Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 3 partages 17 Commentaires

Voici pourquoi le Samsung Galaxy S8 va nous impressionner

Les smartphones de Samsung sont toujours les plus attendus de l'année. De nombreux fans de la marque considèrent les appareils haut de gamme du fabricant coréen comme des référence ultimes, et ne jurent que par la qualité de ces téléphones. Il faut bien reconnaître une chose à Samsung : chaque année il a su nous surprendre, et il en sera de même cette année encore.

Pourquoi le Galaxy S8 doit-il être impérativement voué au succès ?

Les temps changent, le marché aussi. Samsung a su répondre aux attentes des utilisateurs mais a du faire face à une crise inattendue : le (double) retrait des Galaxy Note7 de la vente à cause d'un problème technique. L'image de la marque en a pris un coup mais, dans une autre perspective, les résultats sont plus destructeurs encore puisque la firme coréenne a perdu des milliards d'euros avec les deux rappels et la production des nouveaux modèles.

Il va donc falloir qu'il compense ses pertes (ou peut-être plutôt ses manques à gagner ?) en proposant un smartphone qui, s'il n'est pas révolutionnaire, se doit de se distinguer de toute la concurrence par un parcours sans-faute dans tous les domaines.

La pression se situe également à un autre niveau : l'anniversaire de l'iPhone. A moins d'assister à un pépin de dernière minute, le nouveau smartphone de la pomme pourrait bien faire un malheur pour ses 10 ans. Apple avait confirmé que les changements majeurs ne se produiraient plus que tous les 3 ans, et pour lui cette année est la bonne. Autrement dit, il va falloir taper très fort pour s'assurer de proposer mieux que son concurrent américain.

AndroidPIT samsung galaxy note 7 review 7589 off white flag
Face à la disparition de ses soldats Note7, le général Samsung avait mis fin à la guerre. © AndroidPIT

Comment Samsung compte-t-il s'y prendre ?

Samsung n'a pas confirmé le matériel qui équipera son prochain flagship, et certaines rumeurs évoquent des idées assez étranges. Par exemple, l'une d'elle prétend que Samsung pourrait abandonner les écrans plats et opter uniquement pour les bordures incurvées, caractéristique que l'on ne trouve actuellement que sur les modèles edge.

Bien sûr, Samsung proposera un meilleur appareil que le S7 : meilleur appareil photo, meilleure qualité vidéo, améliorations du design (en s'inspirant probablement beaucoup du Galaxy Note7), etc. Mais au-delà de ces changements « classiques », l'appareil pourrait nous surprendre d'une autre façon.

Opinion by Benoit Pepicq
Samsung doit placer une ou plusieurs technologies novatrices dans son Galaxy S8
Qu'en pensez-vous ?
50
50
559 votants

Un smartphone optimisé pour la VR

Ceci dit, nous sommes à l'aube de la VR et tout fabricant qui se considère novateur voudra nager dans le sens du courant. Samsung optimisera son S8 (et peut-être même encore davantage son S8 edge) pour la réalité virtuelle. Concrètement, cela signifie que le coeur du téléphone sera optimisé pour cette technologie mais aussi que la technologie d'écran sera améliorée. Comptez bien sûr sur la compatibilité avec DayDream et une expérience utilisateur probablement supérieure à celle du Pixel/Pixel XL.

Beaucoup de personnes souffrent de nausées pendant ou après une session VR, et si cela est due à plusieurs facteurs il est évident que la pixellisation n'aide pas. Samsung pourrait donc nous proposer un écran 4K ou un écran à très haute définition optimisé pour cette technologie. L'inconvénient de la haute définition, c'est qu'ils composent beaucoup d'énergie et vous force à repasser par la case recharge.

AndroidPIT Daydream View VR 0148
Que donnera Daydream View sur le S8 ? © ANDROIDPIT

Un smartphone à l'autonomie améliorée

L'autonomie est l'un des problèmes majeurs des smartphones actuels. Paradoxalement, c'est l'un des éléments les plus importants actuellement puisque nous attendons toujours plus de nos smartphones : augmentation des performances, avènement de la VR, utilisation prolongée, visionnage de films/séries… C'est le prix à payer quand on utilise son smartphone pour remplacer son PC.

Afin de pallier ce problème, de nombreuses études sont menées pour améliorer la batterie/l'autonomie. Je pense par exemple au supercondensateur qui est développée en Floride, mais Samsung travaille également sur un système de batterie améliorée. La véritable question est de savoir dans quelles proportions, mais il est certain que l'appareil sera très performant à ce niveau.

Opinion by Benoit Pepicq
Il faudra attendre encore un long moment avant d'avoir des batteries qui tiennent toute une semaine.
Qu'en pensez-vous ?
50
50
540 votants

Un smartphone avec une intelligence artificielle

Samsung s'intéresse également à cette nouvelle mode lancée par Google et alimentée par les chatbots. Le vice-président de Samsung a expliqué qu'il s'agira d'une plateforme ouverte et, d'après ce que nous avons pu entendre sur le sujet, il permettra de gérer aussi bien les chatbots que les appareils connectés. Si ces derniers n'intéressent à l'heure actuelle pas grand monde, le concept des chatbots s'annonce plutôt intéressant.

Est-ce que l'IA de Samsung saura faire d'autres choses ? Elle sera bien évidemment intégrée à l'écosystème de Samsung et devrait fonctionner avec S-Health et d'autres applications encore.

Qu'attendez-vous de ce Galaxy S8? Pensez-vous qu'il saura gagner le coeur du public ?

3 partages

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • DANS depuis 9 mois Lien du commentaire

    Samsung doit se réveiller très vite car Huawei monte à très grande vitesse. Que de très bon retour concernant cette marque chinoise.


  • Erk79 depuis 9 mois Lien du commentaire

    Et dire que je suis encore au galaxy s3😁😂alors le s8 s'impose ✌


  • "Samsung s'intéresse également à cette nouvelle mode lancée par Google et alimentée par les chatbots."
    Houla ! Samsung suit la mode (nouvelle, sic) consistant à alimenter Google avec les chatbots. Super ! ! J'en rêvais.
    J'ai un peu de mal à voir de l'intelligence dans le fait de venir se mêler de mes conversations sans y être invité et ensuite exploiter, on ne sait trop comment, ce qui se dit. Artificiel ? Certes mais humainement délibéré. Intelligent ? Pas sûr, ou alors retors.

    On se résume. La "révolution", c'est simple.

    Un truc amusant mais pas vraiment au point (VR) qui accroit un problème cul de sac (batterie) qui va être résolu par un gros "condo" magique (on ne rigole pas bêtement au fond de la classe ! Non, il ne contient pas de la neige carbonique !) et on va appeler intelligence la reconnaissance astucieuse de trucs dont on ne sait pas qu'on n'en a pas besoin. Tout ça va coûter cher et vilain, mieux vaut le désirer, dès à présent.

    Merci Samsung.


  • Nul doute que le Samsung Galaxy S8 fera très fort et sera très probablement le top du top en 2017 (en faisant abstraction du prix), tout comme le Samsung Galaxy S7 l'était en 2016, car Samsung va mettre le paquet pour compenser les pertes (financières et en réputation) dues au Galaxy Note 7, mais le gros problème va très probablement être son prix astronomique, les rumeurs l'annonçant 20 % plus élevé que le Samsung Galaxy S7 déjà fort cher (au lancement). J'espère que Samsung ne fera pas cette regrettable erreur qui en dissuaderait beaucoup, car il y a des limites à ne pas dépasser, surtout à l'heure où les marques chinoises premium (Huawei et Xiaomi en tête) sont de plus en plus compétitives niveau qualité globale et montrent méchamment les crocs.


  • Vince depuis 9 mois Lien du commentaire

    Que d'articles sur ce sujet. Attendons tout simplement de le voir en vrai ?


  • Pour ma part j attend sa sorti avec impatience sa va être une bête de course


  • je serais impressionné quand il fera le café !!


  • steven depuis 9 mois Lien du commentaire

    Cette il va êtres bien mais le prix va faire fuir les acheteur et adeptes de Samsung à part quelque fou près a payer 800 à 900 euros et peux être même plus enfin bon


    • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

      Oui, effectivement, Samsung a plus d'un tour dans son sac et la surprise c'est pour bientôt !


    • Rideau depuis 9 mois Lien du commentaire

      Des millions de personnes achètent bien des iPhone à plus de 1000 euros… Et les prix ont toujours été élevés ce n'est pas pour ça que Sammy et Apple sont en faillite. Au contraire, entre Cocowiko et ses trucs à 170 euro et l'iPhone 7 Plus 256 Go à 1100 euros c'est l'iPhone qui se vend le plus. Si on veut un haut de gamme avec plein de fonctionnalités, une bonne caméra, batterie… il faut y mettre le prix.


      • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

        Oui mais dès fois y mettre le prix ne garantit pas le meilleur matériel, c'est juste la garantie d'avoir le " Top du classement". Est ce que le plus vendu c'est le meilleur ?
        En musique c'est sur que non.... Après c'est question de goût.


  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    "De nombreux fans de la marque considèrent les appareils haut de gamme du fabricant coréen comme des référence ultimes, et ne jurent que par la qualité de ces téléphones" je m'en suis pas encore remis moi aussi ...des noms juste pour voir !


  • Rideau depuis 9 mois Lien du commentaire

    Oh oui ! Il brillera de mille feux.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris