Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 launchers incontournables sur Android

7 launchers incontournables sur Android

Si vous lisez cet article, c'est probablement parce que vous êtes à la recherche d'un nouveau lanceur d'applications pour votre mobile Android. Nous allons justement vous présenter ce que nous estimons être les meilleurs launchers disponibles sous Android. Si le vôtre n'est pas présent dans la liste, parlez-nous en dans les commentaires, nous l'essayerons et l'ajouterons peut-être dans une prochaine édition ! 

Accès rapide :

Qu'est ce qu'un launcher ?

Lorsque nous parlons d'un launcher (ou lanceur en français), nous nous référons à l'écran d'accueil d'un smartphone, au tiroir d'applications, au menu des notifications et aux paramètres rapides, bref à l'expérience de navigation dans l'interface. Le launcher est en fait une application réelle qui a pour tâche d’organiser et de lancer les autres applications et qui, en général, traite de l’interaction entre l’utilisateur et le périphérique.

Le launcher se lance automatiquement une fois installé, la seule condition requise est de les définir comme launcher par défaut. Le nombre de launchers pouvant être installés est illimité, mais bien entendu, vous ne pouvez en utiliser qu'un à la fois et vous devrez gérer l'espace disponible sur la mémoire interne de votre Android. 

AndroidPIT IT Nova Launcher app 8122
Nova Launcher est un des launchers les plus personnalisables sur Android. © AndroidPIT

Microsoft Launcher : l'essentiel en 3 pages

Qui a dit que Microsoft n'aimait pas Android ? En lançant un launcher sous l'OS mobile de Google, la firme de Redmond confirme une nouvelle fois son intérêt pour les smartphones Android. Ce launcher, auparavant connu sous le nom d'Arrow, est un lanceur d'application alternatif clair et épuré qui apporte une nouvelle dimension dans votre mobile en facilitant vos usages.

Ainsi, le launcher se constitue de deux panneaux d'accueil qui se consacrent à une catégorie dédiée pour chacun d'entre-eux. À la gauche, vous trouverez des accès rapides et les activités récentes (telles que les dernières photos enregistrées), ainsi qu'un accès aux actualités sous forme d'articles. A droite, c'est un écran d'accueil assez classique avec les applications, une barre de recherche en bas au dessus du bouton du tiroir d'application. Précisons qu'un swipe vertical sur l'écran de bas en haut ouvre également le tiroir. 

androidpit microsoft launcher
Voici à quoi ressemble le launcher (avec le fond d'écran par défaut). © ANDROIDPIT

Microsoft a bien sûr pensé à tout en proposant un dossier Microsoft sur l'écran d'accueil, avec un symbole sur les applications que vous n'avez pas installés. Le launcher dispose d'un système de sauvegarde et de nombreux éléments sont paramétrables (gestes, personnalisation, flux d'actualité...). 

  • Version testée : 5.8.0.54040
  • Taille du fichier : environ 37 Mo
  • Compatibilité : Android 4.2+
  • Modèle économique : gratuit

Nova Launcher : un grand classique indémodable

Nul besoin de le rappeler, Nova Launcher est une référence dans le milieu ! C'est d'ailleurs l'un des lanceurs alternatifs d'applications les plus utilisés sous Android. Pourquoi d'après vous ? En premier lieu, cela s'explique par le fait qu'il propose un tas, mais alors un TAS de fonctions pratiques et cool.

androidpit nova launcher
Voici à quoi ressemble Nova launcher. © ANDROIDPIT

Ne serait-ce qu'à l'installation, vous pouvez déjà choisir plusieurs paramètres de son apparence (notamment si vous voulez un bouton pour le tiroir d'application ou le lancer via un swipe vertical). Le second point fort, le meilleur peut-être, n'est autre que sa compatibilité très large avec les appareils mobiles - smartphones et tablettes - sous Android.

  • Version testée : 6.2.3
  • Taille du fichier : environ 11.8 Mo
  • Compatibilité : Android 4.2+
  • Modèle économique : gratuit

Apus : fluidité et économie d'énergie

Plutôt standard, Apus est un lanceur alternatif d'applications Android qui supprime le tiroir de vos applis pour les téléporter toutes sur le bureau, à l'instar de MIUI et iOS. Si vous en veniez à l'adopter, il vous est vivement conseillé de télécharger son extension Apus Notification qui étend les fonctionnalités à un tout autre niveau.

Avec ce fameux plugin, vous allez pouvoir obtenir une meilleure classification des messages. Enfin, il est intéressant de savoir que la consommation énergétique se veut moins lourde que celle de Google Now. Résultat : meilleure autonomie.

  • Version testée : 3.10.12
  • Taille du fichier : environ 15 Mo
  • Compatibilité : Android 4.1+
  • Modèle économique : totalement gratuit

POCO Launcher

Nous vous avions indiqué il y a quelques temps que cette application était présente sur le Play Store mais rares étaient ceux à pouvoir l'installer car il fallait être membre d'un programme spécifique. Désormais, le launcher du désormais célèbre Pocophone est mis à la disposition de tous les utilisateurs (y compris ceux qui n'ont pas un smartphone de Xiaomi).

Le Pocophone F1 a séduit tant d'utilisateurs lors du lancement et le logiciel est fondamental pour cette approche de la vitesse. Le lanceur joue un rôle énorme à cet égard. Pocophone Launcher 2.0 est tout simplement rapide.

pocophone launcher
Comme MIUI mais avec un tiroir d'applications. © FoneArena
  • Version de l'app : 2.7.0.5
  • Taille de l'app : 15 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 5.0 ou plus
  • Modèle économique : gratuit

Vous pouvez télécharger cette application sur le Play Store.

Go Launcher EX : l'autre grand classique à essayer

Un autre classique en la matière, Go Launcher EX habille votre smartphone grâce à ses thèmes gratuits incroyablement nombreux. Il est possible d'utiliser les gestes comme le pincement sur l'écran d'accueil, de changer les menus contextuels qui s'affichent lors d'appuis longs et de modifier les widgets de manière étendue. Le seul inconvénient de Go Launcher, c'est l'installation des applications freemium lors de la première utilisation. 

  • Version testée : 3.21
  • Taille du fichier : environ 52 Mo
  • Compatibilité : Android 4.1+
  • Modèle économique : gratuit avec des micro-paiements

Action Launcher : un menu déroulant à la place du tiroir d'applis

Action Launcher s'inspire du launcher du Google Pixel (c'est à dire l'ouverture du lanceur d'application à l'aide d'un swipe vertical) et ajoute des couleurs et des options de personnalisation. Des thèmes permettent d'adapter l'écran d'accueil avec le fond d'écran. Vous y trouverez également les classiques modernes tels que les icônes adaptatives ou les points de notifications.

  • Version testée : 44.0
  • Taille du fichier : environ 16 Mo
  • Compatibilité : Android 5.0
  • Modèle économique : gratuit avec des micro-paiements

Smart Launcher 5

Smart Launcher 5 a été complètement revu par rapport aux versions précédentes. Pour le décrire en deux mots :  simple et rapide. Ce launcher adapte ses couleurs en fonction des fonds d'écran afin qu'il ne nécessite aucun effort de la part de l'utilisateur.

Smart Launcher 5 vous permet de personnaliser avec plein de widgets en tenant compte d'un vaste choix et vous permet de les redimensionner de manière simple. Le launcher est facile à utiliser d'une seule main et vous permet de garder les applications organisées dans des dossiers pratiques ou de les protéger grâce à l'utilisation d'un code PIN.

  • Version testée : 5.3 build 020
  • Taille du fichier : environ 11 Mo
  • Compatibilité : Android 4.2
  • Modèle économique : gratuit avec des micro-paiements

Bien entendu cette liste ne se veut pas exhaustive, il existe BEAUCOUP d'autres launchers, tous avec leur lot d'avantages (et souvent d'inconvénients). A vous donc de nous indiquer en commentaires lequel est votre préféré.

Articles recommandés

176 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Question pour les experts : j'ai plusieurs pages d’icônes sur le bureau.
    Puis-je importer ces icônes et les intégrer dans un launcher (je n'ai pas trouvé avec Nova).
    En gros ma question c'est "si j'installe un launcher dois-je réinstaller toutes les icônes à partir de zero ?"
    Merci à ceux qui pourront répondre


  • Après avoir testé de nombreux launchers, j'en reviens toujours à l'excellent Nova Launcher que j'installe systématiquement sur tous mes smartphones et tablettes. Grâce au système de sauvegarde des paramètres, cela ne prend que quelques secondes pour retrouver ses écrans à l'identique d'un appareil à un autre. Heureusement que cette fonction de sauvegarde/restauration des paramètres existe, car cela prend du temps de tout configurer aux petits oignons.


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 2 mois Lien du commentaire

    -- J'ai ajouté Poco Launcher, Smart Launcher 5 et refait l'article pour faciliter la lecture. N'hésitez pas à me donner des retours :)


  • Pour les utilisateurs de Samsung, il y a Galaxy S Launcher, avec un fonctionnement et paramétrage similaire à Buzz launcher
    http://play.google.com/store/apps/details?id=com.galaxy.s.launcher&hl=fr

    J'ai testé sur Galaxy S5.
    Il a l'air d'être moins lourd, moins personnalisable aussi.
    Il apporte l'expérience utilisateur du Galaxy S6 aux anciens modèles.


  • Pour moi, c'est Action Launcher. J'utilise Nova aussi sur lequel j'ai créé une interface équivalente, mais Action est plus fluide, moins gourmand et propose plus d'interactions. Le tiroir rapide (avec en priorité les applis les plus utilisées) est une idée excellente.


  • Nova launcher au top, avant j'avais go launcher acheté en version prime , depuis quelque temps il faut souscrire un abonnement, c'est pitoyable, Nova est le meilleur


  • Ce n'est pas si simple, Microsoft Launcher est devenu un outil pour synchroniser son smartphone à son PC , il est bien plus qu'un launcher qui ajoute des thèmes colorés et des icônes sucrés sur son écran d'accueil, quand bien même il le fait aussi.


  • Lean Launcher est très fluide


  • Nova Et Apex THE best !! Même si en ce moment j'utilise celui d'origine de Google.


  •   25
    Compte désactivé 11 mai 2018 Lien du commentaire

    le pixel launcher bien évidemment


  • 🎯 Buzz Launcher pour avoir Facebook plein cadre sur mon écran d'accueil c'est le meilleur !!


  • SquareHome 2 - Launcher pour représenter (et rendre hommage :-) à l'ex Windows Mobile.
    Très réussi, il va peut-être bien me faire décrocher de Nova ,,,


  • Pourquoi ne pas faire un sondage sur les launchers


  • Nova launcher pour ma part.
    Avec un pack d'icônes personnalisée c'est le top.


  • j'utilise SquareHome2 super bien et paramétrable à souhait , il est le petit frère de Windows 10 . j'ai testé Apex launcher qui est bien 😊 les launchers sont peu nombreux pour les tablettes



  • J'avais Go Launcher, j’ai test Smart Launcher 3 il est vraiment très bien je vais le garder


  • Je ne suis pas fan des launcher mais j en test de telps en temps et le seul qui est selon moi mieux que now est tsf shell. Simple sobre au final énormément de possibilités meme si ma configuration prend un certain temps

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition