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WiFi vs 5G dans les voitures : le combat continue

WiFi vs 5G dans les voitures : le combat continue

WiFi ou 5G ? Ce débat fait rage dans l'industrie automobile. La manière dont vont communiquer les voitures connectées est en effet un enjeu majeur pour les fabricants automobiles. Hélas, ces derniers semblent bien divisés sur la question.

Si l'Europe semble privilégier le WiFi pour démarrer le plus vite possible, les membres de la 5GAA (5G Automotive Association), une association composée de plusieurs constructeurs (BMW, Ford, PSA...) et d’entreprises tech (Qualcomm, Huawei, Vodafone, Savari), continuent leur combat.

WiFi ou 5G : telle est la question

Sur ce sujet, les fabricants automobiles sont toujours en désaccord. Renault, Toyota, Volkswagen et NXP militent pour le WiFi contrairement aux membres de la 5GAA. Pour le moment, le WiFi a remporté une première victoire car le Parlement européen a privilégié cette technologie. Mais le texte doit encore être ratifié par le Conseil européen et la 5GAA veut prouver que le Parlement s'est trompé et que la technologie Cellular Vehicle-to-Everything (C-V2X), qui permet aux véhicules de communiquer avec le cloud et entre eux, peut déjà exister pour répondre aux problèmes de sécurité

A Berlin, les membres de la 5GAA ont donc montré l'étendue des avantages que la technologie 4G pour le moment, et à l'avenir la 5G, peut offrir aux véhicules connectés. La démonstration organisée dans la capitale allemande a ainsi mis l'accent sur la sécurité que pouvait offrir l’utilisation du système

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Face à la décision du Parlement européen, la 5GAA veut répliquer et convaincre le public. © AndroidPIT

Des feux de signalisation au freinage d'urgence 

C'est via plusieurs ateliers ludiques que l'importance d'une extrême faible latence (ce que la 5G peut offrir) a été démontrée. L'un mettait en valeur par exemple les capacités à pouvoir fluidifier le trafic en facilitant la communication entre les véhicules et les feux de signalisation, permettant aux voitures de ne pas s'arrêter ou au contraire en cas de forte vitesse à les faire ralentir pour prévenir les accidents.

Un autre atelier montrait l'intérêt du système C-V2X pour informer les conducteurs sur des travaux ou des accidents en cours, les incitant à freiner d'urgence ou indiquant sur quelle voie circuler afin de laisser les secours arriver le plus rapidement sur zone. Selon les analystes, les chances de survies des personnes accidentées pourraient en effet augmenter de 40% si les services de police et de secours arrivaient dans les 4 minutes suivant l'accident.

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Avec Daimler, l’Institut Fraunhofer a crée une solution pour faciliter la communication entre les voitures. © AndroidPIT

Bien entendu, une démonstration d'une conduite effectuée à distance était aussi de la partie. Dans cette situation, une très faible latence est évidemment nécessaire. 

Convaincre le public et surtout l'Union Européenne

L'objectif était ici d'envoyer un message au public, à la presse spécialisée mais surtout à l'Union Européenne que le WiFi n'était pas la seule option disponible pour les voitures connectées. De nombreux spécialistes restent également très sceptiques sur la possibilité d'interopérabilité entre les deux technologies à l'avenir.  "Les deux ne peuvent pas se parler. Ce serait comme insérer un DVD dans un lecteur VHS et essayer de le lire." explique Maxime Flament, le CTO de 5GAA. Toutefois, des travaux sont actuellement en cours afin d'éviter un scénario où les véhicules peuvent ne pas communiquer entre eux à l'avenir.

Il reste désormais à savoir ce que le Conseil européen décidera dans les semaines à venir. Pour le moment, le plan de l'UE en matière de WiFi est retardé de deux mois après que 15 pays aient demandé plus de temps pour permettre aux avocats du Conseil de l'UE d'examiner la question. Comme le précise Reuters, la proposition de la Commission ne peut être renversée que par une majorité bloquante des pays de l'UE.

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Le calendrier de déploiement envisagé par les partisans de la technologie C-V2X. © 5GAA

Quelle technologie vous parait la plus adaptée aux voitures connectées ?

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6 Commentaires

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  • Risques 5G.... mais vous ne manquez pas de vous exposer pour un bon petit bain de soleil... Dans notre petit monde, il y a un grand manque d' éducation des foules... finalement nous ne sommes pas très éloignés des craintes que "le ciel nous tombe sur la tête" !!!


    • Ce n'est pas faux, il ne suffit pas de pester contre l'exposition aux ondes, le soleil est également très dangereux. J'ai discuté récemment avec un chirurgien qui ampute régulièrement des nez à cause de cancers dus au soleil, ça et d'autres "joyeusetés" que les gens ignorent totalement. Et d'un autre côté, certains arguent du fait que la courbe des cancers peut être mise en parallèle avec l'apparition et la généralisation des crèmes solaires. Pas évident de s'y retrouver, ni de vivre à peu près sereinement. Plus on s'informe, plus on devient anxieux. Or le stress lui aussi provoque des cancers. Un responsable de la morgue de l'IGR (hôpital mondialement réputé et spécialisé dans le cancer à Villejuif) me disait que ses "meilleurs clients" étaient, entre autres, les directeurs commerciaux, qui subissent beaucoup de stress avec la pression du chiffre d'affaires etc...
      Bref, bonne chance à tous et bonne fin de vie ! 😊


  • Vous avez dit WIFI, Renault, VW.... ne cherchez pas d'où vient ce choix !!! Cependant, et out le monde ne le sait pas : en matière de radio pour l' aviation, au lieu de choisir la dernière technologie permettant de recevoir en vol des infos météo ou risque d' abordage, nos élus ont choisi une version déjà périmée imposant malgré tout de changer toutes les radios de nos avions... et ce sera à refaire dans quelques années... Merci les choix de l' Europe confiés à des politiques qui n'y connaissent rien


  • C'est sans compter que certaines voies scientifiques mettent en garde sur la dangerosité de certaines fréquences utilisées pour la 5G, les premiers résultats d'études ne sont guère rassurants, mieux vaut donc attendre que les études sur leur dangerosité présumée (pour le moment) soient finies pour qu'on sache ce qu'il en est et prendre les mesures adéquates pour préserver notre santé et celle des animaux et insectes...
    On n'est pas à 6 mois près, le temps de laisser travailler les scientifiques et prendre toutes les précautions nécessaires (ou indiquer ce qu'il faudra faire) pour notre bien à tous (et tant pis pour les industriels si cela nuit à leur business et à leur profitabilité) ...

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