Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Test comparatif : Samsung Galaxy S7 vs Galaxy S5

Écrit par : Vincent Sarrazin — depuis 2 mois

Peut-être que les utilisateurs de Galaxy S5 avait jugé, pour une bonne partie d'entre eux, qu'il ne valait pas la peine de passer au Galaxy S6 (on les comprend, la faute notamment à l'absence de support microSD). Mais il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieure.

Samsung a présenté ses nouveaux Galaxy S7 et S7 edge au Mobile World Congress de Barcelone. Ces mobiles de luxe proposent un design revu et d'une grande élégance, tout en promettant d'excellentes nouvelles fonctions pour les utilisateurs. Possesseurs de Galaxy S5, découvrez pourquoi il est l'heure de mettre votre smartphone à jour.

samsung galaxy s5 front screen display 3
Remplacez votre Galaxy S5 par un S7 ! © ANDROIDPIT

Galaxy S7 vs Galaxy S5 : design et finition

Soyons sincères : un design attrayant est probablement l'un des principaux critères nous poussant à changer de mobile. Le Galaxy S7 fait fort en la matière avec une excellente conception, avec un verre Gorilla Glass 4 et un aspect métallisé du plus bel effet.

Pour associer l'ergonomie au design, le fabricant coréen a équipé le Galaxy S7 d'un panneau arrière qui s'adapte parfaitement à la paume de votre main. Comparé au Samsung Galaxy S5, le S7 offre un profil plus subtil et presque tout aussi compact. Surtout, Samsung a enfin opté pour un objectif de caméra bien intégré au smartphone, qui ne fait plus vaciller le téléphone lorsqu'il est posé sur une table.

androidpit samsung galaxy s7 7
Subtil, élégant et fonctionnel ! © ANDROIDPIT

Galaxy S7 vs Galaxy S5 : qualité écran

Avec le Galaxy S7, Samsung abandonne une fois pour toute la technologie Full-HD du S5 pour passer au QHD. La différence est peu notable à l'oeil nu, mais pourtant l'écran du Galaxy S7 affiche de bien plus belles images. Nous pourrons en profiter avec les jeux graphiquement avancés comme avec les films en haute définition.

En terme de capacité de la batterie, Samsung propose enfin une batterie décente de 3000 mAh, assortie d'un nouveau logiciel qui permet d'optimiser la consommation du smartphone. Le Galaxy S7 devrait également être prémuni des problèmes de surchauffe grâce à un canal interne qui permet de rafraîchir les composants.

androidpit samsung galaxy s7 2
L'écran du Galaxy S7 est beau à voir. © ANDROIDPIT

Galaxy S7 vs Galaxy S5 : interface logicielle

Le passage a la dernière génération offre une mise à jour naturelle dans le domaine du hardware, en plus d'offrir de nouvelles fonctions. Le Galaxy S7 limite heureusement la quantité de bloatware et n'encombre pas le téléphone d'applications inutiles. Le constructeur s'est plutôt centré sur un ensemble de fonctionnalités utiles et intelligentes, comme le mode Always On et le Game Launcher.

Avec Always On, vous saurez en permanence l'heure, les notifications recues et le data de votre téléphone sans avoir à allumer l'écran. Une fonction qui devrait limiter la consommation de batterie grâce à l'écran AMOLED (sans compter que l'accès rapide à ces fonctions évitera souvent d'allumer entièrement l'écran). Le Game Launcher, quant à lui, est un service dédié exclusivement aux gamers. L'application ajoute une interface qui permet de prendre des captures d'écran des jeux, d'enregistrer des vidéos et de les partager avec vos amis. Le Game Launcher permet également de désactiver toutes les notifications pour se concentrer exclusivement sur le jeu.

androidpit samsung galaxy s7 3
Heureusement, le Galaxy S7 possède peu d'applications pré-installées. © ANDROIDPIT

Galaxy S7 vs Galaxy S5 : appareil photo

Aucun des smartphones actuellement commercialisés sur le marché (et certainement pas le Galaxy S5 vieux de deux ans) ne devrait pouvoir égaler l'appareil photo du Galaxy S7. Pourtant, comment les 12 mégapixels du Galaxy S7 pourraient-ils donner de meilleurs photos que les 16 mégapixels du S5 ?

Le Galaxy S7 possède des fonctionnalités qui décuplent la qualité de l'image, même avec un objectif affichant moins de megapixels au compteur. La technologie dual-pixel permet de dupliquer l'usage de chaque photodiode pour une bien meilleure qualité finale. Avec un objectif doté d'un indice d'ouverture de f/1.7, il est certain que l'appareil photo du Galaxy S7 sera une bête de course et enterrera son homologue du Galaxy S5.

androidpit samsung galaxy s7 5
Des clichés impeccables. © ANDROIDPIT

Galaxy S7 vs Galaxy S5 : batterie / autonomie

Il a bien fallu se rendre à l'évidence et faire le deuil de la batterie amovible pour la série Galaxy S. Ce n'est peut-être pas une tragédie si l'on considère que le constructeur a su augmenter sa capacité. Surtout si l'on ajoute le mode Doze d'Android Marshmallow dans l'équation.

Et la batterie du Galaxy S7 dispose d'un avantage de taille par rapport à celle du S5 : elle se charge en seulement 100 minutes, et il est possible de disposer de plusieurs heures d'autonomie avec seulement 10 minutes de charge. Ce n'est pas tout : le Galaxy S7 possède également une fonction de charge sans fil, qui demande 150 minutes pour se compléter. Fini les excuses de batterie pour esquiver les coups de téléphone de votre belle-mère !

androidpit samsung galaxy s7 edge vs s7 5
La batterie du Galaxy S7 se recharge entièrement en 100 minutes. © ANDROIDPIT

Galaxy S7 vs Galaxy S5 : caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S7 Samsung Galaxy S5
Modèle : Non disponible SM-G900F
Constructeur : Samsung Samsung
Dimensions : 142,4 x 69,6 x 7,9 mm 142 x 72,5 x 8,1 mm
Poids : 152 g 145 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh 2800 mAh
Taille d'écran : 5,1 pouces 5,1 pouces
Technologie d'écran : AMOLED AMOLED
Ecran : 2560 x 1440 pixels (577 ppp) 1920 x 1080 pixels (432 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels 2,1 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 16 Mégapixels
Flash : Dual-LED LED
Version Android : 6.0.1 - Marshmallow 4.4.2 - KitKat
Interface utilisateur : TouchWiz TouchWiz
RAM : 4 Go 2 Go
Mémoire interne : 32 Go
64 Go
16 Go
32 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : Samsung Exynos 8890
Qualcomm Snapdragon 820
Qualcomm Snapdragon 801
Nombre de coeurs : 8
4
4
Fréquence d'horloge maximale : 2,6 GHz
2,15 GHz
2,5 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.0

Galaxy S7 vs Galaxy S5 : conclusion

Avec le Galaxy S7, plus besoin de renoncer à des fonctionnalités essentielles. Le smartphone intègre un lecteur d'empreintes digitales (bien plus rapide et fonctionnel que celui du Galaxy S5), un moniteur de fréquence cardiaque, un certificat de résistance à l'eau et, fonctionnalité tant désirée, une extension microSD.

Que désirer de plus dans la vie ?

Fondu de mobiles, de jeux vidéo et de tout ce qui touche à l'informatique, Vincent adore bidouiller et transmettre sa passion.

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Cyanodroid depuis 2 mois

    j'aime le "c'est prometteur"...

    Alors tout d'abord je ne vois pas l'utilité d'un article tel que "5 raisons de quitter Samsung" parce que donne moi une seule chose que les concurrents font mieux que le S7. Le S7/ S7 edge est en tout point le meilleur smartphone du marché. Vous vous plaignez de quoi vis à vis du téléphone? Il est trop cher? Ce sont les prix du marché un G5 vaut pareil et fait moins bien. Bon argumenter la dessus prendrai beaucoup trop de temps je vais donc me contenter d'argumenter sur ce qu'est un mauvais téléphone POUR MOI. La précision du "pour moi" est importante car la majeur partie des gens ne comprennent pas les partis pris.

    Donc pour moi un smartphone se doit d'avoir une bonne autonomie, une batterie capable de tenir sur la durée , un écran de grande qualité, 0 lag y compris avec la mémoire full, un fix gps rapide, un suivi dev indépendant important, une carte sd, un appareil photo performant en basse lumière et des mod pour économiser la batterie. Si y'a du plus je prends sinon je peux m'en passer.

    Par conséquent un mauvais smartphone pour moi serait un smartphone qui ne respecte en aucun ces critères.

    Avant que tu ne cri au fanboyisme aigüe. je tiens à te préciser que j'ai eu de nombreux smartphones différent et même des iphones. Du S1 au S6 en passant par le note 3 et 4 l'Xpéria Z2 et Z3 l'iphone 4 et 6 et le htc one M9. (mon téléphone actuel est le note 4 que j'ai préféré au reste)

    Je peux te garantir que aucun de ces smartphones n'ont répondu hormis les samsung aux critères que je recherche ce qui en fait donc pour moi de mauvais smartphones.

    Chaque année je lis un nombre incalculable de plainte envers samsung qui n'ont pas lieux d’être ou tout du moins qui concerne ceux qui achètent du bas de gamme style galaxy young et qui se plaignent de ne pas avoir le même traitement que le client achetant un S7. Par exemple le suivi des maj... A part google aucun constructeurs avant Samsung n'ont sorti la maj sous lollipop pour exemple il etait le premier 2 mois après le déploiement nexus. Les autres n'ont suivi que bien plus tard.
    Alors oui c'est long mais allez chez la concurrence et cela le sera encore plus...

    Bref je m'éloigne du sujet mais donc actuellement POUR MOI samsung fait encore d'excellent téléphones qui conviennent et comblent parfaitement mes besoins contrairement à ce que fait la concurrence. Certes il y a de bonnes choses ailleurs mais encore très loin de ce qui se fait chez Samsung.

  • Valerie Saunier depuis 2 mois

    Je ne te blâme pas Nicolas, je respecte ta passion, c'est juste des avis personnels, on n'a pas tous les moyens d'acheter un téléphone tous les ans, j'aime la technologie, et suis admirative , ce n'est pas incompatible avec le fait d'acheter responsable et d'avoir un regard sur le monde. Ce sont des avis personnels, ne te sens pas agressé , il faut être tolérant, je respect ta passion, je sais que tu es tout fou de recevoir ton s7 edge, suis contente pour toi !

  • mrrtt depuis 2 mois

    Non:
    1 mon s5 fait deja tt tres bien
    2 economies
    3 batterie changeable (quelle revolution permettant d economiser 700 eur au bou de 2 ans)
    4 pense a l environnement et generations futures qui ne ns remercierons jamais assé d avoir contribuer a autant abimer la planete
    5 pas envie de polluer encore plus ces pauvres pays devenu notre poubelle
    6 beaucoup moins de chance de me le faire voler!

48 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Mon premier samsung était l'indestructible galaxy ace (premier du nom). jets contre un mur, le sol (même casser une télé avec), passages dans une machine à laver, piscine, rester une nuit allumer dehors sous la pluie.... increvable, écran intact. je viens de racheter une batterie et il fonctionne comme avant (3 jours d'autonomie) et je m'en sert en téléphone de secours. je l'ai remplacer par le très vénérable galaxy S2. performances, durabilité, qualité... il tient encore bien la route. j'ai acheté le galaxy S5 dès sa sortie pour mettre mon S2 à la retraite (vendu à une collègue, avec une nouvelle batterie, qui lui suffit amplement). il m'as coûté certe 715 euros en commande, mais je n'en suis pas déçu ! écran génial, BATTERIE AMMOVIBLE, mémoire correcte (extensible) et Android kitkat... Le bonheur à l'état pur. malheureusement, une mauvaise chute (parmi tant d'autres) sur son coin supérieur gauche, et l'écran se fissure. HS... que je remplacerais quand j'aurais le temps de l'envoyer en réparation. et pour le moment, ben je m'en suis repris un autre (d'occasion quand même) et c'est là même extase. mise à part lollipop qui pour moi est une erreur de l'avoir passer dessus (ralentissemens, bug souvent, se coupe tout seul des fois, pertes de fonctionnalités avec ma gear fit et ne pas pouvoir mettre l'écran des menus en sombre me fait bien suer). tout ça pour dire quoi. Il n'est pas étanche. il est juste RESISTANT à l'eau. ce n'est pas pareil, juste qu'il souffre beaucoup moins des voyages subaquatiques, mais en aucuns cas il ne peu être utilisé sous l'eau comme le Xperia Z3 par exemple. Mais cette fonction est très utile en cas de pluie où de chutes dans l'eau. La batterie tient très bien pour mon utilisation, et en voyage lorsque je n'ai pas l'occasion de le recharger, je le passer en ultra économie et ça suffit très bien. perso le S6 ne m'a pas convaincu. il est bien mais pour moi la conception alu/verre est mauvaise (comme les iphones) le plastique fait plus cheap mais au moins il à moins de chance d'exploser. la batterie... pour moi ne pas avoir accès à la batterie et ne pas pouvoir la changé c'est de l'arnaque. ça oblige d'acheter un nouvel appareil tout les 2/3 ans. et l'absence de port microSD est aussi une faute. Le S7 à certe fait quelques pas en arrière, mais il ne m'a pas convaincu non plus. Il n'y à pas tant de différences que ça. déjà, même moins puissant qu'un galaxy note 4, utiliser le S5 aux maximum de ses performances, faut le faire. à moins de travailler avec. Je prend beaucoup de photos pour le travail, j'y met des graphiques, j'ai mes factures dessus, avec un substitut d'open office ont peut faire beaucoup de choses, je joue avec à World of Tanks blitz et il suffit amplement.

    donc au final, pas de nouvel achat pour moi, je reste au splendide S5.

  • mrrtt depuis 2 mois Lien du commentaire

    pareil, j ai un s5 je ne changerai pas, du moins tant qu il fonctionne et qu il n y ai pas beaucoup mieux sur le marche. 800 euros il faut que ça vaille réellement lcoup pr polluer un peu plus la planète

  • doria' depuis 2 mois Lien du commentaire

    J'ai un s5 je ne changerai pas

  • mrrtt depuis 2 mois Lien du commentaire

    s5 l un des derniers tres bon smartphones (endurant, etanche, solide, carte sd, batterie amovible, taille parfaite, manque juste un poil de memoire supplementaire et la radio)

  • Mon S5 sous CyanogenMod 13 et au top et je ne vois aucune raison de changer pour l'instant ^^

  • Jules depuis 2 mois Lien du commentaire

    3 bonnes raisons de ne pas opter pour la version edge:

    1/ fragilité avérée en cas de chute ;
    2/ légère déformation de l'image en cas de visionnage plein ecran de photos et vidéos ;
    3/ présence de reflets gênants sur l'écran incurvé en utilisation exterieure notamment

    2 bonnes raisons de râler après le design :
    1/ design des Tranchants inferieurs et superieur copié sur le design des iphones !
    2/ appareil photo qui depasse toujours comme une verrue ! (là encore c'est copié sur les iphones lol)

  • A quand un article sur les 5 bonnes raisons d'abandonner Samsung ?

    • Quand ils feront de mauvais téléphones

      • Et quelle est la définition d'un mauvais téléphone selon toi ?

      • Et bien pour moi c'est fait car Samsung se moque de ses clients :
        - j'ai un Note 8 4G : n'a jamais été mis à jour. J'ai du l'acheter via Amazon car Samsung n'avait pas voulu vendre la version 4G à son lancement en France
        - j'ai un GS5 : je ne peux plus mettre d'applis dessus car Samsung n'a pas voulu vendre la version 32 Go en France en décembre 2014 (les applis ne vont pas toutes sur la SDcard)
        - j'avais voulu acheter un Note 2014 4G : j'ai du le prendre sans 4G car Samsntg France a considéré que la France n'en avait pas besoin
        - en décembre je voulais un Note 12" : Samsung a décidé de ne pas le renouveler, donc j'ai acheté un iPad Pro !
        Alors pour moi Samsung : ras le bol !.

      • Un iPhone







        Troll actif
        Je prendrais le temps de te répondre correctement plus tard dans la journée

      • Houla, c'est prometteur.

      • j'aime le "c'est prometteur"...

        Alors tout d'abord je ne vois pas l'utilité d'un article tel que "5 raisons de quitter Samsung" parce que donne moi une seule chose que les concurrents font mieux que le S7. Le S7/ S7 edge est en tout point le meilleur smartphone du marché. Vous vous plaignez de quoi vis à vis du téléphone? Il est trop cher? Ce sont les prix du marché un G5 vaut pareil et fait moins bien. Bon argumenter la dessus prendrai beaucoup trop de temps je vais donc me contenter d'argumenter sur ce qu'est un mauvais téléphone POUR MOI. La précision du "pour moi" est importante car la majeur partie des gens ne comprennent pas les partis pris.

        Donc pour moi un smartphone se doit d'avoir une bonne autonomie, une batterie capable de tenir sur la durée , un écran de grande qualité, 0 lag y compris avec la mémoire full, un fix gps rapide, un suivi dev indépendant important, une carte sd, un appareil photo performant en basse lumière et des mod pour économiser la batterie. Si y'a du plus je prends sinon je peux m'en passer.

        Par conséquent un mauvais smartphone pour moi serait un smartphone qui ne respecte en aucun ces critères.

        Avant que tu ne cri au fanboyisme aigüe. je tiens à te préciser que j'ai eu de nombreux smartphones différent et même des iphones. Du S1 au S6 en passant par le note 3 et 4 l'Xpéria Z2 et Z3 l'iphone 4 et 6 et le htc one M9. (mon téléphone actuel est le note 4 que j'ai préféré au reste)

        Je peux te garantir que aucun de ces smartphones n'ont répondu hormis les samsung aux critères que je recherche ce qui en fait donc pour moi de mauvais smartphones.

        Chaque année je lis un nombre incalculable de plainte envers samsung qui n'ont pas lieux d’être ou tout du moins qui concerne ceux qui achètent du bas de gamme style galaxy young et qui se plaignent de ne pas avoir le même traitement que le client achetant un S7. Par exemple le suivi des maj... A part google aucun constructeurs avant Samsung n'ont sorti la maj sous lollipop pour exemple il etait le premier 2 mois après le déploiement nexus. Les autres n'ont suivi que bien plus tard.
        Alors oui c'est long mais allez chez la concurrence et cela le sera encore plus...

        Bref je m'éloigne du sujet mais donc actuellement POUR MOI samsung fait encore d'excellent téléphones qui conviennent et comblent parfaitement mes besoins contrairement à ce que fait la concurrence. Certes il y a de bonnes choses ailleurs mais encore très loin de ce qui se fait chez Samsung.

      • Merci de m'épargner d'écrire car c'est exactement ce que je pense tout ce que tu dis ! +50

      • C'est bon à savoir, car j'ai également un Note 4, c'est un bon téléphone, mais il n'est pas sans défaut et parmi eux, certains pourraient te paraître pourtant rédhibitoires (autonomie quelconque non ?, O lag... non !, performant en basse lum, clairement pas !). On est d'accord que du point de vue des specs, Samsung est devant avec le S7, ils déploient tous les arguments marketing pour le laisser entendre. Ils sont aussi capables de beaucoup moins bien, mais il en faut pour tout le monde, y compris ceux que ne veulent plus dépenser 800 euros dans un phone.
        Moi je peux claquer 800 balles, mais à ce moment-là, c'est un iPhone. Voici pourquoi :
        Samsung fait de bons terminaux qui sont désormais bien plus chers que ses concurrents directs (qui n'est pas Apple), mais l'expérience utilisateur (et je ne parle pas de la différence Android-iOS, qui est un autre sujet) est franchement pas au niveau : pas ou peu de mise à jour d'Android (tu le sais), Touchwiz et les bloatwares sont gentillets et franchement dégueu, le SAV est à des années-lumière de ce que j'attendais venant de l'iPhone (il a tendance à s'améliorer sur les derniers échanges que j'ai eus, mais reste loin derrière), l'optimisation logicielle est inexistante (ceux qui ont une Gear S2 comprendront). Ça donne le sentiment que Samsung met le paquet sur les machines et ne conçoit rien pour améliorer l'UE et la partie logicielle. Et ça c'est vraiment frustrant quand on connait la dimension de Samsung et sa capacité à être au top.
        Alors, tu me diras peut-être que Samsung écoute ses clients pour développer leur futur machin, mais pour améliorer l'existant, c'est le néant. Et si, comme tu le dis, c'est pire ailleurs...

      • Personnellement mon note 4 ne langue en aucun point et en utilisation intensive (sans jeux parce-que je ne m'en sers pas comme jouet...) je tiens la journée et j'ai la chance d'avoir une deuxième batterie chargé au cas où...

        Et sinon l'un de mes points importants était le support par les devs indépendant. Donc je l'ai passé sous diverses rom afin d'en trouver une équilibrer et gérer la fréquence du cpu et du gpu en fonction de mon utilisation afin de ne pas consommer pour rien...

      • Oui, mais tu n'es pas un utilisateur lambda.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris