Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
27 partages 11 Commentaires

Que penser du Honor 5X après un mois d'utilisation ?

Chose promise, chose due. Voilà un peu plus d'un mois que je me suis procuré le Honor 5X et il est temps aujourd'hui de vous donner un petit feedback : est-il décevant ou satisfaisant ? Y a-t-il des problèmes d'ordre technique ? Je vous expliquerai dans l'article qui suit tout ce qui m'a plu et déplu sur le téléphone, ainsi que quelques petites astuces pour éviter certains problèmes.

Afin d'éviter de partir dans toutes les directions, le plus simple est probablement de présenter mon ressenti sur le téléphone point par point, à la manière d'un test. Bien entendu, tout ce que vous lirez est basé sur mon expérience, donc ne faites pas de conclusion sans avoir testé l'appareil vous-même.

Le design est très beau... mais un peu décevant

J'avais eu l'occasion de tester le smartphone dans les locaux d'AndroidPIT donc je savais à quoi m'attendre... ou presque. La prise en main est très agréable, les boutons sont bien placés, je n'ai aucun reproche à faire à ce niveau là. Ce qui m'a déçu, par contre, c'est la vitesse à laquelle j'ai rayé l'arrière du smartphone. A vrai dire, je ne comprends pas vraiment comment c'est arrivé puisque le smartphone est soit dans ma poche soit sur un bureau, mais toujours est-il que de très légères rayures sont apparues sur le dos de l'appareil. Elles sont à peine visibles et ne dérangent que moi, mais c'est déjà trop. J'achèterai donc un système de protection, ce qui est dommage vu qu'il s'agit de métal, mais je ne prendrai pas le risque de le rayer davantage. 

L'écran est l'un des grands points forts du smartphone

Sur ce point, je suis très satisfait. La taille de l'écran est déjà quelque chose de très appréciable, mais la qualité d'image l'est tout autant. Certes, la définition aurait pu être plus élevée car nous avons là du simple Full HD, mais pour le prix et pour mon utilisation, c'est largement suffisant. 

honor 5x ces2016 2
Un launcher m'a vite permis de modifier cette interface. © ANDROIDPIT

Le lecteur d'empreintes digitales est excellent

Le lecteur d'empreintes digitales de ce smartphone a une très bonne réputation, et elle est amplement méritée. En plus d'être précis et rapide, vous pouvez assigner certaines fonctions à des mouvements particuliers sur le lecteur. Les plus intéressantes sont selon moi la prise d'appel et l'affichage du panneau de notifications.

Après des débuts difficiles, j'ai fini par adopter le système

Ici, les choses se corsent un peu mais les problèmes ont tous une solution. Même si aujourd'hui je n'ai plus aucun souci, mes débuts ont été un peu laborieux.

EMUI vs Nova launcher

Commençons par l'interface. Je me doutais bien que j'aurais quelques difficultés avec EMUI sur le long terme, mais ça m'a exaspéré encore plus vite que prévu. Dès le premier jour, j'ai installé le launcher Nova et changé les fonds d'écran. 

J'ai rencontré plusieurs difficultés au quotidien, tout au moins jusqu'à ce que je comprenne d'où venaient les problèmes.

Problème de notifications

Certaines applications ne voulaient pas afficher les notifications, particulièrement Telegram. Autrement dit, je ne réalisais que quelqu'un m'avait écrit que lorsque j'ouvrais l'application. Pas top en cas d'urgence. La solution est simple, il suffisait d'aller dans la liste des applications protégées et d'activer celles qui ne m'envoyaient pas de notifications. Les applications qui n'étaient pas activées dans cette liste n'avait tout simplement pas le droit de fonctionner lorsque l'écran est mis en veille. Si vous rencontrez ce problème également, vous pouvez regarder du côté des applications connectées et voir si elles peuvent exploiter les données mobiles et/ou le WiFi.

appsprot
Certains aspects sont (trop) bien gérés par le système. © ANDROIDPIT

Problème de WiFi

J'utilise chez moi une connexion WiFi tout ce qu'il y a de plus normal, la seule différence est que j'ai masqué le SSID pour éviter de voir les petits malins de la résidence remplir le log avec des tentatives de connexion (probablement en utilisant Kali). Si les deux premiers jours j'avais réussi à me connecter sans problème au réseau (qui était toutefois masqué), du jour au lendemain il n'arrivait plus à le détecter. Si je rendais le SSID visible, il pouvait se connecter sur le réseau comme si de rien n'était, mais, dès que je le masquais, il était incapable de le trouver. Après avoir fait un reset des paramètres de connexion, tout est revenu dans l'ordre et les choses fonctionnent aujourd'hui sans problèmes. Que s'est-il passé ? Aucune idée.

Certaines applications ne voulaient pas afficher les notifications, particulièrement Telegram

Le système n'est pas particulièrement rapide mais il fait bien son boulot

Sur toutes les applications que j'utilise, une seule plante régulièrement : Sheets (de Google). De temps en temps je rencontre quelques ralentissements mais rien de bien gênant, et les applications importantes tournent sans problèmes. Lorsque j'ouvre trop d'applications en même temps, je peux sentir le smartphone chauffer légèrement mais ce n'est absolument pas dérangeant et cela n 'a aucune influence sur les performances.

Apparemment, mes écouteurs Bluetooth n'aiment pas trop ce smartphone

Au niveau des appels, la qualité est loin d'être mauvaise mais je me suis habitué à passer par des écouteurs, la différence est nette. Pour être franc, je n'ai pas écouté de musique directement depuis les haut-parleurs du téléphone, je préfère passer par des écouteurs et j'ai d'ailleurs eu des problèmes avec eux. Pour des raisons qui m'échappent, mes écouteurs Bluetooth se déconnectent parfois soudainement. Cela se produit assez rarement, heureusement, mais c'est très étrange car je n'ai pas ce problème avec d'autres téléphones. Par exemple, il m'arrive d'écouter la musique tranquillement dans le métro et puis, d'une seconde à l'autre, plus de musique et il faut reconnecter les écouteurs au smartphone. Etrange.

honor 5x ces2016 7
Certes, c'est joli, mais ça se raye vite ! © ANDROIDPIT

Une autonomie très satisfaisante

S'il y a bien un point où je n'ai aucune critique à faire, c'est bien celui de l'autonomie. J'arrive au minimum à tenir une journée et demie sans passer par la case recharge, et souvent même deux. Bien sûr, je n'utilise pas mon smartphone de manière intensive, il est possible que certains parmi vous tiennent seulement une journée. Pour une utilisation basique (mails, WhatsApp, surf etc), je trouve que l'autonomie est très satisfaisante.

Malgré quelques mauvaises surprises, tout est rentré dans l'ordre et je ne regrette absolument pas mon achat. Si vous avez des questions sur ce smartphone, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires. Si vous vous êtes également procuré un Honor 5X, n'hésitez pas à partager votre expérience avec nous.

27 partages

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je viens de l acheter, et malheureusement je constate moultes ralentissement assez horrible, meme pour ecrire un simple.commentaire, alors pour passer d une app a l autre via le gestionnaire de taches, cest difficilement envisageable, et prend facilement 6/7 s hors chargement d appli. J'ai l'impression d'être avec un trend lite grand ecran :/

  • Zen 28 juin 2016 Lien du commentaire

    Bonjour
    à l'heure des soldes j'hésite entre ce Honor et le Zenfone max, ...
    Est-ce que vous avez testé le GPS ? Mon G2 est une bouse de ce point de vue là : le signal GPS est inconstant.
    Est ce que d'autres ont eu des problèmes de GPS, wifi ou BT avec le HONOR ?

    Merci à tous

    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      28 juin 2016 Lien du commentaire

      Bonjour Zen. Je n'ai rencontré aucun problème avec le GPS, par contre j'ai de nouveaux problèmes avec l'appareil. Je ferai un autre article bientôt afin d'y revenir en détails. Le Bluetooth posait des problèmes au tout début mais du jour au lendemain tout est revenu. Le Wifi, lui, fonctionne parfaitement.

  • Bonjour, cela fait un mois que je l'ai. Je ne vais pas revenir sur ce que dit l'article, je suis d'accord, cela correspond. Mais pour le Bluetooth, c'est vrai, avec mon casque, il y a plein de micros coupures, et au bout de cinq minutes ca marche, mais c'est quand même pénible.
    Attention, j'ai voulu caster, impossible! Il se connecte et se déconnecte aussitôt, une misère!
    J'ai aussi Avira anti virus pour bloquer par un code les applications que je ne souhaite pas qu'on ouvre. Le téléphone ne le permet pas, Avira fonctionne, mais cette fonction ne lui est pas permise, regrettable. Il y a bien une fonction sur le téléphone qui se rapproche, vie privé, elle ne fait pas le même rôle.
    Mon expérience: déçu sur certains points sans en être rebuté.

  • Je viens de le prendre pour mon fils qui a noyé son Lumia. Pas mal quand même !
    L'interface, pas hyper réactive mais sans lag particulier, ne me déplait pas (il faut dire que je subis Touchwiz). Les photos ne sont pas top, mais il n'y a rien de rédhibitoire pour qui n'y accorde pas une importance primordiale. L'écran n'est pas hyper lumineux mais convient dans la plus grande majorité des conditions.

  • Je ne connais pas EMUI mais j'ai testé quelque temps Miui... et ça ne m'a pas convaincu. Ajouter un launcher pour contourner ou corriger une ROM reste in-fine une solution pas trop satisfaisante Il est de plus quasi impossible d'installer une ROM custom sur ces appareils. Personnellement mes goûts après maints essais vont vers la ROM Android "pure" customisable avec tel ou tel launcher.

    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      16 mars 2016 Lien du commentaire

      Le problème principal que j'avais sur EMUI se situait au niveau de l'écran d'accueil, le launcher m'a permis de le régler. A ma connaissance, Honor n'a pas vraiment de problèmes avec les ROM Custom, contrairement à Xiaomi par exemple. Ceci dit, je suis d'accord avec vous, je trouve également qu'Android Stock est plus agréable à utiliser :-)

  • Avis appréciable. Je possède aussi un Honor 5X depuis quelques jours, j'en suis pleinement satisfait, en particulier pour l'écran, l'autonomie excellente, la qualité de la connexion, la puissance générale... Idem, j'ai du mal avec Emui, je tente encore un peu mais je vais sûrement installer un autre launcher. Même problème pour les notifications de certaines applis mais j'avais trouvé la solution. Par contre j'ai un vrai soucis avec le volume minimum de la musique sur le haut parleur, il est beaucoup trop fort. Dans un endroit calme, chez moi par exemple, et bien au minimum, au premier cran, on entend la musique (youtube, ou des jeux) à l'autre bout de la maison. Pas trouvé la solution par contre, je n'ai pas vu de réglage qui pourrait résoudre ce qui est pour moi le seul vrai défaut de ce téléphone.

    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      18 mars 2016 Lien du commentaire

      Bonjour Olivier. Il est vrai que le volume par défaut est assez fort, mais je ne rencontre pas le problème que vous évoquez. En baissant le volume multimédia, je n'entends rien depuis les autres pièces. Si vous trouvez une solution n'hésitez pas à la partager avec nous.

  • je crois que je vais me prendre ce smartphone mais pourrait tu mettre des photos des rayures pour voir si c'est vraiment très visible ?

    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      18 mars 2016 Lien du commentaire

      Je ferai une photo. C'est visible seulement en mettant le nez dessus et avec la luminosité appropriée, mais quand on le sait on ne voit plus que ça, comme toujours !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris