Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
80 partages 4 Commentaires

Honor 7 vs Galaxy S6 : l'élève a t-il dépassé le maître ?

Dévoilé à la fin du mois d'août, le Honor 7 est en passe devenir l'un des téléphones les plus populaires de cette rentrée, volant presque la vedette au Galaxy S6 Edge+. De nombreux utilisateurs n'hésitent d'ailleurs pas à le comparer à des smartphones plus haut de gamme. Il est donc temps de le confronter à la star du marché Android, le Samsung Galaxy S6, pour vérifier ses dires. Voici donc notre premier comparatif.

Honor 7 vs Galaxy S6 : design et finition

Sur ce terrain, les deux smartphones de notre combat du jour ne nous décoivent pas. Le Honor 7 est un smartphone aux lignes élégantes avec un chassis entièrement en métal. Huawei a fait des efforts depuis ces premiers terminaux pour proposer une finition de qualité et cela se voit. Sur le  Honor 7, il n'y a pas de bouton d'accueil physique mais on trouve un lecteur d'empreintes digitales en plein centre et en dessous de la caméra.

Principal grief, le Honor 7 n'est pas particulièrement fin (8,5 milimètres), notamment si on le compare au nouveau Huawei Mate S annoncé lors de l'IFA 2015 de Berlin. Cela n'empêche pas toutefois une bonne prise en main.

honor 7 product shoots 6
Le Honor 7 est un smartphone qui se veut prémium. © ANDROIDPIT

De son côté, Samsung n'a rien à envier à Honor. Le S6 reste une référence sur le marché Android en matière de design et de finition. Le téléphone propose une excellente ergonomie et fait tout de suite forte impression avec son style qui mêle subtilement métal et verre.

Ses bords arrondies, en plus de faciliter sa prise en main, adoucissent les lignes générales du mobile. La présence d'un bouton Home sur le bas de la face avant rassurera également les utilisateurs peu friants du tout tactile. 

samsung galaxy s6 reset
Le S6 est une référence en matière de finition. © ANDROIDPIT

Tout comme le Honor 7, le S6 n'est ni trop grand ni trop petit et convient donc parfaitement à tous les types d'utilisateurs.

Honor 7 vs Galaxy S6 : qualité écran

Le Honor 7 propose un écran Full HD de 5,2 pouces (1920 x 1080 pixels). Il est à préciser qu'il s'agit d'une dalle IPS-NEO. Le rendu des couleurs est très fidèle mais l'écran peut montrer ses limites en extérieur par très beau temps. Point positif, le smartphone offre plusieurs options pour règler la reproduction des couleurs selon ses préférences. Enfin, l'écran du Honor 7 peut être activé avec deux pressions lorsque celui-ci est verrouillé. Une petite astuce pratique.

honor 7 product shoots 13
L'écran du Honor 7 est de très bonne qualité. © ANDROIDPIT

Le Galaxy S6 possède une dalle QHD Super AMOLED de 5.1 pouces (1440 x 2560 pixels) avec un revêtement Corning Gorilla Glass 4 pour mieux résister aux rayures. Sur le papier, l'écran du Galaxy S6 enterre celui du Honor 7. Dans la réalité, c'est aussi le cas. Le S6 est capable de fournir des images brillantes, des couleurs saturées et des contrastes parfaits. La reproduction des couleurs est excellente et la définition QHD est parfaite pour jouer, lire des vidéos ou encore naviguer sur internet. Avantage Samsung donc.

Honor 7 vs Galaxy S6 : interface logicielle

Le nouveau Honor 7 embarque Android 5.0 Lollipop avec l'interface maison EMUI 3.1. Il s'agit de la même surcouche offerte que dans le Huawei P8, ce qui n'a rien de surprenant étant donné que Honor est une branche de Huawei. L'expérience se veut proche d'iOS et les ressemblances sont nombreuses. Heureusement, il est possible de télécharger et d'installer des launchers alternatifs pour retrouver une expérience Android plus proche de l'originale.

De son côté, Samsung propose maintenant la dernière version d'Android 5.1.1 Lollipop avec la surcouche maison de personnalisation TouchWiz sur son S6. Touchwiz réussit à être plus lumineux et plus coloré que EMUI. Son interface est également plus simple et plus intuitive. 

AndroidPIT Galaxy S6 Android 5 0 2 Lollipop TouchWiz settings quick settings
Samsung a fait de gros progrès avec l'interface Touchwiz sur son S6. © ANDROIDPIT

Même si vous n'êtes pas un fan des surcouches des fabricants, sachez que la fluidité est au rendez-vous pour les deux téléphones.

Honor 7 vs Galaxy S6 : performances

Le Honor 7 propose un processeur octo-core Kirin 935 fabriqué par Huawei avec une fréquence de 2,2 GHz, 3 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne (extensible par carte microSD). Il obtient un score très honorable de 44 362 au benchmark AnTuTu et suffit à tous les usages, y compris les jeux les plus gourmands.

Le Honor 7 possède également un lecteur d'empreintes digitales qui peut aussi accepter les appels, prendre des photos, enregistrer des vidéos, désactiver l'alarme et consulter le panneau des notifications.

Honor 7 benchmark
Le score du Honor 7 au benchmark d'AnTuTu. © ANDROIDPIT

Au sein du S6, on retrouve le processeur Exynos 7420 de la maison mais cette fois soutenu par 4 Go au lieu de 3 Go de RAM. Deux versions sont disponibles : 32 et 64 Go. Malheureusement, la mémoire interne est inchangeable. Les performances sont donc au rendez-vous pour le smartphone. Le benchmark AnTuTu du S6 devance largement le Honor 7 avec 64770. Je n'ai jamais constaté de ralentissements ou de bugs. Tout était très fluide et très rapide.

test samsung galaxy s6 test antutu benchmark
AnTuTu le Galaxy S6 au top de ses résultats de benchmark. © ANDROIDPIT

Honor 7 vs Galaxy S6 : appareil photo

Côté photo, c'est le S6 qui prend l'avantage avec des clichés très bons même si le Honor 7 se défend très bien. Le smartphone dispose en effet de l'excellent appareil photo dorsal de 16 mégapixels d'une taille 1/2.6" (doté d'une ouverture f/1.9). Il est ainsi possible de prendre des clichés jusqu'en résolution de 5312 x 2988 pixels et en format 16:9. Côté vidéo, vous pouvez choisir n'importe quelle résolution allant du VGA (640 x 480) jusqu'en UHD (3840 x 2160).

honor 7 product shoots 7
Le Honor 7 embarque un bon appareil photo de 20 mégapixels. © ANDROIDPIT

Le Honor 7 embarque un appareil photo principal de 20 mégapixels. La qualité d'image est également très bonne et les photos prises en basse lumière s'en sortent très bien. La caméra frontale de 8 mégapxiels dispose même d'un flash pour réaliser de meilleurs selfies. Notons également que l'interface de l'appareil photo du Honor ressemble énormément à celle de l'iPhone qui s'avère plus complète et plus facile à comprendre que celle du S6.

samsung galaxy s6 camera settings
L'appareil photo du S6 offre également de bonnes performances en situation de faible luminosité. © ANDROIDPIT

Honor 7 vs Galaxy S6 : batterie - autonomie

Le Honor 7 fait figure de bon élève en la matière. Il offre une batterie d'une capacité de 3100 mAh. Lors de nos tests, nous sommes ainsi arrivés sans problèmes à plus de 18 heures d'autonomie après une utilisation intensive (appels, messages, surf, photos...).

Le Galaxy S6 propose une batterie plus petite de 2550 mAh léègrement moins endurante que celle du Honor 7. Celle-ci n'est pas non plus mauvaise (loin de là), mais côté autonomie le Honor 7 fait mieux.

Honor 7 vs Galaxy S6 : caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S6 Honor 7
Modèle : SM-G920 PLK-AL10
Constructeur : Samsung Honor
Dimensions : 143,4 x 70,5 x 6,8 mm 143,2 x 71,9 x 8,5 mm
Poids : 138 g 157 g
Capacité de la batterie : 2550 mAh 3100 mAh
Taille d'écran : 5,1 pouces 5,2 pouces
Technologie d'écran : AMOLED LCD
Ecran : 2560 x 1440 pixels (576 ppp) 1920 x 1080 pixels (424 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels 20 Mégapixels
Flash : LED LED
Version Android : 5.0.2 - Lollipop 5.0 - Lollipop
Interface utilisateur : TouchWiz Emotion UI
RAM : 3 Go 3 Go
Mémoire interne : 32 Go
64 Go
128 Go

16 Go
64 Go
Mémoire amovible : Non disponible microSD
Chipset : Samsung Exynos 7420 HiSilicon Kirin 935
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,1 GHz 2,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1 HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.1

Honor 7 vs Galaxy S6 : date de sortie et prix

Le Honor 7 est disponible en version 16 Go (mais avec possiblité d'extension mémoire par carte microSD) au prix de 349,99 euros. Pour le lancement du téléphone, le Honor 7 bénéficie d'une réduction supplémentaire de 50 € un jour par semaine mettant alors son prix sous la barre des 300 € sur le site de la marque.

Le Galaxy S6 est lui plus onéreux, et ce malgré la baisse généralisée sur tous ses modèles de S6 appliquée par Samsung durant l'été. Le S6 en version 32 Go est donc disponible officiellement au prix de 699 euros mais vous pouvez le trouver autour des 550 euros (voire moins) chez de nombreux revendeurs en ligne.

Honor 7 vs Galaxy S6 : conclusion

Le Honor 7 est-il au niveau du Galaxy S6 ? Non. Le terminal de Samsung reste plus performant dans la plupart des domaines, à l'exception de la batterie et du lecteur d'empreintes digitales. Ce n'est pas une surprise d'ailleurs si le S6 reste une des références du haut de gamme Android même plus de six mois après son lancement. L'élève Honor 7 a bien progressé mais il reste encore en deça de son aîné, le S6.

Toutefois, le Honor 7 n'est pas ridicule et constitue un très bon smartphone de milieu de gamme pouvant tutoyer le S6 sans toutefois l'égaler. Les utilisateurs doivent surtout se demander si le surcoût engendré par l'achat du S6 leur est nécessaire. Pour ceux qui veulent le meilleur, la réponse ne fait pas de doute : il faut se tourner vers le S6. Pour ceux qui cherchent le meilleur compromis rapport qualité-prix, le Honor 7 est une solution idéale et n'a aucun concurrent sur son passage.

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris