Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Un jour avec le Galaxy Fold : un smartphone bluffant !

Un jour avec le Galaxy Fold : un smartphone bluffant !

Disponible depuis le 18 septembre à la vente, le Galaxy Fold connait pour le moment une carrière discrète, loin du mouvement qu'il a suscité depuis son annonce. Avant de vous partager mes impressions finales sur le terminal dans les prochains jours, je vous propose de vous raconter ma première journée en sa compagnie.

Comme toujours, je me dois avant tout être honnête avec vous. L'arrivée des smartphones pliables suscite un intérêt particulier chez moi et suscite une certaine forme d'excitation. Une fois pris en main, j'ai rapidement compris pourquoi le nouveau flagship de Samsung était l'un des smartphones les plus attendus de cette fin d'année 2019.

Un effet wahou indéniable

Il est difficile de ne pas être attiré par le mécanisme pliable du Galaxy Fold. A l'instar du premier iPhone en 2007, le Galaxy Fold provoque un élan de curiosité parmi la plupart des gens, y compris ceux dont la tech n'est pas leur passion. A titre d'exemple, ma mère, loin d'être une geek croyez-moi, m'a même expliqué en vouloir un à la découverte du smartphone appréciant particulièrement le grand écran une fois déplié.

Oui, le Galaxy Fold est loin d'être le plus joli des smartphones commercialisés sur le marché, ni le plus fin ou encore le plus pratique à manipuler, il n'en demeure pas moins que l'appareil dispose d'une certaine élégance. La charnière, revue et corrigée par Samsung pour ce deuxième lancement, semble bien conçue et l'action de plier ou déplier le smartphone se fait de manière naturelle grâce à de puissants aimants et un bruit inspirant confiance. 

AndroidPIT Samsung Galaxy Fold Unfolding
Plier et déplier le smartphone est un jeu d'enfant. © AndroidPIT

Grâce à ce concept d'écran pliable, Samsung peut surtout proposer un écran plus grand de 7,3 pouces (7,1 pouces si vous enlevez l'encoche en haut à droite) tout en conservant un format "compact" une fois replié pour faciliter son transport.

Samsung App Continuity est une bonne surprise

Une des choses qui m'a frappé le plus durant ma première journée avec le Galaxy Fold est son logiciel. Samsung ne m'a jamais impressionné au niveau logiciel ces dernières années et je craignais l'expérience sur ce smartphone pliable. Si One UI a permis de mettre Samsung au niveau de ses concurrents, on reste loin de la rapidité d'un smartphone OnePlus et d'OxygenOS. Heureusement, le fabricant sud-coréen a eu la bonne idée sur son premier pliable de proposer une fonctionnalité baptisée Samsung App Continuity.

Grâce à cette optimisation, il est possible d'utiliser une application sur l'un des deux écrans et de basculer automatiquement sur l'autre écran si vous pliez ou dépliez le smartphone. La pratique respecte parfaitement les promesses. Les applications basculent simplement et sans discontinuer. Je n'ai noté aucun bug durant ces premières 24 heures. Samsung offre même la possibilité de choisir les applications que vous désirez continuer utiliser sur les deux écrans.

androidpit galaxy fold software
La partie logicielle est une bonne surprise du Galaxy Fold. © AndroidPIT

Le multitâche prend également tout son sens sur le grand écran du Galaxy Fold. Il est alors possible de consulter ses mails tout en surfant sur le web et en regardant une vidéo. En ajoutant un clavier Bluetooth, il est même possible d'imaginer que le Galaxy Fold devienne un véritable petit ordinateur portable.

En termes de performances, le smartphone ne pose aussi aucun problème pour le moment. Il est possible de jongler entre les applis sans la moindre difficulté. Pour les jeux, l'appareil est aussi très bon. Bonne nouvelle également, le Galaxy Fold ne chauffe pratiquement pas.

Une autonomie qui promet

Parmi les petites satisfactions durant cette première journée, je dois également mentionner l'autonomie. L'appareil  dispose de deux batteries pour une capacité totale de 4235 mAh. Le Galaxy Fold a permis facilement de tenir la journée d'autonomie avec une utilisation plus qu'intensive. La charge sans fil est également au programme.

Hélas, si j'ai été agréablement surpris par l'endurance du Fold, on ne peut pas en dire autant de la recharge. Contrairement au Galaxy Note 10, le smartphone ne peut être rechargé qu'avec un chargeur de 10 Watts. Pour obtenir 50% de charge, vous devez donc patienter une quarantaine de minutes. La charge complète prend un peu moins de deux heures. 

AndroidPIT Samsung Galaxy Fold In Use
Le petit écran de 4,6 pouces à l'avant est suffisant pour moi. © AndroidPIT

Quelques compromis importants à faire

En utilisant un smartphone pliable, il est légitime de s'interroger également sur la solidité de l'appareil, d'autant plus  que les déboires rencontrés par quelques testeurs américains et les consignes de Samsung laissent place à la méfiance. Et la réponse est évidente : oui, le Galaxy Fold est un smartphone à part. Il n'est pas possible de le manipuler de la même manière qu'un smartphone classique, et c'est pour cette raison (outre son prix) que je ne recommanderai pas son achat.

Durant cette première journée, j'ai toujours manipulé le smartphone avec une grande précaution veillant toujours à ce que le smartphone soit bien posé ou bien protégé d'éventuels aléas extérieurs. Il faut sans cesse veiller à ne pas avoir les mains sales ou humides pour éviter tout dommage. Même lorsque vous touchez l'écran, il faut penser à ne pas utiliser ses ongles sous peine de rayer (et ruiner) l'écran du Galaxy Fold. Oubliez aussi toute étanchéité, alors que la plupart des smartphones haut de gamme aujourd'hui en disposent.

Vous pouvez trouver d'autres vidéos sur des sujets tech dans notre rubrique vidéo.

Avez-vous des questions sur l'appareil auxquelles vous aimeriez que je réponde ? N'hésitez pas à les poser en commentaires ?

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Pardayec depuis 2 semaines

    Franchement, quand on a fini de lire l'article, on en conclut exactement l'inverse que ce que dit le titre !
    1/ Que ce soit en mode portrait ou paysage, les vidéos ne s'affichent pas plus grandes que sur un smartphone standard, seules les bandes noires prennent de l'embonpoint
    2/ Pour le multitache, là encore, le format étrange du grand écran déplié n'est pas idéal. Autant opter pour un smartphone à double écran comme le Surface Duo, mieux adapté.
    3/ Le Galaxy Fold, au vu de la fin de l'article, n'est pas utilisable de façon machinale et ne peut pas être mis entre toutes les mains. Il a toutes les chances de faire stresser l'utilisateur au quotidien au point qu'il en deviendrait presque hypocondriaque, et la seule satisfaction qu'il engendre est le plaisir masturbatoire qu'il procure à ceux qui adorent générer un effet waouh dans leur entourage. J'imagine le type de discussion:

    1/ Avec un pote:
    - Hey regarde mon Fold comme il déchire !
    - Waouh, la chance que t'as, tu me le passes deux minutes ?
    - T'as les mains propres ?

    2/ Avec une fille que tu veux épater:
    - Hey regarde mon Fold c'est d'la balle hein ?
    - Waouh, mais t'as trop d'la chance, tu me le passes un peu ?
    - Nan, d'abord, coupes-toi les ongles et passe-moi le beurre !

    Bluffant en effet ! 😂

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bluffant, oui peut être au premier abord, mais dès que la raison revient, qu'est ce que ça peut être fragile pour un smartphone à ce prix... si on a les moyens ou qu'on est prêt à s'offrir cette folie, mieux vaut attendre au moins la deuxième génération, déjà annoncée et pour laquelle Samsung a annoncé un écran en (fin) verre... Si ce n'est la troisième ou quatrième pour que les prix baissent vraiment et que les défauts restant soient gommés :)


  • Konsau depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Il est alors possible de consulter ses mails tout en surfant sur le web et en regardant une vidéo. Avec le fameux troisième œil ?


  • Moute depuis 2 semaines Lien du commentaire

    C'est quoi comme montre que tu portes Pierre ?


  • Fp2BM depuis 2 semaines Lien du commentaire

    À mon avis, il a dû rester toute la journée à tester ce Fold à la maison ! 😲
    Il est pas sortable tellement il est volumineux 🥴😁😂🤣


  • Une fragilité qui semble toute aussi insoutenable que le prix...! Un téléphone sert avant tout à...téléphoner. on le sort et on le remet en poche...que les mains soient sales ou propres ou mouillée. Un appareil censé libérer les professionnels d'un lourd et encombrant PC...ça ne semble pas être idéal. Une prouesse technologique certe...mais en dehors de l'effet waaouh!! Quel intérêt surtout à ce prix ? Un appareil à manipuler avec des pincettes...tout comme les rumeurs 🤫


  • ShaxXx depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Vivement le 13 Novembre 2019


  • Pardayec depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Franchement, quand on a fini de lire l'article, on en conclut exactement l'inverse que ce que dit le titre !
    1/ Que ce soit en mode portrait ou paysage, les vidéos ne s'affichent pas plus grandes que sur un smartphone standard, seules les bandes noires prennent de l'embonpoint
    2/ Pour le multitache, là encore, le format étrange du grand écran déplié n'est pas idéal. Autant opter pour un smartphone à double écran comme le Surface Duo, mieux adapté.
    3/ Le Galaxy Fold, au vu de la fin de l'article, n'est pas utilisable de façon machinale et ne peut pas être mis entre toutes les mains. Il a toutes les chances de faire stresser l'utilisateur au quotidien au point qu'il en deviendrait presque hypocondriaque, et la seule satisfaction qu'il engendre est le plaisir masturbatoire qu'il procure à ceux qui adorent générer un effet waouh dans leur entourage. J'imagine le type de discussion:

    1/ Avec un pote:
    - Hey regarde mon Fold comme il déchire !
    - Waouh, la chance que t'as, tu me le passes deux minutes ?
    - T'as les mains propres ?

    2/ Avec une fille que tu veux épater:
    - Hey regarde mon Fold c'est d'la balle hein ?
    - Waouh, mais t'as trop d'la chance, tu me le passes un peu ?
    - Nan, d'abord, coupes-toi les ongles et passe-moi le beurre !

    Bluffant en effet ! 😂

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition