Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 min de lecture 5 partages 4 Commentaires

Voici à quoi ressemblera le milieu de gamme en 2016

2015 a été l'année du milieu de gamme, marché sur lequel Motorola, BQ et Huawei règnent en maître. Mais alors que 2016 commence, les compteurs se remettent à zéro et il nous faut recommencer à regarder la loupe chaque fabricant pour voir quelles sont les meilleures affaires du milieu de gamme. Si vous désirez savoir ce qui vous attend pour l'année à venir, vous pouvez continuer la lecture afin de partager vos conclusions avec nous dans les commentaires.

BQ

Commençons par le fabricant espagnol qui a déjà un terminal proposé à la vente, et qui promet beaucoup. Le BQ Aquaris E5s, pour à peine 210 euros, propose un écran HD 5 pouces', une batterie de 2.850 mAh, 2 G0 de RAM et un Snapdragon 412. Il est vrai que ce smartphone est déjà en vente depuis novembre ou décembre, mais il sera un mobile de milieu de gamme sur lequel compter en 2016 !

bq aquaris e5s
Le BQ Aquaris E5s est le mobile le plus récent du fabricant espagnol. © BQ

Bien entendu, nous sommes toujours en janvier, c'est pourquoi il est probable que ce fabricant nous offre d'autres mobiles à prix compétitifs cette année. C'est ce que nous attendons de BQ : un milieu de gamme avec du bon hardware a prix modique.

LG

Un autre fabricant qui a déjà présenté des mobiles d'entrée et de milieu de gamme au CES 2016. Contrairement à l'Aquaris E5s, les LG K7 et K10 ne sont pas vraiment remarquables. Il leur faudra proposer un excellent prix pour se démarquer de la masse des mobiles de milieu de gamme. De plus, ils sont vendus avec Android Lollipop alors qu'ils devraient embarquer Marshmallow.

lg k10 ces2016 3
Le milieu de gamme de LG a cessé depuis longtemps d'être intéressant. © ANDROIDPIT

Nous ne nous attendons pas franchement à voir de grandes choses de la part du fabricant coréen sur le milieu de gamme. Pour vraiment se démarquer sur ce marché, LG devra transposer la philosophie de ses mobiles haut de gammes sur toute la gamme.

Samsung

Passons à Samsung, le voisin de LG. Historiquement, les mobiles milieu de gamme du fabricant ont toujours été très moyens et souvent plus chers que la concurrence. Mais cette année, Samsung pourrait plus se démarquer que son concurrent. La gamme Galaxy A propose ainsi une puissance correcte avec de bons écrans.

Samsung Galaxy A5 2016 d
La gamme Galaxy A est l'arme de Samsung pour conquérir le milieu de gamme. © ANDROIDPIT

Cette année, nous attendons les nouveaux mobiles de la gamme A en espérant que leurs spécificités techniques soient à la hauteur. J'aimerais aussi qu'ils ajustent les prix pour s'aligner sur des mobiles similaires de la concurrence. Nous garderons un œil sur Samsung, qui devrait faire cette année mieux que LG (ce ne sera pas difficile).

Sony

Je ne saurais pas exactement ou placer Sony sur le milieu de gamme. Le Xperia M4 Aqua a attiré l'attention en 2015, grâce à un bon hardware à prix compétitif (malgré un espace de stockage de 8 Go). Un terminal intéressant que nous avons récemment testé fut le Xperia C5 Ultra, parfait pour les amateurs de Selfie.

SAM 0715
Le Xperia c5 s'est révélé intéressant pour son écran qui couvre toute la surface latérale et pour son appareil photo avant. © ANDROIDPIT

Cette année, nous avons placé nos espoirs sur le Xperia C6, en espérant qu'il hérite des caractéristiques de son prédécesseur. Malheureusement, Sony n'est généralement pas un fabricant performant dans le milieu de gamme. Mais en reprenant la recette du C6 et en ajustant ses prix, le constructeur japonais pourrait bien se faire une place en 2016.

HTC

Cher HTC, il va te falloir t'améliorer nettement. Ton dernier mobile de milieu de gamme, le HTC One A9, n'est pas mauvais en termes de hardware, mais a été commercialisé à un prix impensable. HTC a commercialisé d'autres mobiles de cette gamme en 2015, mais aucun ne s'est fait remarquer, en grande partie à cause d'une politique de prix peu adaptée. Heureusement, la marque taïwanaise semble avoir compris son erreur et rectifie peu à peu le tir.

HTC One A9 traseira 2
Si vous voulez avoir peur, regardez le prix de lancement du One A9. © ANDROIDPIT

Huawei (et Honor)

Je ne pense pas me tromper en disant que Huawei fut le meilleur fabricant de 2015 pour le milieu de gamme. Le fabricant chinois s'est donné du mal pour attirer le public : il a amélioré son hardware, son design et a ajouté des lecteurs d'empreintes digitales. Il a été un important contributeur à la montée du milieu de gamme l'année passée, et peut difficilement être critiqué (à part peut être sa couche de personnalisation).

huawei p8 lite back de
Le milieu de gamme de Huawei est d'excellente qualité. © ANDROIDPIT

En 2016, nous espérons que Huawei suivra la même voie : des smartphones dotés de bon hardware avec lecteurs d'empreintes digitales, design élégant et prix compétitifs. Si la marque réussit à limiter sa surcouche logicielle, c'est encore mieux. Nous garderons un œil sur Huawei cette année !

Moto by Lenovo (antes Motorola)

Que dire des terminaux Motorola que nous ne sachions pas déjà. Depuis le Moto G, en 2013, la marque américaine (désormais chinoise) a été l'un des principaux artisans de l'arrivée en force du milieu de gamme. Désormais, le Moto G est un mobile bas de gamme est a été remplacé par le Moto X Play, avec un bon hardware et une batterie très généreuse à un prix attractif.

moto x play camera
Le Moto X Play est un terminal complet et doté d'une excellente autonomie. © ANDROIDPIT

Après le choc marqué par la disparition de Motorola, espérons que Lenovo sache garder le meilleure du fabricant américain, surtout en matière de prix (tout en gardant une excellente fluidité grâce à Android Stock).

Voici un petit résumé de ce que nous pourrons attendre pour le milieu de gamme en 2016. Nous n'avons pas parlé d’autres fabricants intéressants comme Xiaomi, Meizu ou Asus, mais il faudra certainement les garder à l'esprit pour l'année à venir. Avez-vous un mobile de milieu de gamme ? Pensez-vous qu'il vaille toujours la peine d'investir dans un modèle haut de gamme ?

5 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • J'aimerais beaucoup qu'il fasse une série de smartphone avec chacun une fonctionnalités (photo, autonomie, performances) super ce qui baisserait encore les prix pour ceux qui veulent par exemple n smartphone très performant mais qui s'en foute de la photo ou un autre avec un SOC nul mais un très bon appareil photo.


  • Désolé pour les fautes de frappes mais j etais en mouvement


  • Bonjour il est surprenant que dans vos articles vous oubliez souvent de sites une marque vieille de 75 ans! Et qui commence a faire parlez d elle avec ces tablettes et smartphones je parle de Polaroïd bien sur. Nous sommes 6 a possédez le smartphone Polaroïd Cosmos 5.5 pro5544 et je dois dire que ce téléphone nous a bien surpris au regard de son prix 119 euros. De meme que la tablette Platinium quad coré 10.1 de la même marque a loin de 100 euros dur Cfiscount. Votre avis nous intéressé, il n y a pas que Samsung, apple ou sony sur la planète conso!


  • Ooh oui tout cela va faire du bien à nos portes monnaies et nous donner encore plus faim car nous sommes insatiable

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations