Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 6 partages 13 Commentaires

Windows 10 a du mal à se faire accepter

Nous nous sommes intéressés dernièrement à l'avenir de Windows Phone, ou plutôt à son absence d'avenir puisqu'il va disparaître au profit de Windows 10. Nous avons également observé pourquoi WIndows Phone a eu tant de mal à percer et pourquoi Microsoft a changé de stratégie ces derniers temps. Des études ont révélé quelques chiffres, que faut-il en penser ?

Comme vous avez pu le voir, le label Opinion est affiché sur cet article. Il signifie que les propos que vous y lirez ne concernent que leur auteur. Il est possible que vous ne soyez pas d'accord avec moi, si c'est le cas n'hésitez pas à le manifester en commentaire.

Dans les faits, il faut reconnaître au moins une chose à Windows 10 : le système est adopté, mais très (trop?) lentement. Selon StatCounter, le nombre d'installations est en légère croissance. Cette augmentation est certes faible, mais elle a le mérite d'être présente.

Que représente cette augmentation ? 

Windows est (et a toujours été) le système d'exploitation le plus utilisé sur ordinateur, il est installé sur presque 90% des PC. Que ce soit avec Windows 7 (près de 49% du marché des OS), Windows 10 (un peu plus de 14%), Windows XP (9,66%) et d'autres versions encore, le géant américain s'est assuré la première place. Ces statistiques sont intéressantes mais il faut bien garder à l'esprit que, contrairement à ses prédécesseurs, Windows 10 fonctionne également sur d'autres plateformes. 

Windows 10 01
Windows 10 est facilement reconnaissable grâce à ses menus en "tuiles". © Microsoft

Il y a encore de l'espoir pour les PC...

Sur PC, je pense que Windows 10 a encore des chances de percer. Il sera préinstallé sur les nouveaux ordinateurs, et il est toujours possible de l'installer via une mise à jour gratuite depuis une version Windows précédente, notamment Windows 7. Les résultats des analyses ne sont pas fameux, une majorité des gens semble préfèrer rester sur Windows 7 que migrer vers Windows 10. De plus, d'ici peu cette mise à jour ne devrait plus être gratuite, ce qui freinera encore plus ce taux de croissance.

Une majorité des gens semble préfèrer rester sur Windows 7 que migrer vers la nouvelle version

Les raisons pour lesquelles les gens ne migrent pas vers Windows 10 sont multiples : certains n'en voient pas l'intérêt, d'autres ont peur de faire une mauvaise manipulation lors de la mise à jour, d'autres encore ont peur de ne pas retrouver leurs données après l'installation... Bon nombre d'utilisateurs veulent juste pouvoir utiliser leurs programmes sans trop avoir à se poser de questions, et n'ont donc qu'un intérêt limité envers leur système d'exploitation. Le système auquel ils sont habitués fonctionne, pourquoi le changer ?

... mais ça s'annonce moins bien sur mobile

Sur mobile, les choses sont encore plus complexes. Les utilisateurs sont habitués à certaines marques, à certaines gammes de prix ou tout simplement au système d'Android, et ils ne semblent pas vraiment être enclins au changement. Pourquoi acheter un appareil tournant sur Windows 10 alors que l'on a déjà tout ce qu'on veut sur Android ? Y compris peut-être des applications achetées.

AndroidPIT e learning 0533
Aucun problème de complémentarité entre Android et Windows, pourquoi basculer entièrement sur Windows ? © ANDROIDPIT

Dans mon dernier article, quelques lecteurs m'avaient reproché de ne pas être objectif. C'est probablement vrai dans une certaine mesure (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il y a le label Opinion), je n'utilise plus Windows depuis près de 10 ans et je ne vois aucune raison de le faire. Que mon point de vue sur le sujet soit subjectif ou non, les difficultés que rencontre Windows 10 sont bien réelles, une majorité des utilisateurs ne l'a pas adopté (ou tout au moins pas encore) sur PC et sa part de marché sur mobile est assez faible.

Pensez-vous que Windows 10 va être un concurrent sérieux pour Android ? Son aspect multiplateforme fera-t-il toute la différence ?

6 partages

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Sur mon PC de bureau j'utilise Windows 10 avec 2 écrans 24", disque ssd: super fiable et bonne ergonomie. pas de raison de changer ! mais si mon PC pouvait être sous Android, wouaouh. quels logiciels manqueraient ? juste mon pack Adobe pour l'image, la programmation html, php, css, video. et là, plus besoin de Windows dans ce cas. A quand Android bureau ? hmm j'aimerais vraiment. ce que je décris est à peu près ce qui se passe sous apple que je juge beaucoup trop cher...


  • Moi tout ce que je cherche c'est un système d'exploitation simple, léger, que je puisse maîtriser configurer et adapter a mes habitudes le plus possible. C'est pourquoi je déteste windows 10 par exemple à cause de leur nouveau windows updtade complètement ingérable. Pour moi le meilleur windows sur pc reste pour l'instant windows 7, quand au mobile vive le nexus 5 avec Android sans surcouche constructeur...


  • les utilisateurs pourraient vouloir aussi quelque chose de différent d'Android et d'ios qui se ressemblent énormément. moi j'ai un note 5 je suis fatigué d'android...j'attends pouvoir m'acheter un windows 10 mobile, l' Élite x3 le surface mobile ou même lumia 959 XL attendant les deux premiers.
    non mais il faut garder à l'esprit que tout ce qui monte est appelé à retomber et même Android est appelé à retomber. Microsoft nous prepare, d'après mes lectures, des trucs assez chouettes. MS va nous épater d'icinun an , moi j'y crois et reste confiant


  • J'ai passé mon ordinateur de bureau sous Windows 10 via la màj gratuite avec Win7 et autant je ne me suis pas fait à Windows 8 que j'ai viré pour revenir à Seven autant je trouve Win 10 plaisant et pratique .. après chacun a son propre ressenti c'est comme les gouts et les couleurs !! Par contre j'ai un Macbook Pro que j'utilise tout le temps et concernant OSX y a pas photo, pour moi c'est nettement au dessus de n'importe quel Windows.


  • Cyanogen sur mobile et Ubuntu sur PC pour moi c'est parfait.
    Je ne repasserais pas sous Windows tant qu'il ne sera pas open source.


  • J'en suis a mon 3eme smartphone windows. Et mon prochain en sera aussi un. En espérant qu'un surface phone soit dispo.
    Je reviendrai pour rien au monde sous android ( et encore moins iOS)

    Pour ma part WM ne coûte plus grand chose a développer du au noyau similaire. Il n'abandonneront pas le mobile.

    Sur les 9 personnes proches de moi, 5 sont sous Windows, 2 android et 2 iOS. Les deux autres on encore des gsm :P
    J'avoue nous ne sommes pas représentatif mais nous le vivons bien.


  • Je suis passé sous Mac os il y a qq années et depuis j'ai un peu de mal avec Windows . Depuis XP je n'aime plus du tout et sur smartphone je ne suis pas prêt d'y passer . Je reste sur le robot vert .


  • Windows 10 pour mobile ne constitue peut être pas (encore) un concurrent sérieux pour Android mais ce système vaut quand même bien un certain intérêt... J'ai un téléphone LUMIA 640 LTE qui fonctionnait sous Windows 8; il a été upgradé et tourne maintenant sous Windows 10. Je suis très content de cette version de Windows et continuerai encore à l'utiliser en parallèle à mon iPhone et à mes appareils Android... :-)


  • 300 millions de PC sous Windows 10 depuis mars 2016 c'est pas du Pipo quand même !
    Il ne faut pas mélanger Windows 10 mobile et le système d'exploitation de la majorité des PC dans le monde.
    Tout le monde va passer à Windows 10
    Les PC sont livrés avec.
    Microsoft a changé sa vision globale.
    A méditer en analysant la nouvelle position des grands développeurs.


    • d'accord avec vous. En plus d'être un excellent OS, Android à le mérite d'être open source. Ce vers quoi voudrait tendre Microsoft. la guerre sera de taille. je ne m'inquiète surtout pas pour Microsoft, pas vraiment pour Android mais surtout pour iOS qui a du mal à inover et dont les produits ne subjugeuent plus les masses.


      • Espérons que la trouvaille de l'iPhone SE, compétitif et accessible à bien plus de gens, puisse inverser la tendance... En attendant la sortie de l'iPhone 7 en automne... Apple ne peut se permettre le luxe de rater le coche...


  •   9

    J'ai abandonné windows depuis 2 ans j'ai une tablette nexus 9 et un chromebook
    grâce à Evernote j'ai complètement repensé ma façon de travailler, je suis beaucoup plus rapide et surtout je ne dépend plus d'un appareil à part le nexus qui me suis partout...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris