Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 6 Commentaires

WhatsApp triche-t-il vraiment pour améliorer sa note sur le Play Store ?

WhatsApp est l'une des applications de messagerie instantanée les plus utilisées au monde. Son succès n'est pas uniquement dû à son rachat par Facebook en 2014, l'application était déjà populaire bien avant cela. Pourtant sa popularité était un petit peu sur le déclin ces derniers temps, puis la solution semble s'être de nouveau stabilisée. En théorie, tout au moins, car en pratique les choses sont plus compliquées.

Des faux comptes donnent des bonnes notes

Aviez-vous remarqué que WhatsApp n'avait plus la côte, ces derniers mois ? C'est ce que nous pouvons lire sur le site Telegra.ph, la plateforme d'expression en ligne de Telegram. Un utilisateur a posté des screenshots montrant bien le problème : la note était de 3,4 et le nombre de note à 1 étoile (c'est à dire la plus mauvaise note du Play Store) avait très soudainement augmenté aux alentours du 26 février. Etrangement, le nombre d'évaluations positives a également augmenté de manière exponentielle... Pour la personne qui a publié le post, il n'y a aucun doute : ce sont des faux comptes utilisés pour équilibrer les évaluations positives avec les négatives.

Pourquoi en arriver à une telle conclusion ? Tout d'abord, ce serait un hasard qui tombe vraiment bien. Mais les commentaires de ces notes si positives sont intéressants eux aussi : certains adorent jouer avec cette application, ou alors c'est un "jeu amusant", et bien d'autres encore de ce style. Ah, WhatsApp est un jeu avec de très beaux graphismes. Intéressant.

play store whatsapp fake
Oh oh... ©  App Annie

L'affaire prend de l'ampleur

Le site thenextweb a décidé de creuser cette information et a contacté WhatsApp pour obtenir de plus amples informations. Bien évidemment, WhatsApp a indiqué "ne pas avoir de temps pour faire des fausses évaluations" et a contacté Google pour en savoir plus. En parallèle, App Annie (référence en matière d'applications) a confirmé que les données transmises sur Telegraph sont authentiques.

Nous avons contacté WhatsApp mais n'avons pas reçu de réponse pour le moment, probablement à cause du décalage horaire. Bien évidemment, nous vous tiendrons informé dès qu'ils nous auront répondu.

play store whatsapp fake3
WhatsApp est un bon jeu pour passer le temps. ©  App Annie

Pourquoi tricher ?

Cette avalanche de bonnes notes est la réponse à une avalanche de mauvaises notes, dans le simple but de préserver l'équilibre. La véritable question est donc la suivante : pourquoi les notes sont-elles soudainement devenues si mauvaises ?

Il y a plusieurs pistes de réponses mais la plus crédible est l'apparition du mode "Stories" dans l'application. Cette mise à jour a été beaucoup critiquée, non seulement sur le Play Store mais aussi sur notre site. Jugée comme une "copie de la concurrence" et un "manque de créativité", les retours des utilisateurs étaient tout sauf positifs. 

play store whatsapp fake2
La situation est assez claire ici. © App Annie

Qui a créé ces faux comptes ?

Il est bien entendu impossible de répondre à la question à l'heure actuelle. Le post sur Telegraph indique cependant un point important : obtenir des avis coûte cher, environ 1 dollar par avis. Pour se permettre d'en mettre autant, il faut avoir un bon budget. 

Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons davantage. Êtes-vous surpris de voir ce genre de situation ou au contraire vous pensez que cela arrive fréquemment sur les applications populaires ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Moi ça ne m'étonne pas beaucoup. Avec l'intégration des stories ils ont franchis la limite. Et puis WhatsApp appartient à Facebook. Ils ont les moyens de se payer des commentaires.


  • Whatsapp n'a pas besoin de tricher, tout comme Skype. ça fait parti des applis qu'on cherche par leur nom. Elles n'ont pas besoin de pub.


  • Cela ne m'étonne pas, il faut creuser, peut être que cela va montrer des vérités qui dérangent


  • Quand la "popularité" selon les critères du net (ou du Play Store pour ce cas) sert à exprimer la qualité attendue d'une appli ou de quoi que ce soit d'autres, il ne faut guère s'étonner de ce type de débordement.
    Les tentations sont grandes quand les "chances" de se faire prendre sont limitées par la ruse et les moyens de ceux qui les utilisent.


  • Absolument pas surpris et c'est plutôt le contraire qui m'aurait fortement étonné.
    Dans tous les cas qui s'intéresse aux commentaires ?
    Personnellement avant de télécharger je les lis, je trouve qu'ils sont assez réaliste, comme quoi il y a aussi une part de vérité.


    • Je lis aussi les commentaires Luna, et en particulier pour les applis que je ne connais pas.
      Mais, j'ai l'impression que 80% du temps, ce sont des réactions négatives, à chaud, ou alors des des réponses de gens qui te passent la pommade histoire de noyer les réponses négatives.
      Et puis commenter sérieusement et exhaustivement en quelques lignes, c'est assez difficile.
      Je préfère lire les blogs qui en parlent et surtout les réactions dans les forums associés.

Articles recommandés