Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 9 partages 6 Commentaires

Comment rooter facilement un Motorola Moto G 2015 ?

Dans cet article, nous allons montrer une méthode permettant d'obtenir les permissions root sur votre Moto G (2015). La procédure est valable pour les deux versions (8 et 16 Go).

Comme certains d'entre vous le savent, les appareils Motorola ont un bootloader verrouillé, ce qui empêche l'installation de mods. Vous aurez besoin de suivre ces quelques étapes pour obtenir les permissions root, mais avec un peu de patience vous devriez pouvoir débloquer le potentiel de votre Moto G.

Moto G 2015 HERO IMAGE 1
Prêt à obtenir les permissions root sur votre Moto G 2015? © ANDROIDPIT

Attention : Bien que les procédures que nous décrivons ici soient toujours vérifiées pour assurer une sécurité maximale, une opération ayant trait au root peut potentiellement causer des problèmes sur votre dispositif. Si, malheureusement, vous rencontriez un problème, nous ferons tout pour essayer de le résoudre de la meilleure manière possible, mais la rédaction ne pourra être tenue pour responsable des dommages causés.

Matériel nécessaire

  • Driver USB Motorola : nécessaires à la reconnaissance de votre Moto G (2015) par l'ordinateur.
  • Minimal ADB and Fasboot : programme pour PC avec lequel vous pouvez envoyer des commandes avancées à votre appareil. Vous l'utiliserez pour déverrouiller le bootloader puis pour installer une récupération du système personnalisée.
  • TWRP recovery : récupération du système à installer sur votre périphérique afin d'effectuer des opérations avancées directement à partir de votre smartphone. Vous allez l'utiliser pour installer le fichier SuperSU.
  • SuperSU : l'installation de ce fichier à partir d'une récupération du système permettra d'obtenir les permissions root.

L'ensemble de la procédure pour obtenir les permissions root sur le Moto G 2015 peut être divisée en trois étapes :

  • Déverrouiller le bootloader.
  • Installer une récupération du système personnalisée.
  • Installer le fichier SuperSU et obtenir la permission root.
minimal adb fastboot installer
Avec Minimal ADB et Fastboot, nous pouvons déverrouiller le bootloader. © ANDROIDPIT

Débloquer le bootloader du Motorola Moto G 2015

La première étape de ce guide est de déverrouiller le bootloader, de sorte que vous puissiez apporter des modifications au système d'exploitation. Plus particulièrement, une fois que vous aurez déverrouillé le bootloader, vous serez en mesure d'installer une récupération du système personnalisée.

Attention : la procédure de déverrouillage du bootloader restaurera votre appareil à ses réglages d'usine, c'est à dire une réinitialisation complète dans laquelle vos données personnelles seront supprimées. Créez une sauvegarde de vos données si vous ne désirez pas les perdre avant de suivre la procédure ! Si vous avez déjà débloqué le bootloader, sautez cette partie et passez à la récupération des données.

NB : Une fois le bootloader déverrouillé, vous recevrez un message d'alerte durant quelques secondes à chaque fois que vous démarrerez votre appareil.

  1. Installez les drivers USB Motorola et les programmes Minimal ADB et Fastboot.
  2. Sur votre appareil, Rendez-vous dans les options développeurs et activez le débogage USB.
  3. Redémarrez votre appareil en mode de récupération : lorsque le téléphone est éteint, maintenez les boutons Volume Bas + Power. Après 4 ou 5 secondes, relâchez le bouton Power mais maintenez la touche Volume Bas enfoncée jusqu'à entrer dans le mode de récupération.
  4. Connectez votre appareil à votre PC et ouvrez les programmes Minimal ADB et Fastboot. Pour vous assurer que votre ordinateur affiche le périphérique approprié, tapez la commande fastboot devices et appuyez sur Entrée: Si vous voyez un code alphanumérique vous pouvez continuer, sinon réinstallez les pilotes USB.
  5. Tapez la commande fastboot oem get_unlock_data pour obtenir le code de déverrouillage de votre bootloader. Il vous faudra copier ce long code avec clic-droit> sélectionner > puis sélectionner avec la souris afin de copier.
  6. Créez un fichier texte et collez-y le code que vous venez de copier. Conservez le texte sur une seule ligne. Maintenant que le code est écrit en entier, copiez-le une dernière fois.
  7. Rendez-vous sur le site officiel de Motorola pour déverrouiller le bootloader, cliquez sur NEXT, accédez à votre compte Motorola ou créez-en un (Vous pouvez utiliser votre compte Google), collez le code de déverrouillage et demandez votre clé de déblocage. Elle vous sera envoyée sur l'adresse que vous utilisez pour vous connecter.
  8. Copiez le code de déverrouillage reçu, retournez sur Minimal ADB et Fastboot et tapez la commande fastboot oem unlock "code de déverrouillage" (sans les guillemets). Appuyez sur Entrée et attendez la fin de la procédure.
AndroidPIT Nexus 6 TWRP recovery install
Grâce à custom recovery TWRP, vous pouvez obtenir les permissions root / © ANDROIDPIT

Comment installer une récupération du système personnalisée sur le Moto G 2015

Maintenant que vous avez débloqué le bootloader, vous pouvez installer la récupération du système TWRP. Grâce à la récupération personnalisée, vous pourrez installer les fichiers nécessaires au root. Voici les étapes à suivre :

  • Téléchargez TWRP recovery, renommez le fichier "recovery" (Il devrait vous apparaître en tant que «recovery» ou «recovery.img") et copiez-le dans le dossier où vous avez installé Minimal ADB et fastboot ( par exemple "C: \ Program Files \ Minimal ADB and fastboot").
  • Connectez votre appareil à votre PC, puis ouvrez le fichier MAF32.exe ou py_cmd.exe dans le dossier Minimal ADB et fastboot.
  • Tapez la commande adb reboot bootloader et appuyez sur Entrée. Maintenant, entrez fastboot flash recovery recovery.img. Appuyez sur Entrée, la custom recovery TWRP sera installée sur votre appareil.
xperia root 1
Installation du fichier de SuperSU pour obtenir les autorisations root.  © ANDROIDPIT

Comment obtenir les autorisations root sur le Moto G 2015

Pour terminer, vous pouvez obtenir les permissions root en installant le fichier SuperSU. Voici les différentes étapes à suivre:

  • Téléchargez le fichier SuperSU et copiez-le dans la mémoire interne de votre appareil.
  • Redémarrez votre appareil en mode de récupération: sur le téléphone éteint, maintenez enfoncées les touches Volume Bas + Power. Après 4 ou 5 secondes, relâchez le bouton Power mais maintenez la touche Volume Bas enfoncée jusqu'à ce que voir apparaître un menu: Utilisez la touche Volume Bas pour sélectionner la récupération du système.
  • Maintenant que vous êtes en mode recovery TWRP, appuyez sur "installer" et sélectionnez le fichier SuperSU préalablement copié sur le périphérique. Lancez l'installation puis redémarrez le système.

Vérifier

Pour vérifier que vous avez obtenu les permissions root, installez l'application Root Checker du Play Store :

Root Checker Install on Google Play

Félicitations ! N'hésitez pas à poser vos questions et partager vos doutes dans les commentaires. Cherchez-vous un guide simple pour rooter votre appareil ? Vous n'êtes pas sûrs de la façon de sauvegarder vos données?  Voici le seul guide dont vous aurez besoin:

Article inspiré de Mattia Mercato sur Androidpit.it

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
9 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris