Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
28 partages 7 Commentaires

Bloatware sur Android : pourquoi certains fabricants font les choses bien ?

Afin de mettre un point final à cette pratique des constructeurs de rajouter des applications que les utilisateurs n'ont pas demandé, nous vous avons récemment demandé votre aide pour rejoindre notre combat en signant une pétition. Heureusement, tous les fabricants de smartphones ne remplissent pas leurs smartphones d'applications inutiles que l'on ne peut pas désinstaller. Motorola, HTC et OnePlus ont donc accepté de prendre la parole et de nous répondre sur leur politique en la matière.

Outre la suite standard des applications Google, Motorola a pris pour habitude d'ajouter quelques applications maison à ses téléphones. Ces applications sont d'ailleurs réellement utiles comme Migrate qui vous permet de transférer des données d'un périphérique à un autre, ou encore Moto Assistant qui vous permet d'obtenir de l'aide à vos problèmes facilement. 

Nous avons demandé à Motorola pourquoi la marque agissait de cette manière et leur réponse a été claire. Motorola ne souhaite pas altérer l'experience qu'Android offre à ses utilisateurs. "Le système d'exploitation ne doit pas se cacher derrière une surcouche inutile qui gaspille des ressources précieuses et ralentit le système. Cela explique pourquoi nos smartphones ne sont pas surchargés avec des versions concurrentes des services mobiles de Google, qui ne peuvent être supprimées".

L'argument a du sens. Lorsque les smartphones Android sont déjà livrés avec les services préinstallés de Google, il y a peu d'intérêt du point de vue de l'utilisateur de posséder des services similaires que l'on ne peut désinstaller. Pire, ces bloatwares consomment des ressources système bien trop importantes et font ralentir le smartphone.

androidpit moto x play vs moto x 2014 08
L'application Moto app sur le Moto X Play (à gauche) a remplacé plusieurs applications préinstallées. © ANDROIDPIT

Un autre fabricant partage également ce point de vue. C'est OnePlus. La marque chinoise dispose d'une politique stricte sur le sujet et leurs raisons sont similaires à Motorola : "OxygenOS a été intentionnellement construit pour être léger et offrir le choix aux utilisateurs. Nous nous concentrons sur des caractéristiques intelligentes comme les gestes hors-écran, les permissions des d'applications, la personnalisation et la possibilité de basculer entre les touches physiques et logicielles afin que les gens peuvent utiliser l'appareil comme ils le souhaitent".

AndroidPIT OnePlus 2 app drawer
OnePlus ajoute uniquement des applications utiles comme un tuner audio ou un explorateur de fichiers. © ANDROIDPIT

Heureusement, les constructeurs concernés par le sujet ne sont pas uniquement ceux qui proposent une version quasi pure d'Android. HTC a notamment fait de nombreux efforts sur ce sujet en proposant désormais certaines de ses applications sur le Play Store et non plus en les préinstallant sur le mobile. 

"En faisant le choix de mettre les applications Sense sur le Google Play Store, HTC est en mesure de fournir des mises à jour logicielles plus rapides et plus fréquentes pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et répondre aux besoins des clients sans être lié à de plus grandes mises à jour Android. Suite à cette décision l'an passé, nous avons observé une réponse très positive de la part de nos clients."

htc one m9 teaser photo
HTC commence à mettre ses applis sur le Google Play Store. © ANDROIDPIT

Les avantages à proposer moins d'applications préinstallées sont donc nombreux : des mises à jour plus rapides, de nouvelles fonctionnalités, de meilleures performances, un plus grand espace de stockage, une meilleure satisfaction clientèle...

Ensemble, nous pouvons donc toujours réagir pour mettre fin aux pratiques d'autres constructeurs. Tout ce que vous avez à faire rappelons-le est de signer la pétition (voir ci-dessous) pour ajouter votre nom à la liste. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons faire pression sur les fabricants.

Quel téléphone avez-vous ? Êtes-vous satisfait du nombre d'applications préinstallées dessus ?

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • entièrement d'accord 👍

  • J'ai un HTC et j'avoue que c'est très bien de mettre à disposition les apps sur le Play Store. Mais ce qui serait encore mieux, ce serait de nous permettre de désinstaller celles dont nous ne nous servons pas.

  • Moi j'ai pas de bloatwares sur mon Nexus 5, c'est tellement bon!!

  • Salut
    Je suis sur un s6 edge et il y en a bcp moins qu'avant mais je l'ai quand même rooté pour virer sur health etc

  • J'ai un Note 4, il y a trop de bloatwares.
    Obligé de rooter pour les virer.
    C'est une vraie plaie.

    • Pareil, Note 4 et sa flopée de bloatwares qui sont tous désactivés. Vivement une règle pour éviter cette pratique. J'ai signé la pétition pour arrêter le massacre des ressources de nos "jouets"

  • Bonjour.

    Je possède un UCALL NEW YORK, et à part quelques applis Google, il n'y a aucune Appli constructeur qui seraient venu me polluer le téléphone, et ça c'est super agréable 😊😊😊

    De ce fait j'ai pu le personnaliser comme je l'ai souhaité.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris