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Voitures électriques : le prix du plein électrique revu à la hausse sur les bornes Ionity

Voitures électriques : le prix du plein électrique revu à la hausse sur les bornes Ionity

A partir du 31 janvier prochain, une augmentation du prix de l’électricité qui recharge les voitures de demain va prendre effet sur l’ensemble des bornes électriques d’Europe fournies par Ionity. Cette société allemande est une joint-venture entre le Groupe BMW, Mercedes-Benz, Ford Motor Company et le Groupe Volkswagen.

Ce réseau européen de recharge à haute puissance est en pleine expansion et compte actuellement plus de 200 stations de recharge avec plus de 860 points de charge dans 20 pays. La nouvelle tarification établie par Ionity est basée sur un prix au kilowattheure et non plus un prix unitaire par recharge. Désormais, certains fournisseurs de services de mobilité connecté proposent des contrats. Ces contrats n’étant pas obligatoires, les clients qui n’y souscrivent pas devront bientôt payer 0,79 euro par kWh ce qui augmente considérablement les frais d’utilisation du véhicule.

Jusqu’ici la règle était simple : 8 euros la recharge. Point. Pas besoin de calculer le coût au kWh… Mais Ionity a choisi de changer les règles du jeux. Après quelques calculs simples voici le résultat. Le plein de 60 kWh devrait donc être facturé 47,40 euros, et celui de 100 kWh devrait coûter 79 euros. Nous sommes donc bien loin des 8 euros.

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La voiture électrique ne sera plus économique pour les longs trajets / © mikolajn/Shutterstock

Des prix avantageux pour les marques co-fondatrices de Ionity

Attention, tous les véhicules électriques ne sont pas concernés par cette hausse. Sans surprise, les marques co-fondatrices du projet Ionity bénéficieront de tarifs préférentiels, à condition que leurs utilisateurs de Mercedes Charge, BMW ChargeNow, Volkswagen WeCharge, Porsche Charging Service ou encore Audi e-tron Charging Service aient bien souscrit à un abonnement spécifique. Cet abonnement permettra de bénéficier d’un coût au kWh bien plus bas, allant de 0,30 à 0,35 euro par kWh.

Ionity se transforme en un réseau premium

Michael Hajesch, PDG de Ionity, a commenté : "L'objectif de Ionity a toujours été de construire un réseau uniforme et cohérent pour faire de la mobilité électrique à grande vitesse et à longue distance une réalité dans toute l'Europe. Fournir aux clients des niveaux de service inégalés est la clé de notre activité." La décision d’installer des bornes permettant une charge de 350 kW est sans conteste la conséquence directe d'une nouvelle vision qui s'accompagne de tarifs plus élevés.

Quel dommage que Ionity semble penser plus à ses intérêts financiers qu’à l’intérêt collectif. L'entreprise semble aussi avoir fait le choix d’avantager les clients des grandes marques automobiles membres de la joint-venture, et de taxer ceux qui investissent dans les marques concurrentes. Il serait bien dommage qu’une telle augmentation des prix de rechargement freine de potentiels acquéreurs de ces véhicules de demain.

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’utiliser des véhicules propres afin de préserver la planète, tout en continuant d’utiliser des véhicules qui nous accompagnent dans nos déplacements. Mais d’après moi, le prochain objectif serait de les rendre accessibles à tous avec des prix plus bas, et non pas l’inverse.

Que pensez-vous des voitures électriques et de cette augmentation de prix aux bornes électriques ? Nous sommes impatients de lire vos commentaires !

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10 Commentaires

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  • "Quel dommage que Ionity semble penser plus à ses intérêts financiers qu’à l’intérêt collectif. L'entreprise semble aussi avoir fait le choix d’avantager les clients des grandes marques automobiles membres de la joint-venture, et de taxer ceux qui investissent dans les marques concurrentes."

    Quelle surprise... 😁 Y a-t-il UNE société philanthrope ? Elle ne doit pas avoir beaucoup d'actionnaires. 😁


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Je pense qu'avec la 5G de demain, rouler écolo It's a joke pour se donner bonne conscience.


  • On voit le scénario se profiler à l'horizon. Pour l'instant, ils attirent le chaland en lui faisant miroiter le bonus écologique et le coût d'utilisation plus faible. Mais quand la population sera massivement équipée de voitures électriques, rien ne les empêchera de faire exploser le prix du kWh et le plein coûtera la même chose que celui du carburant, voire plus.
    Heureusement qu'à Davos, Trump a précisé que l'heure est à l'optimisme et que les. prophètes de malheur n'ont pas leur place dans ce monde...🙄

    " Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’utiliser des véhicules propres afin de préserver la planète,"

    C'est une blague les gars, informez vous avant de déclarer n'importe quoi. Les voitures électriques n'ont rien de propre. Le fait qu'elles n'émettent plus de CO2 ameliore le bilan carbone, mais si l'on prend en compte les impacts environnementaux de la production des batteries, et le fait que l'électricité consommée par ces véhicules est loin de provenir majoritairement de sources d'énergies propres et renouvelables, le bilan écologique global de la substitution de voitures électriques aux modèles equipés de moteurs thermiques classiques n'a rien de glorieux. Sans compter que la réduction des émissions de Co2 liée à la croissance du marché de l'électrique dans les pays riches est anéantie par l'explosion du nombre d'automobiles classiques dans le reste du monde,


    • @ Pardayec:
      Merci pour ce message, je suis 101% d'accord avec ce que tu dis ça fait plaisir de voir que pas tout le monde ne tombe dans le panneau des voitures électriques!


    • propre comparé au charbon ou au pétrole.


  • ... qu'il ne faudrait pas oublier dans quel système économique nous vivons.

    Parlez-nous de la mentalité réelle des intervenants économiques à Davos (en ce moment) et vous auriez sûrement éviter de poser cette question bien trop naïve à mon goût.


    • Il y aurait tant à dire sur toutes les arnaques liées à la soi-disant écologie, c'est une fumisterie de première qui rapporte des fortunes aux acteurs concernés. Rien que sur le sujet des voitures électriques et de leur recharge, combien de centrales nucléaires supplémentaires faudrait-il à la France si tous les Français roulaient à l'électrique ? On pourrait en parler des heures, les excellentes vidéos sur le sujet ne manquent pas sur YouTube pour comprendre à quel point on se fout de nous sur l'écologie en général, et sur les soi-disant "énergies renouvelables" en particulier.


      • Il y a toujours une période de transition et des gens qui profitent des financements incitatifs dans les nouvelles technologie qui vont remplacer celles actuelles.
        L'investissement et l'aide de l'état dans les panneaux solaires a profité massivement aux chinois.
        Pour le "carburant" électrique, ça sera pareil, espérons sans les chinois :))
        Mais Volkswagen a du souci à se faire avec l'arrivée de Tesla sur le marché européen de l'automobile électrique.
        Pour ce qui est des besoins accrus en électricité, il faudrait attendre encore un peu, les batteries font d'énormes progrès avec la promesse des nouvelles technos.
        Et puis, où consomme-t-on le plus? En ville. Justement, c'est là qu'on roulera de moins en moins et au pas avec l'effort assidu de nos édiles. Merci madame Hidalgo de nous transformer en cyclistes électriques, bientôt en piétons motorisés avec patins électriques !!! Le casque pour tous, motorisés ou pas, sera alors de rigueur sur nos trottoirs parisiens :( Mais on pourra enlever le masque :))

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