Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
21 partages 1 commentaire

Les fabricants de smartphones ont-ils perdu leur créativité ?

Aujourd'hui nous trouvons des smartphones de différentes formes, différentes tailles, en différents matériaux et de différents constructeurs. Sont-ils vraiment si différents dans le fond ? Nous allons nous interroger dans cet article sur les limites des smartphones.

Nous avons des appareils qui bouleversent notre quotidien, notre comportement en société, notre économie, mais bouleversent-ils encore la technologie ?

Si nous y réfléchissons, tous les smartphones font la même chose, quel que soit leur fabricant ou leur prix. La différence est bien évidemment que certains font les choses mieux que d'autres. Un Honor 7 fait de meilleures photos qu'un HTC Desire, mais les deux ont le potentiel de faire des photos. Certains téléphones bénéficient d'une grande mémoire ou de la possibilité d'utiliser une carte SD, ce qui permet d'installer plus d'applications et de stocker davantage de données/musiques/audios, mais tous permettent la production et l'utilisation de ces données.

sony xperia z5 camera mode 1
Le Z5 de Sony est notre smartphone préféré pour les photos. © ANDROIDPIT

Dans l'absolu, nous pouvons donc dire que les smartphones font tous la même chose. Je vous vois venir avec un « oui mais... » et vous avez entièrement raison, ce n'est pas aussi simple.

Il y a un processus dans le monde des smartphones (et dans les autres aussi d'ailleurs) : un constructeur crée une innovation, les autres l'imitent et tentent de l'améliorer. Nous pouvons prendre comme exemple le lecteur d'empreintes digitales, un fabricant l'a fait, maintenant de plus en plus le font, tout au moins sur les modèles haut-de-gamme.

Autre exemple : l'appareil photo. A l'origine de piètre qualité (tout au moins si l'on compare cet appareil à ceux que l'on trouve aujourd'hui), nous trouvons maintenant des téléphones qui font des photos de haute qualité et qui bénéficient de nombreux modes graphiques. La qualité d'écran a également été fortement améliorée par rapport au début, certains téléphones ont une définition en 4K qui est tellement bonne qu'on arrive à peine à la différencier de la qualité en dessous.

Il y a dans le monde des smartphones bien plus d'améliorations que d'innovations

Au début, c'était simple. Nous prenions les fonctions qui existent sur les ordinateurs et nous les mettions sur smartphone : messagerie instantanée, applications de bureautique, emails, accès aux comptes en banque etc. Maintenant que la plupart des activités possibles sur PC sont possibles sur un smartphone et que ces derniers font tout avec une plus ou moins bonne qualité, que faire ? 

Il faut également prendre en compte les parts de marché que les smartphones se sont appropriés. Les lecteurs mp3, iPod et autres lecteurs multimédias en ont subi les conséquences. Que dire alors des appareils photos, remplacés par la caméra des smartphones ? Les smartphones sont devenus en quelque sorte des couteaux suisses high-tech mais n'innovent pas tant que ça.  Si l'on ne peut plus améliorer, il faut donc innover. Hormis le lecteur d'empreintes digitales, avez-vous à l'esprit une autre grande innovation récente ? Oui, la puce NFC dont les utilisations sont d'ailleurs très limitées. Une autre ?

Google contact lens
Google prépare des lentilles permettant de calculer le taux de glycémie. © Google

Mais alors, où se situe l'avenir ?

Google étant ce qu'il est (pour le meilleur et pour le pire), il voit large et se pose la question depuis un moment déjà. Bon, aussi parce qu'il peut creuser le sujet, financièrement parlant. Ainsi, il prévoit de s'orienter vers le domaine médical en proposant entre autres une smartwatch capable d'effectuer et d'analyser des analyses de sang et, logiquement, devrait proposer une ou plusieurs applications qui fonctionneront sur le smartphone. 

L'avenir serait-il alors davantage orienté vers les appareils connectés que vers les smartphones ? Il est plus vaste en tout cas. Cependant, il y a toujours de la place pour l'innovation dans les smartphones. Imaginez par exemple un écran/smartphone qui puisse se plier, est-ce que ça ne fait pas rêver ?

Quelles innovations imaginez-vous pour les smartphones dans l'avenir ? Dites-nous tout en commentaire, et espérons que les fabricants de téléphone en prendront de la graine.

21 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Pas de commentaires en 6 mois quand on sollicite les intervenants sur un sujet qui me paraît intéressant, étonnant ?
    Le fait de solliciter l'imagination de certains est-elle un frein ou une cause de fuite devant cette demande ? Le fait est digne d'être interrogé.
    Personnellement, je ne me sens pas plus autorisé qu'un autre pour répondre à cette question ? Se rappeler les déficiences que l'on entend le plus vis-à-vis des smartphones peut être une piste intéressante.
    Donc, tout ce qui touche à l'autonomie et la recharge est un axe de développement qui m'apparaît prometteur.
    Une piste est peut-être aussi envisageable en rapport avec les objets connectés. Je m'explique. Pour limiter le coût et l'encombrement de ces objets qui sont amener dans un avenir plus ou moins à grandement se développer, on peut imaginer le smartphone jouer le rôle de "hub" intelligent par rapport à ces objets. Je veux dire par là que les objets intelligents se contenteraient d'être de simples capteurs et transmetteurs de données en direction des smartphones ou d'objets équivalents évaluant et calculant quelles décisions entreprendre pour résoudre les problèmes domestiques que l'on est amené à résoudre personnellement.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris