a des optimiseurs d'énergie ou encore des lecteurs de code QR. Un plugin qui me plait particulièrement est Web to PDF qui permet d'enregistrer des pages Web au format pdf.

Les onglets du navigateur sont également personnalisables, ainsi que les favoris, qui peuvent être réarrangés sur la page principale dans des dossiers.

Je vous conseille vivement de tester la fonctionnalité de recherche par des gestes. Celle-ci permet de dessiner avec votre doigt sur votre mobile, et d'enregistrer des commandes afin accéder rapidement à vos sites favoris.

androidpit FR dolphin gestes
Accédez à vos sites favoris avec la fonctionnalité Gestes. © ANDROIDPIT

3. Sécurité et confidentialité

Dolphin n'est pas aussi intégré que Chrome dans Android, mais il possède des fonctionnalités de synchronisation et de sécurité intéressantes qui facilitent son utilisation. L'une des options qui me plait le plus permet d'exporter ses données de navigation, et d'enregistrer l'historique de navigation dans la mémoire interne de son téléphone.

La synchronisation des onglets est une autre fonctionnalité intéressante. Elle permet de synchroniser les onglets ouverts sur un appareil avec tous les autres appareils connectés avec le même compte. Si vous utilisez Dolphin sur un iPad, par exemple, vous pouvez basculer sur votre dispositif Android et continuer à visiter les sites sur lesquels vous étiez sur votre iPad.

androidpit FR dolphin connect
Synchronisation des onglets. © ANDROIDPIT

Pour ceux qui n'ont toujours pas Marshmallow, il est possible de régler les paramètres de localisation dans Dolphin, afin d'économiser de la batterie et d'éviter que vos données soient surveillées par des sites suspects. Les filtres de sécurité sont également très efficaces et vous alertent lorsque vous visitez des sites frauduleux ou qui ne disposent pas de certificats actualisés.

androidpit FR dolphin telechargement
Vous pouvez télécharger vos données de navigation avec Dolphin. © undefined

Vaut-il la peine d'utiliser Dolphin ?

Pour conclure, je peux dire que cela a valu la peine de tester Dolphin pendant quelques jours. Le navigateur est toujours aussi efficace, rapide et sécurisé. Les nombreuses options de personnalisation sont un véritable plus, à condition de les utiliser avec parcimonie. 

Dolphin est léger et est également une excellente option pour ceux qui possèdent un téléphone disposant de 1 Go de RAM ou moins, ou qui ont peu d'espace de stockage. Vous pouvez le télécharger depuis le Play Store en utilisant le bouton ci-dessous :

Dolphin - Best Web Browser 🐬 Install on Google Play

Avez-vous déjà essayé Dolphin ? Quel navigateur utilisez-vous et quelles caractéristiques de Dolphin aimez-vous ?

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'utilise Dophin depuis longtemps avec satisfaction mais j'ai lu récemment un autre article qui déconseillait fortement ce navigateur pour ses caractéristiques devenues très intrusives. Deux opinions très différentes sur deux sites différents et honorablement connus.. Laquelle faut-il avaliser ???
    http://www.phonandroid.com/applications-tres-celebres-surtout-pas-installer.html

  • Moi j'adore UC brosser trop cool

  • j'utilise chrome tjrs et j'adore UC browser

  • firefox aussi est pas mal ... :)

  • Moi aussi j'aj débuté avec dolphin, je l'ai gardé longtemps mais j'ai arrêté un jour car il avait un bogue non corrigé et que j'avais besoin d'un navigateur, sachant que je déteste chrome donc j'ai essayé opera et il combine les options de dolphin avec la rapidité de chrome sans oublier son mode d'économie de données qui était disponible bien avant que sur chrome!

  • Bonjour,
    Dolphin est certainement très intéressant, mais je préfère utiliser le navigateur par défaut, ( Samsung ) et Chrome qui offre une rapidité intéressante et surtout pour la traduction des sites qui ne sont pas en Français.
    Ses deux navigateurs me conviennent parfaitement. Inutile pour moi d'en rajouter un troisième.

  • Melayu depuis 7 mois Lien du commentaire

    Dolphin le top. Je l'utilise depuis le S2 de Mamsung. Aujourd'hui avec le Meizu pro 5 c'est le top.

    • Pareil, depuis mon S2 chrome est surement très bien mais les vieux comme moi on a nos habitudes ! et puis il est plutôt rapide

  • J'ai beau avoir essayé la plupart des navigateurs sur Android, mon préféré reste Chrome, sur ma Tab S 8.4 LTE j'apprécie notamment la possibilité d'afficher les sites en "version ordinateur" lorsque ceux-ci ne s'affichent pas comme sur un ordinateur. La synchronisation avec mon compte Gmail et mes onglets qui sont liés à ce dernier est également très pratique. Chrome est rapide, simple à utiliser, je n'ai rien à lui reprocher. En revanche sur mon iMac j'utilise Opera, je ne suis donc pas pro-Google à tout prix 😉

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris