Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Test Écrit par :

Test du Honor 5X : la nouvelle bonne surprise chinoise

Écrit par : Eric Herrmann — depuis 5 mois

Le Honor 7 était le grand gagnant du rapport qualité/prix en 2015, et son petit frère, le Honor 5X, sera également vendu à un prix très attractif. Nous avons recherché dans notre test ce que ce Honor 5X a de plus que ses concurrents, le Moto X Play et le Huawei GX8, et nous cherchons également à savoir si le rapport qualité/prix est toujours d'actualité. Découvrez la réponse dans notre test ci-dessous.

Note

Plus

  • Bonne autonomie
  • Design élégant
  • Prix avantageux

Moins

  • Appareil photo un peu décevant

Honor 5X – Date de sortie et prix

En ce début d'année 2016, Honor a profité du CES à Las Vegas pour présenter son modèle 5X : un smartphone de 5,5 pouces qui aurait un prix de 199 dollars. Les autres smartphones de cette même gamme, tels que le Moto X Play ou encore le Huawei GX8, coûtent tous plus de 300 dollars.

Le smartphone est disponible à l'achat à partir du 4 février. Pour ceux qui ne peuvent/veulent pas attendre, vous trouverez une offre intéressante sur VVMALL : 30€ de réduction sur le préachat d'un Honor 5X jusqu'au 4 février, journée officielle du lancement du smartphone.

Le prix officiel du téléphone est de 229 euros. Dans cette gamme de prix, il se trouve donc avec le Moto G (2014), mais d'après les caractéristiques il semble être davantage en concurrence avec le Moto X Play.

Honor 5X – Design et finition

Il suffit de toucher le Honor 5X pour en avoir déjà plein les yeux. En terme de design, il s'apparente quelque peu au Nexus 6P ou encore au Huawei Mate 8, mais il n'en a pas vraiment la noblesse. Il est en fait similaire au Honor 7, tout comme ce dernier il a un dos en alu et l'ensemble est élégant, les bordures ont été bien travaillées.

AndroidPIT honor 5x 14
Les boutons du Honor 5X se trouvent sur la tranche droite. © ANDROIDPIT

Les boutons pour allumer et éteindre le téléphone se trouvent sur la tranche droite, ainsi que ceux permettant de régler le volume. Pour un smartphone de 5,5 pouces, son poids est bien plus léger que l'on pourrait se l'imaginer : il ne pèse que 158 grammes contrairement au Huawei GX8 qui, pour les mêmes caractéristiques, pèse 167 grammes. 

AndroidPIT honor 5x 10
A l'instar du Honor 7, les bordures supérieures et inférieures sont faites de plastique afin de garantir un bon signal à l'antenne.  © ANDROIDPIT

Sur la gauche, nous pouvons voir deux emplacements dédiés à la carte SIM et à la carte micro SD. Sur le Honor 7, il n'y en avait qu'un seul, ce qui obligeait l'utilisateur à choisir entre deux cartes SIM et une carte SIM accompagnée d'une carte micro SD. Avec le Honor 5X, il est donc possible d'avoir à la fois deux cartes SIM et une carte micro SD.

AndroidPIT honor 5x 7
Grâce à deux emplacements, il est possible d'utiliser une carte micro-SD en plus des deux cartes SIM. © ANDROIDPIT

Honor 5X – Écran

Le fabricant a utilisé la technologie IPS pour la définition Full HD de ce grand écran de 5,5 pouces. Avec cette taille d'écran et avec cette définition, nous avons 401 pixels par pouce. Il est vrai qu'il existe des smartphones présentant une meilleure définition et davantage de pixels par pouce, mais leur écran n'est pas meilleur que celui du Honor 5X.

AndroidPIT honor 5x 5
Le grand écran de 5,5 pouces est suffisamment clair et précis, quel que soit l'angle utilisé. © ANDROIDPIT

Cet écran Full HD est très vif et ne présente aucun problème si on l'observe sous des angles différents. La feuille protectrice cause certains problèmes visuels à cause des empreintes digitales. Bien sûr, elle peut être enlevée mais alors la protection contre les éraflures disparaît puisque nous n'avons pas de Gorilla Glass ou autre système du genre.

AndroidPIT honor 5x 4
On ne voit pas la feuille protectrice immédiatement mais elle saute aux yeux si l'on regarde bien le haut-parleur et la caméra frontale. © ANDROIDPIT

Honor 5X – Autres caractéristiques

Le Honor 5X peut utiliser deux cartes SIM, possède un lecteur de carte micro SD ainsi qu'un lecteur d'empreintes digitales. Ce dernier est un atout intéressant pour un téléphone de cette gamme de prix.

AndroidPIT honor 5x 3
Pour cette gamme de prix, il est rare de trouver un lecteur d'empreintes digitales. © ANDROIDPIT

Les emplacements pour la carte SIM n'ont pas la même taille. L'un est adapté aux Nano SIM, l'autre aux Micro SIM. Attention, seulement une de ces deux SIM peut utiliser la 4G, vous pouvez choisir laquelle à partir des options logicielles.

AndroidPIT honor 5x 6
Contrairement au Honor 7, ce smartphone peut accueillir à la fois 2 cartes SIM et une micro-SD. © ANDROIDPIT

Le lecteur d'empreintes digitales est facile à configurer et déverrouille votre téléphone rapidement et de manière très précise. De plus, vous pourrez accéder à davantages d'options dans les paramètres du lecteur. 7 actions peuvent être configurées, que ce soit accepter un appel ou encore ouvrir la caméra, en passant par l'ouverture de la barre de notifications.

Honor 5x Fingersensor
Le lecteur d'empreintes digitales peut être paramétré de nombreuses façons. © ANDROIDPIT

Honor 5X – Interface logicielle

Nous avons importé notre Honor 5X grâce à Trading Shenzhen. Sur le téléphone, nous avons EMUI 3.1, basé sur Android 5.1.1 Lollipop. Ne vous faites pas de souci, Honor a déjà confié que l'appareil bénéficiera d'une mise à jour vers Android 6.0 Marshmallow. De toutes façons, il n'est pas impossible que le téléphone soit commercialisé directement avec Android 6.0, mais Honor ne l'a pas encore confirmé. Vous pouvez déjà jeter un œil sur Android 6.0 Marshmallow accompagné de EMUI 4.0 dans notre test du Honor 7, section Interface logicielle.  

Honor 5x emui software
Rien de bien nouveau avec EMUI 3.1. La mise à jour vers Android Marshmallow doit être imminente. © ANDROIDPIT

Nous avons parlé de EMUI à de nombreuses reprises lors de nos tests du Huawei P8, du Mate S ou encore du Honor 7. Le tiroir d'applications est toujours inscrit aux abonnés absents, les applications installées se trouvent toujours directement sur l'écran d'accueil. L'utilisateur doit lui-même organiser ses applications comme il l'entend, par exemple en créant des dossiers. Si vous n 'aimez pas ce concept, vous pouvez bien entendu installer un des nombreux launchers disponibles sur le Google Play Store.

A notre grand plaisir, Stagefright ne représentera pas un problème sur ce téléphone, les utilisateurs peuvent se décontracter.

honor 5x stagefright
Ne vous inquiétez pas pour les failles de sécurité de Stagefright, la version logicielle du Honor 5X est sécurisée. © ANDROIDPIT

Honor 5X – Performances

Dans le Honor 5X, nous trouvons un processeur Snapdragon 615 de Qualcomm. Nous connaissons déjà ce processeur grâce au Oppo R7 Plus ou encore le Moto X Play. En fait, le Huawei G8 devrait avoir le même processeur mais avec le changement de nom en GX8, la filiale a légèrement modifié le Snapdragon 616.  

Honor 5x Geekbench Antutu
Les scores sont ceux d'un smartphone de milieu de gamme avec le processeur Snapdragon 615, 616 ou 617. © ANDROIDPIT

Mais au niveau des prix, autant le Oppo R7 Plus que le Moto X Play et le Huawei GX8 coûtent 80 euros de plus que le Honor 5X.

Honor 5x vellamo
Le Honor 5X est similaire à ses concurrents, il est dans la même catégorie que le Huawei GX8 et le Oppo R7 Plus. © ANDROIDPIT

Au quotidien, le téléphone fonctionne de manière fluide. Il n'affiche ni lag ni ralentissement lors de l'utilisation. Les applications, et plus particulièrement les jeux, ne présentent aucun problème.

Honor 5x basemark x medium
Lors du test graphique de Basemark X 1.1, le Honor 5X a effectué des scores de milieu de gamme. © ANDROIDPIT
Honor 5x basemark x high
... les résultats sont acceptables en haute configuration. © ANDROIDPIT

Honor 5X – Qualité sonore

En ce qui concerne la qualité de la voix, le Honor 5X a fait ses preuves dans des environnements bruyants. La personne avec qui je téléphonais pouvait m'entendre sans problème, et il en était de même de mon côté.

AndroidPIT honor 5x 15
Nous pourrions presque croire que le Honor 5X dispose d'un haut-parleur stéréo, mais le son ne sort qu'à gauche. © ANDROIDPIT

Si vous voulez utiliser le téléphone pour écouter de la musique ou pour visionner des vidéos, vous risquez peut-être d'être un peu déçu. Le haut-parleur mono est suffisamment fort mais il est plutôt mal placé, fixé sous le cadre du smartphone, on peut donc facilement le recouvrir de la main.

Honor 5X – Appareil photo

La caméra principale est similaire à celle des smartphones Huawei, mais seulement sur certains points. Autant le GX8 de Huawei que le Honor 5X misent sur un appareil photo de 13 mégapixels à l'arrière et 5 mégapixels à l'avant. Contrairement au Huawei GX8, le Honor 5X ne dispose ni d'un flash bicolore, ni d'un stabilisateur optique.

AndroidPIT honor 5x 11
La caméra principale du Honor 5X fait des photos de 13 mégapixels. Malheureusement, le stabilisateur optique a été abandonné. © ANDROIDPIT

L'application de la caméra du Honor 5X est typique de EMUI et adaptée au marché asiatique. En mode selfie, il est possible d'ajouter diverses filtres sur le visage, mais de manière générale ce que nous avons là est très similaire à ce que nous avons sur le Honor 7.

IMG 20160201 114811
Lorsque les conditions de luminosité sont au rendez-vous, la caméra fait de bonnes photos. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne la qualité des images, le Honor 5X dépend vraiment de la luminosité. Lorsque cette dernière est bonne, les deux appareils photos font des images de qualité avec un rendu de couleurs naturel. Lorsque la luminosité est faible, l'image perd vite en qualité.

IMG 20160201 115142
Lorsque la luminosité est faible et artificielle, l'image perd vite en qualité. Vous le remarquez facilement sur la pelouse de ce baby-foot. © ANDROIDPIT

De manière générale, la qualité des photos est suffisante pour les réseaux sociaux, mais les afficionados de la photographie devraient choisir un autre appareil.

Honor 5X – Autonomie

Avec une capacité de 3000 mAh, le Honor 5X se trouve dans la moyenne. Lors du test sur AnTuTu, la phablette d'Honor a des valeurs similaire au Huawei GX8. La différence est de seulement quelques points.

honor 5x battery benchmark
Les résultats du test sur AnTuTu montrent qu'il est similaire au Huawei GX8. © ANDROIDPIT

Lors d'une utilisation normale (envoi très régulier de messages via WhatsApp et par emails, 30 minutes de téléphonie, environ 30 minutes de visionnage de vidéos et de jeu), le Honor 5X arrive à tenir une journée et demie. Si l'on réduit l'utilisation, on arrive assez facilement à tenir deux journées.

Honor 5X – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartphone
    • Modèle :
    • Non disponible
    • Constructeur :
    • Honor
    • Dimensions :
    • 151,3 x 76,3 x 8,2 mm
    • Poids :
    • 158 g
    • Capacité de la batterie :
    • 3000 mAh
    • Taille d'écran :
    • 5,5 pouces
    • Technologie d'écran :
    • LCD
    • Ecran :
    • 1920 x 1080 pixels (401 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 5 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 13 Mégapixels
    • Flash :
    • LED
    • Version Android :
    • 5.1.1 - Lollipop
    • Interface utilisateur :
    • Emotion UI
    • RAM :
    • 2 Go
    • Mémoire interne :
    • 16 Go
    • Mémoire amovible :
    • microSD
    • Chipset :
    • Qualcomm Snapdragon 616
    • Nombre de coeurs :
    • 8
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 1,5 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.1

Verdict final

Le Honor 5X est un smartphone prometteur avec un bon potentiel au niveau des performances, une autonomie qui tient la route et une caméra qui est acceptable. Il ne se distingue pas pour autant de ses concurrents tels que le Huawei GX8, le Oppo R7 Plus ou encore le Moto X Play. La véritable force du Honor 5X, c'est avant tout son prix.

Un Moto X Play coûte 349 euros, le Huawei GX8 coûte 399 euros et le Oppo R7 Plus coûte 429 euros. Le prix du Honor 5X est encore inconnu mais nous pouvons nous faire une idée puisqu'aux Etats-Unis il coûte 200 dollars. En France, nous devrions le trouver entre 199 et 249 euros. Si cela s'avère vrai, alors le Honor 5X n'aura pas volé ses 4 étoiles.

Que pensez-vous de ce téléphone ? Pensez-vous qu'il va faire un carton dans les ventes ?

Eric est chez AndroidPIT depuis 2014. Il écrit articles et tests pour la partie allemande du site. Après des débuts laborieux avec un Xperia P, il est passé au Nexus 4 pour découvrir le monde des ROM customs. Désormais, il ne peut plus s'arrêter de modifier et de bricoler les smartphones. Il adore également les sushis.

35 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Yaka depuis 5 mois Lien du commentaire

    -

  • Est-ce que vous pouvez me dire depuis combien de temps vois avez ce télephone, et si vous avez reperé(e)s n'importe qu'elle signe d'anomalie ou de casse, merci.
    Ps: Ma mère va m'acheter ce télephone, mais je voulais m'assurer qu'il réspecte bien son cahier des charges, parce que avec les télephones chinois u.U.... On a plein de surprise... Merci a ceux qui auront pris le temps de me répondre :)

  • Bonjour
    Il me restait 16%de batterie je l'ai chargé à 💯 % avec le chargeur du honor 7 sans faire exprès en 35 minutes
    Je sais pas si c'est bien bon ? autrement c'est génial ?

  • Bonjour, le Honor 5X permet il le partage de sa connexion internet vers un PC par simple raccord USB ? Ou peut il uniquement servir de hotspot/wifi ?

    Cordialement.

  • oui il est otg

    • non, il n'est pas OTG hélas

    • un commentaire sur FrAndroid indique ceci en date du 16/02/2016
      "L'OTG ne fonctionne pas mais le 5X le supporte donc espérons que ce soit corrigé lots d'une prochaine mise à jour."
      alors s'il est OTG comme vous l'indiquez, merci de nous dire comment vous y arriver de manière simple, détaillée et explicite

  • Bonjour
    Il lag quand même pas mal je l'ai depuis 4 jours et c'est pas ça, peut être avec la prochaine mise à jour 😉

  • Bonjour,est il compatible USB OTG ???
    Merci de votre réponse car ce point est important quant à mon choix d achat de ce smartphone e

  • Bonjour, cet honor 5x tient-il la comparaison (ou le sur-classe t-il?) avec le Asus ZE551ml Z3560? Merci.

  • Dommage qu'il n'ait pas de gyroscope : au revoir les photosphères, la réalité virtuelle et un certain nombre de jeux notamment. Cela peut valoir le coup de l'indiquer dans le test.

  • Bonjour, avez-vous tester la sortie casque?

  • doria' depuis 5 mois Lien du commentaire

    eqque le galaxy s5 est t'il toujours un smartphone au de game ?

  • doria' depuis 5 mois Lien du commentaire

    esque le gala s5 et toujours un smart phone au de gale repo'der s'il vous plait

  • stan depuis 5 mois Lien du commentaire

    Ce n'est pas le successeur du Honor 7 mais du Honor 4x
    c est logique . Nan

  • Le nfc sera t ' il présent? Merci

  • Mouu depuis 6 mois Lien du commentaire

    4G+ française ?

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris