Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
USA : Google prévient que Huawei sans Android est un risque pour la sécurité nationale
Huawei 3 min de lecture 22 Commentaires

USA : Google prévient que Huawei sans Android est un risque pour la sécurité nationale

Le Financial Times rapporte que Google tente de convaincre l'administration Trump qu'il est dans l'intérêt de la sécurité nationale américaine d'autoriser Huawei à utiliser Android et les services de Google sur ses smartphones.

Comme vous le savez probablement déjà, il y a quelques semaines, les entreprises américaines se sont vu interdire toute relation d'affaires avec Huawei, faisant de la firme chinoise le dommage collatéral malheureux de la guerre commerciale que Trump mène contre la Chine. Alphabet, et donc Google, ne font pas exception à la règle, même si l'entreprise a obtenu une licence temporaire lui permettant de continuer à mettre à jour les logiciels des téléphones existants jusqu'au 19 août.

Au-delà du court terme, si les choses continuent sur ce cours, les prochains smartphones Huawei ne seront pas en mesure de recevoir les futures mises à jour Android, et perdront l'accès aux applications et services Google, rendant l'avenir très incertain. Mais, selon un nouveau rapport, Google semble se battre contre cela.

Selon une source du Financial Times, Google fait valoir au gouvernement américain que si Huawei devait se séparer d'Android, la version hybride qui en résulterait pourrait être "plus susceptible d'être piratée, notamment par la Chine".

Même si les téléphones Huawei sont interdits aux États-Unis, si cette version détournée d'Android était vendue ailleurs, cela pourrait quand même créer des vulnérabilités pour la sécurité américaine, puisque les entreprises ou individus américains pourraient envoyer des informations à ces appareils potentiellement peu sûrs.

AndroidPIT huawei p30 pro back3
C'est une honte pour les fans américains que les appareils Huawei soient interdits. © AndroidPIT

Sans les services de Google, les téléphones seraient moins sécurisés parce qu'ils n'auraient pas, par exemple, Google Play Protect, qui recherche automatiquement les logiciels malveillants et autres menaces, et parce que la plupart des gens obtiennent leurs applications du Play Store, où la sécurité des applications est vérifiée plus que sur les autres boutiques Android que vous pouvez trouver. De plus, même avec un chiffrement de bout en bout, un téléphone infecté par un logiciel malveillant peut toujours voir les informations qui passent par l'appareil.

Selon Bloomberg, Huawei attend de voir comment les discussions de Google évolueront. Si Google parvient à convaincre l'administration Trump qu'il est dans l'intérêt de la sécurité nationale américaine d'empêcher Huawei de créer rapidement son propre OS (ou d'en construire un à partir d'une version d'Android sans les services de Google), nous pourrions voir une fin rapide à cette situation problématique.

Pensez-vous que Google réussira à faire valoir ses arguments ?

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • ThorShall depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Quand je vois ici certaines rivalités comme celle là d'Emmanuel et Luna par exemple, vachement ce sont des belles rivalités, je trouve géniale ce tchat ici, vous avez tous plus ou moins des bons commentaires. Enfin je suis nouveau. Bonne journée à tous.


  • locupus depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Tiens amusant, qui c'est qui commence à se chier dessus quand le méchant Huawei dit qu'il va créer son propre OS ? Google à bien compris que son monopole risquait de disparaître car si le méchant Chinois build son propre OS qui dit qu'il ne le mettra pas à la disposition d'autres fabricants de GSM Russes, Européens ou autres ? voir qui dit que d'autres n'auront pas envie de faire de même pour se libérer du monopole américain ? Ce sera intéressant de voir comment cela va évoluer, moi je penche pour la création par les chinois et d'autres pays de nouveaux OS plus ou moins libres et plus ou moins sécurisés, en fait ce qui ce joue en ce moment c'est la fin du monopole technologique américain et la fin de leur suprématie, leur avance technologique avait déjà bien fondue durant la dernière décennie, mais maintenant il semble que la machine s'emballe, cela ne présage rien de bon car pour garder cet avantage les usa sont capable de se lancer dans des guerres.... l'avenir n'est pas très rose


  • Et si le vilain canard avait raison, ou du moins des raisons. Quoi ou qui le prouve ? Le vrai problème.. L'informatique développée dans tous les secteurs.. industriels, militaires, politiques, boursiers.... Est devenue incontrôlable même par ceux qui l'on conçu. Les grands esperts en sécurité n'ont rien pu prouver. La preuve. L'affaire Huawei est peut-être le début d'une crise commerciale grave qui peut s'étendre à beaucoup d'autres secteurs industriels et boursiers. Souhaitons que tout s'arrange.


  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Trump a choqué le marché, les investisseurs, les consommateurs, nous laissant à tous le goût amer d'avoir été dépossédé de notre pleine propriété sur notre appareil, de notre activité, de nos emplois et en France c'est déjà une baisse des ventes de 20% et ce n'est qu'un début car c'est nous tous qui avons été sanctionné , banni, répudié avec Huawei et c'est catastrophique pour l'image des entreprises américaines, Google en premier !!

    https://www.androidpit.fr/forum/791137/google-suspend-ses-activites-avec-huawei


    • Pardayec depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Oui moi aussi je me suis senti sali, souillé, répudié, et même violé dans mon intimité smartphonique 😂
      Non mais lol quoi


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Quand tu déposes bilan, que tu perds ton emploi ou bien le suivi de ton appareil c'est tout sauf drôle, c'est une tragédie, mais peut être que tu n'as pas de Huawei ou que tu ne travailles pas chez l'un de ses fournisseurs pour te sentir concerné


      • skyrail depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Violé?
        c'est pas un peu fort... marc de café?


      • skyrail depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Le possesseur de Huawei s'adaptera.
        Par contre, pour les partenaires de Huawei, c'est plus problématique, et peut même être critique pour ceux dont le CA en dépend.
        Pour eux, il va falloir régir vite et décider vite s'ils veulent continuer ou pas de travailler avec Huawei.


      • Pardayec depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Ok ok c'est catastrophique, c'est tragique, c'est apocalyptique, c'est cataclysmique...tout ce que tu veux...mais mais quel lien avec le fait d'être répudié ? Sais-tu ce que ce mot signifie ? Et si oui, serais-tu mariée à Google ?
        Même en arguant de la métaphore, l'usage de ce terme n'a aucun sens dans le cas present.


      • Pardayec depuis 2 semaines Lien du commentaire

        C'est pas pire que de se sentir répudié ! 😂 Quitte à délirer dans le vocabulaire, autant y aller à fond...


      • Bah tu sais c'est Luna quoi, tu devrais avoir l'habitude. Elle n'est jamais dans l'exagération, non :)
        Plus manichéenne qu'elle, tu meurs :) Avec elle, c'est tout noir ou tout blanc, l'entre deux, la modération, la pondération, chez elle, on ne connaît pas :)


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Répudier c'est rompre son alliance selon les formes légales et de manière unilatérale et c'est exactement ce qui vient de ce passer !!


  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    "la version hybride qui en résulterait pourrait être "plus susceptible d'être piratée, notamment par la Chine".
    Maintenant Huawei se piraterait lui-même 🤔

    Google n'est pas à une absurdité prêt pour plaire à tout le monde et surtout calmer "l'énervé de la Maison Blanche".
    Et quand on cherche à jouer sur tous les tableaux, on finit par ne plus savoir ce que l'on veut vraiment...


    • Pardayec depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Non l'argument de Google c'est de dire que si une partie des smartphones qui circulent dans le monde tournent sous une version d'AOSP non googlisée, en l'occurrence ArkOS, cela permettrait à des personnes mal intentionnées de pirater plus facilement des données sous Android. En effet, les smartphones Huawei sous OS alternatif pourraient se voir installer de puissants malwares qui feraient ensuite des dégâts des lors que ces smartphones entreraient en contact avec un modèle Android/Google. Et comme Trump ne peut pas empêcher un smartphone Huawei de communiquer avec un smartphone d'une autre marque, l'argument n'est pas si absurde que ça.


  • phil depuis 2 semaines Lien du commentaire

    C'est reparti pour un tours... :D


  • skyrail depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Pas de Google Play Protect?
    Il me semble pourtant que c'est actif sur LineageOS.

Montrer tous les commentaires