Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 7 partages 12 Commentaires

Xiaomi, merci de nous faire rêver d'un smartphone que nous ne pourrons pas acheter en France

Le Xiaomi Mi 5 a récemment été présenté et le moins que l'on puisse dire est qu'il a réussi à gagner le coeur des fans de la marque... et bien d'autres encore. Presque instantanément, Xiaomi a détruit leur espoir en annonçant que le smartphone ne sera pas disponible en France... Pourquoi nous faire ça, Xiaomi ? Qu'avons-nous bien pu vous faire pour être punis de la sorte ? Je vous décrirai dans cet article mon émerveillement pour ce téléphone ainsi que ma déception lorsque j'ai appris que le téléphone ne sera pas commercialisé dans l'Héxagone.

Le Xiaomi Mi 5 a été présenté depuis seulement quelques heures et, comme après chaque présentation, nous avons pu voir beaucoup de gens en parler sur les réseaux sociaux. Il semble que bon nombre de personnes soient prêtes à commander l'appareil et se le faire livrer en France.

Pourquoi ce téléphone fait-il rêver ?

Contrairement au Galaxy S7 et surtout au LG G5, le Xiaomi Mi 5 ne représente pas une réelle innovation au sens strict du terme. Il n'a rien de plus que ses concurrents, aucune invention technologique qui permet de faire telle ou telle chose époustouflante. Par contre, ce qu'il fait, il le fait à la perfection.

AndroidPIT Xiaomi MI5 1
Pour certains, MIUI peut être le seul défaut de l'appareil. © ANDROIDPIT

Son design est plus premium que jamais (et ressemble d'ailleurs à celui du Galaxy S7) et, en fonction des goûts, il existe plusieurs modèles dont un en céramique, ce qui n'est pas sans rappeler le OnePlus X qui avait également une variante en ce matériau. L'écran semble être excellent, le potentiel technique également. L'appareil photo semble être au delà de nos attentes, mais ceci devra bien entendu être confirmé par un test plus poussé que notre première prise en main. En ce qui concerne les performances, il fait même de meilleurs scores que ses concurrents coréens...

Oui, il est possible de trouver un appareil haut de gamme à moins de 600 euros

Autrement dit, ce smartphone s'adresse à tous les types d'utilisateurs, autant ceux qui en feraient une utilisation intensive et/ou poussée qu'aux photographes en herbe, sans oublier la batterie qui, avec 3800 mAh, semble avoir un large potentiel. Et contrairement à ses concurrents, le Xiaomi Mi 5 ne mise pas sur l'excentricité pour être vendu mais sur la perfection de ce qu'il fait déjà... le tout pour moins de 400 euros !

Chacun a ses préférences au niveau des téléphones. Par exemple, pour certains, l'appareil photo est très important, pour d'autres pas du tout. Certains ne veulent qu'un Samsung, d'autres ne veulent surtout pas Samsung. C'est là la magie d'Android : pouvoir trouver ce que l'on veut. Et la magie de Xiaomi avec ce Mi 5, c'est de montrer un smartphone haut de gamme à un prix milieu de gamme.

AndroidPIT Xiaomi MI 5 PRO 11
L'interface de l'appareil photo du Xiaomi Mi 5 est simple et efficace. © ANDROIDPIT

En ce qui me concerne, je n'ai pas l'utilité d'un smartphone purement haut de gamme, même s'il coûte un peu moins cher que les autres. Je m'étais penché un petit peu sur la question dans mon article sur l'achat du Honor 5X. De plus, il y a l'interface MIUI qui me déroute un petit peu, les choses vont vite un petit peu mieux après avoir installé un launcher mais le bootloader devrait être fermé (typique chez Xiaomi) donc adieu les ROM Customs. Toutefois, je trouve que c'est une excellente alternative pour ceux qui cherchent un appareil haut de gamme qui n'en fait pas plus que ce qu'on lui demande et, surtout, à un prix plus abordable que ses concurrents.

Xiaomi boude le marché français...

Il ne faut pas oublier que Xiaomi est un fabricant chinois, et qu'il est présent sur plusieurs marchés. A l'instar de certains autres constructeurs (par exemple Honor avec son Honor 5X), la stratégie est de proposer un appareil de qualité à un prix modeste. La différence, c'est que généralement les smartphones à prix réduits flirtent avec le haut de gamme mais ne sont pas en mesure de réellement rivaliser avec lui. Certes le Xiaomi Mi 5 devrait coûter un petit peu plus cher que le Honor 7 avec les coûts d'importation mais il lui est bien supérieur aussi. 

Malheureusement pour les français, ce téléphone ne sera pas disponible à l'achat en France métropolitaine mais il est bien sûr possible de se le procurer via des revendeurs. Le site non officiel xiaomi-france permet de précommander le Mi5 PRO et le Mi5 et, comme vous pouvez l'imaginer, la demande est forte.

Est-ce que ce smartphone vous intéresse ? Au point de le commander sur un revendeur ?

7 partages

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • oui je confirme tu es seule dire qu'il est moche lol??? 😎


  • Suis-je la seule qui trouve ce smartphone moche?


  • Sqch4 25 févr. 2016 Lien du commentaire

    Je penses surtout qu'il faut arrêter 30 secondes.
    concernant la bande de fréquence, on en sait rien, personne sauf Xiaomi le sait, rien n'a officiellement fuité.

    Et pour ce qui est de ne pas le trouver en France, c'est la première fois qu'un produit Xiaomi est lancé dans un salon Européen, et qu'en plus de ca, au lieu d'avoir uniquement du chinois dans la ROM, il y a de l'anglais et du Français.... ya qu'a lire les tests des journalistes qui étaient sur place et qui en était étonné (il y a de quoi).

    sortie primaire en Chine et en Inde, sortie par la suite en Europe, pour les US je ne penses pas par contre.


  • kimo0624 25 févr. 2016 Lien du commentaire

    il faudrait le commander directement de Chine et se le faire livrer comme mon mi4c et redmi note 3 par contre espérer que le bootloader ne soit pas verrouiller sinon obliger de flasher la ROM en français...
    mieux vaut s y connaître sinon la vrai galère !


  • C'est exactemenr le même quand AndroidPit nous pond un article sur le Note 5 sachant qu'il ne sera jamais commercialisé en France


  • oui je l'acheterais chez un revendeur comme mon mi4c mais pourquoi dire il n'y en a déjà plus chez le revendeur? actuellement se sont des précommandes.


  • Google l'expliquerait mieux que moi, en France, on impose sur les bénéfices.


  • Non ne fonctionne pas sur les 800. Seul Free n'utilise pas cette fréquence pour le moment. Cela posera problème chez les autres opérateurs. D'où le fait qu'il ne soit pas "officiellement" vendu en France.


  • A t il toutes les fréquences 4G comme la 800MhZ.


  • heu, pour avoir parcouru un peu le net aujourd'hui, comment pouvez-vous affirmer que le xiaomi mi5 ne sera pas vendu en france?
    Pour moi, le simple fait de le présenter sur un salon international n'est pas innocent, je pense qu'à terme (peut être quelques semaines plus tard), sa sortie en France n'est pas inenvisageable...


  • Une sorti en France serai que bénéfique pour eux

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris