Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
45 partages 5 Commentaires

Test du Nextbit Robin : le smartphone avec 100 Go de mémoire ?

Mis à jour : son prix baisse à 299 dollars (frais de port offerts)

Qu'y a-t-il de plus énervant qu'un smartphone qui a la mémoire saturée ? Pour installer de nouveaux programmes, il faut supprimer des photos, des vidéos ou des apps… Tom Moss, Scott Croyle et Mike Chan, trois vétérans d'Android, ont bien conscience du problème et comptent bien le résoudre avec le Nextbit Robin. Chaque appareil Robin est en mesure d'augmenter sa capacité de stockage grâce à un service intégré de cloud d'une capacité de 100 Go. Vous trouverez dans notre test du Nextbit Robin tout ce qu'il faut savoir sur les forces et les faiblesses de ce smartphone.

Note

Plus

  • Joli design
  • Prix attractif
  • Espace de stockage cloud gratuit de 100 Go
  • Gestion intelligente de la mémoire

Moins

  • Batterie passable
  • Petits problèmes de finition
  • L'appli de l'appareil photo a des bugs
  • Qualité de la caméra passable

Nextbit Robin – Date de sortie et prix

A ses débuts, le smartphone de Nextbit ne pouvait être précommandé que grâce à Kickstarter. Les backers (ceux qui soutiennent le projet) pouvaient précommander ce smartphone pour 299 dollars comme primo adoptant, ou pour 349 ou 399 dollars, dépendamment des offres. La campagne s'est vite terminée et l'entreprise a largement dépassé l'objectif de 500 000 dollars en obtenant 1,3 millions de dollars, c'est à dire plus du double. 3611 personnes ont soutenu le projet, ce qui a permis le succès de la startup. Elles ont reçu l'appareil en février 2016.


Ceux qui ont raté le projet Kickstarter ont encore la possibilité d'acheter un smartphone Nextbit Robin. Celui-ci, lancé le 18 février 206, était commercialisé au prix de 399 dollars (soit environ 360 euros) mais Nextbit a finalement décidé le 21 juin de baisser son prix à 299 dollars (soit 260 euros) et d'offrir les frais de port.

 

Nextbit Robin – Design et finition

En général, un smartphone a quatre côtés, deux caméras et un écran large qui recouvre 60 à 80 % de la face avant.

Pourtant, Nextbit veut que son smartphone soit différent des autres. Alors que des constructeurs tels que Samsung, LG et HTC donnent une allure toujours plus arrondie à leurs smartphones, Scott Croyle, chef designer de Nextbit et ancien chef designer de HTC, donne des bordures et des coins bien angulaires au Robin. Ce n'est pas dérangeant à l'utilisation car ces angles sont également un petit peu arrondis, ce qui les rend agréables au toucher.

AndroidPIT nextbit robin 1
Le Nextbit Robin est joli et bien emballé, mais il n'y a malheureusement pas de bloc d'alimentation. © ANDROIDPIT

A l'avant, nous trouvons bien évidemment l'écran sur la majorité de la surface, délimité autant en haut qu'en bas par des bandes. Dans la bande du haut, nous trouvons la caméra frontale de 5 mégapixels, le capteur de proximité ainsi que l'un des deux haut-parleurs. Le créateur de Nextbit Robin, Scott Croyle, était responsable de la gamme One des smartphones HTC, il a donc intégré un deuxième haut-parleur sous l'écran du Robin comme sous celui des HTC.

AndroidPIT nextbit robin 2
Le design du Nextbit Robin est angulaire, ça change de tous les smartphones aux formes arrondies.  © ANDROIDPIT

L'arrière du Robin est composé de deux couleurs. En haut, nous trouvons l'appareil photo de 13 mégapixels ainsi que la flash LED bicolore. Sous cet appareil, nous pouvons voir un petit nuage avec quatre LEDs. Ces diodes s'activent lorsque le Robin télécharge des applications, des photos ou autres données.

AndroidPIT nextbit robin 5
Les quatre petites LEDs situées sous le nuage s'illuminent lorsque des données sont transférées avec le cloud. © ANDROIDPIT

Bien évidemment, le Robin dispose d'un bouton d'alimentation et de touches de volume. Le bouton d'alimentation se trouve sur le côté droit et devrait faire office de lecteur d'empreintes digitales sur la version finale, comme on peut le voir sur le Sony Xperia Z5. Directement en dessous, nous trouvons l'emplacement pour la carte SIM. Il n'y a aucun emplacement pour une carte microSD puisque le Nextbit Robin propose déjà 100 Go de cloud.

AndroidPIT nextbit robin 15
Le téléphone supporte le format des nanoSIM. © ANDROIDPIT

Vous pouvez brancher votre casque ou vos écouteurs sur la prise de 3,5 millimètres, disponible sur le haut du téléphone. La batterie 2680 mAh se recharge par câble USB de Type C. Contrairement au OnePlus 2, il s'agit là d'un vrai port USB 3.0.

AndroidPIT nextbit robin 12
Le port USB de Type C est conforme à l'USB 3.0 et est compatible avec la technologie de rechargement rapide Quick Charge 2.0. © ANDROIDPIT

Nextbit Robin – Écran

Le grand écran 5,2 pouces du Robin est un IPS utilisant une définition Full-HD. A une époque où l'on voit des écrans en QHD, avec des bordures edge et utilisant la technologie AMOLED, l'écran du Nextbit Robin fait un peu vieillot. Toutefois, malgré la définition 1920 x 1080 pixels, l'écran est très bon même sous plusieurs angles de vision.

AndroidPIT nextbit robin 8
Sur le papier, l'écran IPS de 5,2 pouces est de milieu de gamme, mais au quotidien il est largement plus que suffisant et représente très bien les couleurs. © ANDROIDPIT

Malheureusement, autour de l'écran nous pouvons voir un cadre noir. On ne peut le voir que lorsque l'écran est allumé et il faut bien reconnaître que c'est assez laid. Nous aurions préféré que le Robin utilise l'intégralité de la surface pour l'écran au lieu d'en allouer une partie à ces bordures noires.

Il faut également souligner que l'écran est protégé des rayures grâce à une protection Gorilla Glass 4. Le verre protège d'ailleurs un peu trop bien, les rayons du soleil rendent son utilisation difficile.

Nextbit Robin – Autres caractéristiques

En plus du grand espace de stockage dans le cloud, c'est à dire pas moins de 100 Go, et de la gestion intelligente de la mémoire interne, le Nextbit Robin propose également un lecteur d'empreintes digitales sur le bouton d'alimentation situté à droite. Le Sony Xperia Z5 procède de la même façon.

AndroidPIT nextbit robin 13
Le lecteur d'empreintes digitales est situé sur la tranche droite du smartphone. © ANDROIDPIT

Il n'est possilbe de déverrouiller le smartphone qu'en ayant appuyé sur la touche au préalable. C'est seulement après que le capteur est activé et lit l'empreinte. Comme la touche se trouve sur la tranche, il est difficile de la reconnaître simplement au toucher, ce qui a bien évidemment des conséquences sur le temps nécessaire pour déverrouiller le smartphone. Au début du test, je devais regarder régulièrement où se trouve la touche, mais avec le temps je m'y suis habitué.

La véritable particularité de ce smartphone ne se situe pourtant pas dans le lecteur d'empreintes digitales mais dans l'interface logicielle.

Nextbit Robin – Interface logicielle

Nextbit utilise sur son Robin une version modifiée d'Android 6.0 Marshmallow. A première vue, il n'y a pas de tiroir d'applications mais Scott Croyle nous a expliqués qu'il se trouve simplement sur l'écran d'accueil. La vue en forme de widget peut être lancée en gardant appuyé sur la touche virtuelle de droite. Eventuellement, la vue Widget peut également être activée en dézoomant sur l'écran principal, c'est à dire en utilisant deux doigts.

nextbit 9
Nextbit utilise Android 6.0. © ANDROIDPIT

La force du Nextbit Robin ne se trouve ni dans le hardware, ni dans le design, mais bien dans l'interface logicielle qui enregistre automatiquement les applications et les photos dans le cloud. L'utilisateur ne doit pas faire grand-chose car l'appareil décide lui-même si une application n'est plus utilisée depuis longtemps. Lorsque cette décision est prise, l'APK de l'application est déplacée vers le cloud, mais pas vos données personnelles. Lorsqu'une application n'est plus enregistrée dans la mémoire interne, l'icône de l'appli est grisée.

nextbit front homescreen
l faut regarder avec attention pour distinguer les applications grisées, c'est à dire celles déplacées vers le cloud.  © ANDROIDPIT

Si vous voulez utiliser l'application, il vous suffit de cliquer sur l'icône grisée et le smartphone se connecte avec le cloud pour télécharger l'APK. Une fois l'application présente sur l'appareil, les données sont de nouveau associées à l'application. Si l'application est lourde et/ou si votre vitesse de connexion est limitée, vous devrez bien évidemment prévoir davantage de temps pour le téléchargement. Vous pouvez voir l'état de téléchargement visuellement grâce à une petite barre de chargement, et l'icône est de nouveau affichée en couleur lorsque l'application est téléchargée et installée.

nextbit front screen app loading
Vous pouvez voir de petites barres d'avancement lorsqu'une application est téléchargée. © ANDROIDPIT

Si la consommation de données vous inquiète, vous pouvez vous rassurer : la synchronisation ne se fait qu'en connexion WiFi. La réinstallation d'une application peut se faire également en données mobiles mais le logiciel vous demandera au préalable si vous êtes d'accord.

nextbit robin pin apps
Les applications peuvent également être épinglées afin de ne pas pouvoir partir dans le cloud. © AndroidPIT

Il est également possible de préserver certaines applications sur votre smartphone même si vous ne les utilisez que rarement. Pour ce faire, vous pouvez passer par les paramètres pour les épingler.

Les photos peuvent également prendre beaucoup de place sur votre smartphone. Sans grande surprise, la version logicielle peut les envoyer automatiquement dans le cloud et ne laisse sur le smartphone qu'un petit aperçu. Si l'utilisateur veut pouvoir ouvrir la photo, elle doit être téléchargée depuis le cloud. Tout comme pour les applications, ce processus s'effectue automatiquement en WiFi mais il est possible d'utiliser également les données mobiles, une confirmation est alors nécessaire. Nous avons demandé à Nextbit s'il est possible qu'une tierce personne ait accès aux photos, la marque a confirmé que c 'est impossible.

Nextbit Robin Cloud
Nous pouvons voir dans les configuration combien il reste de place sur le smartphone et sur le cloud.  © AndroidPIT

Puisqu'il est possible d'enregistrer des vidéos sur le smartphone, je suppose donc qu'il est également possible de les mettre sur le cloud. Peut-être même pouvons-nous mettre dans le cloud un système complet de backup.

Nextbit Robin cloud sync
Déjà à la configuration de l'appareil, on vous demande si la synchronisation doit être activée. © AndroidPIT

Nextbit Robin – Performances

Le matériel du Robin est similaire à celui du LG G4, du Nexus 5X ou encore du BlackBerry Priv. Nous y trouvons le processeur hexacoeur Snapdragon 808, accompagné par une mémoire vive de 3 Go de RAM. La mémoire interne est de 32 Go à laquelle s'ajoute la mémoire du cloud qui est de 100 Go. Par conséquent, il n'y a pas d'emplacement pour une carte micro SD. Comme indiqué dans la version logicielle, les applications et les photos peuvent être synchronisées avec le cloud à partir du moment où le smartphone a accès à Internet, ce qui permet de gagner de la place en mémoire interne. Il est également possible de configurer la synchronisation pour qu'elle ne fonctionne qu'en WiFi. 

nextbit 7
Le matériel du Nextbit Robin permet des performances dignes de celles du LG G4. © ANDROIDPIT

Pour que vous vous fassiez une idée du potentiel, nous avons effectué divers tests benchmarks sur le téléphone. Nous utilisons le Nexus 5X comme référence. 

Benchmarks Nextbit Robin Nexus 5X
GeekBench 3 Single-Core-Test 1.117 918
GeekBench 3 Multi-Core-Test 3.282 3.100
Vellamo Metal 1.983 1.153
Vellamo Multi-Core 2.124 2.043
AnTuTu 6.0.4 61.556 62.668
Basemark X (medium) 27.750 27.670
Basemark X (high) 17.763 16.613

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, le Nextbit Robin est légèrement supérieur au Nexus 5X sur la plupart des tests. De plus, lors d'utilisation intensive et sous des températures élevées, les performances restent acceptables, contrairement au Nexus 5X. Si vous désirez un smartphone avec un Snapdragon 808, le Nextbit Robin est un bien meilleur choix que le 5X.

Au quotidien, l'avantage du Robin sur le Nexus 5X ne saute pas aux yeux. Les applications et l'écran d'accueil sont affichés de manière très fluide et l'utilisation est très agréable.

Nextbit Robin – Qualité sonore

En ce qui concerne la qualité audio, le Robin est plutôt bien équipé. A l'avant, nous trouvons des haut-parleurs stéréo ainsi qu'une prise jack de 3,5 mm et du Bluetooth 4.0 LE.

La qualité des appels est bonne, nous avons pu nous comprendre sans problèmes. Même dans un environnement bruyant, nous n'avons eu aucun problème de compréhension.

AndroidPIT nextbit robin 15
Les haut-parleurs stéréo du Robin sont bons mais la qualité diminue avec le volume. © ANDROIDPIT

Aujourd'hui, un smartphone ne sert plus uniquement à téléphoner. Au niveau du volume, le Robin est plutôt bon mais les choses se gâtent au niveau de la qualité des haut-parleurs. Les basses ont peu de volume, les aigus deviennent vite criards, mais si l'on compare cela avec le Nexus 5X ou le LG G4 le son est bien plus agréable grâce aux haut-parleurs stéréo. Par contre, si l'on compare la qualité du son avec un Nexus 6P, le Robin doit s'incliner.

Nextbit Robin – Appareil photo

A l'arrière, l'appareil photo du Robin est de 13 mégapixels. Il dispose également d'un autofocus de phase et d'une flash LED bicolore censée améliorer les photos en cas de mauvaise luminosité. Pour les selfies, il y a un appareil photo de 5 mégapixels à l'avant.

AndroidPIT nextbit robin 6
L'appareil photo principal fait des photos de 13 mégapixels au maximum, les vidéos peuvent être prises en 4K. © ANDROIDPIT

Sur le papier, ça semble être très bien mais nous avons eu quelques problèmes avec notre appareil. D'une part, il y a un retardement entre le déclenchement physique et la représentation optique à l'écran. Il est également énervant de voir que seules les dernières images sont affichées lorsque nous ouvrons la galerie depuis l'appareil photo. Si vous voulez voir toutes vos photos et tous vos screenshots, il vous faut ouvrir la galerie directement depuis l'écran d'accueil.

nextbit robin camera app 1
L'application de l'appareil photo est minimaliste, il est même étonnant que la caméra puisse faire des vidéos en 4K. © AndroidPIT

Nextbit a confirmé que ces bugs sont connus et que les développeurs travaillent sur une solution. Un patch devrait arriver rapidement afin de résoudre les problèmes.

A part cela, l'application de l'appareil photo est simple et intuitive. Des images peuvent être prises en série si l'on garde appuyé le bouton de la caméra. Nous pouvons y trouver également divers modes tels que HDR et automatique. Les adeptes de photographie seront ravis de trouver un mode manuel sur le smartphone : ils pourront y configurer l'ISO, la correction d'exposition, le balance des blancs ou activer manuellement le focus. Un mode RAW est malheureusement manquant, ce qui risque de déplaire à certains.

nextbit robin camera app
Pratique pour les photographes en herbe : il y a même un mode manuel. © AndroidPIT

En ce qui concerne la qualité d'image, les résultats sont assez moyens : les photos de 13 mégapixels au format 4:3 sont acceptables mais sans plus. Si vous zoomez sur les images, vous voyez vite apparaître certains pixels. Pour une utilisation normale, l'appareil photo ne pose pas de gros problème, autant à l'avant qu'à l'arrière. Si vous voulez voir davantage d'images, vous pouvez vous rendre sur ce lien, vous y trouverez toutes les photos que nous avons prises.

Nextbit Robin – Autonomie

Vous pourriez penser que la batterie du Nextbit Robin n'est pas amovible… Et vous avez raison. Mais le Nextbit Robin est loin d'être le seul dans ce cas là, malheureusement.

AndroidPIT nextbit robin 12
Le Nextbit Robin utilise les ports de Type-C. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne la batterie, la capacité est de 2680 mAh. A titre de comparaison, la batterie du Galaxy S6 a une capacité de 2550 mAh. Toutefois, dans les tests benchmarks de la batterie, le Nextbit Robin ne fait pas le score du Galaxy S6. Au quotidien, le téléphone tient une journée entière en utilisation intensive.

nextbit robin battery test
Dans les benchmarks, la batterie du Robin a un score dans la moyenne. © AndroidPIT

Si la batterie du Robin se vide plus tôt que prévue, il est possible de la recharger totalement en 100 minutes grâce au rechargement rapide QuickCharge 2.0. Il est dommage que ce bloc d'alimentation doive être acheté séparément. 

Nextbit Robin – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartphone
    • Constructeur :
    • Nextbit
    • Dimensions :
    • 149 x 72 x 7 mm
    • Poids :
    • 150 g
    • Capacité de la batterie :
    • 2680 mAh
    • Taille d'écran :
    • 5,2 pouces
    • Technologie d'écran :
    • LCD
    • Ecran :
    • 1920 x 1080 pixels (294 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 5 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 13 Mégapixels
    • Flash :
    • Dual-LED
    • RAM :
    • 3 Go
    • Mémoire interne :
    • 32 Go
    • Mémoire amovible :
    • Non disponible
    • Chipset :
    • Qualcomm Snapdragon 808
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.0

Verdict final

Nextbit a créé un bon smartphone qui arrive à se différencier de ses concurrents grâce à son design. Ce qui fait la véritable différence, ce n'est pas le matériel mais le logiciel : l'utilisation du cloud est une idée intéressante qui n'est exploitée par aucun autre fabricant. L'envoi automatique de l'APK dans le cloud fonctionne sans problème, et c'est une bonne idée de garder un aperçu des images sur le smartphone alors que l'image elle-même se trouve sur le cloud. Cela rappelle quelque peu iOS qui utilise également des aperçus et envoie la véritable photo sur iCloud.

L'autonomie et la qualité d'image ne m'ont pas vraiment impressionné, Nextbit a encore du travail sur ce point. Idéalement, Nextbit partagerait sa version logicielle pour que d'autres personnes puissent profiter de la synchronisation avec le cloud, mais il est peu probable que ce scénario se produise. Le patron de Nextbit, Tom Moss, est très lié à CyanogenMod, il fait d'ailleurs partie du conseil d'administration de Cyanogen Inc. Si son système était disponible au téléchargement, il entrerait en concurrence avec Cyanogen Inc. Il ne devrait donc pas être possible de trouver un système Nextbit et de l'installer sur un Galaxy S5, un LG G4 ou tout autre smartphone.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'achèterai pas , cela dit bon rapport qualité prix quand même ...

  • il peut se le garder si la battrie et passable et que l'appareil photo bug ...

  • perso niveau design c est marquer jolie chacun son avi certe mais je le trouve juste horrible le cloud jamais servi meme si sur certain pc ou tel il y a des offre gratuite de cloud je ne m en sert pas aucune utilité je prefere une carte sd et le cloud gratuit sur un tel n est pas nouveau certain en propose du genre lg si je ne me trompe pas mais jamais été dessus

    • ouais, pourquoi pas le cloud in the pocket? :)
      connexion BT ou wifi, 100% privé, super rapide, et extensible.

  • L'idée est nouvelle, de l'innovation pour le design on va dire même si c'est enfantin, mais je ne suis pas un partisans du Cloud comme solution/palliation a la carte SD, autant rester un temps soit peu propriétaire de ses données

45 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris