Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 min de lecture 74 Commentaires

Un problème avec WhatsApp ? Voici les solutions !

WhatsApp est l'une des applications de messagerie les plus populaires dans le monde. Malheureusement, il arrive de temps en temps que l'application ne fonctionne pas. Parfois, l'appli tombe en panne et provoque un mouvement de panique sur les réseaux sociaux. Parfois, il s'agit simplement d'une erreur sur votre téléphone. Voici donc tous les problèmes que vous pouvez rencontrer et toutes les solutions pour y remédier.

Lorsque WhatsApp ne fonctionne pas, il est important de déterminer l'origine du problème. Il faut rapidement déterminer s'il s'agit d'un souci général ou d'une erreur qui ne vous affecte que vous seulement. Lorsque les serveurs cessent de fonctionner, malheureusement, il n'y a qu'une chose à faire : attendre. Pour toutes les autres questions, nous sommes là !

Accès rapide :

Premières vérifications

Avant toute chose, je vous conseille également de tester les deux solutions suivantes :

Vous avez téléchargé la dernière version de l'application ?

Si vous ne trouvez pas sur WhatsApp les options que vous recherchez ou que l'application ne fonctionne pas comme il le faut, assurez-vous d'avoir installé sur votre appareil la dernière version officielle de WhatsApp disponible sur le Play Store.

Essayez également de vider le cache de l'application en allant dans Paramètres > Application > WhasApp > Mémoire > Effacer le cache.

Vérifiez votre connexion Internet

Cela peut sembler étrange, mais dans certains cas, le problème se trouve sous vos yeux. La connexion Internet échoue ou n'est pas activée sur l'appareil. Assurez-vous donc que vous êtes connecté à un réseau WIFI ou avoir activé les données mobiles et contrôlez que l'application fonctionne comme il se doit.

AndroidPIT WhatsApp icon teaser 1
WhatsApp est devenu en quelques années une des applications les plus téléchargées sur le Google Play Store. © ANDROIDPIT

WhatsApp est en panne

Nous l'avons vu à plusieurs reprises, même les géants tels que WhatsApp peuvent tomber en panne. Il existe plusieurs possibilités pour savoir si l'application de messagerie est en panne :

  • Vous ne pouvez pas recevoir ni envoyer des messages. Une horloge en attente est notamment présente à côté des messages que vous désirez envoyer.
  • Vous ne pouvez pas regarder la date et l'heure de la dernière connexion de vos contacts WhatsApp (attention toutefois car certains utilisateurs peuvent activer cette option)
  • Vous recevez un message d'erreur "local connection timeout"

Si ces erreurs affectent également d'autres utilisateurs, cela signifie que l'application souffre d'une panne pouvant toucher un grand nombre d'utilisateurs, sinon tous.

S'il ne s'agit pas d'une panne totalement générale, vous pouvez tester ces solutions :

  • Vérifiez si vos signaux 3G ou 4G et WiFi sont déconnectés. Tentez de les réinitialiser.
  • Vérifiez que vous avez accepté toutes les permissions de l'application.
  • Eteignez et rallumez votre téléphone

Si rien de ceci marche, l'application est en panne. Il faut donc prendre votre mal en patience et utiliser une autre application de messagerie instantanée.

Les serveurs de WhatsApp ne fonctionnent pas

Déverrouillez WhatsApp avec l'aide d'un VPN

Dans certaines situations, WhatsApp cesse de fonctionner pendant quelques minutes ou quelques heures simultanément dans différents pays à travers le monde. 

Il est parfois possible de profiter des serveurs dans d'autres pays via un VPN, pour continuer à utiliser WhatsApp si le problème est limité au pays où vous êtes. 

Problèmes avec la configuration et l'utilisation de WhatsApp

Problèmes pour installer WhatsApp sur son téléphone

Pour télécharger WhatsApp, vous devez posséder un smartphone tournant au minimum sous Android 2.3.3. Pour vérifier la version de votre téléphone, rendez-vous dans Paramètres > A propos du téléphone > Version d'Android.

Vérifiez également que vous avez un espace suffisant pour installer l'application. Attention, pour installer WhatsApp, il est aussi nécessaire de disposer d'un numéro de téléphone.

Si lors de l'installation, vous rencontrez quelques problèmes avec le Play Store, vous pouvez effacer les données : Paramètres > Applications > Google Play Store > Stockage > Effacer les données.

androidpit FR effacer donnes play store
Supprimer les données du Play Store et essayez à nouveau. © AndroidPIT

Si vous lisez un message d'erreur du Play Store, je vous conseille de lire l'article suivant :

Installer Whatsapp sur une tablette sans Root ni 3G

Si vous avez une tablette qui ne fonctionne qu'avec le WiFi, vous ne pouvez normalement pas installer WhatsApp, mais en réalité une astuce très simple vous permet de le faire.

Je vous rappelle aussi que depuis l'arrivée de WhatsApp Web vous pouvez utiliser l'application directement sur l'écran de votre PC ou de votre tablette et bavarder confortablement avec vos amis. Je vous recommande d'utiliser cette version Web uniquement si vous avez une bonne connexion WIFI.

Je ne reçois pas le code d'activation WhatsApp

Durant l'installation de l'application, WhatsApp exige d'entrer un numéro de téléphone pour envoyer un code de vérification. Tous les comptes de ce service sont connectés à un numéro. WhatsApp envoie alors un message au numéro de téléphone que vous avez communiqué avec un code d'activation qui vous permet de lancer pour de bon le service.

Attention donc à bien y indiquer le code indicatif de votre pays. Pour rappel, il s'agit pour la France du +33 et non 0033. Les dernières versions de l'application savent généralement reconnaître votre position et ajoutent l'indicatif automatiquement. Mais restez toutefois vigilant car des erreurs surviennent.

Sachez que si vous ne recevez pas le SMS, WhatsApp vous appelera pour vous transmettre un nouveau code d'activation.

Problèmes de connexion

La plupart du temps, ce problème dépend de votre connexion internet ou de la connexion de WhatsApp à laquelle il est arrivé plusieurs fois de planter. Si vous ne parvenez pas à envoyer un message, plusieurs options s'offrent à vous :

  • La solution la plus simple et la plus courante : redémarrer le téléphone.
  • Vous pouvez aussi avoir besoin d'installer la dernière version de l'application car la vôtre est trop datée (dans ce cas là, rdv dans le Google Play Store pour vérifier vos mises à jour).
  • Vérifiez votre connexion à Internet, Wifi ou 3G (via Paramètres, Connexion et Réseau).
  • Assurez qu'aucun Task Killer n'a été activé (une application tierce qui vous aidera à économiser de l'énergie en fermant des applications).
  • Vider le cache (dans Paramètres > Applications > WhatsApp)
  • Effacer les données (même chemin que précédemment)
  • Enfin, solution extrême : supprimer l'application (même chemin) et réinstallez-la.

N'hésitez pas à consulter notre article : Comment résoudre les problèmes avec une application Android ?

Je n'arrive pas à bloquer des contacts indésirables

WhatsApp vous laisse la possibilité de bloquer des contacts. Il s'agit d'une option nécessaire si vous avez partagé votre numéro de téléphone accidentellement avec tout votre répertoire Twitter (c'est arrivé à "une amie"). Pour placer des contacts en indésirables, il vous suffit de vous rendre dans Paramètres > Compte > Confidentialité > Contacts bloqués, puis cliquez sur le bouton Ajouter Nouveau pour ajouter des contacts à votre liste des contacts bloqués à partir de votre carnet d'adresses.

Problèmes pendant les appels

Les appels téléphoniques sont souvent instables ou vous entendez de l'écho ? Très probablement, il 'agit d'un problème lié à votre connexion, je vous recommande donc de redémarrer votre smartphone et essayez à nouveau. Si vous ne pouvez pas parler à la personne à l'autre bout de la ligne, vérifiez que le volume du smartphone est au maximum, et essayer ensuite de faire l'appel via une connexion WIFI pour voir si quelque chose change.

Je n'arrive pas à cacher l'heure de ma dernière connexion

Vous pouvez, si vous le désirez, cacher l'heure et la date de votre dernière connexion à l'application WhatsApp. Pour ce faire, direction Paramètres > Mon compte > Confidentialité.

Choisissez ensuite l'option que vous désirez.

androidpit whatsapp status
Vous pouvez masquer de nombreux éléments. © ANDROIDPIT

Je veux supprimer mon compte WhatsApp Android

Si vous n'arrivez plus à vous détacher de WhatsApp, vous pouvez le supprimer. Mais sachez bien que lorsque vous aurez décidé de supprimer WhatsApp, vous ne pourrez plus l'utiliser avec ce numéro. Pour ce faire, rendez-vous dans WhatsApp. Cliquez sur Paramètres > Compte > Supprimer mon compte. Entrez votre numéro pour confirmer et cliquez sur "Supprimer le compte". Voilà, vous êtes libre !

Quels problèmes rencontrez-vous ? Dites-le dans les commentaires et partagez vos solutions !

74 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Montrer tous les commentaires

Articles recommandés