Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
53 partages 8 Commentaires

Google veut participer à la lutte contre le terrorisme

Vous n'êtes pas sans savoir que l'Etat Islamique est très actif sur Internet. Il communique et endoctrine via certaines applications et via les réseaux sociaux, certains désirent même s'entendre avec les développeurs pour qu'ils simplifient le chiffrement de leur application, permettant ainsi au gouvernement d'accéder plus facilement aux discussions. Google se lance également dans la lutte anti-terroriste avec un programme appelé Redirect Method.

Cette fois, il ne s'agit pas de machines à acheter, ni de grands concepts tels que la vie éternelle. Le responsable de la recherche et développement de Jigsaw, une branche d'Alphabet, propose une solution se concentrant sur le SEO : les potentiels membres de l'Etat Islamique seront détectés grâce aux mots clés qu'ils tapent sur le moteur de recherche. Il ne se contente pas de les détecter, à l'aide de publicités il affiche aussi aux potentielles victimes de l'endoctrinement extrêmiste des témoignages vidéos qui, selon Google, pourraient les empêcher de basculer dans l'extrêmisme.

En 8 semaines, ce programme a trouvé environ 320 000 personnes susceptibles de devenir des terroristes, trouvées sur une base de 1700 mots-clés. Des vidéos leur ont été présentées, notamment des témoignages de YouTubeurs qui ont réussi à s'échapper de territoires occupés par l'EI.

AndroidPIT install android pc hero
Google veut détecter les potentiels terroristes et les remettre dans le droit chemin. © AndroidPIT

La responsable du projet, Yasmin Green, a insisté sur les intentions du projet. Il ne vise pas à "juger ou faire la morale" mais à répondre à des questions qui ne devraient pas être répondues par l'Etat Islamique. 

En théorie, c'est une très bonne idée mais je suis sceptique sur certains points. Tout d'abord, afficher des vidéos en publicités n'est peut-être pas une solution très efficace en pratique, sachant qu'une très large majorité des gens ne cliquent pas sur les publicités et que beaucoup utilisent un anti popup. Certes, la publicité étant en lien avec leur recherche ils seront peut-être plus à même de cliquer dessus.

De plus, ce système n'existe pour le moment qu'aux USA, il serait intéressant de l'avoir également en français car notre pays n'est pas épargné par le terrorisme... Mais le projet n'en est qu'à ses prémisses donc il faut lui laisser le temps de mûrir, c'est une évidence. Espérons que cela arrivera vite.

Que pensez-vous de Redirect Method ? Pensez-vous que c'est une mesure inutile ou appréciez-vous de voir Google participer activement à la lutte anti-terrorisme ?

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Ce n'est pas nouveau, Ça fait longtemps que l’État, avec l'aide de Google et autre, déclenche automatiquement une surveillance après avoir tapé un mot bien spécifique dans un moteur de recherche, dans un SMS, dans une conversation téléphonique etc...
    Ces " barbares " utilise une communication codé, surtout pour les email, et la surveillance doit être développée sur ce point.

    • C'est sûr, les moyens on les a. Mais il manque encore à mon avis un consensus politique : comment expliquez-vous qu'on puisse espionner les chefs d'état dans leur plus stricte intimité et s'avouer impuissants dans la traque des terroristes? Idem avec les satellites qui peuvent identifier un timbre-poste depuis l'espace et qui ne peuvent pas déterminer une cible précise pour nos militaires?
      Dans le domaine qui nous intéresse, je suis persuadé qu'une réelle coopération internationale ferait avancer les choses. Mais en-a-t-on vraiment envie? Ou pour dire les choses autrement, peut-on écarter les intérêts particuliers, notamment politiques et financiers, au profit de l'intérêt général?

  • ah c'est sûr que ça peut jouer mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan (même si c'est Google), ajouté à d'autres initiatives de ce type, ça peut devenir intéressant

  • Bien sûr qu'il faut encourager ce genre d'initiative, même si techniquement, ça laisse encore à désirer, même si, politiquement, parlant, on empiète un peu sur les plates-bandes des politiciens et des militaires, et même si, moralement parlant, nous sommes partagés entre nos valeurs et notre envie de vengeance. Le terrorisme est une abjection sans nom qui ne néglige aucun moyen pour arriver à ses fins. Nous, nous ne sommes pas des barbares, mais nous ne sommes pas non plus des bisounours. Répondons avec nos propres armes. Les réseaux sont un bon moyen de toucher un maximum de gens aux quatre coins du monde. Peut-être l'initiative de Google donnera-t-elle des idées à d'autres (Facebook, twitter et tous les autres)
    Bien entendu, comme le souligne Louis avec pertinence, rien ne se fait tout seul, tout ceci doit être bien encadré, et tout en répondant clairement à la demande immédiate, il faut rechercher en profondeur les causes de cette tragédie dont le monde entier est victime, et agir en conséquence.

  • C'est essentiellement un moyen technique pour "éloigner" les potentiels terroristes de leur tendance suspectée et cela suppose donc une connaissance approfondie de leur psychologie et de leur motivation. Est-ce vraiment le cas ? Sur quelles connaissances précises se fondent-ils pour reconnaître ces "mauvais penchants" ?
    Tout ça n'est pas très clair même si cela provient de "bons sentiments" très américains dans l'esprit, c'est une réponse pragmatique pour contrer des attitudes très détestables mais pas forcément bien analysées.
    De notre point de vue français ou européens, nous pouvons nous interroger sur l'origine de ces troubles qui génèrent ces comportements avant de penser à des solutions pratiques car nos mentalités sont différentes.
    Avant de s'opposer d'une manière ou d'une autre aux conséquences, il serait bon de d'analyser et de mieux cerner les causes de ce mal dont la totalité de la population peut devenir la victime, musulmane ou non.

  • Tiguan depuis 2 mois Lien du commentaire

    Pourquoi pas mais de là à les remettre dans le droit chemin il y a de la marge .

  • Tout ce qui peut être utile dans la lutte contre ces barbares est bon à prendre et peut importe la méthode !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris