Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 103 partages 25 Commentaires

Comment désinstaller Samsung Knox sur Galaxy ?

Pour ceux qui se demandent, Knox est un système de sécurité qui a fait son apparition lors de la mise à jour des terminaux mobiles de Samsung vers la troisième et dernière virgule d'Android 4.3 Jelly Bean. Désactivé par défaut sur l'ensemble des Galaxy commercialisés en 2015, il se trouve d'autres appareils plus anciens de la marque où Knox est installé et activé par défaut. Envie de vous en débarrasser, cet article va justement vous aider à faire cela !

Qu'est-ce que Samsung Knox ?

Lancé en septembre 2013 par Samsung, Knox est un système de sécurité dédié à la protection totale des données des produits de la gamme Samsung Galaxy installés avec Android, en plus de faciliter leur usage grâce à BYOD. Pour être plus précis, BYOD est une abréviation de l'anglais «bring your own device» qui se traduit en français par «apportez vos appareils personnels», mais il s'agit d'une fonctionnalité pour les terminaux mobiles de Samsung.

androidpit computer developer 1
L'idée derrière BYOD est d'utiliser son smartphone de travail comme appareil personnel, et inversement. © ANDROIDPIT

En d'autres termes, Samsung souhaite faire comprendre à ses utilisateurs qu'il est possible d'utiliser son smartphone personnel comme professionnel et vice-versa. Un argument qui concerne autant les smartphones que les tablettes de la marque. À l'heure où nous traçons ces lignes, tous les appareils mobiles de Samsung installés à partir de la version d'Android 4.3 Jelly Bean le possèdent par défaut, mais a été désactivé depuis l'arrivée d'Android 5.0.

Pourquoi y a-t-il de la controverse autour de Knox ?

Hormis cela, il faut savoir que les applications exécutées en dehors de la sphère de Knox ont un accès limité aux données stockées. Alors que beaucoup de gens sont contents de cela, il se trouve d'autres personnes qui ne sont pas de cet avis. Du coup, certains développeurs indépendants ont pris les devants. C'est le cas de Chainfire. Pour faire simple, son application TriangleAway est capable de forcer la réinitialisation d'un appareil mobile de Samsung en supprimant tous les éléments sans exception (flash d'une ROM Custom, Root, Recovery et/ou Kernel alternatif).

androidpit knox
Les applications qui ne sont pas dans le cadenas ont moins de droit que les autres. © Samsung

En clair, l'utilisation de cette application revalide automatiquement la garantie de la partie logicielle, et invalide eFuse. Il s'agit d'une technologie capable de laisser une trace après une modification logicielle non recommandée.

Comment Samsung Knox affecte le système ?

En principe, la loi interdit au constructeur de refuser un droit de garantie sous prétexte que la partie logicielle a subi des modifications. Et, effectivement, Android est un logiciel gratuit et libre de modifications, ce qui veut dire que cela est tout à fait légal. Toutefois, Samsung est en droit de refuser de réparer votre appareil si les dégâts ont été causés par une modification non officielle qui a altéré l'état de l'appareil par rapport à sa sortie d'usine lorsqu'il était «neuf».

AndroidPIT root apps SuperSU
Le problème de Knox est qu'il réduit les droits qu'ont des applications comme SuperSU... © ANDROIDPIT

C'est à ce moment-là que Triangle Away entre en scène, l'application va alors permettre de réinitialiser l'appareil aux paramètres d'usine sans aucun problème. Si l'appareil ne fonctionne pas, c'est donc bien la faute de Samsung et le service après-vente ne peut pas utiliser d'argument bancal pour refuser une prise en charge sous garantie. Sur le Web, un nombre indénombrable de pétitions demandant à Samsung le retrait de Knox fleurissent chaque semaine.

Comment désinstaller Knox ?

Si vous avez un Samsung rooté et installé avec Android 4.3, vous avez probablement remarqué que l'application SuperSu avait été bloquée, et c'est effectivement la faute de Knox. Il existe diverses solutions pour palier ce souci. Il faut néanmoins se débarrasser de Knox pour être en mesure de remettre le compteur de flash à 0. C'est au moins la seule solution connue jusqu'à ce jour. Si vous en avez une autre, n'hésitez pas à nous en toucher quelques mots.

La méthode officielle de Samsung

  • Lancez l'application Knox,
  • puis cliquez sur les 'Paramètres',
  • et désinstaller Knox.

Lorsque l'option est proposée, il est possible d'effectuer une sauvegarde des données Knox. Partant de cela, un pack de données Samsung Knox est alors créé et prend son assise dans un répertoire du même nom sur votre mobile.

androidpit knox settings
La touche menu de votre Galaxy ouvre le menu de Knox (ici, en anglais, "KNOX settings"). © Samsung

Note : lors de la sauvegarde, sachez que les photos, les fichiers multimédias (musiques, films et vidéos), les contacts et les calendriers sont copiés. Par contre, les emails et les données des applications ne le seront pas.

  • Entrez votre mot de passe Knox, puis cliquez sur 'Continuer'.
  • De là, pressez l'option 'Suivant' pour lancer la sauvegarde et la désinstallation de l'application.
  • Confirmez l'action par la touche 'Ok'.

La méthode non officielle, à l'aide du root

  • Installez un gestionnaire de fichiers qui peut accéder aux droits root,
    Astro est une bonne solution gratuite qui vous permettra de faire cela.
  • Ensuite, lancez le gestionnaire de fichiers et lancez une recherche avec le mot clé 'Knox'.
  • Sélectionnez tous les fichiers trouvés par la recherche, puis supprimer les tous.
  • Pour compléter la manœuvre, faites un redémarrage de l'appareil.
androidpit knox uninstall
Exemple avec 'Root Explorer', mais la manipulation est très proche avec Astro. © AndroidPIT

La méthode non officielle, à partir du bootloader

  • Flashez le fichier .zip suivant : KNOX removerV2.1.zip.
  • Supprimez tous les fichiers nommés "Knox".
  • Redémarrez votre Samsung

Remarque : une sauvegarde de vos données est recommandée avant de faire ces manipulations. Si vous souhaitez plus d'informations quant à ces manipulations, je vous conseille de visiter son post sur le forum de XDA Developers.

Comptez-vous supprimez Knox ou vous appréciez la discrétion apportée par rapport à vos données ?

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Même punition sur mon Galaxy Note 4 sous Rom E Robot V17. Bloqué au boot.
    Peut-on avoir un commentaire qui justifierais que la méthode (sous root) fonctionne...
    Ceci m'est arrivé heureusement après avoir congelé tout ce qui ressemblait à Knox via Titatnium Backup, reboot Recovery et nandroid backup.
    Ah, sous XDA, on voit que le post date de 2013 (une éternité sous Android). Ca ne marche sans doute plus depuis Lollipop ... Ouh le vilain Quentin :-))
    Bonne année 2017 et plein de bidouilles sympas :-)
    Olivier

  • Salut ,
    J'ai désinstallé tout le knox avec titanium et j'ai complété la désinstallation avec ES Explorateur et tous a très bien fonctionné sur S4 et S5 .
    Il me semble qu'il y a un fichier caché qui n’apparaît pas avec titanium mais on le trouve a l'aide de ES Explorateur en ayant coché le root + fichier caché .
    Je n'ai pas réussis à supprimer le triangle avec Triangle Away, sur mon S4 qui tourne sous 5.0.1 lollipop.
    Quelqu'un y est t'il arrivé sur S4 ( GT-I 9505 ) ? avec cette même rom .

    Bonne journée !

  • Non franchement c'est n'importe quoi ce tuto : comme indiqué j'ai effacé les fichiers se rapportant à knox grâce à un explorateur de fichiers avec les droits root et mon téléphone ne voulait plus redémarrer (bloqué sur le logo samsung !). Heureusement que j'avais installé un custom recovery avant et fait une sauvegarde nandroid ! J'ai pu récupérer le truc sinon je sais pas comment j'aurais fait !

    • Vow depuis 6 mois Lien du commentaire

      A mon avis, il faudrait placer la remarque "une sauvegarde de vos données est recommandée avant de faire ces manipulations" avant d'expliquer les méthodes.
      Après, ce tuto ne traite à priori que de Knox version 1. Alors peut-être avais-tu Knox2 ?

  • Moi j'ai viré Knox dès que j'ai rooté mon ZinZin, avec Titanium Backup...
    😎 😎 😎 😎

  • Pourriez vous changer votre photo ? ... Soyons naturels ! !

  • bjr est ce que après cette manip je pourrais retrouvé les mise a jours OTA?

  • FDN 17 déc. 2014 Lien du commentaire

    Merci, mon portable est bloqué au logo Samsung au démarrage...

  • Bon c'est ok pour la désinstallation de Knox via TB j'ai viré tout ce qui pouvait s'apparenter à ce logiciel sans conséquence particulière. Je dis ça car j'avais lu (ensuite) qu'il ne fallait pas le faire, j'ai eu du bol. Je ferai un peu plus gaffe la prochaine fois tout de même

  • Bon du coup je passe par Titanium BackUp et là je vois tous les fichiers qui lui sont associés. Je me lance donc dans ce nettoyage. Merci pour ton intervention

  • Bonjour à tous, j'utilise ES Explorer et je n'arrive pas à trouver knox malgré mon paramétrage où j'ai coché "affiché les dossiers cachés" - je me dis que supprimer par le biais d'un explorateur sera plus "propre". Je précise que je suis novice, que je suis root depuis deux jours et que j'ai un Note 4 sous Kitkat

  • vinz 23 nov. 2014 Lien du commentaire

    bonjour j ai le meme probleme que Mylann Moustik auriez vous une solution ? merci

  • Bonjour Merci pour le tuto mais j'ai fait comme ils disent mais je reste coincé au logo samsung lors du redémarrage :p

    • Salut! j'ai utiliser root explorer et j'ai supprimer tous les fichiers knox! depuis lors l'appareil reste blocké au logo samsung lors du redémarrage!! j'ai parcouru tous les forums mais rien a évolué!! de l'aide svp!!!!
      1
      Ecrire un nouveau commentaire :

      M'informer lorsque d'autres membres commentent cet article de News !

      Photo de l'utilisateur
      vinz depuis 2 mois Link

      bonjour j ai le meme probleme que Mylann Moustik auriez vous une solution ? merci
      0

      Photo de l'utilisateur
      Phuc N. depuis 1 mois Link

      Bonjour à tous, j'utilise ES Explorer et je n'arrive pas à trouver knox malgré mon paramétrage où j'ai coché "affiché les dossiers cachés" - je me dis que supprimer par le biais d'un explorateur sera plus "propre". Je précise que je suis novice, que je suis root depuis deux jours et que j'ai un Note 4 sous Kitkat
      0

      Photo de l'utilisateur
      Quentin Ducreux Lerebours
      Equipe
      depuis 1 mois Link

      Salut, est-ce que tu as bien activé l'explorateur root dans ES ?
      0

      Photo de l'utilisateur
      Phuc N. depuis 1 mois Link

      Je ne savais pas qu'il y avait quelque chose à cocher à ce niveau là. Je regarde mais ne vois pas où cela dit. Je continue à explorer cette voie
      0

      Photo de l'utilisateur
      Phuc N. depuis 1 mois Link

      Ca y est je viens de trouver, mais rien n'y fait je n'ai rien dans ma recherche
      0

      Photo de l'utilisateur
      Phuc N. depuis 1 mois Link

      Bon du coup je passe par Titanium BackUp et là je vois tous les fichiers qui lui sont associés. Je me lance donc dans ce nettoyage. Merci pour ton intervention
      0

      Photo de l'utilisateur
      Quentin Ducreux Lerebours
      Equipe
      depuis 1 mois Link

      Ah ! Ok, tiens nous au courant.
      0

      Photo de l'utilisateur
      Phuc N. depuis 1 mois Link

      Bon c'est ok pour la désinstallation de Knox via TB j'ai viré tout ce qui pouvait s'apparenter à ce logiciel sans conséquence particulière. Je dis ça car j'avais lu (ensuite) qu'il ne fallait pas le faire, j'ai eu du bol. Je ferai un peu plus gaffe la prochaine fois tout de même
      1

      Photo de l'utilisateur
      FDN depuis 1 mois Link

      Merci, mon portable est bloqué au logo Samsung au démarrage...
      0

      Photo de l'utilisateur
      arab ch depuis 3 semaines Link

      bjr est ce que après cette manip je pourrais retrouvé les mise a jours OTA?
      0

      Ecrire un nouveau commentaire :

      M'informer lorsque d'autres membres commentent cet article de News !

      Abonnez-vous à la newsletter AndroidPITRestez à l'App-page !
      Newsletter
      Vous avez des infos ?
      Partagez-la !
      Mise à jour Android 5.0 Lollipop : quand et pour quels smartphones ? [MàJ : le Galaxy S4 Russe passe à Lollipop]
      Quentin Ducreux L. 272

Montrer tous les commentaires
103 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris