Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

3 min de lecture 11 partages 32 Commentaires

Voici pourquoi 2017 sera un très grand cru pour les smartphones

Nous avons vu de nombreux téléphones en 2016 mais, malgré des appareils de grande qualité, l'innovation n'était pas vraiment au rendez-vous. Certes, LG a placé les bases du concept de smartphone modulaire, Samsung a montré le potentiel du scanner d'iris et plusieurs fabricants se penchent sur la technologie d'appareils pliables, mais au delà de ça il s'agit davantage d'améliorations que de nouveautés. De toute évidence, 2017 sera plus riche en innovations grâce à certains événements.

Le nouvel iPhone devrait faire preuve de bien plus d'innovation

Qu'est-ce que l'iPhone a à voir dans notre histoire, vous demandez-vous peut-être ? Que cela nous plaise ou non, Apple se fait toujours imiter par les concurrents. L'actualité nous l'a encore montré avec la suppression de la prise mini-jack, cette méthode commence à arriver sur Android. Autre exemple récent, Apple sort la couleur "noir de jais", Samsung a rapidement sorti une version Black Pearl

Apple avait annoncé il y a quelques temps qu'il ne sortirait un iPhone véritablement novateur que tous les 3 ans. Ces derniers sont bientôt écoulés et nous devrions voir cette année un iPhone avec un design bien plus original et, espérons-le, avec des technologies nouvelles. 

AndroidPIT iPhone 7 review 2969
Lequel copie l'autre ? © AndroidPIT

L'avènement de la réalité virtuelle

Google a présenté sa plateforme de réalité virtuelle : Daydream. Elle a été annoncée lors de la Google I/O cette année et n'est pas réservée aux appareils de Google, de nombreux smartphones sont compatibles avec cette technologie. Bien évidemment, les smartphones haut de gamme à venir devraient être compatibles avec Daydream grâce à un casque de réalité virtuelle (par exemple le Google Daydream View).

La véritable question ici est de savoir si le public est prêt pour la réalité virtuelle. Pour l'utilisateur, il s'agit d'acheter un smartphone haut de gamme (qui coûte déjà une coquette somme) compatible avec la technologie, plus un casque qui n'est pas donné non plus. Le résultat ? Une expérience qui donne la nausée à près d'un utilisateur sur deux. Il faut donc arriver à maîtriser totalement cette technologie et à imposer les grandes définitions (minimum QHD) notamment sur les smartphones chinois qui se contentent souvent de Full-HD, mais la VR étant une potentielle mine d'or il est probable que les fabricants accélèrent ce processus de transition.

La solution aux paradoxes

Taille d'écran

Nous trouvons deux paradoxes dans l'univers des smartphones. Le premier concerne leur taille : nous voulons utiliser un écran de plus en plus grand puisque nous voulons jouer et visionner des vidéos de manière plus confortable. Le problème, c'est que plus l'écran est gros, moins il est pratique à transporter. Lenovo, Samsung et d'autres encore travaillent sur un système d'écran pliable. Qu'il soit pliant sur la moitié, c'est à dire comme un clapet, ou enroulable autour du poignet comme le promet Lenovo, il est possible que la technologie soit mise au point cette année. Samsung a d'ailleurs confirmé que l'un de ses smartphones pliants sera commercialisé en 2017.

Samsung folding smartphone patent
L'écran pourra être plié sur la moitié. © Samsung

Batterie

Le deuxième paradoxe vise la taille des batteries. Elles ne peuvent pas être trop grosses car cela pose problème au niveau du design / de la taille, mais si elles sont trop petites elles ne permettent pas aux utilisateurs d'exploiter l'appareil autant qu'ils le souhaitent (particulièrement lors des sessions VR qui sont gourmandes en énergie). Le problème d'autonomie devient l'une des priorités de l'univers des smartphones et si diverses solutions sont proposées aucune solution concrète n'est proposée pour l'instant. Trouverons-nous une solution à ce problème en 2017 ? 

Qu'attendez-vous des smartphones de 2017 ?

11 partages

32 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Donc le mieux et t'attendre 2017 pour acheter un smartphone ?


  • C'est pas lui qui l a fait en premier c est l autre, des vrais gosses une bonne idée nouvelle à proposer serait plus judicieux


  • LIMA depuis 11 mois Lien du commentaire

    Pour moi le principal serait effectivement une autonomie accrue (encore qu'avec mon Xiaomi Redmi Note 3 ROM Résurrection Remix 6.0.1 je n'ai pas trop à me plaindre puisque je tiens la journée avec bluetooth connecté en permanence, GPS très souvent, réseaux sociaux, magazines préférés 😉, musiques et nombreux appels et fini le soir à 25%) mais bon un peu plus serait bien.
    Pour ce qui est de savoir si tel phone est meilleur que truc qui copie machin..............franchement, si le tel "parfait" existait, nous l'aurions tous non?
    Le bon tel est celui qui correspond à nos attentes même s'il n'a pas toutes les dernières nouveautés (que l'on utilise pas forcément quotidiennement mais plutôt pour flamber un peu 😜)
    Aller, joyeux Noël à toutes et à tous


  • J'attends le s8. Sammy va envoyé du lourd !


  • La prise jack imite sur iPhone ? Une blague ! Sa fait des années que des marques supprime la prise jack ! Et on dit que les fabricants copies sur iPhone ! Bah iphone copie l'étanchéité alors ? Et pour la couleur.. samsung avais le noir avant que les noirs mâts et de jais sortent chez iphone.


  • Vince depuis 11 mois Lien du commentaire

    2017, une année avec des batteries pour nos téléphones qui tiennent les charges, une autonomie de plusieurs semaines...


  • Tawak depuis 11 mois Lien du commentaire

    Apple et ses 3 versions d'iPhones va enterrer tout le monde. Surtout l'iPhone 8 et là les haters d'Apple vont plus que jamais être dégoûtés et vont chercher à la loupe le moindre le problème Sur les iphones


  • AvisAile depuis 11 mois Lien du commentaire

    j'ai hâte de découvrir le pixel 2 ! (qui sera évidemment le meilleur téléphone de 2017 !), ainsi que les montres connectées de Google ! (pour le reste je m'en fou royalement des autres marques) !!!
    vive Google et tous ces produits ! les Nexus/pixel sont les meilleurs téléphones de tous les temps :-D

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations