Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
56 partages 25 Commentaires

Voici quelques applications que vous devez désinstaller de votre smartphone

Nous savons tous qu'un système n'est rien s'il n'existe pas de bonnes applications. Heureusement, le Play Store regorge d'excellentes applis en tout genre. Toutefois, il en existe certaines dont on pourrait facilement se passer et qui peuvent entraîner des problèmes de stockage et de rapidité. Certains fabricants ont aussi la désagréable tendance de pré-installer des applis sur leurs smartphones. Voici donc une petite sélection d'applications que vous devez désinstaller.

1. Les applications des opérateurs

Tous les opérateurs téléphoniques proposent leurs applications en téléchargement pour leurs clients. La plupart du temps, si vous achetez votre mobile dans une de leurs boutiques, ces applications sont préinstallées sur le terminal. Celles-ci sont variées et peuvent aller du simple suivi conso à des applis de contenus en passant par des services de sécurité ou de cloud. Celles-ci s'appellent SFR Cloud, Orange Cineday, My Sosh ou encore B.Cloud par exemple.

La plupart du temps, si vous achetez votre mobile dans une de leurs boutiques, ces applications sont préinstallées sur le terminal

Résultat, les applications s'accumulent et font doublon avec d'autres applis que vous utilisez. Si vous être client Orange, le premier opérateur téléphonique français, vous pouvez ainsi vous retrouver par exemple avec Orange et moi, Mail Orange, Messagerie vocale visuelle, Livebox Phone, TV d'Orange, Cloud d'Orange, Orange CInéday, Vidéo à la demande... Bref, pas certain que vous ayez vraiment besoin de toutes celles-ci. Si vous ne les utilisez pas, je vous conseille vivement de les désinstaller. Si vous n'y arrivez pas, voici la solution :

2. Les démos de jeux

Je suis persuadé que vous avez déjà connu cette situation. Vous venez d'acquérir un smartphone et vous remarquez que des jeux populaires, comme Les Sims ou Spider-Man, sont préinstallées sur le smartphone. Au premier abord, on peut penser que c'est une bonne affaire puisque c'est un jeu payant qui est offert. Mais il suffit alors de sélectionner le jeu en question pour découvrir qu'il s'agit d'un cadeau empoisonné puisque ce n'est qu'une démo et non un jeu complet.

AndroidPIT best android apps 1
Les démos de jeux sont plutôt inutiles. © ANDROIDPIT

Les accords commerciaux sont communs entre les entreprises et les fabricants de smartphones mais pousser le vice à ne préinstaller qu'une démo est difficilement acceptable. Sony, LG et Samsung sont des experts dans ce domaine avec les jeux d'Electronic Arts ou de Gameloft.

3. ChatOn

Il existe parfois pire qu'une application pré-installée et inamovible. C'est notamment le cas lorsque vous devez vivre avec un service qui a été abandonné par le fabricant lui-même. ChatOn en est un exemple malheureux. L'application équipe de nombreux smartphones des lignes Galaxy de Samsung sortis avant 2015. Pour ceux qui l'ignoraient, ChatOn était une application type "messenger" que Samsung avait lancée sur ses smartphones en 2011 puis fermée à la fin 2014.

En outre, certaines mises à jour du système n'ont même pas supprimé le service. De nombreux utilisateurs qui ont migré vers Android Lollipop ou Marshmallow ont toujours ChatOn installé. Un comble.

4. Google Play Kiosque

Toutes les applications de Google ne sont pas forcément parfaites et Google Play Kiosque (Newsstand) illustre parfaitement le propos. Cette application née de la fusion entre Play Magazines et Flux d'Actu vous offre la possibilité de consulter les journaux et magazines et de s'y abonner mais également une fonction d’agrégation du contenu en fonction des goûts de l’utilisateur. Toutefois, ce n'est pas la meilleure dans sa catégorie. Flipboard ou News Republic sont plus intéressants. 

Depuis peu (fin de l'année 2015), Google a compris que ce n’était pas en préinstallant Google Play Kiosque qu’il nous convaincra d’abandonner Flipboard. Désormais, pour les nouveaux smartphones, l'application n'est plus préinstallée par défaut car Google n’exige plus des constructeurs qu’ils installent l'appli. Mais de nombreux smartphones actuellement en vente proposent encore l'appli par défaut. Si vous avez des problèmes de mémoire, je ne peux que vous encourager à la désinstaller.

5. ES File Explorer

Dire que ES File Explorer a eu quelques mois difficiles serait un euphémisme. L'application est passée d'être le meilleur explorateur de fichiers sur Android à une application qui n'est plus très recommandable aujourd'hui. La raison principale : un système de publicité intrusif qui ruine l'expérience utilisateur. Cette application, que l'on avait décrite comme « la meilleure façon de garder vos données organisées sur Android », est tombée de très haut au cours des derniers mois. Quand cette chute a-t-elle débuté ?

AndroidPIT es file explorer 9015
ES File Explorer n'est plus une application que nous recommandons. © ANDROIDPIT

Était-ce lorsque l'application a changé de design pour être plus jolie mais moins fonctionnelle ? Ou était-ce quand, après avoir rempli l'application de publicités et notifications spams proposant de nettoyer votre appareil, les développeurs ont annoncé : « nous sommes sur le point de lancer une version payante » ? Il est difficile de le savoir avec certitude. Mais une chose est sûre : ES File Explorer a creusé sa propre tombe à une vitesse cosmique.

ES File Explorer a creusé sa propre tombe à une vitesse cosmique

Le coup de grâce fut l'ajout d'un nouveau bloatware : DU Charge Booster qui apparaîssait sur l'écran de verrouillage de mon téléphone à chaque fois que je le branchait pour le charger. Heureusement, devant la grogne des utilisateurs, la fonction fut retirée mais mon avis reste inchangé. Il existe de meilleurs explorateurs de fichiers qu'ES File Explorer.

Et vous, quelles applications avez-vous désintallé et pourquoi ?

Article inspiré par Bruno Salutes et Scott Adam Gordon

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Rideau depuis 2 mois

    Clean Master. C'est un support publicitaire inutile qui baisse les performances, l'autonomie et les capacités de nos téléphones, le mien se porte beaucoup mieux sans. SD Maid est bien meilleur.

  • alex cripia depuis 6 mois

    Sans être rooter impossible de desinstaller les applications constructeurs, juste les désactiver.
    Pour ma part toutes celles qui ne servent à rien je l'ai ai donc désactivés ( genre : Google play livres, Google play musique, Google play movies, calendar, agenda, explorateur de fichier, galerie ect.... )

    Et mon téléphone se porte mieux......

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris