Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

6 min de lecture 8 partages 16 Commentaires

Le rival du Galaxy S7 edge embarque 6 Go de RAM

Seulement un an après avoir instauré une nouvelle politique de design innovante en scindant sa gamme Galaxy S en deux, la dépendance « edge » fut créée. Aujourd'hui, celle-ci ne représente pas moins de 50% des ventes pour ces variantes de l'aîné qu'est le Galaxy S6. Bien que Samsung ait fait évoluer le design de ses Galaxy S7/edge, un fabricant chinois, nommé Vivo, a voulu dépasser les frontières en poussant tous les aspects à l'extrême et cela, pour un téléphone intelligent facturé 100 euros moins cher. À présent, découvrons ce que renferme ce mystérieux Vivo Xplay5 Elite qui pourrait bien devenir un best-seller dans le pays du Toit du monde et les amateurs de l'importation.

Un smartphone doté de 6 Go de RAM ? Oui, il existe bien !

6 Go de RAM, à quoi bon ?

À l'heure où nous traçons ces premières lignes, le Vivo Xplay5 Elite est bien le premier mobile doté de 6 Go de RAM, qui plus est doté de la mouture d'Android 6.0 Marshmallow. Avec une telle quantité de mémoire vive, seuls les férus de technologie seront attirés, mais il faut aussi savoir que ce sont 2 Go de plus qu'un S7 edge qui s'arrête à 4 Go.

Avec une telle capacité mémoire, le Vivo Xplay5 Elite sait déjà offrir une fluidité sans pareille et cela, en termes de vitesse d'exécution des tâches et du multitâche. Encore faut-il que son noyau Linux soit bien optimisé, ce dont on ne doute pas, bien que la réputation de la marque soit encore peu connue du grand public. Côté fréquence, le SoC de Qualcomm permet à la mémoire vive d'atteindre une fréquence horloge de 1866 MHz, à l'image d'autres smartphones annoncés récemment (comme les Galaxy S7 et Galaxy S7 edge, LG G5, Xiaomi Mi5 ou encore le Sony Xperia X Performance), mais aucun d'entre eux grimpe à 6 Go de RAM puisqu'ils plafonnent tous à 4 Go de RAM.

vivo xplay5 elite caracteristiques prix date sortie image 02
Le Vivo Xplay5 Elite est le premier smartphone Android pourvu de 6 Go de RAM. © Vivo

En plus d'offrir une fluidité édifiante (déjà confirmée par une brève prise en main du modèle original (Xplay5)), cette déclinaison « Elite » se veut moins gourmande en ressources puisque les 6 Go de RAM sont là pour répondre aux requêtes de tâches lourdes sans encombre. Ainsi, le Vivo Xplay5 Elite sera en capacité d'assurer des performances de haut vol et cela, en permanence et en limitant la chauffe. À la différence des Galaxy S7/edge, le Xplay5 Elite n'intègre aucun système à refroidissement liquide, mais ses 6 Go de RAM comblent cela sans aucun problème.

Un Galaxy S edge, mais avec plus de métal

En plus de quoi, le Xplay5 Elite, au côté de son aîné le Xplay5 premier du nom, s'avance aussi comme le premier smartphone Android qui reprend quasiment trait pour trait le design de la gamme Galaxy S edge. Bizarrement, Samsung n'a pas froncé les sourcils... Ils ont peut-être signé un accord en interne qui sait. Quoi qu'il en soit, j'imagine que certains trouveront le design de ce Vivo Xplay5 Elite plus premium que celui du S7 edge, voyant que la coque arrière n'est plus un verre puisqu'elle est ici jonchée de métal. Oui, le métal du châssis déborde sur la partie arrière.

vivo xplay5 elite caracteristiques prix date sortie image 03
Pour satisfaire toutes les bouches, il existe même un modèle 'Rose' du Vivo Xplay5 Elite. © Vivo

À la prise en main, le ressenti est celui d'un S7 edge, et avec une coque dorsale en métal qui inspire plus grande confiance en cas de chocs. En s'épargnant les verres de protection sur l'arrière de son Xplay5 Elite, Vivo s'est aussi débarrassé d'une surcharge pour son service après-vente en cas de casse. Un mobile monobloc donc, mais je serais curieux de connaître le niveau de qualité du métal employé. Aucune envie de me retrouver avec un smartphone tordu après m'être assis, par exemple. Je pinaille, bien-sûr. J'imagine que Vivo a déjà prévu le coup.

128 Go de mémoire interne, rien que cela !

Proposé dès 799 euros, vous êtes d'accord sur le fait que le premier modèle du S7 edge compte 32 Go d'espace de stockage interne, avec la possibilité de l'étendre en externe avec un lecteur microSD (jusqu'à 200 Go). De son côté, le Vivo Xplay5 Elite, tout comme son aîné, ne peut pas accueillir de cartes mémoire microSD, mais il est pourvu de 128 Go de mémoire interne. Et cela ? Pour le même prix, si c'est un peu moins. Pour beaucoup la mémoire flash est privilégiée, sachant bien qu'elle propose une vitesse de lecture et d'écriture bien plus haute qu'une carte microSD.

vivo xplay5 elite caracteristiques prix date sortie image 04
Le Vivo Xplay5 Elite n'a pas de lecteur microSD, mais il pallie cela avec 128 Go de mémoire interne ! © Vivo

Quelles caractéristiques pour cet Xplay 5 Elite ?

Pour les découvrir, je pense qu'un tableau détaillée sera bien plus parlant :

  Vivo
Xplay5 Elite
Système Android 6.0.1 Marshmallow
(avec l'interface maison Funtouch OS 2.6)
Écran Super AMOLED : 5,43 pouces
Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels)
~ 541 pixels par pouce
69,5% de la façade occupée par l'écran
Protection écran : oui,
de type Gorilla Glass 4




Processeur Qualcomm
Snapdragon 820 (64 bits)
quadricœur (4/Quatre)
x2 Kryo @2,1 GHz
x2 Kryo @1,6 GHz
(gravé en 14 nanomètres)




Puce graphique Qualcomm Adreno 530
(jusqu'à 498,5 gigaFLOPS)
Mémoire RAM 6 Go
(en LPDDR4 @1866 MHz)
Mémoire interne 128 Go
(lecteur microSD : non)
Batterie 3600 mAh
(non amovible)
Appareil photo arrière : 16 mégapixels
(ouverture f/2.0, autofocus logicielle,
détection des visages, etc.)
avant : 8 mégapixels
(ouverture f/2.4)



Connectivité Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac/ad,
GPS (A-GPS), Bluetooth 4.2 (A2DP, LE, apt-x),
LTE 4G (Tri-Band) cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s, Tuner FM

Fréquence
LTE (4G)
Band 1 (2100 MHz), 2 (1900 MHz), 3 (1800 MHz),
4 (1700/2100 MHz),5 (850 MHz), 7 (2600 MHz), 8 (900 MHz),
38 (2600 MHz), 39 (1900 MHz), 40 (2300 MHz), 41 (2500 MHz)

Dimensions 153,5 x 76,2 x 7,6 mm
Poids 167,8 grammes
DAS -
Type
de SIM
nano-SIM (x2)
Particularités - Quick Charge 3.0 :
83% d'énergie en 30 minutes (et)
40% plus rapide que Quick Charge 2.0
- Lecteur d'empreintes digitales


Prix à partir de 795 euros

En d'autres termes, la fiche technique se rapproche clairement de la variante du S7 edge en Snapdragon 820. Pour se mettre en marge du prix du S7 edge, il y a tout de même quelques concessions qui ont été faites. Ce n'est pas vraiment un test comparatif, mais il faut tout de même savoir que le système à refroidissement liquide n'est ici pas proposée, au même titre que l'étanchéité, les fonctions des écrans courbés et de la finition design moins travaillée.

Au bout du compte, vous seriez plus ?
8 partages

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Je sus à Bangkok actuellement et ce VIvo est introuvable.
    C'est sans doute un des éléments de l'énorme publicité de Samsung pour son nouveau G7 !!

    Samsung NO GOOD !!!


  • A l'heure d'aujourd'hui 6go de RAM et totalement inutile c'est juste un constructeur peu connue qui s'est dis qu'en sortant un smartphone avec autant RAM ferait parler de lui je ne pense même pas qu'il mise sur son produit plus que sur son coup de pub pour sa société...


  • Salut,
    J'ai jamais aimé Samsung pour une seul et unique raison, ce bouton horrible qui sonne comme une verrue au milieu de la figure, pourtant le S7 edge me fait de l’œil mais ce bouton est vraiment trop laid. Le vivo est joli mais pas de protection ip68 pour les accidents du quotidien et le prix trop élevé par rapport au Samsung qui bénéficie quant même de l'ip68 et un SAV. C'est pour cela que j'ai choisi Sony. Quand Samsung aura enfin enlevé ce bouton je reconsidérai mon choix.


    • aaah ok et l'iphone n'a pas de bouton encore plus horrible ? et avec iPhone on n'est même pas libre , moi j'ai opté depuis le début pour Samsung et j'en suis content du lave vaisselle au frigo et téléviseur etc toute ma maison tourne sous Samsung et le service après vente est excellent , un appel et le lendemain vous êtes dépanné et je resterais chez Samsung et bien sur pas chez apple et leurs iPhone


    • A quoi bon avoir une protection ip68 quand on a un Sony qui est un très bon smartphone oui mais le plus fragile des smartphone . Je travaille dans un psm et 40% des réparation son des Sony après Iphone puis Samsung. Les plus oxyder son Iphone puis Sony... donc le ip68 c'est juste du blablabla....


      • Je ne pense pas que ce soit du blabla, cela améliore bien la résistance, mais il ne faut pas en abuser non plus. Après, il y a toujours des produits qui ont des défauts et d'autres où les gens font n'importe quoi avec... De plus, il faudrait voir de quels Sony vous parlez puisque tous ne sont pas censés être 'entièrement' étanches.


  • Pour 100 Euros de plus je prends le Samsung pour son SAV et le sérieux de la marque, d'autant plus que la plus part des concurrents Chinois ne sont pas disponibles dans l'hexagone . Sinon je ferais confiance en Huawei qui est implanté chez nous .


  • A ce prix je prend s7.


  • sur le papier ça a tout l air d un monstre ahah à voir une fois en main :)


  • le devant c'est un Samsung et l'arrière un iPhone. ils auraient dû l'appeler samphone...


    • c est de bonne guerre chaque marque copiant le plus possible chez les voisins . en tout cas smartphone interressant qui a de quoi asseoir la concurrence


  • Ils sont quand même fortiches ces chinois ! Prendre le meilleur de chaque monde pour faire une sorte de fourre-tout hybride. Heureusement qu'on ne leur laisse pas la main, on ne serait pas débordés par l'innovation, ni par l'originalité.


  • beau spécimen a suivre !! pourquoi pas


  • vous êtes "payés" combien par samsung ? j'aime samsung je n'ai rien contre ..

    il n'est pas étanche lui!
    quand au processeur vous n'indiquez rien de concret à un novice mais que des chiffres que vous détenez pas on ne sait qui... :p


    • Bonjour,
      Je répond rarement aux trolls. ;) Aucune information sur le processeur ? Nous avons partagé notre ressenti à plusieurs reprises sur le Snapdragon 820. Et cela, au travers de prises en main de tous les mobiles cités en parallèle dans l'article. Il suffit juste de cliquer sur les liens. ;)


      • bonjour et bien répondu , je suis entièrement satisfait des conseils que vous nous donnez très régulièrement qui je trouve sont très utiles , mais des casses noisettes il y en aura toujours hélas ! ;-)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations