Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
L'Université Columbia veut utiliser l'IA pour lutter contre le réchauffement climatique
IA 2 min de lecture Pas de commentaire

L'Université Columbia veut utiliser l'IA pour lutter contre le réchauffement climatique

L'Intelligence artificielle a de nombreux usages, du médical au jeu, en passant par l'armement, mais elle est également utilisée pour des causes environnementales. S'il y a de nombreuses manières de lutter contre le réchauffement climatique, l'Université Columbia a trouvé une approche basée sur l'Intelligence Artificielle.

Vous vous demandez peut-être en quoi l'IA peut jouer un rôle dans un scénario pareil. IA, ouragans, réchauffement climatique, qu'est–ce que c'est que cette histoire ? C'est en réalité assez simple : l'élément clé ici, c'est les arbres. Beaucoup ne résistent pas à un ouragan, l'IA vise donc (avec l'aide de la NASA) à identifier tous ceux qui arrivent à rester debout. Plus exactement, l'IA identifie le type d'arbres qui ne sont pas déracinés puis, à l'avenir, en replanter. L'objectif est en quelque sorte d'avoir des forêts d'arbres résistants aux ouragans.

Shutterstock drunk robot
L'IA en a déjà marre de devoir régler tous nos problèmes. © Turboman / Shutterstock.com

Mais quel rapport avec le réchauffement climatique ? En simplifiant les choses, disons que les arbres absorbent le dioxyde de carbone de l'atmosphère, donc plus on a d'arbres, plus le CO2 est absorbé. Il est donc évident que des arbres déracinés par un ouragan n'ont aucune valeur pour l'environnement, en revanche maintenir des forêts entières sur pied présente un avantage certain.

Le réchauffement climatique est une réalité (bien que certains en doutent encore) et il est intéressant de voir que des solutions sont cherchées, mais il y a encore beaucoup à faire. Le rôle que jouera l'IA dans le domaine est encore inconnu mais celle-ci pourrait s'avérer déterminante dans les années à venir.

Pensez-vous que l'IA peut résoudre des problèmes environnementaux ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition