Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
60 partages 30 Commentaires

4 smartphones qui ont marqué Android et iOS

Nous parlons souvent des smartphones qui ont des caractéristiques hors du commun, des résultats sensationnels sur les benchmarks ou autres attributs techniques qui les rendent exceptionnels. Pourtant, si l'on y réfléchit, les smartphones que l'on aime ne sont pas toujours des monstres de puissance ou d'incroyables gadgets technologiques. Vous trouverez ci-dessous quatre smartphones qui n'ont peut-être pas marqué l'histoire mais qui ont su m'émerveiller, à moi ainsi qu'à bon nombre d'autres utilisateurs.

Les smartphones qui nous marquent le plus ne sont pas toujours ceux qui sont les plus puissants, ni même ceux qui sont les plus chers ou les plus populaires. Les smartphones présents ci-dessous sont loin d'être les meilleurs du marché et pourtant, pour différentes raisons, pourtant j'y repense avec une certaine nostalgie. 

1. HTC Explorer

Le HTC Explorer est loin d'être une flèche. Il ne l'a d'ailleurs jamais été, déjà à sa sortie en 2011 il n'était qu'un smartphone d'entrée de gamme assez moyen. Seulement voilà, c'est mon tout premier smartphone et même s'il était lent et avait quelques bugs, il m'a ouvert au monde du mobile 'intelligent'.

Le HTC Explorer est loin d'être une flèche

A l'époque, mes attentes n'avaient absolument rien à voir avec celles que l'on peut avoir d'un smartphone aujourd'hui. J'y surfais sur Internet, consultais mes mails et découvrais l'univers d'Android (v. 2.3...), pas grand chose de plus. Sa batterie était de 1230 mAh, sa RAM de 512 Mo et son processeur de 600 MHz., et aussi étrange que cela puisse paraître j'en étais alors très content.

Aussi peu puissant qu'il ait pu être, ce smartphone m'a au moins permis de découvrir Android.

2. Samsung Galaxy S2

Mon HTC Explorer était peut-être attachant mais après un an de bons et loyaux services, je m'en suis séparé au profit d'un ancien 'grand' de l'époque : le Samsung Galaxy S2, ou plutôt S II comme il était écrit à l'époque. Sur le coup, ce fût un grand changement : fini les lags, davantage de mémoire interne...

AndroidPIT quiz Samsung Galaxy S2
Ce smartphone était le grand flagship de 2011. © ANDROIDPIT

Le Galaxy S3 était sorti depuis peu mais j'étais quand-même très fier de mon S2 et de son processeur surpuissant, fonctionnant à 1,2 GHz.,Quelle merveille ! La RAM, elle, était de 1 Go et l'appareil photo de 8 mégapixels pour une ouverture f/2.6. 

Ce smartphone m'a accompagné dans de nombreux voyages et a pris d'innombrables photos (de mauvaise qualité, vous l'imaginez bien), et il a également réussi à résister à de nombreux chocs. Ce dernier point m'a toujours étonné, mais c'est à ce moment là que je m'étais dit "C'est quand-même de la qualité, ces smartphones Samsung".

3. iPhone 5c

J'en vois déjà certains crier au scandale, mais je maintiens que ce smartphone présente de bons côtés. En 2014 j'avais déjà tripatouillé plusieurs smartphones Android et j'avais l'impression d'en avoir fait le tour. Mon entourage me parlant sans cesse d'Apple, j'avais donc décidé de profiter d'une réduction pour me procurer l'iPhone 5c.

iphone 5c white
L'iPhone 5c m'a permis de découvrir iOS. © Apple

Le smartphone n'enterre pas ses concurrents grâce à ses caractéristiques (processeur 1,3 GHz, 1 Go RAM...) qui rappelent d'ailleurs le S2. C'est à ce moment que j'ai réalisé une chose qui est pourtant évidente : tout le monde ne cherche pas un appareil puissant. Avec Android, nous avons parfois l'impression qu'ils cherchent toujours à sortir le smartphone le plus extraordinaire possible, mais bon nombre de personnes veulent un smartphone normal pour une activité normale : communication par messagerie instantanée, web, quelques applications etc. Pour cette utilisation, pas besoin d'avoir le meilleur processeur du marché.

J'ai également pu me familiariser avec iOS qui, selon moi, présente certains avantages sur Android mais dans l'ensemble je préfère malgré tout Android. Il permet davantage de personnalisation et dispose de bon nombre d'applications intéressantes.

4. Samsung Galaxy Note 4

Le monde des phablettes m'a toujours intéressé. Au début c'était par simple curiosité : pourquoi s'embêter avec un si gros écran ? Il prend de la place dans la poche, il peut être encombrant et avec l'utilisation que je faisais de mon smartphone je ne voyais pas l'intérêt d'un grand écran. 

androidpit samsung galaxy note 4 23
Le Galaxy Note 4 est le dernier modèle de Galaxy Note à être disponible en France. © ANDROIDPIT

Bon nombre de personnes dans mon entourage avaient un Galaxy Note 4, alors j'ai profité de l'occasion pour découvrir un petit peu le smartphone et me faire une véritable idée sur la question. Tout d'abord, la taille n'est pas un aussi gros problème que je l'avais imaginé, le smartphone rentre dans la poche. On s'habitue très vite au grand écran et on rechigne tout aussi vite à l'idée de revenir sur un écran plus petit.

Toutefois, ce n'était pas mon téléphone et je ne l'avais pas au quotidien dans ma poche, ce n'est qu'avec le Honor 5X que j'ai découvert l'effet d'avoir une phablette au quotidien. C'est donc grâce au Galaxy Note 4 que j'ai pu avoir une première approche de l'univers des phablettes.

Quels smartphones ont pour vous une valeur sentimentale ? Et pourquoi ?

30 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • luis depuis 1 mois Lien du commentaire

    Pour moi le Sony experia Arc

  • Palm Treo 650

  • moi c est le sony xperia SO 02C

  • Comment cet article peut-il ne pas lister l'HTC Droid?

    C'est ce smartphone qui a lancé Android! Allo AndroidPIT?

  • HTC Desire, le meilleur smartphone de son temps !

  • HTC hd2

    1. IPhone 3g
    2. Galaxy s 1
    3. IPhone 4
    3. Galaxy Note 1

    voilà les phones qui m'ont marqué.

  • Je ne veux pas dire. Mais moi je pense que c'est vraiment le Galaxy S3 qui a lancé la "mode" Samsung et réussi à faire décoller les ventes de smartphone Android. Car à l'époque je me souviens que Android n'était pas si connu que ça a l'époque. Ceci n'est que mon point de vue de jeune de 18 ans ^^

  • On pourrait parler aussi des forfaits qui ont marqué :
    Tout ça m'a fait repensé à mon tout premier forfait.
    Sfr 1h sans SMS. bien sûr pas de Web à l'époque. Même pas encore de wap (Tiens encore une idée d'article "rétro "ça fait longtemps le wap).
    Tout ça pour 200francs à l'époque. ......

  • Quand j'ai commencé à bosser je me suis acheté un Panasonic g520 en 1998. Premier mobile.
    Ensuite ,entre autres, Nokia 8310. Aie le prix à l'époque. Puis en 2002 Panasonic gd87. Un des premiers mobiles photo. Là encore Aiiiie pour le prix.
    Je l'avais acheté juste a sa sortie comme le 8310. Ensuite Nokia N70 puis bien d'autres.
    Actuellement Samsung Galaxy A5 2016.

  • Moi j'ai commencé avec un Wiko Darkmoon et là j'ai un Idol 3 5.5" 😍 Mais mon premier téléphone était un Samsung Player Star (enfin je crois 😂)

  • Mookie depuis 1 mois Lien du commentaire

    Perso c'est le Wiko Cink Slim mais aussi un bon souvenir de mon 1er Android LG GT 540 Optimus qui m'a fasciné par ce nouveau monde de divertissement qui s'ouvrait devant moi

  • pour moi, le téléphone qui a marqué Android, c'est le Nokia 3310 !

  • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

    En quoi l'iPhone 5C a "marqué" Android ?

    edit. Le titre a été modifié.

  • Avant les smartphones j'ai goûté aux joies des assistants personnels : l'iPaq et le Sony Clié; tous deux volés lors d'un cambriolage il y a de cela quelques années (avec mon iPod et mon PC portable)...

  • Mon premier smartphone SonyEricsson M600i ^^

  • chris depuis 8 mois Lien du commentaire

    Mon premier téléphone : Siemens A30

  • Je n'étais plus ado mais le Nokia 2110 a été le premier à apporter des menus bien construits et les boutons gauche/droite sous l'écran, comme cela a été copié et repris par toutes les autres marques de mobiles par la suite et ce jusqu'à l'apparition des smartphones à écrans tactiles. On sortait des Ericsson GH 172, GH 197, GH 198 que j'ai également eus, avec des menus simplistes. Au niveau design, menus modernes, performances, le 2110 a marqué un tournant.

  • Mon 1er smartphones que j'ai c'etait un Sony Ericsson Xperia X8 ( que j'ai toujours) xD

  • Moi c'était le sony ercison p8 et p9 et nokia n95 et n 70 puis un pocket pc donc je me souviens plus du nom et iPhone 1 au 6 plus entre 2 note 1 a 3 et un sony z2 et lg 3 et 4 et nexus 5 et maintenant p9 de huawei....

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris