Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Android pour les débutants : C'est quoi un processeur ?

Lorsque vous achetez un smartphone, vous avez toujours des indications sur le processeur. Mais difficile de s'y repérer : qu'est ce que ça change si c'est quadcore, dualcore ou singlecore ? C'est quoi la différence entre 1,5 GHz et 2 GHz ? Un sujet digne de notre rubrique Android pour les débutants. Et alors que Intel vient de s'implanter dans l'univers des smartphones pour proposer ses propres processeurs avec Motorola, c'est l'occasion pour nous de vous expliquer un peu plus en détail les différences entre les processeurs. Espérons que cet article vous permettra de mieux comprendre le moteur de votre Android.

Qu'est-ce qu'un processeur?

Un processeur est l'unité centrale de notre appareil, en charge de l'exécution des applications, ainsi que du système d'exploitation. Comme je l'ai mentionné en introduction, le processeur est le moteur de nos Android.

L'unité de mesure est le gigahertz (GHz), un multiple de la fréquence Hertz égale à 1.000.000.000 de Hertz ce qui signifie que le processus traite toute cette quantité de hertz en 1 seconde. Le Gigahertz nous permet de déterminer la vitesse à laquelle vous instructions et vos données sont comprises et traitées.

Aujourd'hui, la plupart des smartphones sont livrés avec un processeur dualcore ou quadcore. La plupart des gens pensent que plus l'on a de noyaux, de coeurs, plus le téléphone est rapide. Mais ce n'est pas le cas. Les noyaux sont en fait utilisés pour effectuer différentes tâches simultanément, pas plus rapidement.

Et que fait Intel ?

Cette semaine, la firme a introduit le nouveau Motorola RAZR i dont la principale caractéristique est de posséder un processeur Intel avec une vitesse de 2 GHz et singlcore (un seul noyau). Cependant Intel a indiqué qu'il y avait un second noyau virtuel pour pouvoir exécuter deux tâches en même temps.

Intel a également quelque chose en plus par rapport aux autres processeurs. À la base Intel est le plus grand fabricant de puces semiconductrices, mais il n'avait pas réussi à s'insérer sur le marché des smartphones en raison de son architecture. Et l'architecture c'est quoi : c'est la conception et la manière dont interagissent l'ensemble des blocs interconnectés dans le processeur.

Architecture, noyaux, vitesse ... Quel bordel !

Honnêtement, je ne pense pas qu'on ait besoin de se plonger plus profondément dans les architectures. Mais pour vous donner une idée de ce dont il s'agit, je peux résumer brièvement : Il existe deux types d'architectures CISC, utilisée par Intel et RISC utilisée par ARM (Texas Instrument, Snapdragon, Nvidia, Exynos ... dans la plupart des smartphones). La grande différence est que les instructions de l'architecture CISC sont vastes et complexes, alors que l'architecture RISC a des instructions petites et simples qui prennent moins de temps à être exécutées.

Bien sûr, le choix entre plusieurs cœurs ou plus de GHz dépend également de la manière dont vous voulez utiliser votre smartphone. En fait, les processeurs ARM peuvent également atteindre la vitesse de 2 GHz et ils le feront.

En règle générale, tout dépend de ce que vous voulez faire avec votre smartphone mais je pense qu'il est important d'avoir plus de coeurs que de vitesse. À l'heure actuelle, les processeurs quadcore ont une vitesse comprise entre 1,4 GHz et 1,5 GHz, ce qui n'est pas mal. En fait, selon les benchmarks réalisés pour comparer les processeurs ARM avec le dernier processeur d'Intel, les résultats ont montré que les processeurs d'Intel étaient légèrement plus lents que les dual et quadcores. 

NB: plus un processeur est puissant, plus il aura besoin d'énergie pour tourner. Vérifiez donc bien que la batterie suit ! 

J'espère que cet article vous a un minimum aidé à mieux comprendre l'univers du processeur. Si vous êtes experts, n'hésitez pas à compléter cet article dans les commentaires ou à le discuter.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris