Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
44 partages 11 Commentaires

OnePlus 2 vs iPhone 6s : lequel choisir ?

Les soirées d'Apple sont toujours riches en slogans et en phrases chocs pour marquer les utilisateurs et retenir l'attention. C'est aussi un moyen de transformer des caractéristiques banales en de profondes révolutions. Le nouvel iPhone 6s, qui vient d'être annoncé, n'a pas échappé à la règle. Pourtant, celui qui fera son apparition sur le marché aura à fort à faire face à la concurrence, à commencer par l'un des plus en vogue en ce moment, le OnePlus 2.

OnePlus 2 vs iPhone 6s : design et finition

Si la taille est importante pour vous, ce comparatif entre le OnePlus et l'iPhone 6s peut se terminer à la fin de cette section. Le OnePlus 2, avec ses formes plus carrées et sa légère courbe sur la façade arrière, est beaucoup plus grand et plus encombrant que le nouvel iPhone 6s, qui a pratiquement la même taille que son prédécesseur. Malgré tout, la marque chinoise a optimisé au maximum l'emplacement de ses boutons et l'encombrement de son écran de 5,5 pouces pour assurer une prise en main confortable du téléphone.

Les différences de style entre les deux smartphones sont également importantes. L'iPhone 6s est entièrement en aluminium mat, tout comme la génération précédente, et se caractérise par des lignes courbes et un corps mince et plat. De l'autre côté, le OnePlus 2 est pourvu d'un châssis en aluminium mais la face arrière du smartphone est en plastique granuleux.

AndroidPIT OnePlus 2 top edge headphone jack
LeOnePlus 2 est légèrement bombé sur sa face arrière. © ANDROIDPIT

Difficile de déclarer un gagnant, nous avons affaire à deux conception complètement différentes et de qualité. L'iPhone 6s retiendra cependant peut-être plus d'attention au niveau de son design que le OnePlus 2.

apple iphone 6s plus hero
L'iPhone 6s conserve un design classique et élégant. © Apple

OnePlus 2 vs iPhone 6s : qualité écran

Le OnePlus 2 propose un écran Full HD de 5,5 pouces de 1080 x 1920 pixels (401 ppi) avec une protection Gorilla Glass pour le protéger des rayures. C'est l'un des rares smartphones haut de gamme Android révélés en 2015 à ne pas proposer une résolution QHD. Mais grâce à une luminosité de 600 nits, l'écran offre un excellent contraste et des couleurs bien équilibrées.

AndroidPIT OnePlus 2 display 2
Un écran lumineux mais seulement Full HD. © ANDROIDPIT

Le nouvel iPhone 6s conserve un écran identique à la génération précédente avec 4,7 pouces et sa définition de 750 x 1334 pixels (326 pixels par pouce). L'iPhone 6s dispose également de la technologie Force Touch. En quelques mots, cette dernière exploite les électrodes de l'écran Retina qui est capable de calculer et déterminer si la pression du doigt est légère ou forte.

OnePlus 2 vs iPhone 6s : interface logicielle

C'est l'une, si ce n'est, la principale différence entre les deux smartphones. iOS 9 vs Android Lollipop. Nous sommes confrontés à un système d'exploitation fermé, tel que créé par Apple, à un système open source personnalisable au possible.

Le OnePlus 2 est le premier smartphone au monde à proposer le nouveau système d'exploitation de OnePlus : OxygenOS dans sa version 2.0. Ce logiciel basé sur la version 5.1 d'Android Lollipop vous donne également la possibilité de définir un thème plus sombre, de modifier les commandes par des gestes, de changer les clés de navigation et les permissions des applications...

AndroidPIT OnePlus 2 shelf
Shelf est une des nouveautés introduites par le OnePlus 2. © ANDROIDPIT

L'iPhone 6s est le premier dispositif à embarquer la dernière version de iOS 9, équipé de toutes les fonctionnalités innovantes présentées plus tôt cette année par Tim Cook lors de la WWDC. En plus d'offrir une nouvelle application dédiée à la musique, un service appelé News pour rivaliser avec Flipboard, la possibilité d'ajouter des photos et des liens vers vos notes, iOS 9 assure des réponses précises aux questions de plus en plus compliqués avec l'introduction de Proactive.

Rassurez-vous, les deux smartphones offrent une interface fluide et intuitive.

Apple iPhone 4
Nouvelle édition rose de l'iPhone 6s d'Apple. © Apple

OnePlus 2 vs iPhone 6s : performances

L'iPhone 6s embarque le dernier processeur A9 fabriqué par Samsung spécialement pour Apple et 2 Go de RAM. Le smartphone est disponible en trois versions différentes : 16, 64 ou 128 Go et il est toujours impossible d'étendre la mémoire par carte micro SD. Malheureusement nous ne pouvons, pour le moment, seulement croire les mots prononcés par la marque lors de la présentation officielle, en promettant des vitesses de téléchargement deux fois plus élevés que celles offertes par la génération précédente.

Le OnePlus 2, que nous avons eu l'occasion de tester en profondeur, est animé à par un processeur Snapdragon 810 et 4 Go de RAM. Le smartphone chinois, après avoir fait face à plusieurs essais, a montré d'excellentes performances et aucun problème de surchauffe n'est apparu, malgré son processeur.

OnePlus 2 vs iPhone 6s : appareil photo

La qualité des appareils photo des iPhone ne déçoit jamais. Avec un nouvelle lentille de 12 mégapixels, Apple risque de frapper fort et les images s'annoncent déjà comme les meilleures prises par un smartphone. Nous avons eu aucun moyen de tester les performances offertes par les nouvelles caméras des iPhone 6S mais nous sommes relativement  onfiants, car conscients que la marque américaine a fait un excellent travail dessus.

Le OnePlus 2 abrite un appareil photo dorsal de 13 mégapixels avec une ouverture de f/2.0 et d'un double flash LED ainsi qu'une caméra frontale de 5 mégapixels. Simple à utiliser, le OnePlus 2 offre des clichés de qualité mais reste en deça probablement de l'iPhone 6s.

AndroidPIT OnePlus 2 camera app
Una buona fotocamera ma niente di entusiasmante. / © ANDROIDPIT

OnePlus 2 vs iPhone 6s : batterie - autonomie

Le géant américain est toujours en train de changer habilement le sujet quand il vient à parler de la batterie de l'iPhone. Il est facile de promettre des journées complètes de vie de la batterie, une recharge rapide et un mode d'économie d'énergie, mais en pratique, nous voulons savoir combien de mAh offre la batterie intégrée dans l'iPhone 6s. La seule chose certaine est que le smartphone arrivera sans problème à la fin de la journée. Une batterie de 1715 mAh est évoquée.

Le OnePlus One 2 n'a aucun secret à cacher en la matière. Il dispose d'une batterie de 3300 mAh suffisante pour tenir facilement la journée. Contrairement à bon nombre Android actuellement sur le marché, il n'offre cependant pas la possibilité d'être rechargé sans fil.

Nous attendons de tester l'iPhone 6s mais nous sommes confiants que le OnePlus One 2 sortira gagnant.

OnePlus 2 vs iPhone 6s : caractéristiques techniques

  Apple iPhone 6s OnePlus 2
Modèle : Non disponible Non disponible
Constructeur : Apple OnePlus
Dimensions : 138,3 x 67,1 x 7,1 mm 151,8 x 74,9 x 9,85 mm
Poids : 143 g 175 g
Capacité de la batterie : 1715 mAh 3300 mAh
Taille d'écran : 4,7 pouces 5,5 pouces
Technologie d'écran : LCD LCD
Ecran : 1334 x 750 pixels (326 ppp) 1920 x 1080 pixels (401 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 13 Mégapixels
Flash : LED Dual-LED
RAM : 2 Go 3 Go
4 Go
Mémoire interne : 16 Go
64 Go
128 Go

16 Go
64 Go
Mémoire amovible : Non disponible Non disponible
Chipset : Apple A9 Qualcomm Snapdragon 810
Nombre de coeurs : 2 8
Fréquence d'horloge maximale : 1,84 GHz 1,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.1

OnePlus 2 vs iPhone 6s : date de sortie et prix

L'iPhone 6S sera disponibles à l'achat le 25 septembre en France. Trois versions seront proposées : une 16 Go à 749 euros, une version 32 Go à 859 euros et une version 64 Go à 969 euros.

Le OnePlus 2 est disponible en deux versions : un modèle 16 Go à 339 euros et un modèle 64 Go à euros. Hélas, comme pour la première version, le OnePlus 2 utilise un système d'invitations pour pouvoir l'acheter.

OnePlus 2 vs iPhone 6s : conclusion

Ce comparatif pourrait se résumer à David contre Goliath. Le OnePlus 2 ne bénéficie en effet pas du support marketing d'Apple mais n'a pas à rougir face à l'iPhone 6s. Le OnePlus 2 arrive à même dépasser le nouveau smartphone d'Apple sur certains points.

Bien entendu, deux styles s'affrontent et l'écran de 5,5 pouces ne plaira pas forcément à tous les utilisateurs. L'iPhone 6s est un produit mature dont le design et les finitions ne sont plus à prouver. Le téléphone d'Apple est également certain de recevoir les mises à jour logicielles d'iOS pendant quelques années. Chose plus difficile à prévoir pour le OnePlus 2. Mais pour un terminal presque 2 fois moins cher que son concurrent, il est plus facile de l'accepter.

Vers quel smartphone penchez-vous ?

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je préfère le OnePlus 2.C'est bien moi cher !

  • Tawak 10 sept. 2015 Lien du commentaire

    Comparer une Audi R8 à une Peugeot 208, vous n'avez peur de rien

  • Je possède un Oneplus 2. Je suis très content ce tel, et il coûte un demi iPhone 6S donc rien que pour ça il me parait être le gagnant du match, il n est pas deux fois moins bien qu un iPhone , loin de là !
    Je pense qu'il ne sert pas à grand chose de comparer un iPhone avec un autre tel Android car Apple ne joue pas dans la même coure que les autres constructeurs, le prix de leurs iPhone n est justifié que par la naïveté de leurs clients, pas par les perfs ou par le matos embarqué dans le tel. Longtemps possesseur d'iphone, j ai quitté la pomme l'an dernier pour un Oneplus One que j ai revendu cette année pour un Oneplus 2. Je ne rachèterai plus d'iphone.

  • Bonjour
    je connais le on plus 2 mais au vu de votre comparaison il vaut mieux que iphone 6s. Apple traine derrière les grands et de toutes les façons avec les smartphones seront réservés qu'aux riches

  • Bonjour,

    vous dites "le OnePlus 2 offre des clichés de qualité mais reste en deça probablement de l'iPhone 6s"... Comment pouvez vous dire ca ???

    Un peu plus haut sur le meme sujet vous dites " Avec un nouvelle lentille de 12 mégapixels, Apple risque de frapper fort et les images s'annoncent déjà comme les meilleures prises par un smartphone"...

    Pour avoir fait les tests avec l'Iphone 4, 4S, 5, 5S et 5C j'ai toujours trouvé Apple en dessous des autres ténors du marché comme Samsung par exemple. Sur la justesse des couleurs à limite je veux bien mais dans le détail, le piqué et le reste c'est totalement faux. Prenez un GS5 et un Iphone 5S, comparez les photos et vous verrez que le Samsung est largement meilleur.

    enfin quand vous dites qu'avec 12 Mpx ils vont frapper fort... En 2013 ouais ^^
    Nous savons bien que le nombre de Mpx ne fait pas la qualité de l'appareil, n'empeche qu'au niveau du nombre de détails ca joue quand meme pas mal, IDem sur le piqué général des clichés.

    Je ne remets pas en cause le contenu global de cet article, juste de ces 2 points qui me genent.

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      10 sept. 2015 Lien du commentaire

      Lors de notre test, le OnePlus 2 nous avait déjà paru sur la qualité des photos en dessous d'un Galaxy S6/edge/S6 edge+ et comparable à un iPhone 6. Nous pensons donc que le nouvel iPhone devrait être meilleur que le OnePlus 2 avec cette nouvelle lentille. Mais vous avez raison seul un test approfondi nous le confirmera. Rien ne dit en revanche qu'il soit meilleur que celui d'un S6 Edge+.

      • Merci de votre réponse ultra rapide :)

        Ce que vous dites me rassure.
        Ayant testé le S6 edge je l'ai vraiment trouvé remarquable au niveau de la qualité globale des clichés (captation, de lumiere, flou quasi inexistant...) et ayant presque toujours été décu par les Iphone j'avais du mal à comprendre les 2 phrases citées plus haut.

        Je pense sincerement qu'un test approfondi sur ce point (et les autres, il n'y a pas que la partie photo évidemment) permettra d'en avoir le coeur net.

        Je vous avoue que je pressens de tres bons résultats avec ce nouvel apn embarque mais je reste, malheureusement sur mes précédents échecs.

        Faites moi changer d'avis ! ;)

        surtout continuez votre site reste parmi ceux que je consulte le plus !

  • hi guys!
    J'ai trois questions :
    -Comment savez vous que l'iPhone 6S possède 1Go de Ram ?
    -Pourquoi comparez vous le One Plus 2 avec l'iPhone 6S Et pas l'iPhone 6S plus, (pour la taille de l'écran )
    -compter vous faire un comparatif avec des prises en mains des deux téléphones ?

    Merci d'avance pour vos réponses,
    A bientôt !
    Mat

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      10 sept. 2015 Lien du commentaire

      Bonjour Matthieu,

      - L'iPhone 6s aurait (selon les rumeurs et en attendant que celui-ci soit démonté, Apple ne communiquant jamais sur le sujet) 2 Go de RAM
      - Nous avons commencé par ce comparo car l'iPhone 6s est le "moins cher" des nouveaux iPhone et donc celui sur lequel les gens sont tentés de se tourner en priorité.
      - Bien entendu. C'est au programme. Nous attendons simplement de recevoir (d'ici quelques jours) les nouveaux iPhone pour le réaliser :)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris