Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
11 partages 1 commentaire

Android pour les débutants: Qu'est ce qu'un code QR ?

 

Vous avez sûrement dû déjà croiser ces carrés blancs et noirs ressemblant à des codes barres. Ils sont partout : sur les publicités, sur les emballages de produits, dans les journaux … Ce sont les codes QR, que beaucoup confondent avec une simple opération marketing. En fait, ces codes-barres sont un moyen de vous rendre directement sur une page, de bénéficier de réductions ou d’interagir avec un support papier. Nous vous expliquons aujourd'hui comment les utiliser, les lire ou les générer.

Comment utiliser un code QR ?

Le code QR est donc un type de code-barres en deux dimensions. Ce système permet de stocker des informations de différentes natures. De plus en plus populaires dans notre vie quotidienne, les codes QR ont pourtant été inventés il y a presque 20 ans. Aujourd'hui, il est possible de les lire avec l'appareil photo de votre téléphone et d'y afficher directement les informations, c'est pour cela d'ailleurs que de plus en plus d'entreprises y ont recours dans leur communication.

Quelles informations sont contenues dans les codes QR ?

Les codes QR peuvent contenir différents types d'informations : textes, images, vidéos, liens vers des sites web ou des pages d'applications de Google Play.

Comment peut-on lire des codes QR ?

Pour pouvoir lire des codes QR, il vous faudra tout simplement vous équiper d'une application, la plupart du temps gratuite. En voici quelques-unes susceptibles de vous intéresser :

Google Goggles
QuickMark Barcode Scanner
QR Droid Private
Norton Snap QR Code Reader
QR Barcode Scanner
vInk QR Reader

Une fois votre application favorite téléchargée, il suffit de l'ouvrir et d'utiliser votre appareil photo pour capturer le code QR. Attention, dans certains cas, la manipulation s'avère un peu plus périlleuse, lorsque votre appareil ne dispose que d'une caméra frontale par exemple (le cas de la Nexus 7).

Comment créer un code QR ?

Il existe des applications vous aidant à générer des codes QR, téléchargez donc une et suivez le mode d'emploi chaque programme étant différent.

Générateur de code QR
QRCodeLite (QR Code Generator)
Wifi Générateur de code QR

Comme toujours, si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à vous rendre dans notre forum. Si vous avez aimé cet article, retrouvez donc nos autres conseils pour les débutants Android ici.

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • La grande mode actuelle est de créer des QR code couleur en dégradé avec son logo.
    Nombres de sites vous proposent de les créer en ligne et de les downloader.
    Pour le business, c'est très beau et ça "en jette" mais attention aux revers ! Sur les outils de création, il est bien spécifié de tester avant de les imprimer sur votre site, cartes de visite,...
    J'ajouterais un point important de plus : tester votre QR code avec un smartphone de basse qualité car ce qui "accrochera" très bien avec un Galaxy S4 ou S5 ou Xperia Z1 ou encore iPhone 5 n'accrochera sans doute pas si bien voire pas du tout avec un gsm de petit prix avec un capteur médiocre qui ne distinguera pas toutes les nuances du dégradé. Je l'ai malheureusement vécu. Et si la beauté est un atout, le principe d'un QR code est quand même avant tout de pouvoir être lu ... par tous les téléphones.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris