Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Xiaomi s'exprime officiellement sur son smartphone pliable (et ça promet !)

Xiaomi s'exprime officiellement sur son smartphone pliable (et ça promet !)

En 2019, plusieurs des principaux fabricants, tels que Samsung, Huawei et LG, présenteront  un smartphone pliable. Toutes ces entreprises ont déjà confirmé officiellement que leurs projets en cours de développement et les premiers modèles seront bientôt mis sur le marché. Cependant, il reste un fabricant qui n'a pas encore révélé son jeu : Xiaomi.

Dès la fin de l'année dernière, Xiaomi a fait l'objet de plusieurs rumeurs selon lesquelles la société chinoise aurait développé son propre smartphone pliable, il arriverait dans les commerces au second semestre 2019. Il y a un peu plus de deux semaines, cependant, Xiaomi lui-même s'est exprimé sur le sujet, déclarant publiquement qu'il travaille sur un smartphone pliable.

La vidéo qui a étonné tout le monde

Lin Bin, co-fondateur et PDG de Xiaomi, a ensuite publié une vidéo montrant le prototype du dispositif en question. Le smartphone pliable de l'entreprise chinoise a étonné tout le monde par sa particularité : le design montre un appareil unique car l'écran peut être plié deux fois (une de chaque côté).

Avec cette vidéo, le PDG a voulu montrer que l'entreprise a déjà surmonté la plupart des problèmes techniques liés à son développement, y compris la construction de l'écran, le mécanisme de pliage et l'adaptation de l'interface graphique.

Il est pliable... sur deux côtés !

Après la confirmation de Xiaomi, les rendus n'ont pas tardé et grâce au travail de nos confrères et amis de LetsGoDigital, le temps est venu de regarder de plus près l'appareil grâce aux rendus 3D du smartphone pliant, réalisés sur les images que l'on pouvait voir dans la vidéo proposée par le CEO.

xiaomi foldable smartphone 2
Le smartphone est pliable sur ses deux côtés. © LetsGoDigital

Entièrement ouvert, l'écran (ou la tablette si vous préférez) présente des bords très fins, vous pouvez plier l'écran sur deux côtés vers l'extérieur. C'est un design très élégant qui, une fois plié, en fait un smartphone avec un écran relativement grand. Le bouton d'alimentation est situé en haut, tandis que le bouton du bas offre de l'espace pour le port USB-C.

xiaomi foldable smartphone 4
Entièrement déplié, il a les dimensions d'une tablette. © LetsGoDigital

Nous tenons à préciser que l'interface utilisateur ne reflétera pas du tout celle des rendus proposés dans cet article. L'entreprise utilisera une interface MIUI réajustée, cela a d'ailleurs été confirmé par la suite, mais la configuration du compartiment caméra n'est malheureusement pas encore très claire. La vidéo montre clairement l'icône de l'application caméra, mais physiquement il n'y a aucune trace d'un capteur (du moins sur l'écran). Il est donc probable qu'il n'y ait qu'un seul capteur monté à l'arrière de l'appareil, à partir duquel vous pouvez également créer des vidéos en pliant seulement une partie de l'écran.

xiaomi foldable smartphone 1
Tout le mécanisme pliable est développé par Xiaomi. © LetsGoDigital

Une autre alternative serait de placer la caméra sous l'écran (en évitant les encoches les trous), bien que cela semble peu probable. Cette technologie n'est pas disponible actuellement, même pour les écrans "normaux" et encore moins pour les écrans pliables.

xiaomi foldable smartphone 5
Le voici sous tous ses angles. © LetsGoDigital

Xiaomi s'exprime pour la première fois

Mais passons au sujet principal de l'article : LetsGoDigital a contacté Xiaomi au sujet du smartphone pliable et, à leur grande surprise, a reçu une réponse complète de la société chinoise, qui a déclaré que l'appareil est actuellement testé dans ses laboratoires et, pour le moment, seuls quelques prototypes sont disponibles.

Le porte-parole a ensuite ajouté quelques éléments très importants à sa déclaration : le design, le mécanisme de pliage et la nouvelle interface utilisateur MIUI ont été développés par Xiaomi, alors que l'écran a été créé en collaboration avec un partenaire. Toutefois, il n'est pas encore possible de savoir quand Xiaomi sera en mesure de commercialiser ce produit.

xiaomi foldable smartphone 3
Xiaomi est le premier fabricant à présenter un écran doublement pliable. © LetsGoDigital

Voici la déclaration officielle de l'équipe de relations publiques de Xiaomi Global :

"Le smartphone doublement pliable est la dernière innovation de Xiaomi. L'un des composants clés du téléphone, l'écran pliable, a été co-développé par Xiaomi et l'un de ses partenaires. De plus, la conception, le mécanisme de pliage et l'adaptation de l'interface MIUI ont été développés indépendamment par nos soins.

Xiaomi est la première entreprise au monde à présenter un téléphone capable d'être plié deux fois, en réussissant à relever tous les défis techniques qui se sont présentés. Avant de trouver la meilleure solution, Xiaomi a mené des recherches approfondies sur le développement d'un mécanisme de pliage robuste.

Chaque innovation est le résultat d'efforts conjoints, de recherche et de développement de la part de notre personnel et de nos partenaires. Il est trompeur de penser qu'un écran pliable peut facilement se transformer en smartphone sans progrès technologique significatif. Chaque segment de la chaîne industrielle a sa propre contribution unique. Xiaomi croit que des produits innovants et une grande expérience utilisateur sont possibles grâce à une solide collaboration et à la participation de toutes les parties."

Il est encore trop tôt pour conquérir le MWC

Le 24 février, un jour avant le début du MWC 2019, Xiaomi tiendra une conférence de presse pour dévoiler le premier smartphone 5G de la société. Comme nous l'avons déjà dit dans un article précédent, il s'agit d'une variante 5G du Xiaomi Mi MIX 3 déjà lancé l'année dernière.

Mais il est aussi probable que Xiaomi nous réserve des surprises inattendues. Par exemple, un brevet récent montre que la société travaille sur un smartphone avec deux trous dans l'écran pour la double caméra avant. Après les Samsung Galaxy A8s et Honor View 20, il est facile de penser que Xiaomi montera aussi dans ce chariot. N'oublions pas l'arrivée imminente du Galaxy S10 et de sa variante Plus. Ce dernier sera très probablement le premier smartphone au monde avec une double caméra frontale intégrée dans un double trou.

androidpit samsung press pictures s10
Le Galaxy S10+ sera le premier smartphone au monde avec un double trou dans l'écran. © WinFuture

En ce qui concerne le smartphone pliable, il est cependant très difficile de l'introduire au salon de Barcelone, d'autant plus que, comme Xiaomi l'a lui-même signalé, seule une poignée de prototypes sont disponibles pour le moment et que l'entreprise n'est pas du tout prête à lancer une production en série. Il pourrait donc être introduit au second semestre de 2019, comme indiqué dans un rapport récent originaire de Corée.

Cela ne veut pas dire que le smartphone doublement pliable de Xiaomi ne sera pas présent au MWC 2019. Nous attendons de l'entreprise qu'elle puisse le montrer de manière semi-officielle dès sa conférence de presse, un peu comme Samsung l'a fait lors de la SDC 2018.

Que pensez-vous de l'idée d'un smartphone doublement pliable ?

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • C'est un beau prototype mais un pliage qui expose l'écran à des éventuelles chutes ne m'enchante guère, pour l'instant seul le smartphone pliable issu de schéma de Motorola pour un nouveau RAZR pliable est vraiment intéressant, j'espère que d'autres constructeurs Huawei, Sony, LG, Motorola, HTC ou Doogee (🙄il fait de bon smartphone lowcost, un lowcost pliable pourquoi pas) vont proposer de beaux concept...

    En attendant je rêve d'un smartphone froissable😋


  • Autre remarque par rapport à la vidéo, avez-vous remarqué la pliure, pas très rectiligne d'ailleurs, en haut de l'écran dès la 3ème seconde de la vidéo ? Enfin, avez-vous surtout remarqué à partir de la 43ème seconde, lorsqu'il éteint l'écran et qu'il tourne l'appareil, on voit parfaitement que, devant comme derrière, l'écran pliable est tout sauf parfaitement et uniformément plat, on voit des sortes de creux un peu partout. Bizarre...il faudra voir à quel point les appareils finaux seront mieux finis. En tout cas, tel quel ça ne fait pas très abouti. En même temps, ce sont des prototypes, attendons de voir les modèles de série.


  • Très joli prototype, mais ce que j'ai hâte de voir, c'est à quel point l'écran est totalement plat une fois déplié. Ce serait surtout ça pour moi la plus grande prouesse, plus que de "simplement" plier un écran. Car il ne doit pas être très agréable de faire glisser son doigt sur un écran qui n'est pas parfaitement plat. Je ne suis pas ingénieur, mais la pliure représente un sacré problème a priori, non ? En refermant l'écran, ça doit tirer sur les bords de l'écran et en ouvrant ça doit relâcher les bords, non ? Est-ce que l'écran est "élastique" pour ne pas produire de protubérance sur les pliures une fois l'écran déplié ? Curieux tout ça. 🤔 Et puis ces écrans pliables peuvent-ils être en verre "inrayable", ou seront-ils obligatoirement en plastique et donc faciles à rayer ?


    • Je me demande s'il n'y a pas un jeu de dupes de la part de tous les constructeurs intéressés par ce nouveeu type d'appareil pour espérer voir la concurrence "se planter" et réutiliser les premiers les solutions les plus satisfaisantes de l'ensemble des innovations appliquées par cette concurrence.

      Les plus malins sauront, je pense, exploiter le manque de clairvoyance des autres pour espérer ramasser le jackpot, tout au moins celui dont ils rêvent...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition