Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
87 partages 70 Commentaires

Avons-nous besoin de smartphones avec 6 Go de RAM ? Non !

Je n'ai rien contre le progrès, bien au contraire. Mais il y a quelque chose que j'ai dû mal à comprendre dans le développement des smartphones d'aujourd'hui. Trois des tops smartphones dont les sorties sont à venir proposeront 6 Go de RAM. Mais je doute fortement qu'avoir autant de mémoire soit nécessaire.

Vous penserez sans doute que je sonne comme un grand-père... L'an prochain sortiront de nombreux smartphones disposant de 6 Go de RAM. Durant l'été 2015, Samsung annonça l'utilisation de puces DRAM dans ses futurs modèles de téléphones et il semble bien que le constructeur soit prêt à les lancer en production.

Vernee, OnePlus et Samsung sont les constructeurs sur le point de sortir ces smartphones dopés à la RAM. Dans le cas du Galaxy S8, on parle même de 8 Go de RAM. D'habitude, j'accueille à bras ouverts les progrès technologiques, mais dans ce cas je suis sceptique quant à la réelle utilité d'avoir autant de mémoire dans un téléphone.

Je suis sceptique quant à la réelle utilité d'avoir autant de mémoire dans un téléphone

Pourquoi aurions-nous besoin de 6 ou même de 8 Go de RAM ? D'accord, Android est basé sur Linux et est conçu de telle manière que les applications peuvent utiliser autant de RAM que possible. Cela réduit les temps de chargement car la RAM peut basculer d'une application à une autre facilement.

Mon Nexus 6P actuel dispose de 3 Go de RAM et les applications installées dessus ont utilisé un maximum de 66% de la mémoire disponible au cours des dernières 24 heures. Environ 2 Go alors qu'il y avait 55 applications actives. Dois-je donc installer 150 applications pour que l'achat d'un S8 vaille la peine ? L'iPhone SE est-il à côté de la plaque en n'offrant que 2 Go de RAM ?

AndroidPIT iPhone SE 4162
L'iPhone SE est livré avec 2 Go de RAM. Pourquoi proposer des smartphones à 6 Go de RAM sur Android ? © ANDROIDPIT

Dans mon cas, la RAM n'est évidemment pas un problème. Mais je dépense des fortunes dans l'achat d'un smartphone. Je ne souhaite pas investir dans des composants qui ne m'apportent aucun avantage. Offrez-moi une batterie qui dure trois jours, un écran qui ne fait pas tâche lorsque j'utilise un casque VR ou qui ne se brise pas en cas de chute. Mais ne m'offrez pas de la RAM supplémentaire simplement parce que vous n'avez rien amélioré dans les autres composants.

Et si vous tenez tant à nous proposer toujours plus de RAM, expliquez-nous la raison.

70 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • skyrail depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Absolument.
    Moi, j'ai 1 Go sur Galaxy S5. Et j'ai l'impression que le système n'arrête pas de swapper les nombreuses applis installées, même quand elles ne sont pas utilisée (lançées).
    Il doit certainement se dépatouiller avec les services de notification par défaut.

  • Luc ki depuis 1 mois Lien du commentaire

    On disait la même chose quand les 4go de RAM sont sortis. Et pourtant on voit bien que c'est nécessaire pour la vitesse de chargement de fichiers

  • Mon N5x commence à être à l'étroit avec ses 2go de ram. 75% utilisé en moyenne. Bon après le système (sans surcouche) le gère plutôt bien mais quand même. Il n'est pas d'une fluidité extrême. (Et pour infos je fais un hard reset assez régulièrement)

    • 2 Go c'est trop peu. Mon s5 ralentit à mort et n'arrête pas de fermer ouvrir des applis. Ce processus booste la consommation d'énergie.

    • Luc ki depuis 1 mois Lien du commentaire

      Moi je l'ai revendu et j'ai repris un #GalaxyNote4 bien plus puissant et pour 250 euros sur le bon coin

    • skyrail depuis 2 semaines Lien du commentaire

      pas fluide? sans doute parce que cous avez installée une carte SD, qui est par ailleurs trop lente. Enlevez-là et vous verrez la différence. Je parle par expérience.
      Ensuite voyez avec une carte UHS, ou tapez dans les versions extreme pro. Ce sera certainement beaucoup plus rapide.

  • Perso, je suis joueur, alors plus j'ai de Ram, mieux je me porte!
    Une bonne batterie m'aiderait aussi.....
    Et pourquoi améliorer les écrans? On casse, on rachète.... Aucun intérêt pour les fabricants! La pomme en tête! Ils font les smartphones les plus fragiles que je connaisse!

  • Malheureusement cet article ne se base sur rien de concret (ou un brin technique) pour appuyer son idée de départ, ouvrant juste un débat technique avec des lecteurs. Pas sur de l’intérêt de cet article du coup...

    "Offrez-moi une batterie qui dure trois jours"
    Cela risque de tarder. Cela fait des siècles (images) que l'on utilise les mêmes chimies et malheureusement (comme la gravure 10nm) on semble toucher une limite (de densité). On tente aujourd'hui de moins consommer plutôt que grossir les batteries. Et la dessus, Android 6 et 7 m'ont bluffés.

    "Un écran qui ne fait pas tâche lorsque j'utilise un casque VR"
    Donc un smartphone avec un écran QuadHD vous validez mais pas plus de RAM?

  • L'iphone de ma femme ceci cela.... Rapide dans toute les tâches cad ? Quoi facebook liseuse de pdf et instagram en même temp c est certain qu'à 1000euro la pomme heureusement qu'il s'en sort... Android ça lag plein de virus limite hin tant qu'on y est et puis ...
    Allez dire ça sur XDA developper.com
    Nan pcq j'ai cru qu'un Kernel Linux était tout sauf lent et sujet aux bugs..

    Enfin quoi il faut comparer ce qui est comparable en fonction de la catégorie de personne...un iphone pour qqn de lambda est parfait (mais trop cher tout de même)
    Facile d'optimiser un Os quand il propose autant de fonction qu'un OS d ordinateur de caisse.. et autant d'accès SU qu aux archives du vatican.

    Nan mais le jour où je pourrait à la fois télécommander aussi bien ma tv mon ampli mon lecteur laser disc tout en créant un serveur natif ou nom de nimporte quel language tout en me servant d'un autre comme Remote pour balancer n'importe quel contenu sur n'importe quel device comme par exemple un ensemble hifi dont l'os et le module son d'origine est naze malgré ses 1200watt et corriger le tout en injectant une impulse response de Dolby Atmos etc.. Tout ça en allant aussi simultanement sur facebook Messenger Viber tTorrent YTdown.. ben c est étrange moi ça bug pas nan pcq la bouse avec son snapdragon son Kernel etc je peux même me servir de kali net hunter pour peter vos pommes niveau sécurité.. déjà rien le fait que le bluethoot est ou était bride à leurs appareil en mode air sharing audio.. Euuuh wtf ?

    Puis pour les bouses chinoises déjà faudrait un peu faire le tri car dessus de Samsung après le Note 4 que de la m... Les qualités d'une gamme pour un public plus spécifique oubliées hin.... Ben pour la moitié du prix un mate 8 64go 4go de ram malgré son proc ferme ben une fois roote et changer le Launcher natif ben ça tourne plus vite et ne plante jms en comparaison de n'importe quel PC portable avec Windows (hormis les Highcost et encore si on l'entretient et protégé de tout les cotes sur le net)et ce pour le prix d'un iphone 4s limite...

    • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

      Uhhh… mes yeux ! Je crois que ma rétine à fondu. Des abréviations partout, des fautes à chaque ligne, pratiquement pas de ponctuation… ton commentaire est incompréhensible. La page Wikipédia sur la physique quantique doit être plus facile à lire par un enfant en CM1 que ton commentaire.

    • Le Linux d'Android est passablement dégénéré, le mot est gentil. J'écris en ce moment avec un vrai Linux (Mint), 2 GO occupés avec tout le fourbi habituel dont Firefox (une quinzaine d'onglets). Avec 8 GO, en tout, je n'ai jamais vu Linux "swapper" (contrairement à Windows, ne parlons pas d'Android). Faux argument d'invoquer Linux. La vrai raison est la doctrine Google, "La mémoire inoccupée est de la mémoire inutile !". Et donc, on passe son (celui d'Android) temps à swapper et remplir un cache (jamais vidé automatiquement).
      L'augmentation de la RAM est ... il faut bien trouver "un plus", faute d'autre chose. Le reste est de la prophétie auto-réalisatrice.

  • la ram pour compenser le manque d'optimisation. Ça leur coûte moins cher de booster les specs Plutôt que d'optimiser le software. Ils n'ont pas compris alors que google lui même a pris la tangente avec le pixel.

    • Le Google pixel... Euh je pense honnêtement que malheureusement des marques comme Samsung ou Google (Google qui tout comme Apple n à que l'OS de reelement propre à sa marque)
      Se calque simplement sur Apple...

      Simplement en adéquation avec la loi de l'offre et la demande : le public de masse n'est globalement pas capable d'utiliser le tier des capacités de son appareil, de ce fait "l' optimisation" n'est en réalité qu'une réduction de ligne de code qui fatalement réduit nombre de fonctionnalité dans le but d'alléger la charge de travail du processeur et de la ram.
      Si pour vous la simplification /reduction est synonyme d'amélioration, je partage votre avis pour une utilisation basique d'un systeme c'est indiscutable effectivement... Maintenant les performances d'un produit ne se limite pas à une optimisation ayant pour but un seul type de public visé..

      Les Nexus offrait la possibilité d'installer des versions portables de Linux, de faire du dual boot etc..
      Mais forcément cela n'intéresse pas Kevin et son groupe de Pokemon Go ,fan de Maître Gims sur twitter.
      Malheureusement le monde est peuplé en majorité de Kevin

      • C'est n'importe quoi ce commentaire. L'optimisation d'Android ne lui a enlevé aucune fonctionnalité. Bien au contraire. Optimisé c'est pas seulement réduire les lignes de codes, c'est les rendre plus efficaces. Utilisé des commandes qui consomment moins. Utilisé à fond les outils mis à disposition par google pour le développement. éliminé les fuites mémoires et les erreurs de code. Travaillé les animations à fond pour qu'elles deviennent parfaites et sans bug.
        Pour faire ça on a besoin de faire des tests et observé le logiciel quand il est mis à rude épreuve.
        Il y a des optimisations comme sur l'ouverture et la fermeture d'une app. (pas de drop frame, instantané, mise en cache pour le multitâche,..) Pour les jeux, les vidéos,..utilisé des images adaptés pour éviter des calcules inutiles. Faire en sorte que tout s'emboîte parfaitement. C'est ça l'optimisation. et Android en avait sacrément besoin. Les Nexus étaient des chimères qu'on ne trouvais nul part et Google ne se faisait presque pas d'argent avec. Les Pixels sont des produits grands publique.

        Google a choisis de suivre Apple sur l'optimisation car c'est la seule voix logique quand on essaie de faire un boulot propre et sans accro. Il faut optimisé le hardware pour qu'il répond correctement au software.

        Les Pixels comme les Nexus avant eux ont des bootloader dévérouiller donc on peut installé ce qu'on veut dessus du moment qu'il y a une communauté.

  • le vernee Apollo est DEJA sorti avec 6 GB de RAM!! g le Apollo Lite avec 4 GB de RAM et ça suffit déjà à part quelques crashs courants sur Android

  • moi, avec mes 2gb sur mon nexus 5x, je suis bien ;-)

  • Tawak depuis 1 mois Lien du commentaire

    Pourquoi, en parlant de RAM évoquer les iphone? Tout le monde sait que les iphone sont très bien optimisé et n'iront jamais jusqu'à utiliser autant de RAM. Déjà qu'avec 1go de RAM les icônes tournes.
    Par contre Sur les android, bientôt 6Go seront même pas suffisant tellement les bouses Android sont mal optimisées et pleins de merdes. Aujourd'hui pour avoir un semblant de fluidité sur un HDG android, il faut un processeur à propulsion nucléaire et 4Go de RAM. Mais bientôt ce sera 6Go voire même 8.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris