Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
15 partages 3 Commentaires

Nouvelles fonctions iOS 6 : Android les avait depuis longtemps

Depuis hier soir, iOS 6 est disponible au téléchargement. Selon Apple, la dernière version du système d'exploitation mobile offre plus de 200 nouvelles fonctionnalités. Comme j'ai également un iPod touch de quatrième génération en plus de mes appareils Android, j'ai également pu bénéficier de cette dernière version et la comparer directement avec Android 4.1.

Nouveau service de cartographie

La plus grande -et pour Apple plus importante- innovation est le service de cartographie auto-développé, dont les données sont extraites de TomTom pour remplacer Google Maps. La coopération entre Apple et Google n'étant pas été renouvellée, Apple a eu l'opportunité avec iOS 6 de construire son propre service de cartes, offrant également un GPS vocal. Hilarant.

De nombreuses rues sont absentes du système d'Apple. Google Maps est bien plus précis.

Avec mon iPod touch, à cause de l'absence de 3G, je suis bien-sûr moins mobile qu'avec mon Galaxy Nexus, mais pour un test en WiFi cela suffit. Esthétiquement je préfère Google Maps : non seulement les cartes montrent plus d'informations et de routes secondaires, sans avoir à effectuer de zoom avant, et les couleurs sont mieux choisies. Chez Apple Maps j'ai le sentiment d'avoir voyagé dans le passé : l'interface est terne et incolore, impression renforcée par les polices utilisées pour le moment. Les noms de rue sont bien plus lisibles sur Android. Je n'ai rien contre look rétro, mais la représentation de Maps pour iOS est un peu trop vintage à mon goût.

La navigation est également mieux réalisée sur Google Maps

D'un service de carte, je m'attends à ce qu'il fournisse des informations détaillées, également dans des villes étrangères pour que je puisse me repérer. Mais Apple est encore derrière. Certes, le "Flyover" avec vue 3D et vue aérienne a l'air sympa, mais à cause de ce mode les fonctions basiques sont un peu délaissées. Sur mon iPod touch la fonction 3D n'est pas disponible, mais j'ai pu la tester brièvement sur un iPad. Conclusion : On peut juste espérer que Apple s'occupe rapidement de mettre à jour son service pour l'améliorer.

Intégration Facebook

Autre nouveauté dans iOS 6 : l'intégration de Facebook avec l'ensemble du système. Tout comme Twitter avec iOS 5, on peut maintenant partager le contenu de n'importe quelle application avec le Facebook. On peut même poster le contenu de sa barre de notifications sur Fb.

Pour les utilisateurs d'Android, c'est du réchauffé.Nous n'avons pas besoin de mise à jour du système d'exploitation complet pour qu'une application interagisse avec l'OS. Google offre de nombreuses API qui rendent l'utilisation et l'intégration de l'application confortable. Que ce sot Facebook, Twitter, Dropbox, Email ou n'importe quelle application : aucun problème grâce à des interfaces rationnalisées et une liberté de choix, malheureusement refusées aux développeurs et utilisateurs d'iOS. Ici, on intègre que ce qui plaît à Apple.

Les contacts Facebook se synchronisent sans problèmes avec iOS. Depuis Android 4.x, nous avons totu de même besoin d'utiliser un chemin détourné, parce que Facebook ne veut pas s'appuyer sur les API-contacts de Google.

App Store

Enfin ! Apple a adapté une nouvelle interface pour l'App Store avec iOS 6. C'était à mon avis totalement nécessaire car l'ancien Store était tout sauf clair et rapide à utiliser.

Apple App Store : un design plus moderne, mais aussi très peu clair sur petits écrans

Avec ce nouveau design et la colorisation, l'App Store semble plus attrayant, mais la mise à jour est à mon avis un bien comme un mal. Peut-être que l'écran de mon iPod touch est trop petit, mais à cause de trop grandes icônes d'applications, l'espace est un peu gaspillé et on aurait pu l'utiliser de manière plus appropriée.

Google PlayStore : clairement plus ordonné et un espace mieux utilisé

Sur l'iPad, l'App Store est peut-être plus clair mais sur mon iPod Touch je n'y vois pratiquement rien à cause des icônes géantes. Par ailleurs, lorsque vous faites des captures d'écran, on ne peut pas les agrandir. Autrefois cela fonctionnait, mais apparemment cette fonctionnalité est passée à la trappe. Bien sûr, le Google Play Store n'est pas parfait, mais il est plus clair et s'utilise plus confortablement que son pendant chez Apple.

Passbook

L'idée derrière Passbook est à la fois simple et ingénieuse : qu'il s'agisse de ticket de cinéma, de place de concert, de bons d'achat ou de billet d'avion : toutes vos cartes/tickets importants sont toujours sur votre iPhone/iPod touch. Pour les utiliser, il suffira de faire scanner votre appareil iOS. Et ce n'est pas tout : En fonction du temps et de votre géolocalisation, les tickets apparaîtont automatiquement sur votre écran de verrouillage, si vous vous trouvez par exemple à l'aéroport. votre exemple vous à l'aéroport.

En outre votre iPhone et iPod vous informent des modifications des portes d'embarquement ou terminaux. Tout cela est très pratique et permet d'économiser du temps, sans tracas ni papier. Pour l'utilisation dans les différents pays, il faut cependant les accords des entreprises aériennes, ce qu'Apple négocie au compte goutte. Cette fois c'est une très bonne initiative et fonctionnalité que n'a pas Google.

Ne pas déranger

La nouvelle fonction "ne pas déranger" de Apple iOS 6 vous permet de régler les périodes de repos de votre téléphone de manière pratique. Choisissez une période et votre téléphone restera muet lors d'un appel. Les cas d'urgence ou d'exception ont cependant été pris en compte : des appels de votre chef ou de vos bons amis peuvent être filtrés pour être tout de même transmis.

Android n'offre certes pas de telle fonctionnalité, mais de nombreuses interfaces de fabricants et de Custom-ROM comme CyanogenMod ont des fonctions similaires intégrées. Il y a également des applications dans le Google Play qui vous permettent cela grâce à l'ouverture et aux capacités de personnalisation du système Android.

Conclusion : du vieux vin dans des nouvelles bouteilles

Apple annonce plus de 200 nouvelles fonctionnalités, mais beaucoup d'entre elles sont seulement des modifications de détails. Même si elles sont un mal nécessaires pour que le système d'exploitation d'Apple ne soit pas trop dépassé par la concurrence. iOS est certes un système solide qui a évolué depuis son introduction en 2007, mais trop lentement. Ainsi, l'écran d'accueil ressemble toujours à ce lui d'il y a cinq ans. Il faut encore ouvrir des applications manuellement pour accéder à ses fonctions et informations car il n'y a pas de widgets. La barre de notification mise en place avec iOS 5 est tout sauf pratique et a été mal copiée du système Android, sans y ajouter d'améliorations sensées ou de caractéristiques originales.

Pourtant, la stratégie d'Apple semble fonctionner, car le nouvel iPhone 5 a de nouveau battu tous les records en pré-commande. Toutefois, la question se pose de savoir combien de temps Apple va tenir à ce rythme. Dans le domaine des jeux et de la musique, Apple est encore en pointe, mais la fermeture du système empêche que ces avantages persistent dans le futur. De nombreuses options d'Android me manquent simplement beaucoup sur iOS.

Qu'en pensez-vous ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • il faut tout acheter, on ne peut pas charger de musique mp3 perso tout passe par itunes un desastre. Android est vraiment mieux et est ouvert, c'est comme comparer un pc apple avec un pc linux, c'est le jour et la nuit !

  • nour 22 sept. 2012 Lien du commentaire

    BONJOUR

    comment je peux télécharger logiciel android gratuit ?
    existe-il ?

    Merci d'avance

  • rimini 21 sept. 2012 Lien du commentaire

    Pour la section "ne pas déranger" il existe sous Android jelly bean la fonction "blocage"!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris