Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 167 Commentaires

6 launchers incontournables sur Android

Si vous êtes arrivé devant notre porte, j'imagine que vous êtes à la recherche d'un nouveau lanceur d'applications pour votre mobile Android. Et, cela tombe à point nommé puisque cet article se consacre justement à vous proposer les meilleurs launchers disponibles sous Android. Si le vôtre n'est pas présent dans la liste, parlez-nous en dans les commentaires. Nous l'essayerons et l'ajouterons peut-être dans une prochaine édition ! 

Accès rapide :

Arrow Launcher : l'essentiel en 3 pages

Qui a dit que Microsoft n'aimait pas Android ? En lançant un launcher sous l'OS mobile de Google, la firme de Redmond confirme une nouvelle fois son intérêt pour les smartphones Android. Arrow Launcher est un lanceur d'application alternatif clair et épuré qui apporte une nouvelle dimension dans votre mobile en facilitant vos usages.

Ainsi, le launcher se constitue de trois panneaux d'accueil qui se consacrent à une catégorie dédiée pour chacun d'entre-eux. À la gauche, il est possible de retrouver les contacts fréquents. Au milieu, ce sont les applis. Puis, à droite se trouve la dernière page dédiée à la création de notes et de rappels. Enfin, sachez que vous pouvez épingler quatre applications préférées ou que vous utilisez le plus en bas de l'écran pour y avoir accès en tout temps.

Au-delà de cela, Microsoft a pensé à tout en réunissant Skype, qui est alors capable de remplacer l'application par défaut d'Android pour jouer le rôle de compositeur d'appels ou encore de choisir Bing comme moteur de recherche.

Envie de jeter un coup d'œil, Microsoft propose Arrow Launcher gratuitement sur le Google Play :

  • Version testée : 4.8.0.41990
  • Taille du fichier : environ 22 Mo
  • Compatibilité : Android 4.0.3+
  • Modèle économique : totalement gratuit

Nova Launcher : un grand classique indémodable

Nul besoin de le rappeler, Nova Launcher est une référence dans le milieu ! C'est d'ailleurs l'un des lanceurs alternatifs d'applications les plus utilisés sous Android. Pourquoi d'après vous ? En premier lieu, cela s'explique par le fait qu'il propose un tas, mais alors un TAS de fonctions pratiques et cool. Le second point fort, le meilleur peut-être, n'est autre que sa compatibilité très large avec les appareils mobiles - smartphones et tablettes - sous Android.

Dans le même contexte, il existe le très bon concurrent du nom d'Apex. Essayez-le, il est gratuit aussi :

Apus : fluidité et économie d'énergie

Plutôt standard, Apus est un lanceur alternative d'applications Android qui supprime le tiroir de vos applis pour les téléporter toutes sur le bureau, à l'instar de MIUI et iOS notamment. Si vous en veniez à l'adopter, il vous est vivement conseillé de télécharger son extension Apus Notification qui étend les fonctionnalités à un tout autre niveau. Avec ce fameux plugin, vous allez pouvoir profiter des fameux « numéros des notifications sur les applications » avec les appels, les SMS/MMS, les emails et quelques autres services populaires. Enfin, il est intéressant de savoir que la consommation énergétique se veut moins lourde que celle de Google Now. Résultat : meilleure autonomie.

  • Version testée : 3.8.5
  • Taille du fichier : environ 12 Mo
  • Compatibilité : Android 4.0.3+
  • Modèle économique : totalement gratuit

Buzz Launcher : particulier, innovant et communautaire !

Orienté vers la communauté, Buzz Launcher est ce que nous pourrions appeler un lanceur alternatif d'applications «  participatif ». Entre eux, les utilisateurs peuvent créer et partager des thèmes à souhait grâce à un portail dédié. Jetez-y un œil, ça vaut vraiment le détour pour un launcher qui ne ressemble à aucun, mais alors AUCUN autre.

Si cela vous tente, Buzz Launcher est gratuit sur le Google Play :

  • Version testée : 1.9.7.07
  • Taille du fichier : environ 13 Mo
  • Compatibilité : Android 4.0.3+
  • Modèle économique : totalement gratuit

Go Launcher EX : l'autre grand classique à essayer

Un autre classique en la matière, Go Launcher EX habille votre smartphone grâce à ses thèmes gratuits incroyablement nombreux. Il est possible d'utiliser les gestes comme le pincement sur l'écran d'accueil, de changer les menus contextuels qui s'affichent lors d'appuis longs et de modifier les widgets de manière étendue. Le seul inconvénient de Go Launcher, c'est l'installation des applications freemium lors de la première utilisation. 

  • Version testée : 2.08
  • Taille du fichier : environ 13 Mo
  • Compatibilité : Android 2.0+
  • Modèle économique : gratuit avec des micro-paiements

Action Launcher : un menu déroulant à la place du tiroir d'applis

Action Launcher s'inspire du launcher du Google Pixel (c'est à dire l'ouverture du lanceur d'application à l'aide d'un swipe vertical) et ajoute des couleurs et des options de personnalisation. Des thèmes permettent d'adapter l'écran d'accueil avec le fond d'écran. Vous y trouverez également les classiques modernes tels que les icônes adaptatives ou les points de notifications.

Si vous voulez le tester, Action Launcher 3 est gratuit sur le Google Play :

  • Version testée : 35
  • Taille du fichier : environ 13 Mo
  • Compatibilité : Android 5.0
  • Modèle économique : gratuit avec des micro-paiements

Bien entendu cette liste ne se veut pas exhaustive, il existe BEAUCOUP d'autres launchers, tous avec leur lot d'avantages (et souvent d'inconvénients). A vous donc de nous indiquer en commentaires lequel est votre préféré.

80 partages

167 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Montrer tous les commentaires

Articles recommandés