Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 41 partages 43 Commentaires

Les meilleurs gestionnaires de fichiers d'Android

Entraperçue en petites coupures dans ce tutoriel d'aide pour retrouver les fichiers téléchargés sur Android, voici notre nouvelle sélection des meilleurs gestionnaires de fichiers sur Android. Ils ont tendance à être assez similaires, mais ce sont les fonctions supplémentaires subtiles qui font la différence. Assurez-vous d'utiliser l'un des meilleurs gestionnaires de fichiers Android en sélectionnant l'une de nos applis.

Si ce type d'applications vous est inconnu, sachez qu'elles vous permettent de retrouver des fichiers en un claquement de doigt. Enfin, pas toujours, mais c'est pour cela qu'il y a une option de recherche. Quels genre de fichiers peut-on y trouver ? À vrai dire, cela dépend des gestionnaires, mais ils permettent généralement de retrouver tous les fichiers : notamment les musiques, photos et vidéos. Certains gestionnaires peuvent même décompresser des fichiers, lire du texte, accèder au cloud et/ou à un PC...

Remarque : la plupart des explorateurs/gestionnaires de fichiers disposent de noms qui se ressemblent (comme File Manager, File Explorer ou Gestionnaire de fichiers), alors ne vous faites pas avoir lors du téléchargement.

Astro : la fiabilité avant tout

Après avoir su démontré son potentiel au fil des ans, Astro est sûrement l'un des, si ce n'est le gestionnaire de fichiers le plus complet sur Android. Concernant ses plus, il détient les capacités d'un explorateur standard et ce, en plus d'être compatible avec plusieurs hébergeurs de fichiers en ligne tels que Facebook Albums photos, Dropbox, Google Drive, SkyDrive et Box.net. Astro permet aussi de retrouver ses fichiers de votre Android sur PC.

androidpit astro
Une interface simple et intuitive. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 6.0.5
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.0
  • Modèle économique : entièrement gratuit
ASTRO Gestionnaire de fichiers Install on Google Play

File Commander : la simplicité par le Material Design

Pour m'avoir fait de l'œil pendant un certain temps, File Commander a fini par devenir mon gestionnaire favori pour la gestion des données. Ici, la fluidité n'est pas un problème avec une interface modifiable en Material Design qui ne laissera pas indifférent les utilisateurs les plus pointilleux. Côté possibilités, l'interface de base comprend les dossiers de base pour les vidéos, les images, les documents, la musique et les téléchargements. Notez que la version gratuite comprend des publicités.

androidpit file commander
Un bon gestionnaire de fichiers mais avec des publicités. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 4.2.15820
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.1
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
File Commander - File Manager Install on Google Play

Solid Explorer : l'assurance de la robustesse

Qualifiée comme très souple en navigation pour le classement de ses fichiers, Solid Explorer est une excellente alternative à qui recherche un bon gestionnaire de fichiers. Sur ses possibilités, nous sommes plus proches d'Astro et ES que d'un Cabinet Beta. Solid Explorer fait d'ailleurs partie des gros pionniers dans ce secteur d'applications. Notez que la version par défaut est une version d'essai, il faut ensuite déverrouiller la version payante pour 1,99 euro.

Comme ses voisines présentées, l'application Solid Explorer se veut très fiable et fluide en utilisation. J'entends par là que les plantages sont très rares et même inexistants sur des smartphones et tablettes Android populaires. Nous imaginons qu'il en est de même pour les autres, à moins que des bogues mineurs n'aient pas encore été décelés.

androidpit solid explorer
Ici encore, l'interface est simple et intuitive. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 2.2.8
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.1
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application  (pour avoir la version complète)
Solid Explorer Classic Install on Google Play

Total Commander : un classique de Windows sur Android

Total Commander n'est pas un inconnu. Le gestionnaire de fichiers a fait les beaux jours de Windows pendant des années jusqu'à Seven. Sachez qu'il est également disponible sur Android et qu'il ne va pas vous décevoir. Malgré son design d'un autre temps, Total Commander vous permet de gérer tous vos fichiers (copier, déplacer, renommer, supprimer...) et bien plus encore.

L'appli offre notamment la possibilité d'être utilisée comme client FTP (via un plugin), d'accéder à son réseau local LAN et même de gérer un soutien "root" pour les fonctions principales. Enfin, son interface est disponible en français. Comme sur PC, c'est un outil rapidement indispensable.

androidpit total commander
Les plugins permettent de développer  davantage le potentiel. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 2.80
  • Compatibilité : à partir d'Android 1.5
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Total Commander Install on Google Play

Root Browser File Manager : le meilleur pour les smartphones rootés

Root Browser est le meilleur gestionnaire de fichiers pour les smartphones rootés. En plus d'être un explorateur de fichiers entièrement fonctionnel, Root Browser vous permet de modifier les permissions et la propriété des fichiers et de modifier tous les types de fichiers. Votre téléphone n'a pas besoin d'être rooté afin de trouver, déplacer ou supprimer des fichiers avec Root Browser mais si vous êtes rooté, Root Browser vous donne une excellente occasion de faire des choses beaucoup plus intéressantes.

androidpit root browser
Une application optimisée pour les smartphones rootés. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 3.5.6.0
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.3
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
Root Browser Install on Google Play

Nous voilà arrivé à la fin de cet article, nous espérons que vous avez pu trouver votre bonheur parmi les alternatives proposées. Si vous en possédiez déjà un, se trouve-il dans cette liste ? Dans le cas contraire, parlez-nous dans les commentaires.

Article écrit initialement par Tony Balt et actualisé à plusieurs reprises.


41 partages

43 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Minus depuis 3 semaines Lien du commentaire

    et si je veux pouvoir dialoguer avec mon serveur ou nas local via les protocoles smb ?. une seule solution es explorer ?


  • Et vous ne parlez pas de Mixplorer qui est vraiment le meilleur ! 😆


  • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je reviens toujours au gestionnaire de fichiers Android natif.
    Je n'aime pas Total Commander. Pas facile à utiliser sur téléphone, alors que l'interface à deux volets est super pratique dans une fenêtre DOS sous windows, enfin pour les versions DOS.
    Je lui préfère ES file explorer.


  • Baldé depuis 9 mois Lien du commentaire

    Hello et Es explorer dans tout ça ? Je trouve que c'est le meilleur , et je l'utilise depuis 2013 😄


  • Google depuis 9 mois Lien du commentaire

    Article intéressant. Moi je ne suis pas déçu de celui préinstallé sur LG.
    après il me sert surtout pour la carte SD car sinon, tout est pratiquement stocké sur un drive donc je ne suis pas un expert des gestionnaires de fichiers.


  • Personnellement, j'avais File Commander de pré-installé sur le Z5 après 2-3 mois d'essai, j'ai acheté la version premium et j'en suis toujours autant satisfait.


  • Un gestionnaire de fichier idéal? AUCUN.
    Parce qu'un ou deux besoins spécifiques alliés la nécessité d'un outil simple et fiable pour l'usage de tous les jours, fait qu'on va combiner plusieurs programmes.
    ES file explorer+ Android file manager (natif)+poste de travail.
    Pour Google drive ou Dropbox, on repassera. Les fichiers ne s'affichent pas avec les programmes installés en local, la plupart du temps.


  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    J'avais abandonné l'idée d'avoir besoin d'un gestionnaire de fichiers, leur préférant Drive ou Dropbox.
    Mais récemment j'ai revu ma position au sujet de ES EXPLORER.
    Il est simple d'utilisation, terriblement efficace et rempli d'options très utiles comme la corbeille.
    Mais la plus irrésistible c'est l'historique des téléchargements. On retrouve en effet de très jolies icônes qui représentent la photo ou bien le pdf téléchargé avec son lieu et sa date et de cet historique devenue un véritable journal de ma journée et bien je peux les effacer, les copier, les supprimer ou bien les renommer et au final je peux les ranger ou bien les envoyer.
    C'est une vraie découverte ou plutôt une redécouverte qui m'a définitivement conquise.


    • tu peux le faire aussi avec les gestionnaire de fichiers natif.


      • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

        Non j'ai essayé, je ne peux pas faire les mêmes actions, en tout cas pas sur mon appareil.
        Par exemple mes documents scannés via une application et bien je peux les déplacer où je veux avec ES EXPLORER alors que je ne peux pas le faire avec mon gestionnaire d'origine.


  • Jusqu'à présent j'utilisais EsFileExplorer très complet. Depuis la dernière version il est devenu intrusif.
    Je souhaite un gestionnaire de fichiers non seulement pour les fichiers locaux mais aussi pour les fichiers partagés sur le réseau local. Après beaucoup d'essai Total commander avec le pluging Lan fonctionne très bien.
    Il est basique mais suffisant. J'ai essayé ASTRO la recherche des serveurs de fichiers est à améliorer. Pour Total Commander au moins on est obligé de saisir le nom du serveur.
    Merci pour cet article qui m'a permis de sélectionner un remplaçant...


  • Petit rectificatif: Cabinet Beta n'est plus soutenu par son créateur faute de temps. Pour le remplacer, Amaze est devenu mon préféré.


  • celui de Archos est génial


    • Rideau depuis 9 mois Lien du commentaire

      Rien que le nom Archos le rend pourri.


      • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Archos a mangé son pain blanc, et broie du noir plusieurs années maintenant.
        Il est l'illustration de la boîte qui n'a pas su prendre le virage des smartphones au moment où Steve Jobs a commencé à parler de l'Ipad, alors qu'il était le must en matière de baladeur vidéo, ultra-robuste.
        Les partenariats low-cost ont eu raison de la réputation d'Archos qui a fini par vendre des tablettes devenues symbole de manque de fiabilité, frilosité technologique, ultra-propriétaire.


  • Malgré toutes les critiques que j'ai pu voir, je continue à utiliser ES explorateur de fichier...
    Je l'ai depuis 1 an et demi en version gratuite et j'ai jamais eu le moindre problème ...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris