Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Comment forcer les modes paysage ou portrait sur toutes les applications ?

Écrit par : Pierre Vitré — depuis 3 mois

Comme vous avez déjà pu le remarquer, certaines applications sont uniquement disponibles en mode portrait, et ce quelle que soit l'orientation de l'écran de votre appareil. Parmi les exemples les plus célèbres, on peut notamment citer Instagram qui ne propose pas de mode paysage sur son appli. Heureusement, il existe une astuce que je vais vous détailler dans cet article pour forcer les modes paysage ou portrait sur toutes les applications Android.

Android est un monde merveilleux où lorsqu'une fonctionnalité n'est pas proposée nativement par le système, il existe toujours une application permettant de le faire. C'est notamment le cas pour notre sujet. De nombreuses applications Android pouvant forcer votre écran à afficher une orientation quelconque et ce à tout moment sont disponibles sur le Play Store.

Celle que j'ai retenu et que je trouve la plus simple (et qui est gratuite en plus) s'appelle Set Orientation (choisir l'orientation pour les non anglophones). 

En quoi consiste cette solution ?

Comme je l'ai expliqué auparavant, l'application Set Orientation permet de forcer le mode paysage ou le mode portrait sur votre smarphone Android. Très légère, l'application offre un menu dans lequel vous pouvez choisir le mode que vous souhaitez.

Comment agit l'application ?

Au premier lancement, l'application Set Orientation présente un menu déroulant dans lequel vous devez choisir l'orientation que vous désirez.

Si vous désirez ainsi que votre écran se tourne toujours selon la façon dont vous tenez votre appareil, vous devez alors choisir 'Automatique (full)' puis appuyez sur OK. De cette façon, toutes les applications tourneront selon la position de votre appareil.

set orientation
Cliquez sur Automatic (full) si vous souhaitez que l'écran de votre smartphone se tourne selon la position de votre appareil. © ANDROIDPIT

Set Orientation peut également forcer l'écran de votre smartphone à toujours afficher dans un mode particulier (portrait ou paysage). Il suffit alors simplement de cliquer sur l'option que vous souhaitez dans le menu déroulant.

instagram paysage
Instagram en mode paysage. © ANDROIDPIT

Enfin, il est important de préciser qu'après l'ouverture de Set Orientation, vous remarquerez que l'application va rester présente dans votre barre d'état. Vous pouvez vous débarrasser de celle-ci en choisissant "Disabled" dans le menu déroulant de l'application. Si vous voulez changer à nouveau vos habitudes d'orientation de l'écran, vous devrez ré-ouvrir l'appli.

Où télécharger Set Orientation pour Android ?

L'application Set Orientation est proposée gratuitement sur le Google Play et d'autres plateformes :

  • Version testée : 1.1.4
  • Taille du fichier : environ 0,1 Mo
  • Compatibilité : dès Android 1.6
  • Modèle économique : gratuit
Set Orientation Install on Google Play

Que pensez-vous de cette application ? En utilisez-vous une autre ?

Geek dans l’âme, Pierre s’intéresse de près au web et aux nouvelles technologies depuis son premier StarTac. Utilisateur Android depuis 2011, Pierre en est devenu totalement accro et ne quitte plus son smartphone et sa smartwatch. C'est pourquoi il a rejoint AndroidPIT.fr pour en être le rédacteur en chef.

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Sinon, beaucoup plus complet et assez facile d'utilisation pour ce type de manoeuvres : MacroDroid. C'est Tasker mais en plus facile.

  • A P depuis 3 mois Lien du commentaire

    Parfaite ! Merci, surtout utile pour ma tablette.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris