Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

1 appli, 3 avis : AndroidPIT teste pour vous Sleep as Android

Nouvelle rubrique sur AndroidPIT : toutes les semaines, une application passera devant notre jury d'experts, composé de membres de nos différents sites. Après avoir scrupuleusement testé le programme durant plusieurs jours, ils vous donneront leurs listes de pour et de contre. Chacun ayant un avis différent, vous pourrez certainement vous retrouver dans l'opinion de l'un des membres de notre panel, qui changera toutes les semaines. Deuxième semaine et nouvelle application sur le ring : Steven, Camila et moi-même testons Sleep as Android.

Il existe beaucoup de réveils pour smartphone. Cependant, Sleep as Android n'est pas une simple alarme. Grâce à un vaste panels de paramètres et à une foule d'options, il analyse vos cycles de sommeil et vous permet de vous réveiller en douceur lorsque vous entrez en phase de sommeil léger. A t-on trouvé l'application parfaite pour se lever du bon pied le matin ? Nos experts répondent.

 

  

 

Steven
 

Rédacteur pour le site anglais. Diplômé d’anthropologie et de journalisme mais fou d'informatique dans l'âme. Premier ordinateur possédé : un Compaq Presario que toute la famille s'arrachait pour jouer au Solitaire. Propriétaire actuel d'un Galaxy Nexus. S'emballe pour les applications qui marient esthétisme et fonctionnalité. Jeu le plus surfait : Angry Birds – de bien meilleures options existent. Pense que les applications devraient permettre aux utilisateurs une grande liberté créative ou elles deviennent rapidement ennuyantes. Quand il ne joue pas sur son téléphone, on le trouvera dégustant un bon sandwich au pastrami.

 

POUR :
Je n'étais jamais tombé sur une alarme pour smartphone aussi complète. Sleep as Android a vraiment un nombre impressionnant de fonctionnalités. La plus impressionnante est la fonction de trackage de sommeil, qui utilise le gyroscope du téléphone pour définir si vous êtes en phase de sommeil légère ou profonde. J'ai fait une petite sieste avec l'application, qui m'a réveillée quand elle a vu que je bougeais un peu. Emerger était beaucoup plus facile parce que j'étais déjà à moitié conscient. Bravo !
Autre option utile : Sleep as Android vous dit quand vous devriez aller vous coucher pour avoir une bonne nuit de sommeil. L'application vibrera même un peu si vous ronflez. Qui savait que dormir pouvait être aussi intéressant ?

CONTRE :
Esthétiquement, Sleep as Android est resté coincé dans le passé.
L'application n'est pas spécialement intuitive : quelques-unes des fonctionnalités les plus importantes sont très difficiles à trouver.
La fonction de partage sur Facebook n'est pas particulièrement utile, je suis presque sûr que ça n'intéresse aucun de mes amis de savoir comment j'ai dormi la nuit dernière.
Mis à part ça, je continuerai à utiliser l'application dans le futur. Test positif pour moi !

 

 

Camila

Rédactrice pour le site brésilien. Journaliste spécialisée en multi-tasking, peut bavarder autour d'un verre tout en jonglant avec cinq applications différentes sans que les autres ne le remarquent. Possède un HTC Desire mais louche sur le Nexus qui sortira en novembre. Aime tout ce qui est fonctionnel et l'aidera à mettre un peu d'ordre dans le fouillis de sa vie quotidienne. Addict aux séries télé, aux vidéos et doit lutter contre le désir compulsif de partager toutes ses photos Instagram sur Facebook. La seule chose qu'elle prenne au sérieux, c'est la durée de vie de sa batterie.

 

POUR :
Sleep as Android a changé mon quotidien. Durant les derniers jours, j'ai pu noter une amélioration de mon humeur générale, simplement parce que je ne suis plus réveillée brutalement, mais progressivement, grâce au niveau sonore de l'alarme qui augmente tout doucement et qui est calqué sur mon temps de récupération, défini à l'avance (jusqu'à 2 minutes). J'ai également beaucoup apprécié la possibilité d'analyser mon sommeil et de pouvoir enregistrer les bruits la nuit, en plaçant le portable près de moi pour entendre si je ronfle ou pas. L'analyse comparative vous permet de voir ce qui rend votre sommeil plus ou moins agité. Effectivement, rentrer de la gym et prendre un bain ou regarder trois épisodes de Dexter n'ont pas les mêmes conséquences sur mon sommeil.


CONTRE :

La conception de l'application devrait sans doute être améliorée. Sleep as Android devrait être plus intuitive car la plupart du temps, lorsqu'on l'utilise, on est à moitié endormi.
Il serait également agréable de pouvoir changer la langue (nda : l'application n'est pas disponible en portugais).
Autre chose, pourquoi voudrait-on partager les informations sur son sommeil sur Facebook ?
Sleep as Android fait ce qu'on lui demande, mais j'aimerai bien qu'elle soit améliorée.

 

 

Anna

 Rédactrice pour le site français. Aimerait pouvoir mettre comme occupation principale sur son CV : globe-trotteuse. Est obsédée par les applications photos, les jeux de zombie et les widgets météo. A déjà rompu avec quelqu'un parce qu'il avait une sonnerie de portable ridicule. Possède un Galaxy S2 avec plein de traces de doigts dessus. Déteste les applications qui envoient des notifications alors qu'on ne leur a rien demandé. Peut passer des heures à jouer au sudoku, même si l'application est vraiment pourrie mais est toujours conquise par un beau design. Adore les girafes, le tiramisu, est allergique au soleil.

 

POUR :
N'étant pas particulièrement une personne du matin, je dois avouer avoir vu une différence agréable. Peut-être est-ce psychologique, mais j'ai eu l'impression d'être plus en forme et prête à attaquer la journée de meilleure humeur. Cela est sans doute dû au fait qu'à la place de mon habituelle alarme qui en veut à mes tympans, le réveil de Sleep as Android est doux et démarre à un niveau sonore très bas. Parfait pour les stressés de la sonnerie comme moi.
Adepte des chiffres qui ne servent pas à grand chose en tous genres, j'ai beaucoup aimé la section consacrée aux statistiques. On y retrouve des informations intéressantes sur son sommeil, comme par exemple votre moyenne de temps de sommeil sur une semaine.
La section des paramètres est vraiment vaste et il est possible de définir des tonnes d'options selon votre profil. Si vous réveiller est un vrai cauchemar, vous pouvez ainsi demander à ce que votre smartphone ne vous laisse pas tranquille jusqu'à ce que vous ayez entré un QR code. Radical. Je n'ai pas essayé l'option « Secouez-Moi » mais je ne doute pas qu'elle soit d'une efficacité redoutable.

CONTRE :
Les développeurs devraient vraiment travailler sur le design de leur application … Un peu de couleur, une meilleure organisation des données, des logos un peu léchés, est-ce tant demander ?
Je reste sceptique quant à l'option d'enregistrement du sommeil censée guetter vos mouvements par gyroscope : j'ai eu beau me lever en plein milieu de la nuit pour aller aux toilettes, l'application n'a rien vu et m'a décrétée en période de sommeil profond. Étrange, vous avez dit étrange ?
Enfin, gros point négatif, l'application manque cruellement de simplicité : même les options les plus simples sont cachées dans un menu pas évident à trouver et mal organisé.
Je continuerai sans doute à chercher une application semblable mais au design plus soigné.

Si vous avez aimé cet article, retrouvez le premier épisode de notre nouvelle rubrique ici : nous testions Any.Do.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris