Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Vivo tease son X50, un photophone à énorme objectif principal inspiré des "yeux de caméléon"

Vivo tease son X50, un photophone à énorme objectif principal inspiré des "yeux de caméléon"

Un capteur photo inspiré des yeux de caméléon. Voilà comment Vivo décrit l'énorme objectif principal intégré au module photo de son prochain flagship, le Vivo X50. Le géant chinois a teasé ce smartphone photo intrigant dans une vidéo publiée sur le réseau social Weibo ce mercredi 20 mai. 

Dans ce rapide teasing vidéo, on peut voir que le Vivo X50 embarque un quadruple module photo à l'arrière, avec un téléobjectif périscopique, deux autres capteurs à première vue classiques et un dernier, beaucoup plus imposant qui pourrait très bien être l'objectif principal. 

On parle d'œil de caméléon parce que ce capteur serait capable d'effectuer des rotations. Une fonctionnalité probablement censée compenser les mouvements de vos mains lorsque vous tenez le smartphone, de manière à stabiliser l'image et éviter les effets de flou.

ezgif.com gif maker
Le capteur "géant" du Vivo X50 peut faire des rotations, comme un œil de caméléon / © Vivo

Une stabilisation optique "200% plus efficace", le pari de Vivo est osé

Cet œil de caméléon avait déjà été vanté par Vivo au moment de présenter son concept-phone le Vivo Apex 2020 en février dernier. Selon le constructeur chinois à l'époque, cette  fonctionnalité fonctionne comme un "gimbal", ces perches à smartphone/reflex qui stabilisent votre appareil à la manière d'une "steady-cam" miniature.

Elle serait 200% plus efficace que les stabilisations optiques classiques embarquées sur la plupart des smartphones actuels selon Vivo, comme l'ont expliqué nos confrères de "The Verge." Une promesse aussi intéressante qu'elle est vague.

"200% meilleure", ça ne veut pas dire grand-chose. Il faudra évidemment vérifier tout cela lors de tests photo approfondis l'impact de cette technologie de stabilisation sur la qualité des clichés et des vidéos. Mon confrère Stefan, plus photophile que moi, explique par exemple que "la qualité d'un stabilisateur se mesure en "f-stops."

Cette notion désigne l’écart entre deux valeurs d’exposition et qui revient à multiplier ou à diviser par deux la quantité de lumière arrivant sur la capteur. "Un stabilisateur qui fait 1 stop vous permet de diviser par deux la vitesse d'obturation et donc la quantité de lumière captée par le capteur", continue Stefan. 

"De bons stabilisateurs optiques font autour de 3 à 5 stops, ce qui revient à diviser la vitesse d'obturation par 8 et jusqu'à 32 sans flouter les photos contrairement à un système non stabilisé." Cette notion de 200% est donc quantifiable en théorie, mais le pari semble ambitieux.

Vivo illustre ce parallèle avec le "gimbal" dans la vidéo ci-dessous, je me rends compte que mon explication n'est peut-être pas assez imagée.

En tout cas, on ne doute pas qu'une meilleur stabilisation sera plus que bienvenue à l'ère où les zooms x10 ou x30 des derniers photophones comme le Samsung Galaxy S20 Ultra s'avèrent peu utiles en termes de mise au point si on a la tremblotte. 

Le Vivo X50 a peu de chance de sortir en France, mais il marquerait la première sortie commerciale de ce concept photo innovant sur smartphone. De plus, la taille exceptionnellement grande de ce capteur pourrait laisser présager que Vivo intègrerait le nouveau capteur de Samsung annoncé cette semaine.

Le capteur ISOCELL GN1 de 50 Mpx du géant coréen est lui aussi très grand et un responsable produits de Vivo l'a mentionné sur Weibo en expliquant que la grande taille du capteur GN1 (1/1.3, équivalent 2.4μm) combinée à la stabilisation avancée pourraient s'avérer particulièrement efficace. 

La présentation du Vivo X50 en Chine est prévue le 1er juin prochain.

Source : Weibo

Derniers Articles

Articles recommandés

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Vivo est vraiment une grande marque et même si elle n'est pas en Europe ça ne m'a pas empêché d'acheté le Vivo nex S , si on veut on le trouve et l'année suivante le concept à été copié par Oneplus avec son 7 , je pense que le Vivo x50 tiendra ses promesses


  • Reno depuis une semaine Lien du commentaire

    Vivo est sans doute la marque qui m'a le plus intrigué et intéressé parmi les constructeurs chinois depuis le Vivo Nex s qui avait la caméra pop-up et le capteur digital sous l'écran. C'est l'une des marque les plus innovantes mais qui ne vend toujours pas en Europe, officiellement.


  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    "Mon confrère Stefan, plus photophile que moi, explique par exemple que "la qualité d'un stabilisateur se mesure en "f-stops."

    En France, on les compte le plus souvent en IL, ou 1 IL est l'équivalent d'un diaphragme entier ou le gain d'un grade entier d'échelle ISO (ex : 1600 à 800 ou 400 à 200)

    https://apprendre-la-photo.fr/comprendre-indice-de-lumination-correction-exposition/


    • Antoine Engels
      • Mod
      depuis une semaine Lien du commentaire

      Merci Louis, oui Stefan est allemand du coup ces spécificités techniques sont un peu "Lost in Translation" parfois.


      • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

        J'ai de bien meilleures connaissances techniques dans le domaine de la photo que pour les smartphones, je suis venu ici d'abord en curieux, ensuite seulement j'ai appris mais la pratique et le bidouillage n'est pas mon domaine de prédilection, loin de là.


  • ShaxXx depuis une semaine Lien du commentaire

    Ces constructeurs n'ont plus rien à faire que de se focalisé sur la caméra ?
    À ce train là ce ne sont plus des smartphone mais des smartcamera.


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    L'occasion peut-être qu'il soit annoncé en France , la communauté attend le lancement de Vivo en Europe depuis le mois d'avril.

    🙄J'attends l'info dans 3, 2, 1 ...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition